Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 04 avril 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber 2016-2017 (24/04/2017)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber est animé par des doctorants et pour les doctorants du laboratoire. Il est un espace d’échanges au sein duquel il est possible de discuter, en toute convivialité, de vos recherches.

La trame principale du séminaire est cette année « la sociologie et ses frontières ». Entendue au sens large, la notion de « frontière » renvoie aussi bien aux frontières disciplinaires, culturelles, linguistiques ou encore institutionnelles, qui peuvent représenter un obstacle sur vos terrains ou, au contraire, être sources de discussions fécondes autour des objets de recherche.

La cinquième séance du séminaire aura pour intitulé :

« La sociologie hors du monde académique (1) : Répondre à une commande institutionnelle »

Elle se déroulera le lundi 24 avril 2017, 17h à 19h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon). La séance sera suivie d’un buffet.

Séance suivante :

Si vous souhaitez participer à l’organisation du séminaire ou d’une séance en particulier, n’hésitez pas à nous contacter via les adresses de Bastien Pereira Besteiro (bastien.pereira-besteiro@univ-lyon2.fr), de Melvin Salignat (Melvin.salignat@univ-lyon2.fr) et/ou d’Elodie Hommel (elodie.hommel@ens-lyon.fr).

En savoir plus : consulter le livret d’accueil des doctorants du laboratoire.

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Séminaire Image Animée du Centre Max Weber : séance à la carte : « Esthétique filmique, enquête et politique de la connaissance » (07/04/2017)

Dans le cadre du Séminaire Image Animée du Centre Max Weber, Spyros Franguiadakis animera une séance « à la carte ».

Intitulé de la séance « Esthétique filmique, enquête et politique de la connaissance »

Résumé : dans une perspective pragmatiste mettant l’accent sur la place de l’enquête, sur la pluralité de ses formes et sur le processus de publicisation qui lui est associé, je propose de partager quelques pistes de réflexion permettant d’explorer les liens entre le cinéma et l’activité sociologique.
Ainsi, partant de l’idée selon laquelle l’enquête est immanente à l’expérience du monde social et en ce sens, elle n’est pas le « propre » d’une catégorie particulière d’acteurs sociaux, on peut s’intéresser à la narration filmique comme expérience en vue de comprendre et de sensibiliser aux éléments problématiques d’une situation.
Sous cet angle, on pourrait examiner la manière dont le travail filmique à travers sa manière de documenter et de problématiser la thématique abordée, viendrait intéresser la sociologie non pas comme un objet « externe » de recherche, mais comme dispositif de connaissance mettant en évidence alors une communauté d’enquêteurs du monde social. Comment reconsidérer dès lors l’expérience esthétique et se rendre attentif au « potentiel » d’un film sous un double registre : ce qui est propre à un film, à sa texture, à son montage, mais aussi ce qui tient à sa manière de faire surgir des nouvelles questions… ?

Ces questionnements vont être mis collectivement en discussion à partir de deux propositions filmiques concernant les modes de présence de migrants dans des camps.

La séance est organisée vendredi 7 avril 2017, de 09h30 à 12h30, en salle Ennat Léger de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : calendrier des séances du SIA disponible à l’adresse suivante ; programme de la séance concernée en pièce jointe :

RAPPEL : Réunion d’information : « Fund|it », plateforme d’internationalisation de la recherche (12/04/2017)

L’Institut des sciences de l’homme vous propose, en collaboration avec la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, une réunion d’information sur un outil national de la recherche en sciences humaines et sociales :

Fund|it : plateforme d’internationalisation de la recherche

Fund|it est une plateforme de recherche d’appels à projets en sciences humaines et sociales. Elle concourt à renforcer l’attractivité de la France auprès des chercheurs étrangers et à faciliter la mobilité internationale des chercheurs français. Elle centralise et diffuse toutes les opportunités de financement de la mobilité et de la recherche destinées aux chercheurs en SHS.

Programme :

Intervenants :

Plateforme Fund|it : Christiane Abele (responsable éditoriale) et Julien Ténédos (chef du projet)

Inscription nécessaire avant le 11 avril, via le formulaire en ligne suivant : http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/792227/lang-fr

La réunion est organisée mercredi 12 avril 2017, de 10h à 11h30 au Centre Berthelot, bâtiment L, salle 303 (4 rue Appleton - 69007 Lyon).

Contact : Amélie Hugot
En savoir plus : consulter le site de la plateforme à l’adresse suivante

Quatrième séance du séminaire « Action collective » (13/04/2017)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa sixième année d’existence. Après avoir questionné les rapports que les mouvements sociaux entretiennent aux institutions, puis s’être penché sur l’analyse des parcours et des univers militants, il se propose cette année de travailler sur ce qui se joue dans les organisations.

La quatrième séance de l’année 2017 aura pour intervenante Sophie Béroud, maîtresse de conférences en science politique, Lyon 2/Triangle.

Intitulé de l’intervention : Des « syndiqués-acteurs » : réformes de structure, démocratie interne et développement syndical à la CGT

La séance se déroulera jeudi 13 avril 2017, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

RAPPEL : Journée d’étude du Master 2 « Analyse des sociétés contemporaines » (14/04/2017)

Les étudiant.e.s du M2 Sociologie, parcours « Analyse des Sociétés Contemporaines » ont le plaisir de vous inviter à leur journée d’étude annuelle.

Intitulé : « (En)jeux de l’enquête sociologique. Appartenances, engagements et stratégies du chercheur face au terrain »

Résumé : la recherche sociologique est un moment particulier dans la vie des jeunes chercheurs que nous sommes : c’est le moment où l’on fait l’expérience du terrain, de ses embuches et de ses effets sur l’enquête elle-même. Un constat fait cependant l’unanimité, nous ne sommes pas neutres face à notre terrain, et le terrain n’est évidemment pas sans effet sur nous et notre enquête. Sans cesse, il nous faut nous adapter, reconsidérer des éléments qui nous semblaient acquis, ou encore négocier des situations imprévues. À ce titre, la littérature méthodologique est un allié précieux, mais semble parfois inadéquat.
C’est alors que se pose la question des « bricolages » que nous devons mettre en œuvre : comment objectiver son statut de chercheur ? Comment établir une relation de confiance avec ses enquêtés et à quel prix ? Comment, en somme, légitimer sa recherche, et à quelles fins celle-ci se fait-elle ?

Nous vous invitons à venir discuter de ces questions avec nous autour de trois thèmes portant sur :

L’entrée est libre sans inscription préalable.

La journée se déroulera le vendredi 14 avril 2017, de 08h30 à 16h, en salle salle H226 (bâtiment H) du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sylvia Faure
En savoir plus : programme de la journée en pièce jointe :

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire de l’équipe DVP (14/04/2017)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, invite à la cinquième séance publique de son séminaire 2016-2017.

Son invitée sera Hakima Mounir, maître de conférences en sociologie, Université Paris Est-Créteil/Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES).

Intitulé de la séance : « Le pouvoir des faibles est-il un vrai pouvoir ? Une recherche auprès de femmes originaires du Maroc »

Résumé : partant de la « théorie des ressources » selon laquelle l’acquisition du pouvoir par les femmes au sein du couple dépend de leurs ressources économiques issues du salariat, je me suis posé la question de savoir comment des femmes a priori dépossédées de ressources financières parvenaient à exercer malgré cela un pouvoir dans la sphère domestique.
Pour aborder le pouvoir domestique des femmes, j’ai étudié les domaines où ce pouvoir s’exerce, comme les prises de décision, et les moyens mobilisés pour l’exercer. Ce sont souvent les femmes qui l’emportent, mais cela à condition que leur pouvoir reste dans l’ombre et soustrait au regard extérieur.
Parler des pouvoirs domestique des femmes marocaines est-ce mettre en doute et faire vaciller la « domination masculine », notion qui prévaut dans les théories concernant les rapports sociaux de sexe ? Est-ce au contraire assigner ces femmes à des postures finalement tout à fait traditionnelles ? La réponse à ces questions dépend notamment de la conception qu’on a des liens entre la sphère domestique et « le reste » de la société.

La séance aura lieu le vendredi 14 avril 2017 de 09h30 à 13h, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier

RAPPEL : Nuit européenne des chercheur.e.s - Réunion d’information (14/04/2017)

La Nuit européenne des chercheur.e.s est une soirée culturelle annuelle, un moment de rencontre décalé entre scientifiques et grand public qui se déroule simultanément dans 12 villes en France et de nombreuses autres villes en Europe.
L’occasion pour des chercheurs de tous horizons de sortir de leurs laboratoires et d’investir des lieux de la vie culturelle pour y partager leur passion pour les sciences.

L’édition 2017 de la Nuit européenne des chercheur.e.s se déroulera le vendredi 29 septembre, de 18h à minuit, au Rize, Centre mémoires et société de Villeurbanne. Une réunion d’information à destination des chercheurs.e.s et ingénieur.e.s intéressé.e.s est programmée le vendredi 14 avril de 14h à 16h dans les locaux de l’Université de Lyon, en salles 104 et 105 (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Parmi les dispositifs de médiation proposés, certains sont dits d’implication « légère », d’autres « intermédiaires », et d’autres enfin, plus « conséquente ».
Exemples :

Si vous êtes intéressé par cet événement, et/ou que vous souhaitez participer à la réunion d’information, n’hésitez pas à me le signaler personnellement.

La date limite de retour des projets de participation est fixée au 9 mai 2017.

Contact : isabelle.bonardi@universite-lyon.fr
En savoir plus : programmation complète disponible à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à projets : Écoles Universitaires de Recherche - 1ere vague (10/04/2017)

L’action « Écoles universitaires de recherche » du PIA3 (troisième Programme d’Investissement d’Avenir) a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche et de ses formations dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s), par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Les projets EUR ont vocation à s’appuyer sur l’existant en termes de formations et de recherche et à offrir un cadre d’intégration à des actions du PIA ou à des projets structurants labellisés par l’UdL. Elles peuvent par exemple s’organiser autour d’un ou de plusieurs LABEX ou autres structures financées par le PIA (EQUIPEX, ITE, ...), requalifier des projets présentés dans le cadre de l’appel « Instituts convergence » ou s’inscrire dans l’un des programmes de l’IDEX Lyon. Elles peuvent également se construire autour d’autres thématiques dès lors que celles-ci sont reconnues structurantes pour le site et que les communautés impliquées sont larges.

En revanche, elles doivent impérativement s’appuyer sur les formations récemment accréditées par le ministère et sur les écoles doctorales existantes.

Cette action prévoit la création d’une centaine d’EUR sur le territoire français pour un budget total de 300M€. À cette première vague devrait succéder une seconde à une date encore indéterminée.

Certain·es d’entre vous se sont d’ores et déjà mobilisé·es pour lancer une concertation et proposer des projets d’EUR. Ce travail sera élaboré au niveau des établissements et sera coordonné par les instances de l’UdL.

Dans le cas de l’Université Lumière Lyon 2, il vous est demandé de faire parvenir pour le 10 avril vos lettres d’intention aux deux vice-présidentes en charge de la recherche et de la formation (vp-formation@univ-lyon2.fr et vp-formation@univ-lyon2.fr).

Contact : eur@agencerecherche.fr
En savoir plus : appel à projets et modèle de lettre d’intention en pièces jointes :

RAPPEL : Région AURA : Appel à projets « Recherche académique » (10/04/2017)

Nouvelle échéance : lundi 10 avril, 08h00 .

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de soutenir le développement économique et industriel des territoires en renforçant la contribution des acteurs de la recherche publique à ce développement. Cette volonté est inscrite dans le nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), qui a été adopté le 9 février 2017 par délibération de l’Assemblée plénière du Conseil régional.

C’est pourquoi la Région souhaite désormais privilégier, au travers d’un nouveau dispositif dédié, le soutien à des projets de recherche académique, portés par des laboratoires de recherche et ayant un fort potentiel de développement socio-économique. Ce dispositif vise à :

Le site de l’appel à projets sera ouvert du mercredi 1er au lundi 10 avril à 8h00, date de clôture du dépôt des candidatures.

À noter : la fiche d’identité du projet nécessitera un visa préalable de l’établissement bénéficiaire. Afin d’organiser ce circuit de signature, l’Université Lyon 2 demande aux porteurs de projets de bien vouloir communiquer à la DRED (m.berthet@univ-lyon2.fr) les pièces nécessaires à l’instruction du projet au plus tard le mercredi 5 avril à 12h .

Contact : AAP-Recherche@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : consulter le site Web de l’appel

RAPPEL : Appel à communications : Colloque international : « Le sans-abrisme en débats » (22/04/2017)

Le Centre Max Weber co-organise le colloque international :

« Le sans-abrisme en débats. Actualités et nouvelles perspectives de la recherche en sciences sociales »

Un appel à communications afférent est ouvert.

Argumentaire partiel : il y a trente ans, en 1987, l’ONU proclamait l’année internationale du logement des sans-abri (International year of shelter for the homeless). Depuis cette date, un nombre important de recherches a été produit sur le sans-abrisme. Un effort de recension et de cumulativité a été conduit dans le monde anglophone (Levinson, 2004) et francophone (Choppin, Gardella, 2013). Ce travail primordial ouvre aujourd’hui sur une nouvelle étape : la mise en débats. Ce colloque a vocation à constituer un espace privilégié pour confronter et discuter des approches méthodologiques, des perspectives épistémologiques, des théories et des concepts qui s’inscrivent dans ce domaine de recherche. Plus encore, il s’agira de se demander à quoi sert la recherche sur le sans-abrisme aujourd’hui et d’interroger sa dimension politique.

Sans prétendre épuiser les questionnements posés par la thématique du colloque, trois axes de réflexion sont privilégiés :

Les propositions de communication peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes du colloque. Un résumé court de 2000 signes maximum (en français ou en anglais) est attendu pour le 22 avril 2017. Les propositions sont à envoyer à : sansabrisme@gmail.com

Le colloque se tiendra du 15 au 17 novembre 2017 à Saint-Étienne.

Contact : sansabrisme@gmail.com
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Région AURA : Appel à projets « Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales » (05/05/2017)

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un appel à projets intitulé « Soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales ». Cet appel remplace les dispositifs « COOPERA » et « CMIRA », qui existaient jusqu’à présent.

La Région souhaite favoriser le rayonnement et la valorisation de notre enseignement supérieur et de notre recherche sur la scène européenne et internationale et pour cela :

Les projets soutenus devront s’inscrire dans le cadre des 8 grands domaines d’excellence de la région (DOMEX) et/ou s’inscrire dans un partenariat géographique privilégié par la Région.
Cet appel à projets est divisé en trois axes, mais les projets soumis pourront émarger sur un ou plusieurs de ces axes :

Sélection des projets :

L’Université Lumière Lyon 2 demande :

- Date limite de dépôt des projets (voir document joint « Saisie dossier ») sur le site (https://sicorra.rhonealpes.fr/SicorraNet/Accueil.aspx) : 28/04/2017 ;
- Commission interne de sélection (SRI-DRED) : 03/05/2017.

Contact : Cooperationsinternationales.ESRI@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : appel à projets et textes explicatifs disponibles à l’adresse suivante ; courrier des VP de Lyon 2 en pièce jointe :

RAPPEL : RNMSH-CNRS : Appel à projets interdisciplinaires 2017 (22/05/2017)

Le Réseau national des maisons des sciences humaines (RNMSH), la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) et l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS ont lancé l’édition 2017 des appels à projets interdisciplinaires destinés au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires portées par les MSH et associant des équipes SHS et hors SHS.

L’appel 2017 est prioritairement ciblé sur 3 thématiques :

Toute proposition résolument interdisciplinaire, à risque, touchant d’autres thématiques, pourra être examinée.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 mai 2017 à midi.

Contact : Bertrand Jouve et Sandra Laugier (responsables scientifiques)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Appel à communications : Journée d’étude « Durkheim et la socialisation » (27/05/2017)

Le Réseau thématique 4 (« Sociologie de l’éducation et de la formation ») et le Réseau thématique 50 (« Socialisations ») de l’Association française de sociologie (AFS), avec le soutien du CESSP (CNRS, Paris 1, EHESS), du CIRCEFT-ESCOL (Paris 8) et du LIRTES (UPEC), organisent en octobre 2017 une journée d’étude.

Intitulé de la journée : « Durkheim et la socialisation »

Un appel à communications est ouvert.

Argumentaire partiel : à l’occasion du centenaire de la mort d’Émile Durkheim, les RT4 et 50 de l’AFS organisent une journée d’étude dédiée à la façon dont les questions de socialisation peuvent être abordées au prisme des travaux de cet auteur. Ces derniers constituent en effet l’une des principales sources auxquelles dès les années 1960 ont puisé tant les sociologues intéressés par la formation des « manières de sentir, de penser et d’agir » que ceux spécialisés dans l’étude du système scolaire.

Le terme de « socialisation » était toutefois peu répandu chez Durkheim et les sociologues contemporains. On n’en compte qu’une seule occurrence dans les ouvrages et mémoires de l’auteur parus de son vivant, à la fin de son mémoire de 1898 sur La définition du phénomène religieux. Quant à sa définition de l’éducation comme « socialisation méthodique de la jeune génération », souvent reprise, elle n’apparaît que dans la leçon d’ouverture de sa chaire de la Sorbonne (1902), ainsi qu’en 1911 dans un article de dictionnaire. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas traité de la notion de socialisation. Néanmoins, la rareté de l’emploi du vocable explique vraisemblablement la variété des points de vue sur ce que le sociologue a pu entendre sur un plan conceptuel – comme on s’en convaincra en comparant, par exemple, les analyses de Philippe Steiner et de Muriel Darmon.

La journée d’étude entend tirer profit de ce flou pour en explorer les potentialités. Toute communication résonnant clairement avec les deux termes de son titre est susceptible d’être retenue. Les communications s’inscrivant dans un ou plusieurs des trois axes suivants retiendront cependant plus particulièrement l’intérêt du comité scientifique :

Les propositions compteront de 3000 à 4000 signes (tout compris) et devront être envoyées par courriel à l’adresse suivante : durkhsoc@gmail.com, le 27 mai 2017 au plus tard.

Contact : durkhsoc@gmail.com
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

Association France Alzheimer : Appel à projets « Sciences humaines et sociales » (29/05/2017)

L’Union nationale des associations France Alzheimeret maladies apparentées, seule association nationale reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, soutient les équipes de chercheurs dans le cadre de ses appels à projets. En 2016, France Alzheimer et maladies apparentées a financé quatorze nouveaux programmes de recherche.

L’appel à projets SHS 2017 concerne tous les champs des sciences humaines et sociales. Il s’adresse donc à de nombreuses disciplines : la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, le droit, l’économie ou encore l’orthophonie, la neuropsychologie, la démographie, l’architecture, les sciences infirmières ... (Liste non exhaustive)

Les projets présentés devront :

Seront particulièrement appréciés les projets de recherche orientés sur les parcours des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer, des premiers signes de la maladie jusqu’à l’institutionnalisation.

Le conseil scientifique « SHS » souhaite encourager la réflexion autour de concepts transversaux entre continuité, rupture et qualité de vie :

La prise en compte des dimensions éthiques sera attendue.

Tous les projets devront être soumis via http://aap.francealzheimer.org au plus tard le vendredi 29 mai, 12h.

Contact : aap@francealzheimer.org
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Bourses de recherche de la Fondation Nestlé France (28/04/2017)

La Fondation Nestlé France attribue des bourses scientifiques aux doctorants et aux post-doctorants dont les recherches portent sur l’alimentation, dans ses dimensions biologiques, sociales et humaines.

Le Pôle Comprendre, au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain, lance son septième appel à projets de recherche.

Pour le cycle 2017 – 2019, la thématique de recherche porte sur les :

« Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission »

Seront explorés :

Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre position sociale, genre et cultures alimentaires.

Les analyses se situeront à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle et pourront mobiliser des approches comparatives.

On encourage les approches interdisciplinaires, de même que les travaux interrogeant les interactions entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), et entre cultures alimentaires et microbiote.

Date limite d’envoi des dossiers : 28 avril inclus.

Contact : fondation@fr.nestle.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Région AURA : Nouveau dispositif de soutien aux manifestations scientifiques

En complément de son appel à projets scientifiques et de son appel à coopérations universitaires et scientifiques internationales, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un dispositif de soutien aux manifestations scientifiques.

L’objectif de ce soutien est de faire rayonner au plan national voire international l’écosystème régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou d’ancrer durablement sur le territoire régional des évènements nationaux ou internationaux de nature scientifique.

Les établissements publics de recherche ou assimilés d’Auvergne-Rhône-Alpes : universités, grandes écoles organismes, CHU en sont les bénéficiaires potentiels.

Montant /Accompagnement proposé : le montant de la participation régionale se situe entre 1000 et 10000 euros.

Modalités :

Il s’agit d’un appel permanent, sans date limite fixée.

Contact : colloques-recherche@auvergnerhonealpes.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Expresso Doc : « Archivage pérenne papier et numérique en SHS » (11/04/2017)

Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc 2016-2017 sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la dernière séance de l’année universitaire aura pour thème :

« Archivage pérenne papier et numérique en SHS »

Objectifs de cette séance : acquérir les clés pour aborder un projet d’archivage, comprendre la démarche à adopter, découvrir les opérateurs.

La séance aura lieu mardi 11 avril 2017, de 14h00 à 16h00, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot-69007 Lyon).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : calendrier des formations Expresso Doc pour l’année 2016-2017 en pièce jointe :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement