Langage de l’enfant et étayage : approches multimodales des interactions spontanées

Date :Jeudi 24 mars 2016 de 17h00 à 19h00
Lieu :salle de réunion n°2, Institut Français de l'Education
Adresse :

19 mail de Fontenay, 69007 Lyon
Métro Debourg
Entrée libre

cycle de conférences « Penser les primes socialisations:regards croisés », équipe DPCS

Jeudi 24 mars 2016, 17h-19h, salle de réunion n°2, IFE
19 mail de Fontenay, 69007 LYON
Entrée libre

L’enfant n’apprend pas la langue dans les grammaires, mais dans les interactions avec ses interlocuteurs et dans le bain de langage qui l’entoure, il s’approprie des formes en contexte, il les saisit dans leur dynamique et les remet à son tour en mouvement. En suivant pas à pas l’entrée de l’enfant dans la langue, on peut observer directement comment le discours, l’histoire de l’enfant, son expérience, ses émotions, ses jeux, ses relations aux autres et au monde, l’aident à façonner ses productions et combien le rôle des interlocuteurs adultes est primordial pour que cette appropriation se fasse aussi naturellement que possible.
Nous mettrons ce rôle des interlocuteurs dans l’acquisition des pratiques langagières de l’enfant en lumière en utilisant des outils propices à l’analyse multiniveaux et multimodales des interactions spontanées en contexte familial. Nous découvrirons grâce à l’analyse des enregistrements vidéo adulte-enfant recueillis lors du projet ANR CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant http://colaje.scicog.fr) quelques-uns des jalons nécessaires à l’entrée de l’enfant dans la langue.

Publié le 3 mars 2016