Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

L’équipe Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions invite Anne Monjaret

Équipes concernées :  

L’équipe Mutation et régulation du travail, des organisations et des institutions invite Anne Monjaret Directrice de recherche au CNRS Membre de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC —‐ UMR 8177 CNRS—‐ EHESS)

Équipe : Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC –EHESS—‐CNRS)


Être et se penser ouvriers à l’hôpital
Le registre des émotions comme argument d’appartenance à l’institution dans un contexte de changement
VENDREDI 14 MARS 2014 - de 10h à 13h - Salle André Frossart

Anne Monjaret est l’auteure de nombreuses publications sur plusieurs objets de recherche, dont il sera fait état lors de sa venue. Sur le thème qu’elle développera ce jour—‐là, elle a notamment publié :

- Du bleu de chauffe au jean. Les jeux de l’apparence des « ouvriers » à l’hôpital, entre traditions corporatistes et normes institutionnelles renouvelées (2011), Sociologie et sociétés « Mode et modes », Levy Clara et Quemin Alain (dir.), Vol 43, n°1, pp. 99—‐124.
- Le corps en miettes et la main réparatrice. Quand l’ouvrier se transforme en chirurgien. Une expérience de la souffrance d’autrui à l’hôpital (2011), Revue Communications « Travailler », Thierry Pillon (dir.), n°89, pp. 57—‐70. http://www.cairn.info.gate3.inist.fr/resume.php?ID_ARTICLE=COMMU_089_0057
- La privatisation de l’espace de travail à l’épreuve des changements professionnels et sociaux à l’hôpital (2006), in Alexandra Bidet (dir.) et al., Sociologie du travail et activité, Toulouse, Octarès, pp. 143—‐155.
- Les logiques de privatisation des ateliers techniques à l’hôpital. Se singulariser en affirmant un corporatisme (2005), in Daniel Bley (dir.), Cadre de vie et travail. Les dimensions d’une qualité de vie au quotidien, Aix—‐en—‐Provence, EDISUD (coll. Ecologie humaine), SEH, octobre, pp. 183—‐200.
- La fête de fermeture de trois hôpitaux parisiens, ou comment se marque, se ritualise et se fabrique l’événement (2005), Michel Balard, Noëlle Gérôme (dir.), Les fêtes et leur histoire en Ile—‐de—‐France—‐ Paris et Ile—‐de—‐France Mémoires, revue de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Ile—‐ de—‐France, t. 59, pp. 333—‐356.
- Images érotiques dans les ateliers masculins hospitaliers : virilité et/ou corporatisme en crise (2004), Mouvements « Les hommes en crise ? », janvier—‐février, n°31, pp. 30—‐35.

Elle a également dirigé, disponible sur Cairn, Fermetures : crises et reprises, numéro de la revue Ethnologie française (vol. 35, 2005/4). http://www.cairn.info.gate3.inist.fr/revue--‐ethnologie--‐francaise--‐2005--‐4.htm

Publié le 21 février 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales