Journée d’étude : « Traduire le genre des violences » (15/03/2019)

Le projet FÉLiCiTÉ (Féminisme en Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) est porté par une équipe pluridisciplinaire au sein du LabEx COMOD et du laboratoire Triangle.
FÉLiCiTÉ propose un séminaire de traductologie féministe, comprise ici au sens large, avec ce qu’elle porte de réflexion sur le genre dans les différents systèmes de langues, sur la circulation des idées féministes (voyage, exil, migration, traduction), et sur les conditions de production des traductions en sciences humaines et sociales pour les femmes traductrices.

Dans ce cadre, une journée d’étude est organisée par Margot Giacinti, Delphine Merx et Samantha Saïdi.

Intitulé : « Traduire le genre des violences »

La journée sera dédiée à l’importance de la traduction de textes sur les violences conjugales ou intrafamiliales, pour la transmission et la réception, en France, des débats qui les entourent, et des concepts que ces débats produisent.

L’entrée en est libre sans inscription.

Elle se déroulera le vendredi 15 mars 2019, de 9h30 à 17h, en salle D4.260 de l’ENS de Lyon - site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : vanina.mozziconacci@univ-montp3.fr ; francoise.orazi@univ-lyon2.fr ; samantha.saidi@ens-lyon.fr ; heloise.thomas@u-bordeaux-montaigne.fr
En savoir plus : consulter le carnet de recherche du projet, programme général en pièce jointe :

Publié le 10 mars 2019