Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 03 mai 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Dernière séance publique du séminaire « Action collective » (09/05/2016)

Le séminaire Action collective : « Reconstituer des parcours et des univers militants » 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa dernière séance publique.

Elle aura pour intervenante Maya Collombon, MCF en science politique à l’IEP de Lyon, Triangle.

Intitulé de l’intervention : « Du politique dans le Bush. Grand Canal, sandinisme et contestation dans la forêt tropicale nicaraguayenne »

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 9 mai 2016, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus  : consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Septième séance du séminaire de l’équipe TIPO (13/05/2016)

L’équipe 1 Travail, Institutions, Professions, Organisations organise la prochaine séance de son séminaire.

Elle aura pour invité Frédéric Rasera (Centre Max Weber).

Intitulé de l’intervention : « « L’hygiène de vie » des footballeurs professionnels : quand le travail empiète sur la vie privée. »

Résumé : peu de groupes professionnels sont aussi visibles médiatiquement que les footballeurs. Sur la décennie 2000-2010, alors que le sport dans son ensemble représente près de 8% de l’offre globale d’information des journaux télévisés français (plus que l’information politique, économique ou culturelle), le football occupe à lui seul un tiers de cette information sportive (INA Stat, n°17, juin 2010).
Cette forte visibilité des footballeurs a toutefois son pendant : la réalité quotidienne de leur métier au sein de ces entreprises que sont les clubs de football professionnel reste largement méconnue. Et à l’instar des travailleurs sportifs dans leur ensemble, les footballeurs n’ont été que très rarement appréhendés dans leur condition de travailleurs par les chercheurs en sciences sociales.

À partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un club de football professionnel français, il s’agira ici d’entrer dans les coulisses de la production du spectacle sportif en nous intéressant à une dimension particulière du métier de footballeur : les contraintes professionnelles visant leur « hygiène de vie ». Dans un premier temps, nous montrerons que les footballeurs professionnels se voient imposer par leur employeur des prescriptions écrites et orales les obligeant à avoir une conduite de vie ajustée aux exigences du sport de haut-niveau. Dans un deuxième temps, nous verrons que de telles contraintes professionnelles qui empiètent sur la vie privée sont fortement banalisées par les footballeurs qui sont particulièrement attentifs à les respecter pour leur propre réussite professionnelle. Dans un troisième temps, nous montrerons que cet enjeu autour de « l’hygiène de vie » des sportifs dans le football professionnel est à l’origine d’un processus de légitimation d’un modèle familial traditionnel dans lequel les femmes sont renvoyées à un rôle de soutien de leurs conjoints.

La séance est organisée vendredi 13 mai 2016, de 10h00 à 13h00, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme de Lyon (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Magali Robelet

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire de l’équipe DVP (13/05/2016)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la cinquième séance publique de son séminaire 2015-2016.

Son invité en sera Hugues Fulchiron, juriste (Institut Universitaire de France)

Intitulé de l’intervention : « Qu’est ce qui « fait famille » aujourd’hui en droit ? »

Ouvrages récents de Hugues Fulchiron  :

La séance se déroulera le vendredi 13 mai 2016 de 10h à 13h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jean-Hugues Déchaux

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme. Quelles relations entre recherche et médias ? » (20/05/2016)

Le Centre Max Weber (équipe 4 - Cultures publiques) et le Laboratoire de changement social et politique (LCSP), Université Paris Diderot) convient à la la cinquième séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme. Quelles relations entre recherche et médias ? » de l’année 2015-2016.

Intitulé de la séance : « Sociologie des médias et médiatisation de la recherche »

Programme :

12h30-14h : pause déjeuner ;


Résumé : pour saisir la construction des problèmes sociaux et leur publicisation, l’enquête sur le travail journalistique constitue un terrain privilégié. En effet, par l’accès aux coulisses de ce monde professionnel, le sociologue peut observer au plus près cette fabrication de l’information et souvent les « représentations limitées » des phénomènes sociaux qui en découlent. Le travail ethnographique de Jérôme Berthaut (2013) sur les pratiques des journalistes de France 2 dans les quartiers populaires interroge au plus près cette fabrication de l’information et ses enjeux.

Pour autant, prendre pour objet le monde des médias, ne signifie pas en être extérieur. En effet, de plus en plus, les chercheurs en sciences sociales sont amenés à publiciser leurs travaux et à entrer en interactions avec les médias. Comment les sociologues interviennent-ils dans les médias ? Sous quels formats ? Que rendent-ils public ? Cyril Lemieux, tant par son analyse compréhensive du travail journalistique (2000) que par ses différentes interventions dans les médias (2010), nous amènera à discuter des enjeux de la médiatisation de la recherche et de la place du sociologue dans la publicisation de celle-ci.

La séance se tiendra vendredi 20 mai 2016, de 10h à 16h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Marine Maurin

RAPPEL : Conférence-débat : « Homonationalisme… et racisme chez les LGBT ? » (20/05/2016)

L’association étudiante Les UNvisibles de Stonewall, la Chaire Inégalités et Discriminations et le Centre d’études postcoloniales de Lyon organisent une conférence-débat intitulée :

« Homonationalisme… et racisme chez les LGBT ? »

La conférence est dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
Plusieurs intervenant.e.s vont présenter brièvement le résultat de leur recherche de terrain afin d’engager la discussion avec la salle.

L’entrée est libre.

La conférence est prévue vendredi 20 mai 2016, de 18h à 20h, en salle CR34 de l’Université Lumière Lyon 2 (bât. Clio) (2 rue de l’Université - 69007 Lyon).

Contact : lesunvisiblesdestonewall@gmail.com
En savoir plus  : programme détaillé des interventions en pièce jointe :

PDF - 2.7 Mo

RAPPEL : Prochaine séance du Séminaire Image animée : « Images de recherche en ville » (02/06/2016)

Une nouvelle séance du Séminaire Image animée du Centre Max Weber est proposée.

Intitulé : « Images de recherche en ville »

Résumé partiel : cette nouvelle séance sera l’occasion d’un dialogue autour de différentes approches de la ville et de la recherche par l’image à travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokkadem, Annie Mercier et la projection du film En remontant la rue Vilin réalisé par Robert Bober.

Les différentes interventions et projections permettront de revenir sur des questions d’ordre méthodologique et épistémologique à partir de disciplines, d’entrées dans la ville et d’objets différents.

La séance est fixée au jeudi 2 juin 2016, de 9h00 à 17h30, en salle F104 de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : programme complet de la journée en pièce jointe :

PDF - 1.2 Mo

RAPPEL : 5e Rencontres européennes des Masters ÉGALES et ÉGALITÉS (02-03/06/2016)

Les 5e Rencontres européennes sur les métiers de l’égalité et du genre, organisées à l’initiative des Masters Études genre actions liées à l’égalité dans la société (ÉGALES) et Études genre actions lectures interdisciplinaires pour tisser l’égalité dans la société (ÉGALITÉS).

Intitulé des Rencontres : « Compétences, pratiques et métiers du genre et de l’égalité »

Résumé général : les enjeux des Masters et de ce rendez-vous annuel ?

Cet événement est financé par l’Union européenne dans le cadre du projet de partenariats stratégiques trans-sectoriels PASSAGE (Professionnalisation Aux SavoirS Autour du Genre et de l’Égalité).

Plusieurs membres du Centre Max Weber interviendront au cours de ces Rencontres.

Elles se dérouleront sur deux journées (programme à suivre).

L’événement est organisé jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contact : Laurence Tain, Corinne Rostaing

RAPPEL : Colloque « Pourquoi et comment régler les comptes au moment de la rupture ? » (06/06/2016)

Le Centre de Recherches Critiques sur le Droit (CERCRID) organise un colloque international portant sur la question de la prestation compensatoire.

Intitulé : « Pourquoi et comment régler les comptes au moment de la rupture ? »

Résumé : le colloque élargira la réflexion à l’ensemble des dispositifs juridiques permettant de régler les comptes de la rupture et réunira des chercheurs d’origines disciplinaires variées. Il se fonde sur les résultats du programme de recherche ANR COMPRES.

Le bulletin d’inscription est à retourner au plus tard le 27 mai 2016.

L’événement se tiendra le 6 juin 2016, de 9h à 18h, à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, dans l’enceinte de l’amphithéâtre E01 (Campus Tréfilerie) (33 rue du 11 Novembre - 42023 Saint-Étienne).

Contact : Emilie Poinas
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : 11e congrès du RIODD (06-08/07/2016)

Le Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) tiendra son 11e congrès annuel, porté par l’Institut Henri Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne et soutenu par le laboratoire Coactis (EA 4161) spécialisé dans le domaine des sciences de gestion et l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société (EVS).

Cette manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire et de dimension internationale s’inscrit dans le cadre du Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne en 2016.

L’événement, qui s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire entre sciences sociales et sciences de l’ingénieur, aura pour intitulé :

« Énergie, environnement et mutations sociales »

Résumé partiel : la programmation du congrès a comme ambition d’approfondir l’analyse des relations entre énergie, environnement et mutations sociales dans une approche holistique autour d’acteurs variés comme l’État, les marchés, les ONG, les chercheurs, la société civile. Cette programmation incite à dépasser le strict examen des pratiques et des dispositifs de gestion, pour envisager de nouveaux modèles économiques basés sur l’innovation durable et l’économie collaborative favorisée par de l’intelligence collective.

Les inscriptions s’effectuent sur un site Web spécifique.

Le congrès se déroulera du 6 au 8 juillet 2016, à l’École des Mines de Saint-Étienne (158, cours Fauriel - 42023 Saint-Étienne).

Contact : riodd2016@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques » (C. Autant-Dorier (dir.), Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle [en ligne], vol. 5, n° 2, 2015)

Le vol. 5, n° 2 de la revue Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, publié sous la direction de Claire Autant-Dorier, est désormais en ligne. Ce numéro thématique est intitulé : « Le patrimoine au défi de l’interculturalité : enjeux et nouvelles pratiques ».

Résumé partiel : ce numéro propose d’examiner en quoi l’interculturalité prend place dans les activités patrimoniales. Comment les personnes et collectifs concernés et leurs interlocuteurs construisent-ils des pratiques interculturelles dans des activités ou des processus patrimoniaux ? Réciproquement comment la dimension patrimoniale est-elle activée dans des pratiques interculturelles ?

En savoir plus : numéro téléchargeable à l’adresse suivante

Deux comptes-rendus d’ouvrages parus dans le vol. 57 de la Revue française de sociologie (F. Charvolin et M. Dupré, 2016)

  • Florian Charvolin : Kalaora (Bernard), Vlassopoulou (Chloé), Pour une sociologie de l’environnement : environnement, société et politique, Champ Vallon, 2013 ;
  • Michèle Dupré : Charles (Lionel), Lange (Hellmuth), Kalaora (Bernard), Rudolf (Florence) (dir.), Environnement et sciences sociales en France et en Allemagne, L’Harmattan (Sociologies et environnement), 2014.


En savoir plus : numéro accessible via CAIRN (accès authentifié)

« Connectivity in the case of an idempotent pretopology » (M. Dalud-Vincent, in International Journal of Pure and Applied Mathematics, 106/3, 2016)

This work focuses on connectivity in a pretopological space where the pseudoclosure mapping is an idempotent one.

En savoir plus : article disponible en ligne à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications : 3e édition des Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS (22/05/2016)

Les Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS sont conçues pour donner une plus grande visibilité aux recherches de doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s issu.e.s différentes disciplines des sciences sociales et qui recourent à l’enquête ethnographique, ainsi que pour stimuler la réflexion autour de la méthode ethnographique. Les deux premières Rencontres se sont tenues en novembre 2014 et en octobre 2015.

Fonctionnant sur le principe de transmission d’expérience d’une année sur l’autre, les responsables des ateliers des deuxièmes rencontres ont entrepris l’appel et la sélection des propositions qui formeront la troisième édition, prévue en octobre ou novembre 2016. L’événement réunira des doctorant.e.s et des jeunes chercheur.e.s de différentes disciplines en sciences sociales pour échanger sur la démarche ethnographique autour d’ateliers thématiques. Le dispositif sera a priori le même qu’en 2014 et 2015. Les ateliers se distribuent sur deux jours. Chacun dure trois heures, consacrées à une présentation par les animateurs et animatrices d’atelier, trois communications, un commentaire par un chercheur ou une chercheuse invité.e et une discussion.

Liste des ateliers thématiques :

Les propositions de communication sont à envoyer aux organisatrices et organisateurs de chaque atelier (adresses électroniques dans le document attaché) avant la date limite du 22 mai 2016.

Contact : rae2016ehess@gmail.com
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 572.8 ko

RAPPEL : ANR : Appel à projets : Montage de réseaux scientifiques européens et internationaux (06/06/2016)

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a ouvert la 2e édition de l’appel à projets intitulé :

Intitulé : « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) »

Cet instrument vise à soutenir le montage de réseaux transnationaux coordonnés par des chercheurs français. Il a pour objectif de faciliter l’accès des chercheurs aux programmes de financement européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

La date limite de soumission des dossiers pour cette deuxième édition est fixée au lundi 6 juin 2016, 13h.

Contact : Angèla SAMAAN - Coordinatrice Scientifique International et Maurice HERAL - Responsable Scientifique
En savoir plus : consulter la page de l’appel à projets

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Résidences de recherche européennes (08/06/2016)

Le programme de mobilité internationale European Institutes for Advanced Study (EURIAS) lance l’appel à candidature 2017/2018 pour 48 résidences de recherche de 10 mois dans 18 instituts d’études avancées.

L’appel est ouvert à toutes les sciences humaines et sociales.

Le programme encourage les candidatures de jeunes chercheurs mais est également ouvert à celles de chercheurs confirmés.

Date limite de candidature : mercredi 8 juin 2016.

Contact : programme.officer@eurias-fp.eu
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Prix du jeune chercheur de la Métropole de Lyon 2016 (10/06/2016)

La Métropole de Lyon lance, en partenariat avec l’Université de Lyon, un appel à candidatures pour son Prix du jeune chercheur, décerné chaque année à quatre scientifiques issus de deux champs thématiques. Les prix sont dotés de 5 400 € chacun.

Ce prix est destiné à récompenser les premières recherches de jeunes scientifiques. Il ne s’agit pas d’un prix de thèse. L’objectif est de valoriser l’excellence scientifique dans les travaux récents de ses meilleures « jeunes pousses ».
Pour concourir, les candidats devront avoir suivi une partie au moins de leur cursus universitaire, thèse ou post doc dans l’une des universités, grandes écoles ou l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Lyon et avoir soutenu leur thèse entre le 1er juin 2011 et le 1er juin 2016.

Les deux domaines thématiques retenus sont :

- Sciences de la vie, santé
- Humanités et Sciences de la Société

- Sciences de la matière et technologies
- Économie, droit, sciences politiques, sociologie

Les dossiers numérisées sous CD-ROM ou clé USB devront parvenir sous enveloppe bulle cachetée avant le 10 juin 2016 par voie postale à :

Maison des étudiants
25 rue Jaboulay
69007 Lyon

Contact : prixjeunechercheur@grandlyon.com
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Appel à projets de recherche conjoint avec le Brésil (date limite : 25/07/2016)

Le CNRS et la Fondation d’appui à la recherche de l’Etat de São Paulo (FAPESP) lancent l’appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des équipes de recherche travaillant dans l’État de São Paulo.

Cet appel bilatéral est réservé à la mobilité des chercheurs, la participation de jeunes chercheurs étant fortement encouragée. Tous les domaines scientifiques sont concernés.

Les projets dureront au maximum deux ans.

Date limite de candidature : 25 juillet 2016.

Contact : antonia.alcaraz@cnrs-dir.fr
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 204.5 ko

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochain Espace Quanti du Centre Max Weber (12/05/2016)

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit son niveau ou l’état d’avancement de son projet.

Les dates des « Espaces quanti » ont été fixées jusqu’au mois de juin. Les prochaines séances auront donc lieu :

Elles se dérouleront toutes à l’ISH, en salle Berty Albrecht (entrée au 16 avenue Berthelot, premier étage).

Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Contact : Julien Barnier et Karine Pietropaoli
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site du laboratoire

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement