Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement

Lettre du Centre Max Weber
Mardi 11 décembre 2018

Événements à venir

Date Événement
12 décembre Troisième séance du séminaire « Professions de santé et profession politique »
14 décembre Journée thématique : « Pratiques et usages des images pour l’enquête dans les espaces publics »
14 décembre Triangle / CMW : Journée d’étude : « Qu’est-ce que l’autoritarisme ? »
17 décembre Première séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales »
18 décembre Atelier « pratique du quanti »
19 décembre Prochaine séance du séminaire de l’équipe DPCS

Vie du labo

RAPPEL : Séminaire transversal du Centre Max Weber : 1re séance : Conférence de F. Héran (11/01/2019)

Votre laboratoire a l’honneur de vous inviter à une conférence consacrée à l’itinéraire et à l’œuvre de François Héran en tant que sociologue dans la cité. Celle-ci aura lieu le vendredi 11 janvier 2019, de 9h30 à 12h30, au sein de l’Espace Marc Bloch de la MSH Lyon Saint-Étienne

Lire la suite

Séminaire doctoral 2019 du Centre Max Weber : 1re séance (16/01/2019)

La première séance du séminaire doctoral portera sur les stratégies et enjeux de présentation de soi et de son travail dans différents contextes.
Intitulé de la séance : « Se présenter soi et son travail de recherche : quels enjeux, quels questionnements ? »
Intervenantes : Nadège Draperi (équipe 3) et Laura Jacquemart (équipe 6).
Différentes questions (...)

Lire la suite

Vie scientifique du laboratoire

RAPPEL : Troisième séance du séminaire « Professions de santé et profession politique » (12/12/2018)

La troisième séance du séminaire se déroulera mercredi 12 décembre 2018, de 14h à 16h30. Elle aura pour invité Sébastien Michon, chargé de recherche CNRS (SAGE, Strasbourg).
Intitulé de l’intervention : « Métier : député »
Elle se déroulera en salle Elise Rivet de la MSH LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Contact : Magali (...)

Lire la suite

RAPPEL : Journée thématique : « Pratiques et usages des images pour l’enquête dans les espaces publics » (14/12/2018)

L’équipe 4, Cultures publiques, du Centre Max Weber, organise une journée thématique vendredi 14 décembre 2018, sur le site de Saint-Étienne.
Intitulé : « Pratiques et usages des images pour l’enquête dans les espaces publics »
Programme : la matinée (9h30-12h30) sera réservée à un atelier doctoral ouvert à tous les doctorant.e.s du laboratoire ; (...)

Lire la suite

RAPPEL : Triangle / CMW : Journée d’étude : « Qu’est-ce que l’autoritarisme ? » (14/12/2018)

Maya Collombon (Triangle, Science Po-Lyon) et Lilian Mathieu (CMW, ENS de Lyon) co-organisent une journée d’étude intitulée :
« Qu’est-ce que l’autoritarisme ? »
Intervenants : Michel Camau, Professeur de science politique (Sciences Po Aix) : L’autoritarisme ? Les avatars d’une catégorie de l’entre-deux ; António Costa Pinto, Professeur de (...)

Lire la suite

RAPPEL : Première séance du séminaire « Re/lire les sciences sociales » (17/12/2018)

Vous êtes invités à la première séance de l’édition 2018-2019 du séminaire « Re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et la revue Lectures.
Elle aura pour intervenants : Patrick Watier, professeur de sociologie à l’Université (...)

Lire la suite

Prochaine séance du séminaire de l’équipe DPCS (19/12/2018)

Intervention de Kévin Geay.
La séance aura lieu mercredi 19 décembre 2018, de 12h à 14h, en salle D4-143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Lire la suite

Vie scientifique de nos réseaux et partenaires

EVS : Journée d’étude interdisciplinaire : « Questions de rythme » (14/12/2018)

Le séminaire ELTS (Épistémologie des relations entre temporalités et spatialités) de l’atelier 7 (Épistémologie et heuristique) du laboratoire EVS (Environnement, Ville, Société) propose une journée d’étude consacrée à la question du rythme.
Intitulé : « Épistémologie des relations entre temporalités et spatialités. Questions de rythme »
Résumé : au cours de (...)

Lire la suite

RAPPEL : Projet JUST’ALIM : Séminaire : «  Coopérations inter-organisationnelles dans le champ de l’alimentation durable  » (17/12/2018)

Le projet de recherche JUST’ALIM est porté par une équipe d’enseignants-chercheurs en Sciences de gestion et en Géographie, spécialisée dans le champ de l’alimentation et du développement territorial. Il associe trois laboratoires de recherche : COACTIS, le LER et le LSAF.
Dans la perspective de sa clôture, un séminaire conclusif est organisé. (...)

Lire la suite

RAPPEL : Enquête EPWS 2018 sur les femmes chercheuses en Europe (date limite : 31/12/2018)

La Plate-forme européenne des femmes scientifiques (EPWS) lance aujourd’hui une enquête générale au niveau européen à destination des femmes chercheuses pour laquelle votre coopération est sollicitée, pour y répondre si vous êtes concernée, et pour participer à sa large diffusion aux chercheuses de toute discipline de votre institution.
Cette enquête est (...)

Lire la suite

CNRS : Lancement du Groupement de recherche pluridisciplinaire « Sport et activité physique » (17/01/2019)

Le CNRS organise la journée de lancement du Groupement de recherche (GDR) pluridisciplinaire « Sport et activité physique ».
Ce GDR vise à regrouper l’ensemble des acteurs scientifiques (laboratoires et chercheurs) et des « usagers » (en particulier fédérations sportives et industriels) qui le souhaiteront, afin de fédérer et favoriser l’émergence de (...)

Lire la suite

Journée d’étude en hommage à Sabine Rudischhauser : « Une histoire croisée de la fabrique du droit du travail » (17/01/2019)

Bénédicte Zimmermann (Centre Georg Simmel), Patrick Fridenson (Centre de recherches Historiques) et Claude Didry (Centre Maurice Halbwachs) co-organisent, avec le soutien du Centre Marc Bloch et de l’IEA de Paris, une journée d’étude en hommage à Sabine Rudischhauser.
Intitulé : « Une histoire croisée de la fabrique du droit du travail »
Présentation (...)

Lire la suite

Publications

Vieillir avec le VIH (Maks Banens (dir.), L’Harmattan - Éditions Pepper, 2018)

Avec le développement de thérapies antirétrovirales plus efficaces et aux effets secondaires atténués, les conditions de vie de personnes atteintes par le VIH se sont radicalement améliorées. Les sept auteurs qui ont enquêté dans la région lyonnaise sur les conditions de vie de personnes atteintes en lien avec les effets de l’âge, se sont concentrés sur (...)

Lire la suite

La réforme du droit funéraire et des cimetières comme avant-garde (XIXe siècle) (Gaëlle Clavandier in Un siècle de sites funéraires de la Grande Guerre, Presses de Paris Nanterre, 2018)

Résumé de l’ouvrage : les pertes inouïes de la Grande Guerre ont entraîné la généralisation de pratiques embryonnaires auparavant : individualisation des sépultures, construction de monuments commémoratifs, multiplication des rites. Des chercheurs de nombreux pays étudient les traces de cette rupture majeure, encore largement visible dans les paysages. (...)

Lire la suite

Du « matheux » bourgeois au « Quant » corporate. Les héritiers des classes supérieures scientifiques à l’épreuve de la finance londonienne (Marlène Bouvet in Émulations - Revue de sciences sociales, 2018)

Comment des héritiers des classes supérieures scientifiques, animés par l’amour désintéressé des mathématiques, se muent-ils en agents financiers acquis à l’esprit « corporate » ? Cet article propose l’examen minutieux des métamorphoses du « capital culturel scientifique » des Quants, ingénieurs-mathématiciens à la City de Londres. Une enquête de six mois, (...)

Lire la suite

« Ça n’a pas de sens de compter comme ça ». Difficultés et limites d’une approche comptable des aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille (Marie-Clémence Le Pape, Mickaël Portela et ÉliseTenret in Sociologie, 2018)

Cet article montre les difficultés auxquelles se heurtent les recherches quantitatives sur les aides financières et matérielles apportées aux jeunes adultes dans la famille. Il repose sur l’analyse secondaire de données issues d’une recherche exploratoire visant à tester, avant la réalisation d’une enquête statistique de plus grande envergure, un outil (...)

Lire la suite

Des savoirs économiques au prix du médicament. La trajectoire bureaucratique des avis d’efficience en France (Magali Robelet, Daniel Benamouzig et Jérôme Minonzio in Revue française des affaires sociales, 2018)

Depuis 2012, la négociation sur le prix des médicaments innovants entre l’État et les industriels prend en compte un « avis sur l’efficience » émis par une commission de la Haute Autorité de santé. Cette nouvelle procédure mobilise des savoirs économiques, dont l’introduction n’a rien d’évident dans le contexte institutionnel français, traditionnellement (...)

Lire la suite

Appels à contribution et candidatures

CNRS - Acfa : Concours de photographies de recherche « La preuve par l’image » (date limite : 13/01/2019)

Le CNRS noue un nouveau partenariat avec l’Association francophone pour le savoir - Acfas pour organiser en France le concours « La preuve par l’image ».
Les scientifiques sont invité.e.s à déposer leur plus belle image de recherche dès maintenant sur le site Web du concours :
https://www.concours-preuve-image.fr/
Date limite de participation : 13 (...)

Lire la suite

RAPPEL : Lyon 2 : Appel à projets pluridisciplinaire interne (date limite : 21/01/2019)

L’Université Lumière Lyon 2 informe du lancement de la campagne 2019 de son Appel à projets pluridisciplinaire interne (APPI).
Le dispositif met cette année l’accent sur la pluridisciplinarité : les projets devront s’inscrire dans au moins deux champs disciplinaires, dont l’un au minimum est couvert par l’établissement. Les projets pourront par (...)

Lire la suite

RAPPEL : Campagne 2019 de l’appel à projets Lyon 2 / CH Le Vinatier (date limite : 08/02/2019)

Pour la sixième année consécutive, un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention « Partenariat pour la recherche » passée entre l’Université Lyon 2 et le Centre Hospitalier Le Vinatier. Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnels du Vinatier et un ou des (...)

Lire la suite

Appel à communications : Colloque pluridisciplinaire : « L’eugénisme en question » (date limite : 21/04/2019)

L’Université de Lorraine, le CRULH (EA 3945) et la Société de démographie historique organisent un colloque pluridisciplinaire, qui se déroulera à Metz en avril 2020.
Intitulé : « L’eugénisme en question : généalogie, transmission et savoirs de l’hérédité du Moyen-Âge à nos jours »
Argumentaire partiel : au moment où l’on s’interroge sur la filiation et le (...)

Lire la suite

Accompagnement et formation

RAPPEL : Ateliers « pratique du quanti » 2018-2019

Cette année, les "Espaces quanti" évoluent et changent de nom pour devenir les ateliers « pratique du quanti ». Intercalés entre des sessions de formation du parcours quantitatif, ils seront ouverts aux membres d’autres unités, et bénéficieront de la participation d’ingénieurs d’autres laboratoires.
Au-delà de cette évolution, la formule reste la même : (...)

Lire la suite

Portail BibCnrs : Nouvelles revues SHS en test

Le portail de ressources documentaires BibCnrs vous propose au test cinq titres des Classiques Garnier : Revue d’histoire de la pensée économique ; Revue Européenne d’Économie et Management des Services ; Systèmes alimentaires ; Entreprise & société ; Socio-économie du travail.
Lorsque vous êtes sur le site de la revue concernée, veuillez cliquer (...)

Lire la suite

RAPPEL : UdL / Pôle emploi : accompagnement « Du doctorat à l’emploi » pour docteur.e.s

L’Université de Lyon et Pôle emploi s’associent à « Objectif Pour l’Emploi » (OPE) pour proposer le dispositif « Du doctorat à l’emploi » permettant un accompagnement personnalisé vers l’emploi pour les docteurs. Ce programme de six mois, animé par des experts, offre un accompagnement adapté à la recherche d’un emploi pérenne hors secteur académique pour des (...)

Lire la suite