Conférence transversale du Centre Max Weber : Dorit Geva (14/03/2017)

« Genre et populisme : Le cas de Marine Le Pen et du Front National contemporain »

Date :Mardi 14 mars 2017 de 18h00 à 20h00
Lieu :Salle Elise Rivet (4e étage) de l'Institut des sciences de l'homme
Adresse :

14 avenue Berthelot - 69007 Lyon

Comment le populisme est-il genré ? Malgré l’émergence d’un consensus parmi les sociologues et les politologues sur la façon de concevoir le populisme, il n’y a pas d’accord pour savoir si le genre est important pour comprendre le populisme. Un examen des approches existantes en matière de genre et populisme montre que la plupart de ces recherches sont effectuées à distance du sujet (et des sujets). Au lieu de cela, je mène une étude qualitative sur le Front National depuis quatre ans, ce qui permet l’identification d’une relation plus complète entre le populisme et le genre. J’examine le populisme comme « style politique », et je montre l’articulation fortement genrée des symboles et des performances politiques créés par Marine Le Pen et le Front National d’aujourd’hui. Plus important, j’observe comment les sujets politiques sont interpellés par cette écologie symbolique. J’utilise le cas de Marine Le Pen pour examiner certaines des particularités des femmes populistes, mais aussi pour comprendre quelques traits plus généraux du populisme.

Dorit Geva est Associate Professor of Sociology du Département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale du Central European University (depuis 2011). Elle est accueillie cette année au Collegium de l’Université de Lyon.
Ses domaines d’expertise sont la sociologie politique, les questions de genre, la sociologie comparative et historique, les méthodes qualitatives.

Pour en savoir plus : www.geva.ca

Entrée libre sur inscription via le formulaire en ligne suivant :

https://groupes.renater.fr/reunion/foodle/Conference-Dorit-GEVA-Mardi-14-mars-18-00-20-00-58b58

Publié le 28 février 2017