Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

La discipline à l’école maternelle. Analyse sociologique longitudinale des comportements enfantins face à la socialisation scolaire de la petite section à la grande section

Rachel Gasparini, Basile Ducerf, Alexis Martig, Suzanne Tixier

Cette recherche a été menée en collaboration avec le pôle recherche Ecole et Société de l’IUFM de Lyon. La question de la discipline scolaire a été abordée en ne se focalisant pas principalement sur ce qui se passe à l’école, mais en adoptant une perspective croisée incluant les mondes sociaux dans lesquels évolue le jeune enfant à savoir sa famille, l’école (qui ont été les deux lieux de socialisation principalement considérés dans cette recherche), les différents modes de garde, les relations avec ses pairs (socialisation dire « horizontale »). Par ailleurs, la plus ou moins bonne « adéquation » à l’ordre scolaire n’est pas figée, peut évoluer temporellement et varier selon les adultes professionnels rencontrés à l’école. Le recueil de données s’est effectué durant trois ans sur une école socialement contrastée, avec des observations (110h), des entretiens auprès des professionnels : enseignant, directrice et ATSEM (N=8) et auprès des parents d’une cohorte de 23 enfants. Des ateliers ont également été organisés avec les enfants de moyenne et de grande section autour d’albums de littérature de jeunesse, l’objectif étant de recueillir leurs positionnements sur des problèmes concernant la question de l’autorité entre les enfants et les adultes (parents et enseignants).

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