Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 02 mai 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Dernière séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber 2016-2017 (15/05/2017)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber est animé par des doctorants et pour les doctorants du laboratoire. Il est un espace d’échanges au sein duquel il est possible de discuter, en toute convivialité, de vos recherches.

La trame principale du séminaire est cette année « la sociologie et ses frontières ». Entendue au sens large, la notion de « frontière » renvoie aussi bien aux frontières disciplinaires, culturelles, linguistiques ou encore institutionnelles, qui peuvent représenter un obstacle sur vos terrains ou, au contraire, être sources de discussions fécondes autour des objets de recherche.

La sixième et dernière séance du séminaire aura pour intitulé :

« La sociologie hors du monde académique (2) : Coproduire le savoir »

Elle se déroulera le lundi 15 mai 2017, de 17h à 19h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon). La séance sera suivie d’un buffet.

N’hésitez pas à nous contacter via les adresses de Bastien Pereira Besteiro (bastien.pereira-besteiro@univ-lyon2.fr), de Melvin Salignat (Melvin.salignat@univ-lyon2.fr) et/ou d’Elodie Hommel (elodie.hommel@ens-lyon.fr).

En savoir plus : consulter le livret d’accueil des doctorants du laboratoire.

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : ISH : Axe Environnement urbain : nouvelle séance de séminaire (03/05/2017)

L’Institut des sciences de l’homme, dans le cadre de son axe scientifique Environnement urbain, convie à une nouvelle séance de son séminaire.

Intitulé de la séance : « Et au milieu coulent des rivières… »

Résumé : après avoir traité des risques et pollutions puis de l’agriculture urbaine, l’axe Environnement urbain vous propose une journée sur les relations multiples entre villes et rivières, prises à l’aune des fleuves et rivières au fort débit, qui supposent des contraintes et des aménagements variés.

Cette journée, dont la thématique est logique au regard des recherches menées sur le Rhône et sur l’agglomération lyonnaise, sera l’occasion d’entendre une étude de cas sur l’agglomération de Vienne et le Danube. En effet, plusieurs projets majeurs et interdisciplinaires ont été menés ces dernières années pour reconstruire les relations entre l’histoire urbaine et la trame bleue de cette région.

La séance est organisée mercredi 3 mai 2017, de 9h30 à 16h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Florian Charvolin et Stéphane Frioux
En savoir plus : programme en ligne à l’adresse suivante

RAPPEL : Journée d’étude interdisciplinaire « Plaisir de lire » (05/05/2017)

Le Centre Max Weber soutient une journée d’étude interdisciplinaire sur la lecture.

Intitulé : « Plaisir de lire »

Résumé : à travers cette journée d’étude, on cherchera à interroger la place du plaisir de lire par rapport aux dominations symboliques et légitimistes qui le mettent à distance. La thématique transversale du plaisir de lire, nous semble en effet à même de questionner les représentations souvent clivées de la lecture, en mettant en avant la question de l’empathie, de l’expérience personnelle du lire et les processus affectifs et émotionnels au cœur de toute lecture, de manière interdisciplinaire.

La journée est ouverte à tous, sans inscription nécessaire.

Elle se tiendra le vendredi 5 mai 2017 de 9h30 à 18h45, à l’ENS de Lyon, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Elodie Hommel
En savoir plus : programme disponible en ligne à l’adresse suivante

Prochaine séance du séminaire HAPARÊTRE (11/05/2017)

Le Centre Max Weber (équipe POCO) et l’UMR 1563 Ambiances architecturales & urbaines (équipe CRESSON) sont à l’origine du séminaire pluriannuel (2015-2017) de recherche financé par l’ANR (ANR-14-CE29-0011-01) « Habiter, la part de l’être. Comment repenser les liens entre habiter, exister, participer ? ».

La prochaine séance du séminaire aura pour invité Stéphane Tonnelat (sociologue, MOSAÏQUES /LAVUE).

Intitulé de l’intervention : « Devenir New Yorkais dans le métro : la communauté en transit de la ligne 7 »

Le séminaire est public sous réserve d’inscription (places limitées) auprès d’Anthony Pecqueux : anthony.pecqueux@grenoble.archi.fr

La séance aura lieu le jeudi 11 mai 2017, de 10h à 12h30, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, en salle des Conseils, (60 avenue de Constantine - 38036 Grenoble).

Contact : Anthony Pecqueux
En savoir plus  : descriptif détaillé du séminaire en pièce jointe :

Institut Lumière : Le cinéma ethnographique de Daniel Pelligra (11/05/2017)

L’Institut Lumière organise une soirée d’hommage à Daniel Pelligra (1946-2017), réalisateur, anthropologue, ethnographe.

Une soirée qui mettra en lumière l’anthropologie audiovisuelle, une anthropologie hors texte, développant l’expression visible des sentiments. Une introduction au cinéma ethnographique sera proposée par François Laplantine, ancien directeur du département d’Anthropologie à Lyon 2.

Réservations et billetterie en ligne ou par téléphone au 04 78 78 18 95.

La soirée est organisée le jeudi 11 mai 2017 à 19h30, à l’Institut Lumière (25 Rue du Premier Film - 69008 Lyon).

Contact : communication2@institut-lumiere.org
En savoir plus : programme de la soirée en ligne à l’adresse suivante

RAPPEL : Dernière séance du séminaire « re/lire les sciences sociales » (15/05/2017)

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l’occasion de leur réédition… Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio, Lectures et la Bibliothèque idéale des sciences sociales (BI2S).

Sa dernière séance aura pour invité Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ-XVIᵉ siècle, à l’occasion de la parution de son livre : Ce que peut l’histoire, « Leçons inaugurales au Collège de France », Paris, Fayard, 2016.

Intitulé de la séance : « Ce que peut l’histoire »

Discutants :

L’accès au séminaire est libre.

La séance aura lieu lundi 15 mai 2017, de 13h30 à 16h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Afifa Zenati
En savoir plus : texte intégral disponible à l’adresse suivante ; consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Salon « Innovatives SHS 2017 » (17-18/05/2017)

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS organise la troisième édition du salon Innovatives SHS, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales.

Soixante-dix équipes de recherche, dont une vingtaine venues de l’étranger, feront, pendant ces deux jours, la démonstration des produits de valorisation qu’ils conçoivent : applications, outils de réalité virtuelle, robots ou logiciels d’aide à la décision pour les collectivités territoriales en matière de gestion des transports urbains, déplacements individuels, co-voiturage urbain ou encore d’impact sonore sur l’architecture. Certains de ces produits sont conçus en partenariat avec des entreprises ou des collectivités territoriales.

Au cœur des stands, sur l’agora, des rencontres Innov’action favoriseront les échanges directs entre le porteur d’une réalisation de valorisation et les visiteurs intéressés.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à l’adresse suivante.

Après deux éditions organisées à Paris en 2013 et 2015, Innovatives SHS a lieu cette année à Marseille, les 17 et 18 mai prochains, dans l’enceinte du Parc Chanot (Palais de l’Europe, Rond Point du Prado - 13008 Marseille).

Contact : formulaire en ligne
En savoir plus : programme disponible sur le site Web dédié

Dernière séance du séminaire « Action collective » (18/05/2017)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa sixième année d’existence. Après avoir questionné les rapports que les mouvements sociaux entretiennent aux institutions, puis s’être penché sur l’analyse des parcours et des univers militants, il se propose cette année de travailler sur ce qui se joue dans les organisations.

La dernière séance de l’année 2017 aura pour invité Samuel Hayat, chargé de recherche au CNRS / CERAPS.

Intitulé de l’intervention : « Construire l’union ouvrière : participation et représentation des travailleurs autour de la révolution de 1848 »

La séance se déroulera jeudi 18 mai 2017, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

Prochaine séance du séminaire « Image animée » : atelier de programmation du cycle 2017-2018 (01/06/2017)

Le séminaire Image Animée amorce avec les membres du Centre Max Weber qui le souhaitent et ses nouveaux partenaires (la Cinémathèque de Saint-Étienne, la MJC Montplaisir, et une équipe de tournage) une réflexion autour de « ce qui résiste à l’image ».

Il s’agira de mettre au travail cette thématique en vue d’organiser le cycle de séminaires 2017/2018. Cette séance prendra la forme d’un atelier, l’objectif étant de définir la programmation annuelle du séminaire Image Animée.

La séance se déroulera le jeudi 1er juin 2017, de 09h30 à 17h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : programmation 2016/2017 consultable, pour rappel, à l’adresse suivante

RAPPEL : Journées d’étude : « Discipliner le sexuel » (08-09/06/2017)

Dans le cadre du programme « Epistémologie de la sexualité » (partenariat MESHS), le Clersé (Université Lille 1), le Ceries (Université Lille 3), et l’Iris (EHESS) organisent des journées d’étude thématiques.

Intitulé : « Discipliner le sexuel »

Résumé : les journées d’étude « Discipliner le sexuel » font suite aux journées « Sexualité(s) et enfermement en Europe » précédemment organisées qui ont fait apparaître l’importance de saisir les manières diverses dont le sexuel peut être discipliné. Au-delà des seuls lieux d’enfermement (prisons, camps, couvents, asiles, etc.) sur lesquels s’est focalisé le précédent événement, les journées d’étude « Discipliner le sexuel » questionnent d’autres formes d’énonciation formelles de normes et disciplines sexuelles.

Entrée libre et gratuite auprès de : gwenola.ricordeau@univ-lille1.fr

Les journées se tiendront les jeudi 8 et vendredi 9 juin 2017, à la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (2, rue des canonniers - 59000 Lille).

Contact : Gwenola Ricordeau
En savoir plus : programme disponible à l’adresse suivante

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Razzia sur le travail. Critique de l’invalorisation du travail au 21e siècle » (P. Rozenblatt, Éditions Syllepse, 2017)


Que devient donc le travail quand l’emploi tend à quitter le salariat ?
L’« invalorisation » du travail ? !… Inutile de chercher ce mot dans le dictionnaire, vous ne le trouverez pas. L’idée de mise en valeur et de reconnaissance a beaucoup de succès, son négatif, la non-valorisation, peut se dire aussi, mais rendre compte d’un processus de disparition magique de la valeur, c’est-à-dire d’appropriation non divulguée, n’a pas encore été envisagé par l’académie. Et c’est précisément l’ambition de cet ouvrage que d’en comprendre la nature, la réalité et l’importance, d’en explorer la mise en œuvre, d’en analyser les conséquences et de réfléchir aux moyens de contrer cette formidable mutation de l’exploitation capitaliste. Depuis plusieurs décennies, la disparition d’emplois se fait avec notre pleine participation quand nous reprenons à notre compte – gratuitement et dans les mêmes formes de soumission – le travail, simple ou complexe, qui a été dépecé des attributs de l’emploi. Entre autres exemples, analysés dans ce livre, nous pouvons, dans la même journée, être postier ou pompiste, caissier ou banquier, agent commercial ou publicitaire, concepteur ou agent de maintenance, etc.

Ainsi l’invalorisation du travail contraint notre activité de producteur et de consommateur, discipline nos comportements, s’accapare une partie importante de notre temps dit « libre », nous formate, in fine, à accepter par sa banalisation, notamment à travers les développements de l’automation, à servir gratuitement sous l’autorité du capital.

En savoir plus : sommaire disponible sur le site Web de l’éditeur

« Travailler loin de son domicile. Renforcement des rôles sexués ou autonomisation féminine ? » (E. Bonnet, E. Verley et Tammy Ries, in La nouvelle revue du travail, 10|2017)


La mobilité géographique liée à un lieu de travail éloigné du domicile – supposant soit de longs trajets quotidiens, soit de dormir en dehors du domicile – s’inscrit à l’articulation de la sphère professionnelle et de la sphère privée. Elle met à l’épreuve le couple et la distribution des rôles sexués en son sein. Cet article interroge les divisions sexuées inhérentes à cette articulation selon que l’on se place du point de vue d’une mobilité féminine ou masculine. Il examine en quoi la situation de mobilité favorise une répartition traditionnelle ou plus égalitaire des rôles conjugaux. Il interroge les conséquences d’une mobilité féminine afin de voir si cette dernière contribue ou non à une forme de déprise par les femmes de la sphère domestique. Il s’agit parallèlement d’analyser si la mobilité peut s’inscrire dans une forme d’émancipation féminine, entendue comme une transformation des rapports de genre et des liens de subordination entre femmes et hommes.

En savoir plus : article disponible en accès libre à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à articles : revue Enfances, Familles, Générations (26/05/2017)

La revue Enfances, Familles, Générations a lancé un appel à articles pour un prochain numéro thématique intitulé :

« Que font les familles à l’ère numérique ? Technologies socionumériques et liens familiaux, conjugaux et intergénérationnels »

Sous la direction de :

  • Sylvie Jochems, École de travail social, Université du Québec à Montréal (Canada) ;
  • Claire Balleys, Département de communications sociales et publiques, Université du Québec à Montréal (Canada) ;
  • Olivier Martin, Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Paris-Sorbonne (France).

Argumentaire partiel : comment les technologies socionumériques participent-elles aux dynamiques familiales, conjugales et intergénérationnelles dans les sociétés contemporaines ? Que font les familles à l’ère numérique ? Et qui sont les familles de cette ère numérique ? Voilà les questions qui guident cet appel à textes.

Cet appel sollicite des articles scientifiques qui ambitionnent de rendre visible la pertinence sociale et scientifique de l’étude des technologies socionumériques dans ces différents domaines. Ainsi, son objectif premier est de faire avancer le savoir sociologique sur l’articulation entre usages des technologies socionumériques et vie familiale, les négociations conjugales, le lien parent/enfant, les formes de surveillance médiées par les technologies socionumériques ou, au contraire, sur de nouvelles formes d’acquisition de l’autonomie, l’équilibre entre socialisation par les pairs et socialisation familiale, la relation entre usages des technologies socionumériques et rôles sexués au sein des couples et des familles.

Les auteur.e.s intéressé.e.s à contribuer, pourront le faire sous l’une des deux dimensions de l’appel à textes :

  • Dimension construction du lien familial/usages socionumériques : comment les usages socionumériques sont-ils intégrés et négociés au sein des structures familiales et conjugales ? Comment participent-ils au lien social ?
  • Dimension intervention sociale/usages socionumériques : si ces usages des technologies socionumériques peuvent influencer l’évolution des problèmes sociaux, l’intervention sociale doit en prendre acte dans ce « nouveau » contexte socionumérique (Harper et Dorvil, 2013 ; Healy, 2014, 2005).

Les propositions (résumés) doivent être déposées sur le site de la revue pour le 26 mai 2017.

En savoir plus : appel détaillé disponible à l’adresse suivante

RAPPEL : Appel candidatures du Collegium de Lyon : séjours année 2018-2019 (30/09/2017)

Le Collegium de Lyon vient de lancer son nouvel appel à candidatures pour des résidences de chercheurs de moyenne durée (5 ou 10 mois) pour l’année universitaire 2018-2019.
Cet appel s’adresse aux chercheur(se)s de toutes disciplines en poste de manière permanente ou non dans un établissement étranger (sous la seule exigence d’y avoir un contrat de travail dont la durée se prolonge au-delà de leur séjour à Lyon), titulaires d’un doctorat. Leur projet de recherche peut s’inscrire dans un certain nombre de programmes fléchés affichés avec différents partenaires sur le site mais il reste également un important volet « programme blanc » ouvert à toutes les thématiques.

Deux innovations importantes à signaler cette année :

  • dans le cadre de l’implication du Collegium dans l’IDEXLYON, seront considérés avec une particulière bienveillance les projets qui s’inscriraient dans l’une des trois thématiques prioritaires : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité ;
  • une candidature pour être considérée comme recevable devra avoir le soutien d’au moins un laboratoire du périmètre de l’Université de Lyon ; les soutiens de chercheur(se)s isolé(e)s ne seront plus considérés comme suffisants, ils devront obligatoirement être validés par les directeur(rice)s d’unités, et, si vous appuyez plusieurs candidatures, le Collegium invitera à communiquer un ordre de préférence avant le 15 octobre. Celui-ci aura valeur indicative auprès des instances du Collegium.

Les dossiers doivent parvenir au Collegium d’ici au 30 septembre 2017.

À noter : Bruno Milly vous recommande de faire remonter assez rapidement vos premières suggestions, de façon à ce que ce puisse être discuté au cours d’un conseil d’UMR (le prochain se tiendra le 6 juin 2017) et qu’il soit échangé avec les collègues pressenti.es sur leur projet scientifique et sur les meilleures façons de défendre ce projet. Il est souhaité que les suggestions soient portées par un collectif (une équipe, mieux plusieurs équipes, un collectif trans-équipes, ...).

Contact : collegium@universite‐lyon.fr
En savoir plus : modalités détaillées de candidature disponibles à l’adresse suivante

RAPPEL : SFR « RELYS » sur l’éducation : appel à candidatures et assemblée générale constitutive (13/06 et 27/06/2017)

La Structure fédérative de recherche RELYS sur l’éducation, à laquelle le Centre Max Weber a décidé de participer (cf. conseil d’UMR du 7 février 2017), informe de l’ouverture d’un appel à candidatures pour le poste de directeur-trice de cette structure.

Les candidatures potentielles, émanant de collègues HDR, devront être envoyées à Andre.Robert@univ-lyon2.fr (avec copie au président de l’UDL, khaled.bouaddallah@universite-lyon.fr) au moins 2 semaines avant l’assemblée constitutive, soit le mardi 13 juin au plus tard.

Toute candidature sera assortie d’un CV résumé, et d’une déclaration d’intention. Le projet de direction et d’animation de la structure sera développé oralement en séance.

L’AG constitutive de la SFR (ouverte à tous les membres impliqués dans un des projets de recherche inscrits) est fixée le mardi 27 juin 2017, à 17 h, à l’ESPE de Lyon, en salle des conseils (5 rue Anselme - 69004 Lyon).

À noter : il a été décidé en conseil d’UMR que Jean-Paul Filiod sera l’interlocuteur principal du CMW auprès de la SFR. Vous pouvez lui adresser vos éventuelles suggestions.

Contact : Jean-Paul Filiod

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Grand Prix des Amis de l’Université de Lyon 2017 (15/05/2017)

L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL) a ouvert l’appel à candidatures pour son Grand Prix 2017.
Ce prix s’adresse à un-e chercheur-e ou à un-e enseignant-e chercheur-e en activité, dont les recherches contribuent à la renommée de l’Université de Lyon.

Le dossier de candidature sera constitué de :

  • curriculum Vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • résumé des recherches (10 pages maximum) ;
  • liste des publications ;
  • lettre de présentation du candidat per le responsable de l’établissement.

Un prix de 3000€, doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera remis lors de la cérémonie qui se tiendra le 30 mai 2017 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Il sera demandé au lauréat une conférence de 20 minutes portant sur ses travaux.

Dossier à renvoyer avant le 15 mai 2017, uniquement par courriel à aaul@aaul.fr.

Contact : aaul@aaul.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’AAUL

Prix du post-doctorat étranger des Amis de l’Université de Lyon 2017 (15/05/2017)

L’Association des Amis de l’Université de Lyon (AAUL), en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, attribue chaque année un prix de 3.000€ à un post-doc étranger accueilli dans un laboratoire de l’Université de Lyon.

Ce prix s’adresse à un(e) chercheur(e) post-doctorant(e) de nationalité étrangère ayant obtenu son doctorat hors de France et en poste d’accueil au sein d’un laboratoire de l’Université de Lyon depuis au moins six mois.

Le dossier de candidature sera constitué :

  • d’un curriculum vitae détaillé ;
  • d’une lettre de motivation ;
  • d’une lettre de soutien du directeur du laboratoire d’accueil ;
  • du résumé des recherches et du projet mené dans le laboratoire d’accueil ;
  • de la liste des publications.

Dossier à renvoyer avant le 15 mai 2017, uniquement par courriel à aaul@aaul.fr.

Le prix sera remis lors de la cérémonie qui se tiendra le 30 mai 2017 dans le Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur - 69007 Lyon). La présence du ou de la post-doctorant(e) ou de son ou sa représentant(e) est impérative.

Contact : aaul@aaul.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’AAUL

Appel à candidatures 2017 des « Chaires franco-brésiliennes à l’Université Fédérale de Minas Gerais - UFMG » (30/05/2017)

L’Ambassade de France et l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) lancent l’appel à candidatures 2017 des chaires franco-brésiliennes à l’UFMG, à l’intention des professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Ces chaires, codirigées avec un professeur brésilien, constituent une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre les organismes français et l’UFMG au travers d’actions de recherche, d’enseignement et de divulgation scientifique.

Elles permettent l’accueil – dans toutes les disciplines – de professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 45 jours et inférieure à 4 mois durant la période entre le début d’août mi-décembre 2017. Le programme priorise la constitution de partenariats entre deux équipes de recherches, avec une perspective de pérennité et de réciprocité.

Les projets déposés pourront être rédigés en français, portugais ou anglais, mais devront indiquer les solutions linguistiques envisagées pour la réalisation des activités, aucune dépense de traduction n’étant prise en charge dans le cadre des financements de cet appel à candidature.

Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai 2017 pour une réalisation à partir d’août 2017.

Contact : sec.scac@gmail.com et cmasson.scacbh@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

CNRS : Campagne « Projet International de Coopération Scientifique » (PICS) (12/06/2017)

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) du CNRS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger.

D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans. Ils concernent tous les pays.

Date de clôture de la campagne : 12 juin 2017.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Prix de thèse de la Fondation Médéric Alzheimer (16/06/2017)

La Fondation Médéric Alzheimer, soucieuse de soutenir les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ou en santé publique qui ont choisi de consacrer leur thèse de doctorat à la maladie d’Alzheimer et aux handicaps cognitifs liés au vieillissement, lance un appel à candidatures pour son Prix de thèse 2017.

Ce Prix, d’un montant de 5 000 €, récompensera une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (anthropologie, démographie, droit, économie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences du langage, sciences politiques, sociologie…) ou en santé publique, soutenue entre le 15 septembre 2015 et le 31 mai 2017, et portant sur :

  • les enjeux de société induits par la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ;
  • l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants familiaux, bénévoles et professionnels.

Date limite de retour des dossiers : le 16 juin 2017.

Contact : Léa Chaize
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochain « Espace Quanti » du Centre Max Weber (16/05/2017)

L’Espace quanti du Centre Max Weber est un espace de co-travail et d’entraide autour de tout ce qui a trait aux méthodes quantitatives. Il est ouvert à tous et toutes, vous venez quand vous voulez, avec votre ordinateur, vos données, vos questions, et vous restez le temps que vous voulez.

Il est animé par deux ingénieurs d’étude du laboratoire, Karine Pietropaoli et Julien Barnier.

Le prochain Espace quanti du Centre Max Weber aura lieu mardi 16 mai 2017, de 9h à 12h, à l’ISH, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Pour être consulté pour le choix des prochaines dates, n’hésitez pas à rejoindre la liste cmw-data : https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data.

Contact : Karine Pietropaoli et Julien Barnier
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Portail documentaire BibCnrs : nouvelles ressources en test (30/06 et 24/07/2017)

Le portail documentaire du CNRS, BibCnrs (ex-BiblioSHS), vous propose de nouvelles ressources dans le cadre de sa campagne de découverte.

Deux ressources pourraient plus particulièrement vous intéresser :

  • Taylor & Francis Journals (bouquet de 2 400 revues). Date de test : 24/04/2017 - 30/06/2017.

Lien d’accès authentifié

  • Oxford Research Encyclopedia : Encyclopedia of social work. Date de test : 24/04/2017 - 24/07/2017.

Lien d’accès authentifié

Selon les statistiques d’utilisation, les ressources seront ou non candidates à acquisition.

N’hésitez pas à participer aux tests et à transmettre votre avis en répondant à une courte enquête !

En savoir plus : liste complète des ressources en test disponible à l’adresse suivante

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement