Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Ce saumon nommé désir : la fabrique incertaine de l’environnement » sélectionné au festival du film de chercheur de Nancy

Équipes concernées :  

*Ce saumon nommé désir : la fabrique incertaine de l’environnement*

Produit par l’Université Lyon 2 et le CNRS, ce documentaire de 50 minutes a été réalisé par Béatrice Maurines (Équipe 3 du Centre Max Weber) et Christian Dury (Institut des Sciences de l’Homme). Construit à partir d’une démarche ethnographique, il aborde les questions afférentes au désir de retour du saumon sauvage dans les rivières françaises.

Le saumon qui migrait des rivières françaises jusqu’aux eaux froides du Groenland, revenait quelques années plus tard pour se reproduire sur son lieu de naissance. Il est, depuis quelques décennies, en voie de disparition.

Quelles sont les causes de sa disparition ? Comment faire revenir cette espèce animale pour le repeuplement des rivières ? Pêcheurs amateurs, ONG environnementalistes, scientifiques, élus locaux et nationaux ont participé depuis de nombreuses années à des actions différenciées afin de permettre son retour. Les dispositifs mis en place avec la création du Conservatoire National du Saumon Sauvage <http://www.saumon-sauvage.org> , dans un contexte environnemental et politique incertain, peuvent-ils garantir pour autant ce retour ?

Festival du film de chercheur de Nancy

Depuis 2008, le Festival du film de chercheur de Nancy est co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine, avec une même volonté de valoriser la recherche auprès du grand public et de sensibiliser les plus jeunes à la recherche par une sélection audacieuse et vulgarisée de films scientifiques.

Autour du festival qui se tiendra du 6 au 10 juin 2012 à Nancy, et de lacompétition de films, d’autres actions sont proposées toute l’année : manifestations grand public, concours des chercheurs en herbe et rencontres professionnelles.

Parmi les 123 films inscrits, 12 ont été retenus pour la compétition finale par un jury de pré-sélection composé de membres de l’organisation, de professionnels de l’audiovisuel et de scientifiques.

Les films en compétition seront projetés pendant trois journées complètes durant la manifestation au Parc de la Pépinière, à Nancy, en présence des auteurs et/ou réalisateurs. Le palmarès, composé cette année du prix « Film de chercheur » et du prix « Coup de pouce du festival », sera dévoilé le samedi 9 juin.

Pour en savoir plus : Dossier de presse

Publié le 7 mai 2012

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales