Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » : « L’école comme point fixe dans l’existence des familles étrangères sans logement »

Date : Jeudi 28 avril 2016 17:00-19:00
Lieu : IFÉ

Équipes concernées :  

Le cycle de conférences Penser les primes socialisations : regards croisés est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et le Centre Max Weber dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

La quatrième conférence de son édition 2016 aura pour invités Erwan Le Méner, sociologue (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux et Observatoire du Samu social de Paris) et Nicolas Oppenchaïm, maître de conférences en sociologie (CITERES, Université de Tours).

Intitulé de la conférence : « L’école comme point fixe dans l’existence des familles étrangères sans logement »

Résumé : Erwan Le Méner et Nicolas Oppenchaïm ont participé à l’enquête collective sur « les enfants et familles sans logement personnel en Ile-de-France » (enquête ENFAMS, Observatoire du Samu social de Paris, 2012-2015). Outre cette enquête quantitative auprès de 800 familles, ils ont mené une enquête qualitative sur la vie quotidienne des enfants hébergés en hôtel social, analysant les effets de leurs conditions d’existence - marquées par l’instabilité résidentielle, par une forme d’imprévisibilité, par le surpeuplement des logements, etc... - sur l’organisation familiale quotidienne et sur le rapport à l’école de ces enfants.

L’entrée est libre.

La conférence est prévue jeudi 28 avril 2016, de 17h à 19h, en salle de réunion n°2 de l’IFÉ (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Publié le 22 avril 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales