Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

Enseignement artistique et démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques

Géraldine Bois, Sébastien Gardon, Frédérique Giraud, Aurélien Raynaud

Recherche pour la Nouvelle Agence Culturelle Régionale Rhône-Alpes (NACRe) et financée par la Région Rhône-Alpes

L’objectif de cette recherche est d’analyser la mise en œuvre d’opérations visant la démocratisation de l’accès à la pratique de la musique, du théâtre et/ou de la danse par le biais d’un enseignement artistique dispensé par des conservatoires (au sein de ces établissements ou en dehors, en milieu scolaire, dans des centres sociaux, etc.). Parallèlement à une analyse des outils de mise en œuvre de la politique culturelle de la région Rhône-Alpes, il s’agit de cerner les caractéristiques socio-économiques des enfants touchés par ces opérations et d’étudier leurs expériences d’apprentissage artistique en les inscrivant dans leurs parcours culturels et scolaires. Grâce à des observations prolongées et des entretiens avec les enseignants impliqués, les formes d’apprentissage que ces derniers mettent en œuvre sont analysées. Des entretiens approfondis auprès des enfants et adolescents concernés et/ou de leurs parents visent quant à eux à inscrire l’expérience d’apprentissage artistique vécue dans un parcours de socialisation familial, culturel, artistique et scolaire.

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