Centre Max Weber - UMR 5283

Travail, Institutions, Professions, Organisations

De la qualité de l’emploi au rapport au travail des jeunes : des évolutions paradoxales

Une contribution de Estelle Bonnet, Elise Verley et Zora Mazari

Équipes concernées :  

Estelle Bonnet, Elise Verley et Zora Mazari ont contribué à l’ouvrage collectif « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolution » coordonné par Thomas Couppié, Arnaud Dupray, Dominique Épiphane et Virginie Mora (CEREQ)

Résumé

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l’insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l’accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même année du système scolaire ont été interrogés sur leurs premières années de vie active.

Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation du chômage massif et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur.

Ce travail de synthèse et d’analyse sur longue période est l’occasion d’une prise de recul utile au moment où le champ de la relation formation emploi connaît, ou s’apprête à connaître, une série de réformes.

Caractéristiques

Edité par le CEREQ : Céreq Essentiels n°1 avril 2018 196 p,

Biographie :

Estelle Bonnet, sociologue et maitresse de conférence à l’Université Lyon 2 est membre de l’équipe TIPO du Centre Max Weber. Elise Verley, est maitresse de conférence à l’université Paris sorbonne et Zora Mazari est Chargée d’études au Département Entrées et Évolutions dans la Vie Active (DEEVA) du CEREQ.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales