Centre Max Weber - UMR 5283

Intranet

Comment gérer ses publications et leur affichage

Fonctionnement général

La saisie des publications ne se fait pas directement sur le site du laboratoire : elles sont gérées via le site HAL SHS. Chaque membre peut donc créer son compte sur HAL et gérer la liste de ses publications de manière autonome. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter la documentation de HAL.

Les modifications et personnalisations concernant l’affichage de vos publications se font dans le formulaire d’édition de votre page personnelle.

Lien entre HAL et le site du laboratoire

Les notices bibliographiques ajoutées ou modifiées dans HAL-SHS sont automatiquement mises à jour sur votre page personnelle. Le délai maximal pour la prise en compte de ces modifications devrait être de 24h.

Le lien entre HAL et votre page personnelle se fait via le champ Identifiant HAL de votre page auteur :

Champ de saisie des identifiants HAL

Ce champ contient soit votre idHAL, soit un ou plusieurs identifiants numériques d’auteur. Si ce champ est vide, contactez l’adresse publis@centre-max-weber.fr pour que nous vous aidions à remplir ces informations.

Personnaliser l’affichage des publications

Deux types de listes de publications sont disponibles :

  • une liste des publications les plus récentes, triées par date
  • une liste de la totalité des publications présentes dans HAL, triées par type de document (article, ouvrage, communication...)

Vous pouvez sélectionner l’affichage que vous souhaitez grâce au champ Type de liste de publications de votre page auteur :

Champ de sélection du type d’affichage

Dans tous les cas, un lien renvoyant vers la liste complète de vos publications sur le site de HAL-SHS sera visible par les visiteurs.

Quel que soit le type de présentation choisi, vous avez aussi la possibilité de ne pas afficher certains types de documents. Pour cela, il vous suffit de cocher les cases voulues dans le champ Masquer les types de documents de votre page auteur :

Champ de masquage de types de documents

Dans tous les cas, le lien vers la totalité des publications sur HAL-SHS contiendra l’ensemble des types de documents, y compris ceux masqués sur votre page personnelle.

En cas de problème

Nous listons ici les réponses aux questions les plus courantes. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’équipe de gestion des publications en cas de problème.

Il manque certaines publications

Si ces publications sont présentes dans HAL mais pas sur le site, même après un délai de 24h, c’est que le lien entre les deux sites est incomplet. Dans ce cas merci de nous contacter par mail pour que nous vous aidions à résoudre le problème.

Certaines publications ne sont pas à moi !

Si des publications affichées sur le site ne sont pas les vôtres, c’est qu’il y a un problème dans le lien entre HAL et le site du labo. Dans ce cas, merci de nous contacter par mail en indiquant quelques-unes des références qui posent problème.

Certaines références ne s’affichent pas correctement

La première chose est de vérifier si le problème d’affichage est lié aux données saisies dans HAL. Si c’est le cas, il vous suffit de corriger la notice HAL-SHS et celles-ci seront automatiquement importées sur le site au bout de quelques heures.

Si les données affichées sur le site ne correspondent pas, sur le fond ou sur la forme, à celles saisies dans HAL, merci de nous contacter par mail en précisant la ou les références qui posent problème.

Certaines références sont en double

La présence de doublons est un problème récurrent dans HAL, notamment quand des notices ont été saisies par plusieurs personnes. Dans ce cas si vous êtes l’auteur de l’un des doublons, l’idéal est de supprimer votre notice dans HAL, et dans le cas contraire, de demander à la personne qui a fait la saisie dans HAL de supprimer la sienne. Si c’est impossible ou trop compliqué, vous pouvez demander au support HAL-SHS de « fusionner » les deux notices.

À noter qu’une notice supprimée dans HAL n’est pas automatiquement supprimée sur le site, voir point ci-dessous.

Une notice supprimée dans HAL est toujours présente sur le site

Effectivement, si les notices ajoutées ou modifiées sont mises à jour automatiquement, ça n’est pas le cas des notices supprimées dans HAL. Dans ce cas merci de nous contacter pour que nous la supprimions manuellement.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales