Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Formation aux méthodes quantitatives

Le Centre Max weber organise ou participe à plusieurs actions de sensibilisation et de formation des doctorants et chercheurs à l’analyse de données quantitatives.

APN-SHS

Les Ateliers Pratiques Numériques en SHS (APN-SHS) sont des conférences et ateliers de découverte et sensibilisation autour de l’usage de différents outils numériques en SHS. Ils sont organisés par des ingénieurs de plusieurs laboratoires SHS de la région, et sont ouverts aux doctorants, chercheurs et personnels ITA/ITRF. Ils peuvent donner lieu à validation pour les doctorants par certaines Écoles doctorales.

Dans ce cadre, le Centre Max Weber organise et anime le module portant sur l’analyse quantitative des données.

En 2016/2017, ce module se déroulera sur deux journées, les 19 et 20 janvier 2017. Il sera composé d’un retour d’expérience de doctorant-e-s sur leur usage du quanti dans leurs travaux de recherche, suivi de 9h d’ateliers mêlant présentation générale et mise en application.

Ce module s’adresse aux personnes n’ayant pas eu de formation dans ce domaine ou souhaitant se remettre à niveau. L’objectif n’est pas de rendre les participants autonomes dans le traitement de données (ce qui serait impossible en deux jours) mais de leur fournir un aperçu de ce qu’est l’analyse de données quantitatives, son utilité, ses concepts de base et sa mise en application, afin de les aider à déterminer si ces méthodes peuvent les intéresser, et leur permettre de poursuivre avec d’autres formations.

Les personnes intéressées par ce module et par les APN en général peuvent consulter le programme de l’année sur le wiki des APN. Les procédures et formulaires d’inscription aux différents modules sont notamment diffusées sur la liste de diffusion apn-shs, à laquelle chacun peut s’abonner.

Parcours quanti ISH-CMW

Le Centre Max Weber et la plateforme Panels de l’ISH mettent en place un parcours de formation à l’analyse de données quantitatives.

Ce parcours s’adresse à tous les chercheurs, doctorants, personnels ITA/ITRF des laboratoires de l’ISH qui souhaitent se former ou se remettre à niveau en méthodes quantitatives. Il se compose de huit journées de formations, réparties entre février et juin 2017.

Ce cursus comprendra un rappel des concepts de base de l’analyse de données, une initiation et un approfondissement de l’utilisation du logiciel R, et des modules de formation sur les tests statistiques, l’analyse multivariée et l’analyse textuelle.

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales