Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

Des dispositions culturelles multiples : Étude sociologique de la pluralité des formes culturelles légitimes en Iran

Behnaz Khosravi

Thèse de doctorat sous la direction de Bernard Lahire

En parcourant sommairement l’histoire de la société iranienne durant les trois dernières décennies, on ne peut qu’être surpris par le constat des changements visiblement brutaux des pratiques culturelles et d’une façon générale, des styles de vie. Ce constat communément partagé demande en premier lieu, un examen sociologique détaillé pour en montrer d’abord le caractère socialement différencié car toutes les catégories de la population ne sont pas concernées de la même façon ; ensuite, ce constat doit faire l’objet d’une démonstration empirique afin de devenir un constat concret et non seulement une vague impression qui a pour seule force la croyance commune.

Mais d’ores et déjà, nous pouvons partir de ce constat primaire pour formuler des hypothèses sur la domination culturelle et la question cruciale de la culture légitime en Iran. De manière un peu plus radicale, il nous semble pertinent de faire l’hypothèse que, 1) ces changements sont les symptômes d’un état de crise et d’instabilité durable et structurel de la société iranienne provoqué par la pluralité des cultures légitimes ; 2) cet état de crise est l’effet conjugué des transformations sociales, démographiques, politiques et économiques d’une part, et, d’autre part, de l’absence de stabilisation ou d’imposition d’une culture légitime et donc d’une domination symbolique.

Dans le cadre de la recherche que je mène dans le cadre de mon doctorat de sociologie, je compte me servir de récits de vie et de « portraits » d’une vingtaine de personnes appartenant aux classes supérieures. Mon objectif sera de découvrir les dispositions, les styles de vies, les goûts et les valeurs, les pratiques, les représentations politiques et religieuses de ses individus à travers leurs trajectoires. Il s’agit non seulement de mettre ces données en rapport avec les grands changements structurels des trois dernières décennies pour en faire apparaître les conditions sociales mais aussi de voir plus finement les multiples stratégies employées pour gagner ou sauvegarder ce qui pouvait et peut l’être de leur capital symbolique, économique et culturel. Ceci dans un pays et au cours d’une histoire où la valeur et la définition légitime de ces trois formes de capitaux n’ont cessé de varier, en mettant tour à tour en banqueroute les uns et en faisant gagner « le gros lot » aux autres.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales