Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Conférence de Muriel Darmon : « Qu’y a-t-il dans un rapport au temps ? »

Équipes concernées :  

La dernière conférence du cycle Penser les primes socialisations : regards croisés aura lieu jeudi 25 juin de 14h à 16h dans la salle de réunion n°2 de l’IFE (19 allée de Fontenay, 69007 Lyon, métro Debourg, entrée libre).

Muriel Darmon, directrice de recherche au CNRS et au Centre européen de sociologie et de science politique, donnera une conférence intitulée :

Qu’y a-t-il dans un « rapport au temps » ? Une grille d’analyse des socialisations temporelles

« A partir de mes propres enquêtes (sur l’école maternelle ou les classes préparatoires) mais surtout des travaux d’autres sociologues ayant porté plus directement sur cette question, il s’agira de se demander « sur quoi » on travaille quand on étudie « le temps » ou les « rapports au temps » des individus. Je chercherai à détailler le plus systématiquement possible les différentes dimensions qui composent les rapports au temps étudiés (rapport à l’avenir, arbitrages et organisation temporels, perception des rythmes quotidiens, dispositions planificatrices ou présentisme, goût de l’urgence ou de la lenteur...) et ce qu’on peut connaître des modalités de leur intériorisation. Ce faisant, c’est une grille d’analyse des socialisations temporelles que je tenterai d’ébaucher. »

Publié le 16 juin 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales