Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Intervention d’Antoine Bévort « La démocratie sociale, une comparaison France - Pays bas »

Date : Vendredi 5 février 2016 10:00-13:00
Lieu : Salle André Frossard ISH

Équipes concernées :  

Ce vendredi 5 Février, l’équipe TIPO invite Antoine Bévort pour débattre sur la base de son article : Negotiated versus adversarial patterns of social democracy : a comparison between the Netherlands and France.

Résumé de l’article

« Sur la base des deux formes de démocratie, majoritaire et de consensus, identifiées par Lijphart (1999), cet article explore la pertinence d’une typologie similaire distinguant d’une part, les modèles de démocratie sociale fondés sur la confrontation, et d’autre part, ceux basés sur la négociation, qui permettrait de caractériser les relations professionnelles dans les pays de l’Union européenne et de mieux comprendre le lien entre ces modèles et les performances sociales et économiques d’un pays. La démocratie sociale est considérée comme une forme d’action collective dans le domaine des relations professionnelles découlant de la citoyenneté sociale et économique. Sept dimensions ont été choisies pour mettre en évidence les modèles généraux : le système de protection sociale, les acteurs collectifs, la négociation collective, les conflits du travail, les institutions et forums sociaux et économiques, la représentation des travailleurs et les processus décisionnels. La France et les Pays-Bas étant de bons exemples, l’un du type de la démocratie majoritaire, l’autre du type de la démocratie par consensus, ces pays ont été choisis pour tester la pertinence des deux modèles de démocratie sociale. Les deux pays illustrent clairement l’existence de ces deux modèles ».

Bevort A., 2016, Negotiated versus adversarial patterns of social democracy : a comparison between the Netherlands and France , Transfer : European Review of Labour and Research, 22(1) : 63-80.

L’auteur :Antoine Bévort

Professeur des Universités au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ; directeur de l’Ecole doctoral Abbé Grégoire et membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise)

Publié le 2 février 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales