Centre Max Weber - UMR 5283

Centre Max Weber - UMR 5283

« Les cafés : Lieux d’accueil et de mémoire de l’immigration »

Équipes concernées :  

Les cafés, à Saint-Étienne et ailleurs, sont depuis le 19e siècle, des lieux de sociabilité importants pour la société civile. Longtemps, ils servirent de lieu d’accueil des membres des associations dans leurs arrières salles, comme ce fut le cas pour les clubs excursionnistes, les premières caisses de secours minier, les amicales... A la fois sphère d’expression des différences, linguistiques et musicales par exemple, et d’appropriation, espace d’accueil et de redistribution des solidarités, le café est aujourd’hui en recul. Décrire ces cafés peut nous apporter des connaissances sur la vie populaire, en particulier sur la façon dont les minorités se sont organisées, mais également sur les points de frottement et les modes de rencontre entre populations migrantes et habitants plus anciens de la ville.

La rencontre organisée par le Centre Max Weber, réunissant des chercheurs confirmés ou amateurs, des artistes de l’image, des acteurs socioculturels de la région Rhône-Alpes, permettra de mettre au travail nos matériaux et méthodes, des sujets de questionnement et des projets qui traitent soit directement du café de quartier ou de pratiques culturelles qui y sont liées, soit du « commerce ethnique » et des quartiers cosmopolites, soit encore des associations d’entraide. Ce sera l’occasion de découvrir différentes actions ou productions du même ordre, réalisées ou en cours de réalisation et de confronter les approches et questionnements pour mieux « Connaître et restituer la mémoire des cafés de quartier ». Les patrons de café et leurs usagers les habitants des quartiers et des acteurs socio-culturels seront mis à contribution lors de 2 tables rondes. L’une portera sur : Documenter la mémoire par l’image et l’archive, l’autre sur : Témoigner par la parole et le texte.

Lieu  : l’événement se déroulera le 21 novembre 2014 à Saint-Etienne.

L’inscription est gratuite mais obligatoire  ; les bulletins sont à renvoyer à Benjamin.Garnier@univ-st-etienne.fr avant le 14 novembre.

Vous trouverez en pièces jointes le pré-programme de l’atelier ainsi que le bulletin d’inscription lié.

Publié le 16 septembre 2014

Logo CNRS Logo Lyon 2 Logo ENS Logo Jean Monnet
Intranet Plan du site Mentions légales