Colloque : « Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages » (15/02/2019)

Le Groupe de recherche Achac organise un colloque interdisciplinaire qui succède à une première rencontre organisée au Columbia Global Center de Paris au mois de novembre 2018, prenant comme point de départ l’ouvrage Sexe, race & colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018).

Intitulé : « Sexualité, colonisation, immigration : enjeux et héritages »

Présentation : l’histoire de la sexualité et de la domination des corps, dans les empires coloniaux européens et aux États-Unis, est devenue un sujet majeur des analyses contemporaines. Avec le phénomène des immigrations, les enjeux de ce passé demeurent, aujourd’hui encore, à l’œuvre dans les sociétés postcoloniales. Les discours politiques et médiatiques autour de l’immigration s’articulent en effet bien souvent en termes de genre et de sexualité pour alimenter les peurs sociales. Dans le même temps, la multiplication des unions mixtes, qui accompagne les migrations postcoloniales, suscite tout à la fois acceptation progressive et crispations xénophobes.

Les quatre tables rondes qui rythmeront cette journée analyseront l’impact historique de cet héritage colonial. Près d’une trentaine de spécialistes, de tous les horizons scientifiques et artistiques, croiseront leurs approches et donneront la parole au public à l’issue de chaque session pour ouvrir les débats sur de nouvelles perspectives.

À noter : Djaouidah Sehili (CMW) co-animera la table ronde « Image et imaginaires sur les migrant.e.s et les minorités nationales : regards croisés Europe/États-Unis dans les sociétés postcoloniales ».

Entrée libre, sur réservation (dans la limite des places disponibles), auprès de : contact@achac.com

Le colloque se déroulera vendredi 15 février 2019, de 9h à 18h30, dans l’enceinte du Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée, Auditorium Philippe Dewitte (293, avenue Daumesnil - 75012 Paris).

Contact : contact@achac.com
En savoir plus : programme disponible à l’adresse suivante

Palais de la Porte Dorée

Publié le 29 janvier 2019