Deuxième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber (13/02/2019)

Date :Mercredi 13 février 18:00-20:30

La deuxième séance du séminaire doctoral portera sur le thème :

« Éthique et posture(s) »

Intervenant.e.s : Bastien Pereira Besteiro (équipe 1), Judith Ardagna (équipe 1), Marlène Bouvet (équipe 5).

La deuxième séance du séminaire doctoral portera sur le thème de l’éthique et des postures du. de la chercheur.e. À travers trois présentations de travaux portant - de façon différente les uns des autres - sur des personnes en situation de « fragilité », nous questionnerons une difficulté inhérente au travail d’enquête qualitative et commune à nombre de chercheur.e.s : le positionnement sur le terrain de recherche. Nous verrons que les questionnements autour de la posture du. de la chercheur.e débordent le simple cadre de l’enquête de terrain et viennent interroger les conditions de production scientifique et les données recueillies.

Différentes questions pourront être soulevées : comment gérer d’une part les impératifs de scientificité et d’autre part la « protection » de personnes en situation de vulnérabilité ? Par là, que fait-on de la violence de l’objectivation sociologique ? Que doit-on à ses enquêté.e.s (thématique du don/contre-don) ? Quelles sont les différentes postures que l’on adopte, volontairement ou non, sur le terrain ? Comment ces postures influent-elles sur la production de nos données ?

Cette liste de questionnements n’est pas exhaustive. Les intervenant.e.s et participant.e.s pourront en effet enrichir cette discussion par des problématiques qui leur sont propres.

La séance se tiendra le mercredi 13 février 2019, de 18h à 20h30, en salle Elise Rivet de la MSH LSE (4e étage) (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon). Elle sera suivie d’un buffet.

Contact : Judith Ardagna, Marlène Bouvet, Mélodie Gauglin et Justine Vincent
En savoir plus : calendrier des séances disponible sur la page Web du séminaire