Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Howard Zinn, une histoire populaire américaine : soirée ciné-débat avec Daniel Mermet et Jean Kempf

Date : Mardi 2 juin 2015 20:00-23:30
Lieu : Cinéma Comoedia
Adresse :

13 avenue Berthelot, Lyon 7e. Réservez votre place sans tarder.


Équipes concernées :  

Soirée exceptionnelle organisée par la revue Lectures. Téléchargez l’affiche et le flyer de présentation

Un livre, un homme qui inspirent un film

« Fils d’immigrés d’Europe de l’Est, Howard Zinn est une figure singulière parmi les historiens américains. Son plus célèbre ouvrage, Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours (Agone, 2002), a su toucher un très large public, bien au-delà des milieux académiques, en racontant au peuple américain sa propre histoire. Non pas celle, officielle, des politiques et des puissants, mais bien l’histoire oubliée des populations qui se sont battues pour leurs droits. Le livre se concentre donc sur ces Amérindiens, ces esclaves, ces Noirs, ces syndicalistes, ces ouvriers qui ont résisté aux colons, à l’armée, au gouvernement, aux patrons de l’industrie, et dont l’histoire prend à rebours des grands mythes fondateurs de la nation américaine » (extrait du compte rendu du film, sur le site Lectures).

S’inspirant de cet ouvrage, le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, se veut un « essai d’histoire par le cinéma ». Il met en résonance le parcours personnel et intellectuel de l’historien avec des épisodes méconnus de l’histoire des États-Unis, notamment les luttes ouvrières du dernier quart du XIXe siècle jusqu’au terme de la première guerre mondiale. Interviews de chercheurs (Howard Zinn et Noam Chomsky) et documents d’archives d’une grande richesse se conjuguent pour donner corps à ce film fort et stimulant.

Une soirée cinéma-débat exceptionnelle

Au programme : Projection du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine, suivie d’un débat avec :

  • Daniel MERMET, coréalisateur du film, producteur de l’émission Là-bas si j’y suis,
  • Jean KEMPF, professeur de civilisation américaine à l’université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle.

Date : Mardi 2 juin 2015 à 20 h précises.

Lieu : Cinéma Comoedia - 13 avenue Berthelot, Lyon 7e. Accès.

Recommandation : Cette soirée exceptionnelle va attirer du monde. Il est prudent de réserver ou d’acheter votre billet à l’avance.

Tarif préférentiel étudiants et scolaires : 4,30 euros. Pour en bénéficier, réservation obligatoire auprès de colined@comoedia.com. Indiquez votre nom et votre établissement.

Tarifs de base :

  • Normal : 8,80 euros
  • Réduit : 6,60 euros (famille nombreuse, demandeurs d’emplois, séniors... sur justificatif). Prévente ouverte, en ligne et sur place.

Pour en savoir plus

Publié le 1er juin 2015

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales