Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Autour du travail interdisciplinaire », intervention de Denis Cerclet

Équipes concernées :  

L’équipe TIPO accueillera Denis Cerclet à l’occasion de son premier séminaire de l’année 2015.

« Peut-on encore distinguer les sciences de l’esprit de celles de la nature comme le soutenait Wilhelm Dilthey alors qu’à notre époque, nous nous attachons à résoudre la séparation entre l’esprit et la matière ? Les flux, le rapprochement »écologique" de l’homme et son environnement semblent plaider pour une continuité entre les sciences de l’homme, du vivant et de la matière.

Cette intervention nous donnera l’occasion d’aborder la complémentarité des disciplines scientifiques à partir du tournant corporel et d’envisager les modalités d’une telle interdisciplinarité."

L’intervention aura lieu salle André Froissard de 10h à 13h ce vendredi 9 janvier 2015.

Denis Cerclet est maître de conférences en anthropologie. Il a participé, au sein de la faculté d’anthropologie, de sociologie et de sciences politiques de l’université Lumière-Lyon 2, à la création du parcours Métiers des arts et de la culture (1999-2011) et à la formation pour danseurs « De l’interprète à l’auteur » en partenariat avec le CCN de Rillieux-la-Pape et la compagnie Maguy Marin.

Après avoir conduit des recherches sur le patrimoine (France, Brésil et certains pays d’Europe centrale et orientale), Denis Cerclet aborde désormais la société depuis le corps en mouvement et cherche à penser les dynamiques sociales à partir des flux, des rythmes, des phénomènes de synchronisation, des gestes et des modes de négociation avec l’environnement. Cette orientation le conduit à partager des projets avec des chercheurs d’autres disciplines (neurophysiologie, neuropsychologie, physique, philosophie) et avec des artistes (chorégraphie, arts plastiques). (cf.lien)

Publié le 6 janvier 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales