Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 05 avril 2016

VIE DU LABO

RAPPEL : Quatrième séance du séminaire doctoral 2015-2016 du Centre Max Weber (11/04/2016)

L’équipe d’organisation du séminaire doctoral 2015-2016 du Centre Max Weber convie à sa quatrième séance.
Pour rappel, le thème retenu pour l’édition 2015-2016 est celui des écritures de la thèse. Il s’agit de discuter et d’échanger autour de différents types d’écritures qu’on peut rencontrer au cours du parcours doctoral, et de travailler collaborativement à la relecture et correction de travaux en cours de doctorant-e-s.

Intitulé de la séance : « Les écritures ethnographiques »

Responsable : Gabriel Uribelarrea

Résumé : les écritures ethnographiques sont plurielles, depuis la prise de notes in situ à la rédaction d’un article mobilisant des observations, en passant par les différents mémos et codages (Strauss et Glaser, 2010) qui forment des « chaînes d’écritures » (Cefaï (dir.), 2010) qui rythment l’enquête de terrain. À cela, nous pouvons également ajouter les images (photographiques ou vidéos) de plus en plus utilisées par les ethnographes.

L’objectif de cette séance sera de rentrer dans les coulisses de ce travail d’écriture et de mettre en dialogue des expériences concrètes au plus près de nos pratiques : comment écrivons-nous ? Quand écrivons-nous ? Quels sont les différents types d’écriture que nous mobilisons sur notre terrain et comment les concilier ? Comment organisons-nous nos carnets de terrain et nos notes ethnographiques ? Selon quelles logiques ? Comment retravaillons-nous ces notes ? etc.

N’hésitez pas à apporter des documents issus de votre travail d’écriture – vous pouvez également nous contacter en amont pour préparer la séance.

La séance se déroulera le lundi 11 avril 2016, de 17h à 19h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Elle sera suivie d’un buffet.

Séance suivante :

Contact : sem.doc.cmw@gmail.com

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Septième séance du séminaire « Action collective » (11/04/2016)

Le séminaire Action collective 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa septième séance.

Elle sera consacrée à la présentation de l’ANR Sombrero.

L’équipe de l’ANR Sombrero (François Alfandari, Sophie Béroud, Laure Fleury, Camille Masclet, Lilian Mathieu, Vincent Porhel, Lucia Valdivia) exposera la recherche en cours sur les incidences biographiques de l’engagement à partir d’une enquête localisée à Lyon.

Résumé : la recherche ANR Sombrero porte sur les conséquences biographiques des engagements soixante-huitards, à partir de l’étude de parcours militants, professionnels et familiaux de personnes ayant participé ou été exposées aux événements de mai et juin 1968 et qui se sont investies dans une ou plusieurs des trois « familles militantes » prises pour objet (syndicalisme, féminisme, extrême gauche). Elle repose sur une méthodologie prioritairement qualitative, basée sur le recueil de récits de vie, et est attentive aux socialisations politiques et aux étapes des parcours d’engagements, ainsi qu’à leurs interactions avec le contexte politique et social.

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 11 avril 2016, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

Quatrièmes Ateliers sur la Contradiction (14-16/04/2016)

La quatrième édition des Ateliers sur la Contradiction propose, à occasion du Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne, d’explorer l’articulation des trois termes suivants :

« Expérience, Expertise et Expérimentation »

Résumé : les rationalités classiques et les champs d’exercice de la science comme de l’esprit scientifique sont aujourd’hui pris dans des tensions parfois paradoxales. Sujettes à controverses, contestations, contre-pouvoirs, contre-expertises, ébranlées dans leurs discours de vérité, les sciences et leurs acteurs « légitimes » et « experts » (ingénieurs, chercheurs, techniciens, designers...) sont parfois appelés à coproduire la connaissance avec des acteurs « amateurs » citoyens éclairés (l’univers des « labs » en plein essor : fablabs, biolabs, learninglabs… associatifs ou institutionnels). Entre ces deux pôles des relations sciences et société, qu’en est-il de ces trois termes : expérience, expertise et expérimentation ?

Quels sont les enjeux aussi bien sociopolitiques, scientifiques, qu’économiques de cette soif d’expérimentation et de production scientifique ? Quels contours disciplinaires, conceptuels, épistémologiques autant que pratiques redessine-t-elle ? Quelles contradictions voit-on naître dans ces initiatives, tant pour les acteurs scientifiques, « amateurs », qu’institutionnels ?

L’inscription est nécessaire via le formulaire suivant, au plus tard le jeudi 7 avril 2016.

Les Ateliers sont organisés du jeudi 14 avril au samedi 16 avril 2016 à l’École Centrale de Lyon (36 Avenue Guy de Collongue - 69134 Écully).

Contact : marie.goyon@ec-lyon.fr et franck.dahlem@ec-lyon.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Journée de séminaire de l’équipe MEPS « Espace et sociologie » (15/04/2016)

L’équipe 6 Modes, espaces et processus de socialisation invite à une journée d’étude dans le cadre de son séminaire 2015-2016.

Intitulé : « Espace et sociologie »

Invité : Giovanni Semi, professeur associé à l’Université degli Studi de Turin, département Cultures, Politique et Société.

Résumé : cette journée de séminaire se propose de traiter la question de l’espace en sociologie. Cette question, historiquement peu présente dans la sociologie française, est au coeur de deux publications récentes, qui invitent à faire de l’espace « un objet central de la sociologie » (Remy, 2015) ou posent les fondements et les contours d’une « sociologie de l’espace » (Löw, 2015).
Quel statut peut-on accorder à l’espace dans l’analyse sociologique ? Comment peut-on sociologiquement étudier les dimensions spatiales des phénomènes sociaux ? En quoi la prise en compte de la matérialité du social et des expériences que les individus font de l’espace peut-elle permettre d’enrichir les connaissances sociologiques ? Les recherches qui seront présentées au cours de cette journée, centrées sur différentes « espèces d’espaces » et structurées autour d’objets variés, permettront de débattre de ces questions.

La journée aura lieu le vendredi 15 avril 2016 de 09h00 à 16h00 sur le Campus de Bron-Parilly (salle à préciser).

Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : programme détaillé de la journée en pièce jointe :

PDF - 88.9 ko

RAPPEL : Colloque : « Réformer le droit du travail, pour quoi faire ? » (03-04/05/2016)

Depuis quelques mois, le droit du travail et le Code du travail font l’objet d’intenses débats, qui dépassent très largement le milieu des juristes du travail. Le CERCRID et la Faculté de droit de Saint-Étienne, avec le concours de LASAIRE, organisent un colloque qui se propose de préciser les enjeux des projets de réforme en cours, en réunissant autour de tables-rondes juristes, économistes, syndicalistes, dirigeants d’entreprise et responsables RH.

Intitulé : « Réformer le droit du travail, pour quoi faire ? »

Inscriptions avant le 22 avril 2016.

Cet événement aura lieu les 3 et 4 mai 2016 sur le Campus Tréfilerie de l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, dans l’enceinte de l’Auditorium (salle de spectacles) de la Maison de l’Université (10 rue Tréfilerie - 42023 Saint-Étienne).

Contact : emilie.poinas@univ-st-etienne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

European Research Council (ERC) : Deux dispositifs d’information et de soutien

Afin de vous accompagner dans le dépôt de vos candidatures aux projets de l’European Research Council (ERC), nous attirons votre attention sur deux informations distinctes :

Aides à la mobilité du CIERA vers un pays germanophone (30/04/2016)

Le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) propose, avec le concours du DAAD et du MESR, des aides à la mobilité pour effectuer un séjour de recherche (master 2 et thèse) ou un stage (à partir du niveau master 1) dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Ces aides sont destinées à favoriser la mobilité d’étudiants et jeunes chercheurs vers l’Allemagne et les autres pays de langue allemande (Autriche, Suisse).

Date limite d’envoi des dossiers de candidatures (le cachet de la poste faisant foi) : 30 avril 2016. Tout dossier incomplet ou envoyé après cette date ne sera pas traité.

Contact : virginie.ransinan@paris-sorbonne.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : UdL : 5e édition de la Journée pour l’emploi des docteurs SHS (21/04/2016)

L’Université de Lyon organise une journée destinée aux doctorants en Sciences humaines et sociales.

Cette Journée pour l’emploi des docteurs en SHS, organisée en partenariat avec les universités Lyon 2, Lyon 3, Jean Monnet, l’ENS de Lyon et des associations de doctorants, est l’occasion de construire l’après thèse avec les doctorants et les jeunes docteurs. Tables-rondes, témoignages et ateliers sont au programme.

L’inscription est nécessaire, via le formulaire suivant.

La journée se déroulera le jeudi 21 avril 2016, à l’Université de Lyon (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Inist-CNRS : Classes virtuelles en mai 2016

Le Service Formation de l’Inist-CNRS vous propose 3 classes virtuelles au mois de mai.

Un ordinateur, un environnement Windows ou Mac, un navigateur web, un casque audio ou des écouteurs et vous êtes prêt(e) pour suivre une heure de formation via l’interface WEBEX®. Très simple d’utilisation, cette interface vous permettra de suivre sans quitter votre bureau le module de formation choisi, en interaction avec d’autres personnes, tout en visualisant les documents du formateur sur votre écran et en écoutant ses explications.


Contact  : contact-formation@inist.fr

RAPPEL : BIBLIOSHS : Campagne de découverte 2016 de ressources électroniques

L’Inist-CNRS nous informe qu’une nouvelle campagne de découverte de ressources électroniques en SHS est ouverte.

Ainsi, pendant une période comprise entre huit et dix semaines, soit au plus tard jusqu’au 27 mai 2016, une sélection de revues, de bases de données et de livres électroniques vous sera accessible avec vos identifiants BiblioSHS (les nouveaux vont été communiqués par courriel).

Une enquête facultative est proposée afin de vous permettre d’évaluer l’utilité et la qualité des titres consultés.

La liste complète de ces ressources est disponible à l’adresse suivante, avec, pour chaque ressource, la date limite de consultation :

http://accestest.inist.fr/spip.php?rubrique200

À titre informatif, voici quelques-uns des titres proposés à l’essai :

Contact  : Elisa Espinosa

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement