Centre Max Weber - UMR 5283

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Dernière conférence du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » : « Comment l’idéologie scolaire vient aux élèves ? »

Date : Jeudi 9 juin 2016 17:00-19:00
Lieu : IFÉ, ENS de Lyon

Équipes concernées :  

Le cycle de conférences Penser les primes socialisations : regards croisés est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et le Centre Max Weber dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

La dernière conférence de son édition 2016 aura pour invités Jean-Claude Croizet, professeur de psychologie (CERCA, Université de Poitiers) et Mathias Millet, professeur de sociologie (CITERES, Université de Tours).

Intitulé de la conférence : « Comment l’idéologie scolaire vient aux élèves ? »

Professeur de psychologie sociale expérimentale, Jean-Claude Croizet a notamment étudié les effets des discriminations et des stéréotypes sur les performances scolaires. Mathias Millet a quant à lui étudié la socialisation universitaire, les manières de travailler des étudiants en médecine et en sociologie, ainsi que la socialisation et les trajectoires de collégiens en ruptures scolaires. Ils ont tous deux mené une enquête sur les « catégories d’entendement scolaire » dans les écoles maternelles, s’intéressant en particulier à la manière dont les pratiques et les performances scolaires des élèves sont interprétées et jugées. Ils ont rédigé un rapport intitulé Comment pense l’école. Catégories scolaires et difficultés d’apprentissage (GRESCO, 2013).

L’entrée est libre.

La conférence est prévue jeudi 9 juin 2016, de 17h à 19h, en salle F005 (bâtiment Formation), de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Publié le 31 mai 2016

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