Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

Les blogs de lecteurs : visibilité des textes littéraires et rapports à la reconnaissance symbolique et commerciale

Géraldine Bois, Anne-Cécile Nentwig, Emilie Saunier, Olivier Vanhée

Recherche financée par le Ministère de la Culture et de la Communication

L’objectif de cette recherche est de décrire les rapports qu’entretiennent la visibilité des textes sur les blogs de lecteurs et les formes traditionnelles de reconnaissance littéraire. À côté des critiques littéraires de la presse spécialisée, les blogs de lecteurs sont en effet des espaces où circulent des commentaires sur des livres de littérature. Le fait que des magazines littéraires, des libraires ou des organisateurs de manifestations littéraires fassent appel à l’expertise des blogueurs, ou que des éditeurs intègrent la sollicitation de leurs commentaires dans leurs stratégies promotionnelles, sont des indices de l’influence de ces blogs sur les pratiques et représentations des acteurs qui déterminent habituellement la valeur symbolique et commerciale des textes. L’enquête vise à étudier de plus près ce phénomène grâce d’une part, à une analyse approfondie de quatre blogs de lecteurs différents (entretien avec les responsables des blogs et analyse des critiques de livres qu’ils publient), et d’autre part, à des entretiens avec plusieurs acteurs qui intègrent ce type de blogs dans leur activité de promotion des livres (éditeurs, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, etc.)

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales