Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Conférence « La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie »

Équipes concernées :  

La prochaine conférence du cycle Penser les primes socialisations : regards croisés aura lieu jeudi 18 juin de 17h à 19h dans la salle de conférence de l’IFÉ.

Olivia Samuel, maîtresse de conférences en sociologie (Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin, INED) et Agnès Pélage, maîtresse de conférences en sociologie (Printemps, Université de Paris-Est Créteil, Université de Sidney), donneront une conférence intitulée :

La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

« Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance. On s’intéresse à la socialisation sexuée du bébé ainsi qu’à la socialisation des parents à devenir père ou mère d’une fille ou d’un garçon, en particulier dans les milieux sociaux scolairement dotés. Deux enquêtes sont utilisées, combinant approche quantitative et qualitative : 1) L’Enquête Longitudinale Française depuis l’Enfance (ELFE) lancée en 2011, en particulier les données issues de la deuxième vague réalisée aux deux mois des enfants auprès de 16000 familles ; 2) Les données d’une enquête qualitative longitudinale (en cours) auprès de pères et de mères diplômés de l’enseignement supérieur venant d’avoir un 2ème enfant (corpus = 70 entretiens). »

L’entrée est libre, vous êtes les bienvenus.

Publié le 9 juin 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales