Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 03 novembre 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Projection-débat autour du film documentaire « Mainmise sur les villes » (13/11/2015)

Le Master Espace Public (Université Jean Monnet, Ecole supérieure d’art et design et École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne) et le Centre Max Weber convient à une séance de projection-débat.

Intitulé du film projeté : « Mainmise sur les villes »

Documentaire de 90 minutes, réalisé par Claire Laborey et Marc Botineau. Une coproduction Arte France et Chamærops Productions.

Résumé : à l’ère de l’hyperurbanisation et des expropriations massives, où en est la démocratie urbaine et comment se positionnent les pouvoirs publics ? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

La projection sera suivie d’un débat avec les co-réalisateurs. L’entrée est libre.

La séance se déroulera vendredi 13 novembre à 14h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’ENSASE (1, rue Buisson - 42000 Saint-Étienne).

Contact : Gabriel Uribelarrea
En savoir plus : affiche de la manifestation en pièce jointe :

2e séance du séminaire Action Collective 2015-2016 « Reconstituer des parcours et des univers militants » (16/11/2015)

Le séminaire Action collective 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa deuxième séance.
Elle aura pour intervenante Ayşen Uysal, professeure en Science politique, Université Dokuz Eylül, Izmir (Turquie).

Intitulé de l’intervention : « Les acteurs et le répertoire d’action des manifestations en Turquie des années 1990 aux actions protestataires de Gezi en 2013 »

Résumé : cette intervention vise à élucider les acteurs et le répertoire d’action des manifestations de rue en Turquie sur une vingtaine d’années (de 1990 a 2013) en partant à la fois des archives policières et celles de la presse. Des observations participantes réalisées dans une centaine de manifestations mobiliseront également pour analyser l’évolution des actions protestataires. Elle s’interroge notamment sur les continuités et les discontinuités des entrepreneurs et des formes d’action de la politique dans la rue.

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 16 novembre 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

RAPPEL : Colloque « Les chantiers du mémorable » (26-27/11/2015)

L’Université de Lyon, l’Université Lyon 3, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’Université Lyon 2 et le Centre Max Weber organisent un colloque consacré à la thématique des lieux du mémorable.

Intitulé : « Les chantiers du mémorable »

Résumé : loin d’être figés ou de n’être que des manifestations de programmes mémoriels déjà établis, les lieux du mémorable ne se réduisent pas aux lieux de mémoires dédiés. D’autres lieux, au sens physique et aussi métaphorique, font sens dans des mémoires collectives, sous des perspectives multiples et souvent non univoques, qui se croisent et sont en interaction. Nourrissant les circuits du sens public, les métamorphoses permanentes de la mémoire font de l’oubli et du mémorable, un choix du présent en devenir.

Réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines et de différents pays, ce colloque s’intéressera aux questions liées à la construction, reconstruction, déconstruction de la mémoire à travers une réflexion sur les témoignages et les lieux qui « figurent » cette mémoire.

L’inscription est obligatoire via le bulletin joint avant le 13 novembre 2015.

Le colloque se déroulera jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2015. Il sera précédé d’une visite du site du mémorial Montluc (4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon) et se tiendra à l’Auditorium Malraux de l’Université Jean Moulin Lyon 3, sur le site de la Manufacture des tabacs (16 rue Rollet - 69008 Lyon).

Contact : colloquememoire.2015@gmail.com
En savoir plus : programme détaillé et bulletin d’inscription en pièces jointes :

Journée d’étude-séminaire CFDT Rhône-Alpes : « L’autogestion : revendications et formes d’action » (27/11/2015)

Le syndicat CFDT (Confédération française démocratique du travail) du Rhône organise sa troisième journée d’études-séminaire, sur le thème de l’autogestion dans le cadre du mouvement de mai-juin 1968 en Rhône-Alpes.

Intitulé : « L’autogestion : revendications et formes d’action »

Résumé : après deux éditions consacrées, respectivement, à la situation sociale et économique avant mai 68 et aux manifestations et à la place des femmes durant mai 68, les revendications et formes d’action en lien avec l’autogestion seront examinées par des intervenants universitaires et des militants syndicaux, acteurs de la période.

Ainsi, interviendront d’anciens responsables nationaux et régionaux : Pierre Héritier (CFDT) et Bernard Ravenel (PSU), des universitaires (dont des membres du Centre Max Weber) : Philippe Bernoux, Bruno Milly, Sophie Beroud, Antoine Jeammaud, Vincent Porhel, Claude Roccati. Un débat suivra avec la salle.

À noter : dans le cadre d’un projet d’archivage de la mémoire, la région Rhône-Alpes et l’État (Direction régionale des affaires culturelles) ont apporté leur concours financier, suite à l’appel à projets Mémoires du 20e siècle présenté par le Centre d’études et de ressources (C2R) de l‘Union régionale interprofessionnelle CFDT Rhône-Alpes.

L’entrée est libre.

L’événement aura lieu le vendredi 27 novembre 2015, de 9h00 à 18h00, à l’Institut des Sciences de l’Homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : renseignements au 06 07 94 76 65.
En savoir plus : programme prévisionnel de la journée en pièce jointe :

RAPPEL : Journée d’étude : hommage scientifique à Jack Goody (30/11/2015)

L’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib), en étroite collaboration avec l’IXXI (Institut rhônalpin des systèmes complexes), le laboratoire Nhumérisme (ENS-Lyon) et l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires (Ens-Ulm), organisent une journée d’étude en hommage à Jack Goody, anthropologue mort le 16 juillet dernier à Cambridge.

Cette journée scientifique sera une première façon de répertorier les multiples champs de recherche de Jack Goody, de montrer leurs articulations et leur fécondité. Elle réunira des spécialistes de plusieurs disciplines : anthropologie, géographie, linguistique, mathématique, psychanalyse, physique, littérature.
Elle alternera entre conférences, tables rondes et débats.

L’entrée est libre. Pour faciliter l’organisation de cette journée, il vous est demandé de vous inscrire en ligne à l’adresse suivante.

La journée aura lieu le lundi 30 novembre 2015, de 9h00 à 17h00, à l’Enssib (17-21 bd du 11 novembre 1918 - 69100 Villeurbanne).

Contact : Éric Guichard
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Biennale de Lyon 2015 : programme de l’ENS de Lyon (09/10/2015-11/12/2015)

L’ENS de Lyon participe à la Biennale d’art contemporain 2015 dont le thème est « La vie moderne », du 9 octobre au 11 décembre 2015.
L’organisation de la programmation est assurée par la Mission Images du service des Affaires culturelles de l’ENS de Lyon, le Laboratoire junior Genere de l’ENS de Lyon et le séminaire « Intimité, Politique, Agentivité, Art, Politique, Sociologie » (Centre Max Weber et laboratoire Triangle : Christine Detrez, Anne Verjus et Boris Gobille).

Intitulé de la programmation : « Femme(s) et modernité(s) »

Résumé général : l’ENS de Lyon propose un projet questionnant la place des femmes dans les vies modernes, aussi bien en Occident qu’au Moyen Orient (et plus particulièrement en Iran). Ce pluriel est particulièrement déterminant.

Femmes modernes en Iran , photographies de Sajede Sharifi (jeune artiste iranienne (née en 1984), ancienne élève de l’ENSP Arles diplômée en 2014).

à la Galerie « La Librairie », du 12 octobre au 11 décembre 2015.

Des visites commentées seront proposées par la Mission Images / Affaires culturelles : les dates et horaire seront communiqués ultérieurement.
Entrée libre, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Avec le soutien de l’École nationale supérieure de la Photographie, ENSP Arles.

Rencontre avec Sajede Sharifi organisée par Christine Detrez, Anne Verjus et Boris Gobille.

Séance ouverte à tous publics du séminaire « Intimité, Politique, Agentivité, Art, Politique, Sociologie » (Centre Max Weber et Laboratoire Triangle).

Mardi 8 décembre 2015, à 17h.

Jeudi 10 décembre, 18h.

Dans le cadre du finissage de l’exposition, avec le soutien de l’association Art & Université.

Hors mention contraire, ces événements se dérouleront sur le site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : David Gauthier
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire « Image animée » du CMW (04/12/2015)

La prochaine séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber aura pour invitée Christine Dole-Louveau de la Guigneraye, maître de conférences en communication.

Elle viendra exposer sa conception de la socio-anthropologie et des usages de l’image animée en 2015, et ce, au regard de son parcours. La question sera aussi de déterminer en quoi l’image renouvelle sciences et connaissances.

La séance se déroulera le vendredi 4 décembre, de 9h30 à 12h30, à l’Institut des sciences de l’Homme (14, avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Béatrice Maurines
En savoir plus : une présentation plus détaillée vous sera envoyée au cours du mois.

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Le sens de l’essentiel : pratiques économiques et rationalisations ordinaires chez les jeunes français des classes populaires » (L. Faure, E. Le Dantec, in Revue Suisse de sociologie, vol 41, n°2, 2015)


Une partie des jeunes des classes populaires en France est confrontée au manque d’argent. Si certains s’en sortent avec le soutien parental, ceux qui n’en disposent pas ne le peuvent qu’avec les aides de l’État social. En rediscutant Halbwachs, le texte met en exergue une gestion budgétaire basée sur des choix alimentaires économes et requérant des techniques et tactiques adaptées à la pénurie. Intériorisées dès l’enfance ou acquises en situation de précarité, des dispositions à la prudence et la parcimonie configurent leurs perceptions du présent et de l’avenir ainsi que les relations dans lesquelles ils s’engagent ; cela contribue à dessiner un ethos dont l’article interroge le caractère ascétique.

Un exemplaire du numéro est disponible dans les locaux de l’ISH, en salle de documentation (présentoir des nouveautés).

En savoir plus : présentation du numéro sur le site Web de l’éditeur.

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications « Management interculturel et affinités électives Europe, Amérique latine et Caraïbes » (12/11/2015)

L’Institut des Amériques, en partenariat avec le CERALE (ESCP Europe) et la Fondation EU-LAC, lancent un appel à communications dans le cadre du colloque :

« Management interculturel et affinités électives Europe - Amérique latine et Caraïbe, pour contribuer à un développement durable »

Cette manifestation aura lieu à Paris du 30 mai au 1er juin 2016, à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Thématiques abordées : management des politiques publiques ; dynamiques d’internationalisation des entreprises ; management interculturel ; Born Global Firms et PME internationales ; comportement du consommateur ; responsabilité sociale de l’entreprise ; les relations de production dans les chaînes mondiales de valeur ; management de l’énergie ; gestion des risques professionnels et technologiques.

Date limite de dépôt des résumés : le 12 novembre 2015.

Contact : consulter l’appel à projet détaillé ci-joint pour connaître les responsables des axes de réflexion.
En savoir plus : consulter le site du colloque ; appel détaillé en pièce jointe :

Min. de la Culture : Appel à projets de recherche « Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles » (09/12/2015)

Le ministère de la Culture et de la Communication à la culture scientifique, technique et industrielle lance l’appel à projets de recherche 2015 :

« Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux »

Cet appel à projets de recherche vise à mieux connaître les questions posées par les pratiques des sciences et des techniques au regard des politiques culturelles et à en cerner les enjeux. Il se fonde sur le constat que l’intérêt renouvelé porté par le ministère de la Culture et de la Communication à la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) entretient des liens avec l’intérêt porté à d’autres types de cultures, notamment artistiques et patrimoniales.

Cet appel concerne les institutions, associations, équipes de recherche qui ont pour domaine les sciences et techniques (muséums, centres de culture scientifique et technique, équipes de recherche spécialisées) ainsi que celles qui peuvent ouvrir de nouveaux questionnements, des pistes de recherche sous l’angle des pratiques scientifiques et techniques à partir de leurs domaines propres (patrimonial –musées, centres d’archives, bibliothèques/médiathèques, services de collectivités locales-, culturel -artistique, littéraire…).

Cet appel est à caractère incitatif et exploratoire.

Entrées de recherche :

Il est demandé aux équipes une démarche qui associe des acteurs différents sur un même thème de recherche. Quatre entrées sont proposées :

Les réponses se feront avec le formulaire à télécharger à l’adresse suivante. Ce formulaire dûment rempli devra être envoyé avant le 10 décembre 2015 minuit, délai de rigueur :

- par courrier postal, en 4 exemplaires, à :
Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général / SCPCI / DREST
à l’attention de Hélène Hatzfeld
182 rue Saint-Honoré
75033 PARIS Cedex 1

- et par courriel à : helene.hatzfeld@culture.gouv.fr

Contact : helene.hatzfeld@culture.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

CNRS : Appel à projets CMIRA 2016 (18/12/2015 et 18/01/2016)

L’appel à projets « Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes » (CMIRA) 2016 vient d’être lancé. Il se clôturera en début d’année 2016, comme pour les éditions précédentes.

Le CNRS a fixé pour ses laboratoires des dates de clôture antérieures à celles livrées par la Région :

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme de dépôt CMIRA : http://sicorra.rhonealpes.fr

Si vous souhaitez une gestion CNRS de vos projets ou si vous êtes en DGG CNRS, les codes d’accès sont les suivants :

Compte utilisateur : MIRA_CNR6
Mot de passe : 7QR7DBY

Informations importantes :

Contact au CNRS : catherine.drevet@cnrs.fr
En savoir plus : plaquette de présentation de l’appel en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à contributions : « La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image » (30/12/2015)

Un appel à articles est ouvert, en vue d’un dossier thématique coordonné par Lucia Candelise, Sylvaine Conord, Nadine Michau et Gilles Remillet à paraître dans la revue Images du travail, travail des Images .

Intitulé du dossier : « La relation soignants/soignés à l’épreuve de l’image »

Résumé partiel : à en juger le nombre croissant de fictions dans lesquelles la maladie, le malade et les thérapeutes apparaissent comme des figures incontournables de nos sociétés contemporaines, les pratiques médicales semblent occuper de nos jours le devant de la scène médiatique (La maladie de Sachs M. Deville, 1990 ; In treatment, HBO, 2008 ; Le bruit des glaçons, Blier 2010, Hippocrate, Lilti 2014). En effet, la « santé à l’écran » (Lesoeurs 2003) est une thématique très largement prisée du grand public.
Mais qu’en est-il lorsque les chercheurs en sciences sociales tentent d’approcher ces réalités à l’aide du film et de la photographie alors que l’anthropologie de la maladie et de l’anthropologie médicale ont déjà largement contribué à asseoir ces disciplines sur le plan théorique et ont livré des analyses anthropologiques désormais classiques ?

Ce numéro thématique entend ainsi aborder la question de la spécificité des médias visuels (photo, film, multimédia) pour la construction et l’analyse des objets de recherche liés à la relation soignants/soignés ici comme ailleurs. En effet, la photographie de par son pouvoir de désignation, sa force représentationnelle face aux exigences de la complexité de la vie sociale et son rapport à une temporalité particulière et distincte de celle du cinéma fait aussi parti des supports pris en compte dans le cadre de ce numéro.

Les propositions doivent satisfaire aux critères suivants : l’article reposera sur l’analyse d’un corpus d’images (uniquement des productions iconographiques, à l’exclusion des images mentales ou littéraires). Ces images, ou au moins une partie d’entre elles, figureront dans la proposition et seront reproduites dans l’article. Images du travail, travail des images est une revue entièrement, numérique, gratuite et ouverte. L’auteur devra à ce titre s’assurer de la disposition des droits d’utilisation et de diffusion.

Les articles d’un format maximum de 50.000 signes sont attendus au plus tard le 30 décembre 2015 aux adresses suivantes : imagesdutravail@gmail.com ; sylvaine.conord@u-paris10.fr ; nadine.michau@univ-tours.fr

Contact : sylvaine.conord@u-paris10.fr ; nadine.michau@univ-tours.fr
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

Appel à communications : congrès AISLF 2016 (14/01/2016)

L’Association internationale des sociologues de langue française et le Comité local d’organisation vous invitent à participer au prochain congrès de l’AISLF qui aura lieu à Montréal, au Québec (Canada), du 4 au 8 juillet 2016.

Intitulé général du Congrès : « Sociétés en mouvement, sociologie en changement »

Pendant le Congrès, les 37 Comités de recherche et les 27 Groupes de travail de l’AISLF organisent des colloques (sessions) auxquels s’ajoutent pour l’occasion cinq sessions ad hoc. Leurs appels à communication déclinent de façon spécifique le thème général du Congrès « Sociétés en mouvement, sociologie en changement ». Vous pourrez déposer deux propositions de communication (au maximum).

Les appels sont consultables à l’adresse suivante : http://congres2016.aislf.org/pages/31-aac1.php

Date limite de dépôt des propositions de communication : avant le 15 janvier 2016.

Contact : congres2016@aislf.org
En savoir plus : consulter le site Web du colloque.

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

ERC : Appel à propositions Consolidator Grant 2016 (02/02/2016)

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a publié l’appel à propositions Consolidator Grant 2016 (ERC-2016-COG), qui bénéficie d’un budget de 605 millions d’euros, et pourra donc financer jusqu’à 335 bourses.

Cet appel a pour but de financer des projets de recherche exploratoire d’une durée de 5 ans, pour un budget maximum de 2 millions d’euros.

Pour être éligibles, les candidats doivent avoir obtenu leur thèse entre 7 et 12 ans avant le 1er janvier 2016, soit entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2008.
Une extension de la fenêtre d’éligibilité est possible.

L’appel Consolidator Grant s’adresse à des chercheurs ayant un parcours scientifique prometteur et qui souhaitent consolider leur équipe de recherche.

La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au mardi 2 février 2016 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Contact  : la liste des points de contact national (PCN) ERC est disponible à l’adresse suivante.
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel ; programme de travail ERC 2016 et plaquette d’information aux candidats en pièces jointes :

Bourses Chateaubriand d’aide à la mobilité des doctorants américains (20/01/2016)

Le programme de bourses Chateaubriand est proposé par l’ambassade de France aux États-Unis. Chaque année, il permet à des doctorants inscrits dans une université américaine d’effectuer un séjour de recherche de 4 à 9 mois dans un laboratoire français.

Les lauréats Chateaubriand perçoivent une indemnité. Leur billet aller-retour et une assurance maladie sont pris en charge.

Le programme de bourses Chateaubriand en Sciences Humaines et Sociales est mis en place par les Services culturels de l’ambassade de France à Washington. Il s’adresse à des doctorants américains qui souhaitent poursuivre une partie de leurs travaux auprès d’une équipe de recherche en France, dans toutes les disciplines des SHS.

Ce programme est soutenu par l’Agence Campus France qui assiste les lauréats SHS dans leurs démarches et leur installation en France avant et après leur départ. Des collaborations et évènements ponctuels avec le réseau des Lauréats Fulbright sont également offerts durant le séjour des lauréats

Date limite de candidature : 20 janvier 2016 à 12h pour des séjours devant débuter pendant l’année scolaire suivante.

Contact : hss.coordinator@chateaubriand-fellowship.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié.

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le portail sup-numerique.gouv.fr.

Ce nouveau portail est un guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Avec son nouvel agenda des MOOCs (sessions de cours en ligne) et son moteur de recherche proposant plus de 30 000 supports de formation, l’ambition de ce portail est, à terme, de présenter l’ensemble des formations en ligne proposées par les établissements d’enseignement supérieur.

Conçu pour les étudiants, les équipes enseignantes, les personnels mais également le grand public désireux d’apprendre, le portail sup-numerique.gouv.fr évolue afin que les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en deviennent les pilotes.

RAPPEL : Prochain Espace Quanti du Centre Max Weber (10/11/2015)

C’est quoi un Espace quanti ? C’est un espace de travail collectif où chacun apporte son ordinateur, son travail en cours et ses questions en lien avec l’analyse quantitative de données, et où l’on peut discuter, échanger et s’entraider si nécessaire.

Le prochain Espace quanti du Centre Max Weber aura lieu mardi 10 novembre de 9h à 12h en salle Fernand Rude, au rez-de-chaussée de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Et si vous voulez être informés des prochaines séances en avant première, et même être consultés pour choisir les dates, rejoignez la liste « cmw-data ». C’est simple, il suffit de mettre votre adresse mail là :
https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data

Contact  : Julien Barnier

Expresso Doc : « Gérer sa bibliographie avec Zotero (initiation) » (19/11/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la première séance de l’année 2015-2016 aura pour thème :

« Gérer sa bibliographie avec Zotero (initiation) »

Au programme de cette séance de découverte : connaître les avantages des outils de gestion de références bibliographiques, collecter et organiser les références dans Zotero, importer sa bibliographie dans Zotero à partir d’un autre gestionnaire de références ou de simples notes, mettre en forme sa bibliographie dans un papier avec le plugin Zotero pour Word.

La séance aura lieu jeudi 19 novembre 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2015-2016 en pièce jointe :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement