Centre Max Weber - UMR 5283

Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations

Les professeurs des écoles néo-titulaires face à la discipline dans la construction de leur professionnalité

Rachel Gasparini, Isabelle Bourdier, Michel Campa

Ce travail effectué en collaboration avec l’UMR Education, cultures, politiques, s’inscrit dans la recherche « La construction de la professionnalité des enseignants néo-titulaires » qui vise à saisir comment les nouveaux professeurs des écoles construisent leur professionnalité au moment où l’élévation du seuil de recrutement se traduit par la mise en place d’une nouvelle organisation de la formation initiale des enseignants. Les conceptions et les pratiques des néo-titulaires autour de la discipline sont le produit de la socialisation professionnelle qui suppose d’étudier des processus réels (comment s’opère la socialisation), les agents ou les instances en jeu (qui socialise) et les produits spécifiques qui en résultent (qu’est-ce qui est intériorisé, quelles dispositions). Les dispositions sont entendues dans leur dimension dynamique, en fonction de différentes expériences passées (scolaires, universitaires, familiales, professionnelles, amicales) et de différents contextes actuels rencontrés (contexte d’exercice, discussions avec l’entourage professionnel ou privé, recours à des ressources mises à la disposition des professionnels). L’objectif n’est pas d’identifier précisément d’où proviennent exactement les dispositions, mais par une analyse comparative d’observer chez les néo-titulaires l’évolution des conceptions et des pratiques mises en œuvre relativement aux questions de discipline, en fonction des expériences passées et des contextes rencontrés. Une cohorte de dix enseignants néo-titulaires est suivie suivant deux logiques : une approche longitudinale (avec un entretien par an), une approche localisée sur un quartier situé dans un dispositif ECLAIR, dans un contexte d’éducation prioritaire qui accueille surtout des T2 (enseignants néo-titulaires 2e année). Ce dispositif qualitatif est complété par une approche quantitative par questionnaires passés en mai 2011 auprès des étudiants en master 2e année des universités de Lyon 1 (sites de Bourg et Lyon), Lyon 2 et St Etienne.

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