Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

La genèse de dispositions à l’école de l’air

Clément Martin

Thèse de doctorat

L’institution militaire est une société d’apprentissage, elle dispose d’une capacité de transmission forte, voire de conversion de ses membres. Le cadre spatial de cette recherche sur la socialisation des élèves officiers est la base aérienne 701, l’Ecole de l’Air (Salon-de-Provence). Nous montrons dans ce travail de recherche comment l’institution « armée de l’air » met en œuvre des formes d’éducation totale qui soumettent les élèves officiers « à un modèle de socialisation cohérent, stable et unique, l’officier devenant singulier » [Hamelin, 2005 : 248] Mais pour que l’on ait affaire à un acteur porteur d’un système de dispositions ou de schèmes cohérents, il faut des conditions sociales tout à fait particulières et qui ne sont pas toujours réunies : c’est même une exception historique. [Lahire, 1998 : 39]. Nous soutenons l’idée que même dans des circonstances quasi « totales » des dispositions non cohérentes se donnent à voir au regard sociologique. Notre démarche s’appuie sur des entretiens, des questionnaires et trois portraits d’élèves officiers. Ce corpus s’est en outre constitué dans un contexte particulier, puisque je me suis engagé dans l’armée de l’air et conduis cette enquête sous la forme d’une observation non participante.

  • Davies C. (1989), "Goffman’s concept of total institution : Criticism and revision", Human studies, n°12, pp.77-95
  • Durkheim Emile (1938), L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF.
  • Goffman Erving (1968), Asiles, Etude sur la condition sociale des malades mentaux, Éditions de Minuit, Paris, (1ère éd. 1961)
  • Gresle François (2003a), « La « société militaire ». Son devenir à la lumière de la professionnalisation », Revue Française de Sociologie, vol. 44, n° 4, p. 777-798.
  • Faguer J-P. (1991) « Les effets d’une « éducation totale ». Un collège jésuite, 1960 », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 86-87, p. 25-43.
  • Hamelin Fabrice (2005), « Le combattant et le technocrate. La formation des officiers à l’aune du modèle des élites civiles », Revue Française de Science Politique, Volume 53 n° 3, p. 435-463.
  • Lahire Bernard (1998), L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan.
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