Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 04 septembre 2018

VIE DU LABO

RAPPEL : Assemblée générale extraordinaire du Centre Max Weber (07/09/2018)

Le laboratoire organise une assemblée générale extraordinaire le vendredi 7 septembre 2018 de 10h00 à 12h30 sur le site Berthelot, 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon, dans l’enceinte de l’Amphi Marc Bloch.

Ordre du jour :

Les copies des procurations doivent être envoyées à votre mandataire et à Bruno Milly, avant le mercredi 5 septembre, minuit.

Pour rappel, l’article 13 du Règlement intérieur.

Article 13.- L’Assemblée générale

Sont électeurs·trices : a) les membres permanents hors émérites ; b) sous réserve d’une ancienneté minimale d’un an, les membres non permanents participant à l’activité de l’unité et répertoriés dans la base Labintel/Reseda.
Le vote par procuration est possible. Nul ne peut être porteur de plus de deux procurations. Nul ne peut être porteur d’une procuration pour voter dans un autre collège/sous collège que le sien.

Contact : Bruno Milly

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : École Urbaine de Lyon : Réunion d’information sur une semaine de recherche à Tokyo - décembre 2018 (11/09/2018)

Dans le cadre de sa démarche d’internationalisation des activités scientifiques du Pôle Lyon – Saint-Étienne pour la compréhension des mondes urbains à l’ère de l’Anthropocène, l’École Urbaine de Lyon organise une semaine de recherche à Tokyo, du 6 au 13 décembre 2018.

Dans cette perspective, l’École Urbaine de Lyon aimerait former un groupe multidisciplinaire d’une dizaine de chercheuses et chercheurs dont les unités de recherche participent au projet de l’EUL et qui seraient intéressés par cette semaine de travail collectif.

Pour la participation, priorité sera donnée aux collègues exprimant leur motivation et leur disponibilité pour s’engager dans de possibles projets de collaboration avec Tokyo après la semaine de recherche du mois de décembre, projets qui pourront être soutenus par l’École Urbaine de Lyon.

L’EUL prendra à sa charge l’ensemble des frais du séjour (déplacements, hébergement, repas).

Une réunion d’information/discussion est prévue le mardi 11 septembre de 17h à 18h30 en salle 207 de l’Atrium (43 boulevard du 11 Novembre 1918 - 69616 Villeurbanne) avec les chercheuses et chercheurs intéressés et ce en vue d’établir rapidement la composition de l’équipe des participants à la semaine de recherche.

Contact : Lucas Tiphine, post-doctorant à l’École Urbaine de Lyon

RAPPEL : Demi-journée d’information sur les SHS dans le Plan d’action 2019 de l’ANR (17/09/2018)

L’Université Lumière Lyon 2 organise conjointement avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’École normale supérieure de Lyon une action de sensibilisation portant sur le Plan d’action 2019 de l’Agence nationale de la recherche (ANR) à destination des communautés scientifiques en sciences humaines et sociales.

Cette réunion se déroulera en présence de Lionel Obadia, responsable du département Sciences humaines et sociales de l’ANR. Les enjeux scientifiques du nouveau plan d’action seront présentés à cette occasion. Des lauréats et des évaluateurs de projets ANR viendront également apporter leur témoignage.

Cet évènement est ouvert à tous.tes mais l’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

La manifestation se tiendra lundi 17 septembre, de 13h30 à 17h, au sein de l’Espace Marc Bloch (rez-de-chaussée) de la MSH-LSE (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : dred.projets@univ-lyon2.fr
En savoir plus : programme prévisionnel en pièce jointe :

RAPPEL : Séminaire « e-Juris » : Première session (21/09/2018)

Isabelle Sayn (DR CNRS, CMW) coordonne le séminaire « e-Juris : de l’open data des décisions de justice à l’automatisation de la prise de décisions ? Les potentialités des bases de données décisionnelles ». Ce séminaire est organisé avec le soutien de la MSH-LSE.

Intitulé de la première session : « Droit, informatique, numérique : état des lieux »

Programme :

Quelques places sont encore disponibles pour cette session : merci de vous inscrire auprès d’Isabelle Sayn.

La session se déroulera sur toute la journée du vendredi 21 septembre 2018, à partir de 10h, dans la MSH-LSE, salle Elise Rivet (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon)).

Contact : Isabelle Sayn
En savoir plus : programme complété en pièce jointe :

Horizon 2020 : Journée d’information sur les SHS dans les Défis sociétaux (25/09/2018)

Le Point de contact national SHS du Programme Horizon 2020 organise une journée nationale d’information sur les Sciences humaines et sociales dans les 7 Défis sociétaux du Programme.

Cette journée d’information nationale présentera les appels SHS de tous les Défis sociétaux du programme de travail 2019-2020 :

Un buffet clôturera la journée pour favoriser l’échange et le réseautage.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

La journée se déroulera le mardi 25 septembre 2018 de 9h à 14h30 sur le site du Campus Condorcet - MSH Paris Nord (20, avenue George Sand - 93210 La Plaine Saint-Denis).

Contact : pcn-shs@recherche.gouv.fr
En savoir plus : programme disponible sur la page Web dédiée

RAPPEL : 3e édition de l’ANR Tour : Réunion d’information générale sur le Plan d’action 2019 (27/09/2018)

En complément de la demi-journée spécifique SHS organisée le 17 septembre, l’ANR propose une demi-journée de présentation du Plan d’action 2019 et de l’ensemble des appels, notamment l’Appel à projets générique 2019. Cet événement est également l’occasion de répondre à toutes les questions des porteurs de projets, en particulier sur les modalités de soumission et le fonctionnement de la sélection.

Entrée libre mais inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant (nombre de places limitées).

La réunion est organisée jeudi 27 septembre 2018, de 14h à 18h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS (2 avenue Albert Einstein - 69100 Villeurbanne).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Sépulture et appartenances : les pratiques funéraires dans les familles immigrées d’origine maghrébine en question » (V. Cuzol, in Diasporas, n°30, 2017)


L’article interroge les pratiques funéraires d’immigrés maghrébins et de leurs descendants à partir d’une enquête menée à Chalon-sur-Saône. Il s’agit de mesurer la force des « prérogatives mortuaires » du (ou des) groupe(s) d’appartenance dans le choix du lieu d’inhumation alors que, dans le même temps, ce choix semble de plus en plus répondre à des motivations personnelles et familiales. Comment peut-il être un indicateur de l’individuation des projets funéraires alors que le rapatriement de la dépouille mortelle demeure la norme ? À moins qu’il ne soit le symptôme de quelque chose de plus complexe et nous éclaire sur les enjeux sociopolitiques et identitaires du mourir pour les familles immigrées de confession musulmane ?

En savoir plus : article disponible en texte intégral sur le site Web de la revue

« Avant que l’enfant paraisse. La grossesse en milieu populaire, entre reconduction et renforcement des rapports de domination » (E. Boulet, in Genèses, vol. 111, n°2, 2018)


L’analyse qualitative de la grossesse de femmes de milieu populaire permet d’éclairer les dynamiques de classe et de genre relatives à l’avant naissance. Intervenant dans un quotidien structuré par les rapports sociaux, les grossesses jouent le rôle de révélateur de ces rapports. La socialisation de classe, la dynamique de genre au sein du couple, articulée à la subordination dans le rapport salarial, produisent une réaffirmation de la position dominée de ces femmes lors de la grossesse. Leur assignation au maternage et au travail domestique est renforcée, et leur position en tant que travailleuses fragilisée. Cette cristallisation de la domination à l’occasion de la grossesse donne toutefois lieu à une certaine contestation de la part des femmes concernées.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à projets : Amorçage GIS Gestes (17/09/218)

Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Groupe d’étude sur le travail et la santé au travail (Gestes) réunit plus de 35 établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Son objet est de fédérer et animer, au plan scientifique, la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales en Ile-de-France et au niveau
national, intervenant sur les thématiques « travail » et « santé au travail » ; de soutenir la recherche en favorisant l’émergence de projets fédérateurs, l’interdisciplinarité et la prise en compte des enjeux de société ; de diffuser les
savoirs en participant à la mise en place de manifestations scientifiques sur les thèmes du travail et de la santé au travail.

La correspondante de ce GIS au CMW est Michèle Dupré.

Le Gestes lance un appel à fonds d’amorçage de projets de recherche, destiné à
accompagner des coopérations interdisciplinaires et inter-établissements entre chercheurs en vue de structurer des projets de recherche communs.

Comme l’appel à Manifestations scientifiques lancé en février 2018, cet appel s’adresse aux équipes de recherche des établissements partenaires du GIS.

L’objectif est de parvenir à soutenir plusieurs projets de recherche en 2019-2020 dans la limite de 7 500 € par projet.
Les projets cofinancés par d’autres partenaires (établissements, organisations publiques) sont éligibles. Les projets doivent prévoir la coopération scientifique entre des chercheurs relevant d’au moins deux disciplines distinctes et appartenant à au moins deux établissements partenaires du GIS. Les projets portés par de jeunes chercheurs et ceux promouvant une interdisciplinarité entre les sciences humaines et sociales et les autres sciences seront regardés avec une attention toute particulière.

Les lauréats seront invités à présenter leurs travaux dans le cadre d’une journée de restitution, à l’automne 2020.

Date limite d’envoi des propositions : lundi 17 septembre 2018 à minuit.

Cet envoi prend obligatoirement la forme d’un ou plusieurs documents aux formats .doc et .pdf, adressés à : gestes@mshparisnord.fr.
De plus, un exemplaire papier (sans agrafe) du dossier complet doit être adressé par voie postale à :
GESTES - Campagne 2018
Maison des Sciences de l’Homme
20, avenue George Sand
93210 Saint-Denis La Plaine

Contact : gestes@mshparisnord.fr
En savoir plus : texte complet de l’appel, formulaire à remplir et projet scientifique en pièces jointes :

RAPPEL : Appel à contributions : Revue française d’éthique appliquée (17/09/2018)

La Revue française d’éthique appliquée a ouvert un appel à contributions pour un prochain numéro thématique, publié au cours du premier semestre de l’année 2019.

Intitulé : « La mort de l’éthique ? La démocratie en jeu »

Argumentaire partiel : ce numéro 7 de la Revue française d’éthique appliquée prendra l’éthique comme objet de réflexion. Il ne s’agira cependant pas, en première intention, d’inviter les contributeurs à proposer une définition philosophique de l’éthique, mais plutôt à la considérer comme un champ de pratiques sociales protéiformes se désignant elles-mêmes comme relevant de l’ « éthique ». Que devons-nous et que voulons-nous faire de cette profusion des pratiques de l’éthique ? Quels rôles social et politique cette sphère de l’éthique est-elle en mesure de porter dans les sociétés démocratiques pluralistes ?

Axes proposés :

Comme tous les numéros de la Revue française d’éthique appliquée, celui-ci est ouvert à toutes les disciplines et à tous les points de vue susceptibles d’apporter un éclairage sur les nombreuses questions posées dans cet appel à contribution ou de mettre en cause les affirmations qui y sont proposées.

Date limite d’envoi des propositions : avant le 18 septembre 2018 aux adresses suivantes : revue@espace-ethique.org et paul-loup.weil-dubuc@u-psud.fr.

Contact : Sebastian J. Moser
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications : 2e Congrès international du GIS Institut du Genre : « Genre et émancipation » (01/10/2018)

Cinq ans après son premier Congrès qui s’est tenu en septembre 2014 à l’ENS Lyon, l’Institut du Genre organise en 2019 son deuxième Congrès, en partenariat avec l’Université d’Angers. Le Congrès aura lieu les 27-30 août 2019 à Angers.

Intitulé du Congrès : « Genre et émancipation »

Un appel à communications afférent a été lancé.

Argumentaire partiel : comment penser, comment observer l’émancipation du point de vue du genre ? De quoi s’émancipe-t-on précisément, et comment ? Quelles sont les conditions pratiques et politiques d’une émancipation collective ?
Le mouvement #Meetoo, le 50e anniversaire de Mai 1968, les mobilisations féministes et LGBTQI, les revendications intersectionnelles, les divers usages faits par les actrices et les acteurs politiques de « l’égalité » femmes-hommes, confèrent une actualité particulière à l’idée d’émancipation.
Si l’idée d’émancipation a un riche passé notamment au sein de l’histoire des femmes, du genre et des sexualités, elle a eu tendance à s’effacer derrière les idées voisines de libération, de subversion, de voix, d’autonomie ou encore d’empowerment et d’agency. Comment la repenser aujourd’hui ? Comment l’articuler à ces différentes notions ? Vers quelles formes particulières de libération l’idée d’émancipation pointe-t-elle ?

Dans un contexte globalisé, les études sur l’intersectionnalité des logiques de domination, le postcolonial, le care, la vulnérabilité, le multiculturel ; les recherches sur les discriminations ; les critiques de l’universalisme, engagent à de nouveaux questionnements sur l’émancipation au sein des études de genre.
On explorera également les différents moyens de l’émancipation – par le travail, par l’action politique, par les pratiques corporelles, par la migration, par les recompositions familiales, par la prise de parole et l’irruption sur la scène publique, politique et médiatique, par la création artistique et littéraire, par la critique des savoirs, etc. On pourra se référer pour explorer ces différents moyens aux thématiques des axes prioritaires de recherche de l’Institut du Genre.

Ouvert à toutes et à tous, jeunes chercheur·e·s ou chercheur·e·s confirmé·e·s, ce congrès articulera séances plénières et ateliers. Les propositions peuvent prendre la forme de communications individuelles ou d’ateliers coordonnés par un·e ou deux responsables.

Date limite de soumission des propositions : 1er octobre 2018 à minuit. Les propositions sont à déposer obligatoirement sur le site Web du colloque.

Contact : congresgenre19@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Ministère de la Culture : Appel à projets : Films documentaires en anthropologie et patrimoine culturel immatériel de la France (01/10/2018)

La Direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture reconduit en 2018 le dispositif de soutien, lancé pour la première fois en 1980, à la réalisation de films documentaires en anthropologie et patrimoine culturel immatériel de la France.

Par le biais de cet appel à projets, il attribue régulièrement des aides pour soutenir la réalisation de films documentaires en vue de développer la recherche en ethnologie de la France et de sensibiliser au patrimoine ethnologique et immatériel. L’anthropologie visuelle s’est affirmée comme un art discursif à part entière et l’audiovisuel est l’une des façons de mettre à disposition du public les travaux menés par les chercheurs.

Les projets présentés, d’une durée de 24 mois maximum à compter de la notification, doivent concerner le territoire français (hexagone et outre-mer), soit exclusivement, soit dans le cadre d’une approche comparative.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au lundi 1er octobre 2018, cachet de la poste faisant foi.

Contacts :

En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

Appel à communications : Rencontres sur la prospective des métiers (10/10/2018)

Dans le cadre des 17e et 18e Rencontres sur la prospective des métiers et des 2e Rencontres interdisciplinaires qui se dérouleront les 29 et 30 novembre 2018 à Caen (MRSH) et Paris (MEDEF), un appel à communications est ouvert.

Intitulé : « Travail demain ? Normes, territoires et compétences »

Argumentaire partiel : le travail demain : comment ?, pourquoi ? où ? avec qui ? Toutes ces questions liées au sens du travail, aux modalités du travail, aux acteurs, aux lieux et conditions de travail, mais aussi aux compétences nécessaires sont autant de sujets qui conduisent chercheurs et praticiens à se réunir pour en débattre afin d’éclairer au mieux le champ des possibles. Si la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel dessine les orientations, les modalités pratiques, les ruptures qu’elle génère et les inquiétudes qu’elle suscite doivent nous permettre de poser les bases d’un cadre renouvelé, postmoderne dirons certains, du vivre ensemble et du travailler ensemble.
Dans ce contexte, quels rôles pourront /devront jouer les dirigeants, DRH/RRH, managers… Assisterons-nous à une remise en cause des pratiques classiques de gestion au profit de pratiques managériales plus contemporaines plus respectueuses et plus « démocratiques » ?, quels rôles les normes, les territoires, les règles auront à prendre dans ces nouveaux écosytèmes qui structureront le travail de demain ?

À cette occasion, les initiatives des rencontres historiques de Prospective des Métiers et les Rencontres Interdisciplinaires se regroupent afin d’organiser deux journées de réflexion et de construction de pistes d’action opérationnelles autour du thème : Travailler demain. Les déclinaisons de ce thème seront concentrées autour de la problématique des normes et de leurs évolutions, des enjeux de territoire (territorial et thématique) et des enjeux de montée en compétences au regard des mutations du travail. Ce colloque commun sera également l’occasion d’asseoir le groupe interdisciplinaire PIMS (Prospective et Innovations Managériales et Sociales, hébergé à la MRSH Caen Université).

Les meilleures communications feront l’objet de publications académiques.

La date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 10 octobre 2018.

Contacts : rma.redaction@managementetavenir.fr
En savoir plus : appel complet disponible à l’adresse suivante

RAPPEL : MSH-LSE : Appel à projets 2018 (15/10/2018)

La Maison des sciences de l’homme Lyon Saint-Étienne lance en 2018 un nouvel appel à projets pour donner une impulsion forte à des projets de recherche interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS) mais également entre les SHS et d’autres domaines disciplinaires.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet scientifique de la nouvelle Maison des sciences de l’homme de site et vise à permettre une meilleure structuration de la recherche en SHS, en lien avec les axes prioritaires de l’IDEXLYON et la politique scientifique du site. L’appel est thématisé autour des trois principaux axes scientifiques de la MSH et de l’axe transversal sur le genre, tout en laissant une possibilité de déposer des projets blancs, hors thématiques.

Destiné prioritairement à faire travailler ensemble plusieurs laboratoires SHS du site de Lyon Saint-Étienne, cet appel permet aussi de développer ou renforcer des collaborations scientifiques avec d’autres partenaires et dans d’autres domaines disciplinaires.

Le budget consacré à cet appel à projets est de 150.000 € sur fonds IDEXLYON, pour un maximum de 6-7 projets pouvant être financés.

L’appel est ouvert aux quatre thématiques suivantes :

Date limite de soumission des dossiers scientifiques : 15 octobre 2018 sur le site Web dédié.

Contact : aap2018-msh-lse@sciencesconf.org
En savoir plus : appel complet disponible sur le site Web dédié ; dossier de candidature en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à articles : Revue française de socio-économie (15/10/2018)

La Revue française de socio-économie a ouvert un appel à articles pour un prochain numéro thématique.

Intitulé : « La santé, miroir des capitalismes ? »

Argumentaire partiel : les transformations contemporaines du monde de la santé, notamment dans les pays occidentaux, apportent un éclairage exemplaire sur les mutations des capitalismes. Cet appel à articles vise à interroger les rapports ambigus entre santé et capitalisme. Il suggère de le faire dans trois perspectives :

Au total, l’appel se centre sur les recompositions du monde de la santé au regard des mutations des capitalismes. Il est ouvert à toute perspective notamment historique, gestionnaire, sociologique ou économique.

Date limite d’envoi des propositions : 15 octobre 2018, à l’adresse suivante : rf-socioeconomie@univ-lille1.fr.

Contact : rf-socioeconomie@univ-lille1.fr
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

RAPPEL : ANR : Appel à projets générique 2019 (25/10/2018)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé son « Appel à projets générique 2019 ».
L’AAPG 2019 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en 48 axes de recherches. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.

Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherche de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.

Calendrier :

Rappel : deux réunions d’information sur l’AAPG 2019 sont organisées à Lyon : une réunion spécifique SHS, le lundi 17 septembre de 13h30 à 17h à la MSH et une réunion générale le jeudi 27 septembre 2018 de 14h à 18h à la Délégation régionale du CNRS.

En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

UdL : Appel à projets IMPULSION pour chercheur.e.s néo-arrivant.e.s (28/09/2018)

Dans le cadre de l’IDEXLYON, l’Université de Lyon a ouvert la quatrième édition de l’appel à projets IMPULSION.

L’appel à projets IMPULSION vise à soutenir le développement de projets de recherche et de formation portés par des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement arrivés sur le site de Lyon Saint-Étienne.

Pour cette quatrième édition, une vingtaine de candidats sera retenue, et aura l’opportunité de bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 80 000 euros.

Ce financement offre aux futurs lauréats la possibilité de développer leurs projets de recherche et de formation, et d’investir dans l’acquisition du matériel technique nécessaire au développement de leur projet de recherche. Lors de la dernière édition, 19 candidats ont été sélectionnés et ont pu bénéficier de cet appel.

La remontée des candidatures auprès de l’Université de Lyon passe par les établissements, qui effectuent une pré-sélection des candidatures d’ici le 1er octobre 2018. Merci de prendre contact directement avec le responsable de la recherche de votre établissement (Vice-président ou Directeur adjoint ).
Aucune demande ne sera traitée directement par l’Université de Lyon.

Contact  : pia@universite-lyon.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Lyon 2 : Lancement du dispositif interne d’amorçage de projets « ASTRE 2018 »

L’Université Lumière Lyon 2 a lancé un nouveau dispositif interne pour la recherche. Il s’agit d’un dispositif d’amorçage en vue du dépôt d’un projet auprès de grandes agences de financement, nationales ou internationales.

Ce dispositif porte deux grands objectifs :

Une aide financière d’un montant maximum de 10 000 € par projet pourra être accordée et permettra notamment de couvrir les frais liés à l’organisation de réunions de consortium, de missions de réseautage et de prestations de traduction.
Afin de favoriser la flexibilité et de prendre en compte la diversité des calendriers des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ce dispositif expérimental fonctionnera au fil de l’eau.

Un soutien formel de l’unité de recherche de la.du porteur.se du projet est un prérequis indispensable pour toute demande d’accompagnement.

Les personnes potentiellement intéressées par ASTRE 2018 sont invitées à contacter le Pôle Projets de la Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales de l’Université Lumière Lyon 2 : dred.projets@univ-lyon2.fr

Contact : dred.projets@univ-lyon2.fr
En savoir plus : règlement du dispositif en pièce jointe :

RAPPEL : IDEXLYON : Lancement de deux campagnes de soutien : colloques et écoles thématiques

L’Université de Lyon, via le projet IDEXLYON, propose deux campagnes de soutien : une pour les colloques et une pour les écoles thématiques.

Les colloques et les écoles thématiques soutenus auront un double objectif de diffusion du savoir scientifique et du développement de la notoriété internationale du site Lyon Saint-Étienne :

Les campagnes seront ouvertes toute l’année 2018.

Contact : pia@universite-lyon.fr

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement