Centre Max Weber - UMR 5283

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Comment ajouter des événements dans le calendrier du labo

L’ajout d’événements est important car il permet d’alimenter et de tenir à jour le calendrier du laboratoire.

Un événement est toujours rattaché à un article. Il faut donc avant toute chose identifier l’article existant correspondant à l’événement ou, si nécessaire, le créer. Tout ceci dépend du type d’événements.

Types d’événements

La manière d’ajouter un événement dépend de son type :

  • Les événements publics concernent tous les événements ouverts aux participants extérieurs (conférences, projections, expositions...)
  • Les événements internes au laboratoire sont des événements qui font l’objet d’une annonce sur le site mais qui ne sont pas ouverts au public (séminaires d’équipes, espaces quanti...)
  • Les événements « Vie du laboratoire » sont des événements internes qui ne font pas l’objet d’annonces sur le site : conseil d’UMR, AG, journée transversale...

Événements publics

Pour un événement public, il faut avant toute chose créer l’actualité qui annonce l’événement. Pour plus d’informations, voir la page Comment ajouter une actualité.

Une fois l’actualité créée, on lui ajoute un événement en cliquant sur le lien Créer un événement en-dessous du champ Mots-clés :

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Lien « Créer un événement »

Le formulaire de création d’événement s’affiche alors :

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Formulaire de création d’événement

Vous pouvez dès lors :

  • Modifier le titre de l’événement (il est préférable qu’il ne soit pas trop long)
  • Indiquer sa date, ses horaires, éventuellement un lieu et une description

Si l’événement comporte plusieurs dates (par exemple, plusieurs séances programmées dans l’année d’un même séminaire), vous pouvez saisir toutes les dates d’un coup : cliquez sur le lien Ajouter des répétition, un calendrier s’affiche, vous n’avez plus qu’à cliquer sur les jours choisis.

Une fois l’événement saisi, vous cliquez sur Ajouter en bas de page.

Événements internes au laboratoire

Pour les événements internes au labo, la procédure est exactement la même : créer une actualité ou une page du site annonçant l’événement (actualité présentant un séminaire, page listant les espaces quanti à venir...) et créer un événement à partir de cet article.

La seule opération supplémentaire à effectuer est d’attribuer le mot-clé Événement interne au labo à l’article de l’événement. Pour cela, lorsque l’article est affiché dans l’espace privé, cliquez sur le lien Ajouter un mot-clé du champ Mots-clés :

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Champ « Ajouter un mot-clé »

Sélectionner alors la liste Types d’actualité puis choisissez Événement interne au labo.

Événements « Vie du laboratoire »

Les événements « Vie du labo » sont arbitrairement à la rubrique du même nom. Cette rubrique n’est pas visible sur le site public, elle est uniquement destinée à regrouper ces événements.

Pour ajouter un événement de ce type, une fois connecté à l’espace privé du site, rendez-vous dans la rubrique Vie du labo. Une fois dans la rubrique choisissez l’article correspondant à la catégorie de votre événement (Journée transversale, conseil d’UMR...). Si l’article en question n’existe pas, créez-le à l’intérieur de la rubrique.

Une fois l’article sélectionné, vous n’avez plus qu’à lui ajouter votre événement, de la même manière que pour les événements publics.

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