Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

Intervention de Claude Didry au séminaire de l’équipe TIPO : « L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire »

Date : Vendredi 2 décembre 2016 10:00-13:00
Lieu : Salle Elise Rivet
Adresse :

Centre Max Weber/ISH - 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon


Équipes concernées :  

En collaboration avec le laboratoire Triangle et Sophie Béroud, l’équipe TIPO accueille Claude Didry qui présentera son dernier ouvrage paru en 2016 : « L’Institution du travail. Droit et salariat dans l’histoire »

L’intervenant

Claude Didry

Claude Didry

Sociologue, directeur de recherches au CNRS - IDHES/Cachan Il cumule des travaux sur les dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale, la place des salariés dans la R&D et les politiques publiques.

Sa bibliographie peut être consultée sur le Cairn

Résumé du livre

Le droit du travail est sous le feu de critiques – il serait archaïque, trop protecteur, trop compliqué… – justifiant une véritable hystérie réformatrice. Mais d’où vient cette institution aujourd’hui si décriée par certains ?

Claude Didry, chercheur en sociologie, rend compte ici des dynamiques historiques du droit et du travail, telles qu’elles se déploient de la Révolution française jusqu’à nos jours. Cette analyse permet de prendre la pleine mesure de la rupture que représente l’adoption d’un code du travail dans la France de la Belle Époque. Elle permet de saisir le contrat de travail comme la base des coopérations durables et innovantes entre ouvriers, ingénieurs et techniciens, dont sortiront tout à la fois les industries et les grandes luttes sociales du XXe siècle. Ce droit nouveau ne se réduit pas à un empilement irrationnel de protections présentées aujourd’hui comme désuètes, mais institue le travail comme une activité sociale définie par un temps, la durée légale, et un lieu, l’établissement. On comprend dès lors que la remise en cause de ce droit ne peut qu’accentuer les dérives d’un capitalisme financier qui déstabilise les entreprises, en portant atteinte, dans sa substance même, au travail.

Cette grande fresque historique conduit à redécouvrir l’importance du droit du travail dans la vie des salariés, et à proposer de le prolonger par une sécurité sociale industrielle qui remettrait le travail au centre de l’entreprise et de la société. (tiré du site des éditions La Dispute)

Lieu

Vendredi 2 décembre 2016 – de 10h00 à 13h00 : salle Elise Rivet à l’ISH - 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon.

Publié le 21 novembre 2016

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales