Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 06 septembre 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Réunion d’information IDEXLYON (06/09/2016)

L’Université de Lyon organise une réunion d’information relative au projet IDEXLYON qui est en phase de sélection finale.

La réunion se déroulera aujourd’hui, mardi 6 septembre, à 18h, dans le Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur - 69007 Lyon).

En savoir plus : consulter le site Web du projet

RAPPEL : Rencontre « Socio-BD » (08/09/2016)

La Bibliothèque municipale du 7e arrondissement de Lyon invite à une rencontre intitulée :

« Socio-BD. Quand la bande-dessinée et les sciences sociales se rencontrent »

Résumé : rencontre avec Yasmine Bouagga (laboratoire Triangle), sociologue et co-directrice de la collection Sociorama chez Casterman, et l’illustrateur Helkrava, qui publie à la rentrée La Banlieue du 20h.

En partenariat avec le laboratoire junior Action Pratiques Publiques, cette rencontre vous propose d’explorer les liens entre sciences sociales et bande dessinée, en revenant sur le lancement de la collection Sociorama, qui se propose d’illustrer et d’enrichir des travaux de sociologie aux terrains aussi divers que l’aviation, la pornographie, les séducteurs de rue etc.

Que peuvent s’apporter la bande dessinée et les sciences sociales ? Quels dialogues peuvent s’instaurer entre une sociologue et une bédéiste, et comment chacun peut-il apprendre à sortir des routines de sa propre discipline ? Le travail d’illustration a-t-il un effet sur la réception, la compréhension des enquêtes ? La BD peut-elle contribuer à rendre davantage vivante et accessible une discipline souvent perçue comme trop académique et aride ? A l’inverse travailler avec les sciences sociales change-t-il l’écriture, le dessin d’une œuvre plastique ? Un auteur de bande dessinée n’est-il pas déjà sociologue à sa façon ?

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.

L’événement aura lieu jeudi 8 septembre, de 18h00 à 20h00, à la bibliothèque du 7e Jean Macé (2 rue Domer - 69007 Lyon).

Contact : tél. : 04 78 96 48 30
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire Image animée du CMW (22/09/2016)

La prochaine séance du séminaire Image animée du Centre Max Weber, initialement prévue le 2 juin 2016, aura pour intitulé :

« Images de recherches en ville »

Résumé : l’équipe du séminaire Image Animée vous invite à découvrir différentes approches de la ville et de la recherche par l’image à travers la présentation des travaux de William Berthomière, Kader Mokaddem, Jean-Claude Paillasson et Annie Mercier et la projection du film En remontant la rue Vilin réalisé par Robert Bober. Les différentes interventions et projections nous permettront de revenir sur des questions d’ordre méthodologique et épistémologique à partir de disciplines, d’entrées dans la ville et d’objets différents.

La séance se tiendra jeudi 22 septembre 2016, de 09h30 à 18h00, dans l’enceinte de la salle de conférence du site Buisson de l’ENS de Lyon (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : programme détaillé de la journée en pièce jointe :

PDF - 1.2 Mo

RAPPEL : Colloque « Regards croisés sur la relation Humain-Animaux » (05/10/2016)

La Direction de la communication et la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS organisent un colloque intitulé :

« Regards croisés sur la relation Humain – Animaux »

Résumé : l’utilisation des modèles animaux en recherche est mise en cause dans un contexte sociétal où la place des animaux semble plus assurée que jamais. Le regard de toutes les disciplines est devenu nécessaire pour confronter ces pratiques au statut de l’animal dans toutes ces facettes. Pour être mieux comprise et mieux défendue, la recherche animale a besoin d’être replacée dans le contexte plus large de la relation entre l’humain et son environnement et, plus spécifiquement, entre l’humain et les animaux.

Ce colloque vise à mobiliser les sciences humaines dans une réflexion commune avec les biologistes et les écologues. La recherche animale ne peut être considérée comme une activité humaine utilisant les animaux à l’exclusion de toutes les autres formes de vie qui les impliquent. Sa mise en cause ne pourrait, en toute logique, qu’entraîner celle des autres. D’où la nécessité de la repenser au sein et en rapport avec d’autres contextes philosophiques, historiques, éthiques, anthropologiques etc.

Avec la participation de : Catherine Jessus, Bertrand L. Deputte, Raphaël Larrère, Catherine Repussard, Damien Baldin, Sébastien Mouret, Jocelyne Porcher, Sonia Desmoulin-Canselier, Jean-Pierre Marguénaud, Thierry Galli.

Le programme sera disponible prochainement.

Modalités d’inscription :


Date limite des inscriptions : 29 septembre 2016 à 12h00.

L’événement aura lieu le 5 octobre 2016, dès 9h30 et jusqu’à 17h, au siège du CNRS, à Paris (3 rue Michel Ange - 75016 Paris).

Contact : mi.colloques@cnrs.fr (mentionner Animal dans le titre du message). Cette adresse ne permet pas de s’inscrire.
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : ISH : Visioconférence INED : « Usages en démographie des systèmes d’information géographique (SIG) et perspectives » (06/10/2016)

L’Institut des sciences de l’homme propose, dans le cadre de la plateforme technologique PANELS, la retransmission en visioconférence (ou streaming) du séminaire de l’INED, sur le thème :

« Usages en démographie des systèmes d’information géographique (SIG) et perspectives »

Résumé : l’accès aux données localisées permet aujourd’hui de visualiser les phénomènes démographiques du présent et du passé. Leur utilisation, grâce aux Systèmes d’Information Géographique (SIG), permet à la fois de produire des cartes thématiques et aussi des analyses spatiales, à des échelles très fines. Cependant, la représentation cartographique de dynamiques temporelles soulève de nombreuses questions de mise en œuvre.

Les communications de cette séance montreront les apports de ces outils et les difficultés rencontrées, notamment les questionnements liés à ces tentatives de reconstruction d’espaces géographiques à partir de données historiques. Enfin, lors de cette séance, nous discuterons de l’usage de données géo-localisées massives dans le contexte du « big data », pour de telles approches méthodologiques.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire par le biais de ce formulaire en ligne : http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/535394/lang-fr

La salle et les modalités de retransmission vous seront indiquées ultérieurement.

Contact : Céline Faure
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

PDF - 44.4 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience » : site Web conçu par J. P. Filiod

Jean Paul Filiod a conçu un site web associé à une recherche-développement menée de 2012 à 2014. À partir d’un programme de résidences d’artistes en école maternelle (Enfance Art et Langages, Lyon), elle a impliqué des artistes, des enseignants, des Atsem et des étudiants.

Son thème, « Le sensible-comme-connaissance. Évaluer les pratiques au seuil de l’expérience », considère l’évaluation comme résultat d’un croisement de points de vue d’acteurs. Cela a impliqué une méthodologie combinant image animée et entretiens, selon ces étapes :

  • 1- filmage de séances où artistes et enfants-élèves travaillent ensemble ;
  • 2- visionnage par le chercheur, l’artiste, l’enseignant(e) et l’Atsem travaillant avec cette classe, qui sélectionnent des scènes significatives ;
  • 3- entretiens individuels avec ces acteurs ;
  • 4- entretien collectif avec les mêmes et d’éventuels autres acteurs (enseignants notamment), sur des scènes choisies par le chercheur et résultant des choix des entretiens individuels et de l’analyse de l’entretien collectif.


Avec une architecture pensée en écho au rapport final, ce site Web comporte des extraits de scènes filmées, des textes de longueur variable et la possibilité de télécharger le rapport, ainsi que des rapports de recherche antérieurs.

En savoir plus : site Web disponible à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications : Colloque : « L’institutionnalisation du syndicalisme » (01/10/2016)

L’Institut CGT d’histoire sociale et le laboratoire Triangle ont ouvert l’appel à communications intitulé :

« L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? (France, 1945-2007) »

Argumentaire partiel : grille d’interprétation des difficultés du syndicalisme proposée dans de nombreux travaux scientifiques, la question de son « institutionnalisation » fait débat au sein même du mouvement syndical : des militants s’interrogent sur la finalité de leur présence dans certaines instances de représentation et de négociation. Ne conviendrait-il pas plutôt de préserver davantage le temps de délégation pour effectuer un travail de terrain auprès des salariés ? D’autres militants, à partir de leur expérience d’élus et de mandatés, mettent plutôt en avant les points d’appui que fournit la reconnaissance du syndicalisme dans ces différents espaces, sans que leur vision ne soit d’ailleurs nécessairement contradictoire avec celle énoncée précédemment.

Il serait intéressant que les communications abordent les conceptions et les pratiques de différentes confédérations ou unions syndicales et aident ainsi à saisir la production de lignes de clivage entre organisations selon les périodes historiques :

Cette entrée par des contextes historiques pourra être combinée à un certain nombre d’axes thématiques :

Par sa thématique, ce colloque se situe aux frontières de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique, etc.) entre lesquelles il entend susciter des rencontres et des échanges.

L’appel à communications est prolongé jusqu’au 1er octobre 2016. Les propositions de communication (1500 signes) sont à envoyer à Stéphanie Meunier (ihs@cgt.fr) en précisant bien la période traitée et les sources utilisées.

Le colloque aura lieu à Lyon, au cours du mois de novembre 2017.

Contact : ihs@cgt.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

PDF - 119.1 ko

RAPPEL : Congrès AFSP : Appel à communications ST48 : « Sociologie politique des élections professionnelles » (14/10/2016)

Dans le cadre du 14e Congrès de l’Association Française de Science Politique (AFSP), la section thématique 48 « Sociologie politique des élections professionnelles » invite à la proposition de communications.

Argumentaire partiel : l’existence d’institutions élues au sein du monde du travail est une réalité ancienne, mais ces « élections barbares » sont très diverses et largement méconnues. Elles peuvent schématiquement être rangées en deux grandes catégories : les élections« sociales », qui instituent une représentation salariale indépendamment de la relation d’emploi (sécurité sociale, prud’hommes…), et les élections « professionnelles », qui concernent les salariés en situation d’emploi dans les entreprises ou les administrations (délégués du personnel, comités d’entreprise, délégations uniques du personnel, commissions régionales TPE, collèges salariés des chambres d’agriculture dans le secteur privé, comités techniques et commissions administratives paritaires dans la fonction publique). Les réformes en cours du système français de relations professionnelles ont confirmé le déclin des élections sociales avec la fin des élections prud’homales, supprimées par la loi de décembre 2014.

Une plus grande importance est dans le même temps donnée aux élections professionnelles. Sous l’impulsion de la loi de 2008 « portant rénovation de la démocratie sociale », elles jouent désormais un rôle décisif dans l’attribution de la représentativité légale des syndicats et dans la validation des accords collectifs. Les photographies électorales du paysage syndical ont acquis à cette occasion une réalité nouvelle : elles sont désormais produites par des dispositifs nationaux de recueil et d’agrégation des données, comme le dispositif MARS (pour Mesure d’audience de la représentativité syndicale) dans le secteur privé, qui fournissent à intervalles réguliers un état de l’influence syndicale. Les chercheurs disposent ainsi d’un matériau empirique considérablement enrichi pour étudier les organisations syndicales. Les acteurs des relations professionnelles, quant à eux, sont incités à développer des stratégies prenant appui sur cette objectivation chiffrée des rapports de forces syndicaux.

Cette ST vise à acter cette conjoncture nouvelle et à réfléchir à ses implications, en s’interrogeant sur ce que les politistes peuvent apporter à l’analyse des élections professionnelles.

Deux axes seront privilégiés :

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 octobre 2016 aux organisateurs. Elles consisteront en une présentation de 5 000 signes (espaces compris – hors bibliographie éventuelle), présentant l’objet empirique et le cadre théorique de la communication. Les réponses aux propositions de communication seront envoyées début novembre.

Le 14e Congrès aura lieu en juillet 2017, à Montpellier.

Contact : Tristan Haute et Karel Yon
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 76 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : GeoxiaLab : Bourse de thèse CIFRE - Observatoire de la maison (14/09/2016)

GeoxiaLab, structure collaborative réunissant l’ensemble des acteurs clés du secteur de la construction individuelle, s’est donné pour mission de réfléchir à nos futurs modes de vie et à la maison de demain.

Dans ce cadre, elle recherche un doctorant en sociologie afin de mener une étude sur les choix résidentiels et le mode de vie des familles au sein de leur maison.

Thèmes de recherche :

Descriptif de la mission :

Profil recherché : le/la doctorant(e) devra être autonome et capable d’apporter son expertise dans le domaine de la sociologie. Il/elle devra également d’être au fait des méthodes d’observation et avoir une appétence pour l’approche client. Il/elle communiquera à GeoxiaLab son rapport sur sa mission, ses recherches et ses résultats.

Financement envisagé : Bourse Cifre

Durée de la mission : contrat doctoral de 3 ans

Localisation : l’équipe est basée au siège de Geoxia à Rueil-Malmaison. Un travail à distance est envisageable et des déplacements sont à prévoir.

Date limite d’envoi du CV, lettre de motivation ainsi que le titre et le résumé du mémoire à stefan.malivet@geoxia.fr : 14 septembre 2016.

Contact : Stefan Malivet
En savoir plus : fiche de poste en pièce jointe :

PDF - 280.9 ko

RAPPEL : Appel à candidatures : ERC Starting Grant 2017 (18/10/2016)

Le Conseil européen de la recherche a lancé l’appel ERC Starting Grant 2017, à destination des jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse entre le 1er janvier 2010 et le 1er janvier 2015.

L’objectif de cet appel est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans.

Date limite de soumission des candidatures : 18 octobre 2016.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Expresso Doc : « Zotero, fonctionnalités de base et avancées » (04/10/2016)

Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc 2016-2017 sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la première séance de l’année universitaire aura pour intitulé :

« Zotero, fonctionnalités de base et avancées »

Elle aura lieu mardi 4 octobre 2016, de 14h00 à 16h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : calendrier des formations Expresso Doc pour l’année 2016-2017 en pièce jointe :

PDF - 157.2 ko
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement