Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 05 janvier 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Troisième séance du séminaire de l’équipe TIPO (08/01/2016)

L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations invite à la troisième séance de son séminaire 2015-2016.

Son invitée en sera Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences PoCEVIPOF.
Elle présentera son dernier ouvrage : L’égalité sous conditions. Genre, parité, diversité, Presses de Sciences Po, 2015.

Intitulé de l’intervention : « L’égalité sous condition »

Résumé partiel : qu’est-ce que les usages contemporains de la parité et de la diversité et les controverses sur la « théorie du genre » nous disent du principe d’égalité « à la française » ? Comment éclairent-ils la persistance du contraste entre l’égalité de droit et les inégalités sociales et économiques ?

En ce début de XXIe siècle marqué par la crise et par la défiance, il n’existe pas de consensus sur la définition du principe d’égalité, sur ses justifications publiques et sur les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre. L’analyse croisée de rapports, de discours, de données quantitatives et d’enquêtes qualitatives montre qu’en transformant les facteurs d’exclusion, puis de discrimination, en facteur d’inclusion, la promotion de la parité et de la diversité porte une égalité sous conditions de « performance de la différence », au sens à la fois de son conditionnement à la rentabilité de la mixité et à la mise en scène d’une singularité.
Afin que l’égalité retrouve un sens et une épaisseur politique, il est essentiel de discuter sur la marchandisation du principe d’égalité, devenu un marqueur de respectabilité et de légitimité, instrumentalisé pour « enchanter » le tournant néolibéral.

La séance se déroulera le vendredi 8 janvier 2016 de 10h à 13h, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré et Gilles Herreros
En savoir plus : résumé complet de l’intervention sur la page Web dédiée

RAPPEL : Troisième séance du séminaire « re/lire les sciences sociales » (13/01/2016)

La prochaine séance du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures, aura pour invité Didier Fassin.

Didier Fassin est professeur en sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS.
Il interviendra à l’occasion de la parution de son ouvrage : L’ombre du monde. Une anthropologie de la condition carcérale, Éditions du Seuil, 2015.

Intitulé de l’intervention : « L’ombre du monde : une anthropologie de la condition carcérale »

Discutants :

La séance est organisée mercredi 13 janvier 2016, de 13h30 à 16h, en salle F004 de l’ENS de Lyon, sur le site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Marlène Bouvet
En savoir plus : notice et compte-rendu de l’ouvrage accessibles via l’adresse suivante

Deuxième séance du séminaire de l’équipe DVP (15/01/2016)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée organise la deuxième séance publique de son séminaire 2015-2016.

Son invitée en sera Maryse Jaspard, socio-démographe à l’INED.

Intitulé de l’intervention : « Chercheure en sciences sociales et sujet sensible : l’exemple des violences conjugales »

La séance se déroulera le vendredi 15 janvier 2016 de 10h à 13h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Maks Banens et Emmanuelle Santelli
En savoir plus : programme des séances en pièce jointe :

PDF - 320.2 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

P. Bernoux obtient le Prix spécial de l’AFCI pour son ouvrage Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance (Octarès, 2015)


L’association française de communication interne (AFCI) a remis à Philippe Bernoux un prix spécial pour son livre Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance (Octarès, 2015).
Le Prix de l’AFCI récompense le meilleur ouvrage abordant la question de la communication dans les organisations, dans une approche interdisciplinaire.

En savoir plus : détails du Prix consultables à l’adresse suivante ; présentation de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à projets de l’École française de Rome (28/01/2016)

L’École française de Rome ouvre un appel à projets de recherche en partenariat pour la période 2017-2021.

Cet appel s’inscrit dans le cadre des quatre axes thématiques définis par son Conseil scientifique, qui structureront ses activités de recherche dans les cinq années à venir :

Les projets seront évalués par les membres du Conseil scientifique. Toutes les recherches proposées doivent être menées en partenariat avec une ou plusieurs institutions, dont une relevant au moins d’un des pays où s’étendent ses activités.
Une attention particulière sera portée aux programmes comportant un partenariat avec une ou plusieurs des autres écoles françaises à l’étranger (Casa de Velázquez, École française d’Athènes, École française d’Extrême Orient, Institut français d’archéologie orientale) et éventuellement une des UMIFRE de Méditerranée.

Les propositions faites dans ce cadre doivent être d’un intérêt pour l’EFR et d’une ampleur susceptible de justifier l’intégration dans la programmation quinquennale de l’établissement. Les initiatives nécessitant un appui scientifique et logistique plus ponctuel de sa part seront examinées au fil de l’eau chaque année lors des trois réunions de son Conseil scientifique (en mars, juin et novembre).

Date limite de dépôt de dossiers : le jeudi 28 janvier 2016, à midi, à l’adresse suivante : programmesrecherche@efrome.it

En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte de l’appel complet et de la fiche de proposition en pièce jointe :

PDF - 112.3 ko

Appel à communications : JE « Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ? » (29/01/2016)

Le groupe des jeunes chercheurs « Cancer & SHS » du Réseau Santé Société et le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), organisent, le 11 mars 2016, à l’ENS de Lyon, une journée d’étude intitulée :

« Quel(s) rôle(s) pour les SHS en cancérologie ? Entre recherches fondamentales et interventionnelles »

Résumé partiel : dans le champ de la cancérologie, la réflexivité des sciences humaines et sociales conduit à interroger le rôle endossé par ces disciplines et par les chercheurs qui s’y inscrivent. Cette démarche révèle alors l’existence de multiples enjeux –socio-économiques, politiques, éthiques, propres au domaine de la santé ou spécifiques aux prises en charge du cancer – avec lesquels les activités de recherche doivent composer.
En oncologie, la connaissance scientifique s’élabore aussi dans et par la relation qui s’instaure entre le sujet connaissant et le sujet objet de connaissance, lequel ne saurait être considéré comme une « chose » dans le cadre de l’activité clinique. Les recherches en SHS incluent en effet une réflexion sur les règles logiques, méthodologiques et déontologiques nécessaires à leur poursuite et à leur aboutissement. Toute quête de vérité dans ce champ est, de fait, une recherche de sens, et les dimensions éthiques et épistémologiques de la démarche y sont inéluctablement imbriquées.

L’organisation de cette journée d’étude sera guidée par deux thématiques :

La date limite de soumission des propositions de communications est fixée au vendredi 29 janvier 2016, via le formulaire suivant.

Contact : roleshscancerologie@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte de l’appel complet en pièce jointe :

PDF - 231 ko

ANR : Appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales (15/03/2016)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft lancent la 10e édition de l’Appel à projets (AAP) franco-allemand en sciences humaines et sociales.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est destiné à soutenir des projets proposés conjointement par des équipes françaises et allemandes.
D’un point de vue thématique, les projets de recherche communs ne sont pas tenus de concerner des objets et/ou des terrains franco-allemands. Un bilan des éditions passées et des conseils aux porteurs de projets sont accessibles.

L’ANR et la DFG financeront respectivement les dépenses relatives aux équipes françaises d’un côté, allemandes de l’autre.

Les dossiers devront être soumis parallèlement à l’ANR et à la DFG, selon les modalités propres à chaque agence et indiquées dans le texte de l’appel à projets.

Chaque partenaire français devra signer et scanner son document de soumission et le déposer sur le site de soumission au plus tard le 31 mars 2016 à 13 heures (heure de Paris).

Contact : renseignements à l’ANR : Dr. Bernard Ludwig
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte de l’appel complet en pièce jointe :

PDF - 507.7 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Lyon 2 : ASPRE Campagne 2016 (19/01/2016)

L’Université Lumière-Lyon 2 a ouvert la campagne 2016 de son dispositif de soutien à la recherche sur projet Aménagement de Service en Premier soutien à la Recherche (ASPRE).

Il consiste en une décharge de 64 heures, qui peut être accordée à tout maître de conférences de l’Université Lyon 2, stagiaire ou titulaire depuis moins de deux ans.

L’allègement de service est prononcé pour une année soit l’année 2016-2017 pour cette campagne.

Contact : Michaël Berthet et Véronique Dupraz
En savoir plus : règlement et dossier de candidature en pièces jointes :

PDF - 491.6 ko
Word - 789.7 ko
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement