Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 05 juillet 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journées d’étude du programme JADN (11-12/07/2016)

Lancé en juin 2014, Journalisme à l’heure du numérique (JADN) est un programme de recherche international et interdisciplinaire sur les évolutions du journalisme à l’heure du numérique.
Initié par le pôle journalisme de l’Université Lumière Lyon 2, il a pour principale ambition d’explorer les transformations des univers journalistiques sous l’angle du fonctionnement concret des rédactions.

Les troisièmes journées d’étude du programme JADN auront pour intitulé :

« Les nouvelles figures de l’indépendance »

Résumé : ces journées seront consacrées au décryptage de l’évolution des liens entre les différents acteurs de la sphère journalistique, à l’heure de l’éclatement des frontières entre les producteurs et les récepteurs de l’information, et de la renégociation des rapports entre les médias et leurs journalistes.
Elles regrouperont des études sur l’évolution des stratégies économiques et managériales des entreprises de presse, sur la redéfinition du rôle des journalistes et des publics dans un secteur en mutation, sur la perception de l’information et les nouvelles expériences sensorielles, sur les innovations en terme de formation et sur l’émergence récente des pratiques d’éditorialisation de soi.

Ces journées d’étude proposeront également un éclairage sur l’apport des sciences de l’informatique à l’analyse des discours journalistiques à travers l’exploitation de techniques issues de la statistique textuelle, de la linguistique computationnelle et de la recherche d’informations.

Inscription nécessaire par mail auprès de Solange Kurpiel (CMW) : s.kurpiel@univ-lyon2.fr

Les journées se tiendront les lundi 11 et mardi 12 juillet 2016, à l’Université Lumière Lyon 2 (Campus berges du Rhône), en salle des Colloques (18 Quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : Solange Kurpiel
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (12-14/09/2016)

Le CNRS, l’Université Paris Diderot, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université Sorbonne Paris Cité organisent, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la

« 9ème conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche »

Résumé partiel : les European Conferences on Gender Equality in Higher Education rassemblent, tous les deux ans environ depuis 1998, des centaines d’actrices et d’acteurs travaillant sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans le milieu académique, en Europe et ailleurs.

Plus de 150 intervenant.e.s – chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s, doctorant.e.s, chargé.e.s de mission égalité, représentant.e.s d’associations, responsables politiques – présenteront les résultats de leurs travaux et/ou les politiques mises en œuvre.

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de ces journées :

Inscription nécessaire à l’adresse suivante.

La conférence se déroulera à Paris, sur les sites de l’Université Paris Diderot (les 12 et 13 septembre 2016) et du Collège de France (le 14 septembre).

Contact :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : IReSP : Appel à projets de recherche Autisme en SHS (15/09/2016)

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance une nouvelle session de l’appel à recherches Autisme, financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dans le cadre du troisième Plan autisme (2013-2017), qui fait du développement de la recherche en sciences humaines et sociales spécifiquement consacrée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) une de ses quatre priorités de recherche (Mesure 28 du plan autisme 2013-2017).
Elle fait suite aux appels à projets proposés par l’IReSP en mars 2014 et mars 2015.

Cet appel s’articule autour de deux grands axes thématiques :

Conformément aux orientations définies par le Plan autisme, les projets impliquant les terrains de mise en œuvre de l’accompagnement aux personnes avec TSA, enfants comme adultes, seront examinés avec une attention prioritaire.
Il apparaît en effet essentiel de créer des synergies entre chercheurs en sciences humaines et sociales, experts de l’accompagnement social et médico-social, associations de personnes ou d’aidants et plus généralement associations du secteur médico-social.

L’appel à projets souhaite également encourager l’interdisciplinarité des projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine des TSA (droit, sciences politiques, évaluation des politiques publiques, sociologie, économie de la santé, santé publique, démographie, psychologie, sciences de l’éducation, philosophie, ethnologie, anthropologie, histoire ...).

Date limite de dépôt des dossiers : 15 septembre 2016.

Contact : Sarah Bellouze
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Appel à proposition beQuali 2016 : valorisation d’enquêtes qualitatives (18/09/2016)

La banque d’enquêtes beQuali est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS) par une équipe de professionnels des archives, de la documentation, des humanités numériques et des sciences sociales.
Elle fait partie de l’équipement DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d’Enquête en Sciences Humaines et Sociales) porté par Sciences Po en partenariat avec l’INED, l’EHESS, l’Université Paris Descartes, le GENES, le Réseau Quételet, Telecom-ParisTech et EDF-R&D. Cet équipement est financé par l’ANR (ANR-10-EQPX-19-01) dans le cadre des Investissements d’avenir.

beQuali offre un service national de mise à disposition, en ligne, d’archives d’enquêtes qualitatives en sciences sociales, dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l’enseignement.

beQuali accroît son catalogue et vous offre l’opportunité de sauvegarder et de valoriser vos enquêtes.

Cet appel à propositions est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l’information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d’enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.

L’appel est ouvert du 1er juin au 18 septembre 2016.

Contact : contact@bequali.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Appel à articles de la revue Terrains & Travaux (06/02/2017)

La revue Terrains & Travaux publie un appel à contributions pour un numéro à venir sur la thématique :

« Consommer autrement : histoire, sens et logiques pratiques »

dirigé par Jean-Samuel Beuscart, Marie Trespeuch et Frédérique Giraud (CMW).

Argumentaire partiel : ce dossier vise à réunir des contributions empiriques éclairant les logiques économiques, sociales et politiques des pratiques de consommation alternatives, actuelles et passées. Les contributions attendues, issues d’enquêtes originales en sociologie, anthropologie, histoire ou science politique, pourront inscrire leurs réflexions au sein des quatre axes de questionnements privilégiés suivants :

Les articles, de 50 000 signes maximum (espaces, notes et bibliographie compris) ou les notes critiques, de 30 000 signes maximum, accompagnés de 5 mots-clés et d’un résumé de 150 mots (en français et en anglais), devront parvenir sous forme électronique aux coordinateurs du numéro, avant le 6 février 2017 aux adresses suivantes : Jean-Samuel Beuscart : jsbeuscart@gmail.com ; Frédérique Giraud : frederique.giraud@ens-lyon.fr ; Marie Trespeuch : mtrespeuch@gmail.com

La revue accueille par ailleurs des articles hors dossier thématique (50 000 signes maximum), qui doivent être envoyés à Carine Ollivier : carine.ollivier@univ-rennes2.fr et Vinciane Zabban : vinciane.zabban@gmail.com.

Contact : Frédérique Giraud
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Fondation pour les Sciences sociales : Financement d’article : « Le retour des frontières » (15/07/2016)

La Fondation pour les Sciences sociales ouvre un appel à contributions sur le thème :

« Le retour des frontières »

Argumentaire partiel : après la chute du mur de Berlin en 1989, la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises associée à l’emprise croissante des organisations internationales régulant les échanges a pu laisser croire à l’abolition progressive des frontières. Cette chimère a été rapidement démentie par les conflits visant à redéfinir les frontières, les territoires et les souverainetés dans différentes régions du monde, par de nouvelles affirmations nationalistes et par de nouveaux mouvements sociaux appelant au retour des frontières perçues comme des protections économiques, culturelles et sociales. Au sein même de l’Europe, après les guerres de l’ex-Yougoslavie, de nombreux mouvements revendiquent l’installation de nouvelles frontières. La mondialisation a pu favoriser la viabilité des petits territoires en les émancipant de leurs voisins. En ce sens la construction européenne a renforcé le régionalisme ou l’indépendantisme de l’Écosse, de la Catalogne, de la Flandre...

En dépit de la mondialisation des échanges et des informations, en dépit des traités commerciaux, on envisage de construire des murs et bien des pays ont décidé de fermer leurs frontières afin de se protéger de vagues migratoires perçues comme incontrôlables et dangereuses. Entrons-nous dans un monde où circuleront les marchandises et les informations alors que les frontières seront fermées aux hommes qui n’appartiennent pas aux élites mondialisées ? A quoi servent les frontières, à qui profitent-elles, à qui manquent-elles ?

Le but de cet appel est de mobiliser les chercheurs – post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs… – qui travaillent sur ce thème et sur d’autres qui s’en rapprochent. Les projets susceptibles d’être retenus associeront des recherches empiriques de qualité à des problématiques relativement ouvertes et générales.

La Fondation entend soutenir les chercheurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) désireux de faire œuvre originale et de diffuser leurs travaux à un large public. Elle offre ainsi 12 bourses de 2500 euros chacune pour la rédaction d’un article inédit qui soit publiable dans une revue scientifique.

Clôture de l’appel : vendredi 15 juillet 2016, à minuit.

Contact  : contact@fondation-sciences-sociales.org
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Chaires françaises à l’Université d’État de Rio de Janeiro (19/07/2016)

L’Université de l’État de Rio de Janeiro, en partenariat avec le Consulat général de France à Rio, lance le troisième appel du programme de chaires d’accueil de professeurs ou chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français à Rio de Janeiro.

Ce programme permet l’accueil – dans toutes les disciplines – de trois professeurs ou de chercheurs d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français pour une durée supérieure à 60 jours et inférieure à 120 jours.

Thématiques prioritaires : Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Mer, Géosciences, Biologie, Chimie et Ingénierie Chimique, Santé, Littérature française.

Date limite de soumission des candidatures : avant le 20 Juillet 2016.

Contact  : Julien Roques et João Rampini
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Prix scientifique franco-néerlandais Descartes-Huygens 2016 (12/09/2016)

Le prix scientifique franco-néerlandais Descartes Huygens est attribué en alternance entre les grands secteurs disciplinaires. Cette année, il récompensera un spécialiste des sciences humaines et/ou sociales.

Le prix français permet au lauréat néerlandais d’effectuer, dans le cadre d’un ou plusieurs projets de coopération avec un ou des partenaires français, un ou des séjours de recherche au cours de l’année 2017 dans un ou plusieurs laboratoires de recherche en France. Ce séjour doit permettre de stimuler la carrière internationale d’un chercheur et de créer des partenariats notamment en vue de répondre à des appels d’offres européens.

Conditions d’éligibilité :

Les universités, organismes, laboratoires et institutions de recherche français sont invités à présenter des candidatures de scientifiques néerlandais en vue de l’attribution du prix. Dans cet appel à candidatures, est considéré comme « chercheur néerlandais » un ressortissant d’un État membre de l’Union européenne salarié d’un établissement néerlandais depuis plus de cinq ans.

Le prix est doté d’un montant d’environ 23.000 euros par le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international /ambassade de France aux Pays-Bas et le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Date limite d’envoi des dossiers : 12 septembre 2016.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Revue Lien social et politiques : accès à tous les numéros parus depuis 1979

La revue Lien social et politiques fête la mise en ligne de tous ses numéros parus depuis 1979.

Grâce au patient travail de structuration réalisé par Johanne Charbonneau, directrice de la revue à Montréal, mais aussi de numérisation et le soutien de la plateforme Érudit, tous peuvent désormais avoir accès à cette publication.
Voilà pour tous une belle occasion de prendre la mesure des permanences et changements qui ont marqué les débats de près au cours de ces 50 dernières années.

En savoir plus : consulter les numéros disponibles à l’adresse suivante

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement