EVS : Journée d’étude interdisciplinaire : « Questions de rythme » (14/12/2018)

Le séminaire ELTS (Épistémologie des relations entre temporalités et spatialités) de l’atelier 7 (Épistémologie et heuristique) du laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société) propose une journée d’étude consacrée à la question du rythme.

Intitulé : « Épistémologie des relations entre temporalités et spatialités. Questions de rythme »

Résumé : au cours de ce séminaire interdisciplinaire, nous avons travaillé sur les liens entre spatialités et temporalités à partir du mouvement. Le mouvement est dès lors à comprendre comme l’association de l’espace et du temps, voire même comme la production d’espace-temps fluctuants.
En sciences de la nature, le rythme exprime une régularité, jeu de forces antagonistes, mais en discuter ne fait pas l’économie d’une réflexion sur les relations entre espace et temps et sur les circularités de la connaissance (la régularité temporelle ne peut se déployer en dehors d’une spatialité en rapport avec elle ; comment définir la régularité même de l’horloge qui va jauger la régularité du rythme).

Du côté des sciences humaines et sociales, le rythme ne serait-il pas une manifestation de la spatio-temporalisation des corps, du processus d’individuation : « L’individu n’est pas un être mais un acte, et l’être est individu comme agent de cet acte d’individuation par lequel il se manifeste et existe » (Gilbert Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, Grenoble, J. Million (Krisis), 2005, p. 191) ? Pourrait-on alors le comprendre comme une qualité des corps qui alimente la relation et sous-tend la production de significations ? Le rythme se retrouverait-il au cœur du couple individu/milieu ?

La journée se déroulera le vendredi 14 décembre 2018, de 10h à 16h, dans les locaux du Centre de la Recherche Eugène Chevreul, en salle 604 (6 étage du 18 rue Chevreul - 69007 Lyon).

Contact : Denis Cerclet
En savoir plus : programme de la journée en pièce jointe :

Publié le 3 décembre 2018