Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 07 février 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber 2016-2017 (20/02/2017)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber est animé par des doctorants et pour les doctorants du laboratoire. Il est un espace d’échanges au sein duquel il est possible de discuter, en toute convivialité, de vos recherches.

La trame principale du séminaire sera cette année « la sociologie et ses frontières ». Entendue au sens large, la notion de « frontière » renvoie aussi bien aux frontières disciplinaires, culturelles, linguistiques ou encore institutionnelles, qui peuvent représenter un obstacle sur vos terrains ou, au contraire, être sources de discussions fécondes autour des objets de recherche.

La deuxième séance du séminaire aura pour intitulé :

« L’interdisciplinarité mise en pratique : récits d’enquêtes »

Elle se déroulera le lundi 20 février 2017, 17h à 19h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon). Chaque séance sera suivie d’un buffet.

Séances suivantes :

Si vous souhaitez participer à l’organisation du séminaire ou d’une séance en particulier, n’hésitez pas à nous contacter via les adresses de Bastien Pereira Besteiro (bastien.pereira-besteiro@univ-lyon2.fr), de Melvin Salignat (Melvin.salignat@univ-lyon2.fr) et/ou d’Elodie Hommel (elodie.hommel@ens-lyon.fr).

En savoir plus : consulter le livret d’accueil des doctorants du laboratoire.

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Première séance du séminaire « Action collective » (16/02/2017)

Le séminaire Action collective, commun au Centre Max Weber et à Triangle, en est à sa sixième année d’existence. Après avoir questionné les rapports que les mouvements sociaux entretiennent aux institutions, puis s’être penché sur l’analyse des parcours et des univers militants, il se propose cette année de travailler sur ce qui se joue dans les organisations.

Organisateurs : Sophie Béroud, Montserrat Emperador, Camille Hamidi, Lilian Mathieu, Daniel Thin.

Argumentaire général partiel : les travaux de Robert Michels ont ouvert la voie à une appréhension des phénomènes de délégation et de concentration du pouvoir dans les organisations. On trouve également du côté de la sociologie de Pierre Bourdieu les outils conceptuels pour réfléchir aux implications du travail de représentation, aux multiples divisions que celui-ci engendre (division sexuée, générationnelle, sociale du travail militant), aux formes de dépossession et de remise de soi dans les organisations. En partant de ce socle de connaissances, des travaux récents s’efforcent cependant de revenir sur l’usage de technologies visant à « faire participer » ou à assurer des modalités plus horizontales de discussion et de prise de décision. Les recherches sur les pratiques du community organizing sont intéressantes de ce point de vue, comme celles prenant pour objet les tentatives pour transformer ces techniques de participation en savoirs codifiés.

La première séance de l’année 2017 (après l’annulation de la séance initialement prévue le 6 janvier dernier) aura pour intervenant Julien Talpin, chargé de recherche au CNRS / CERAPS.

Il viendra présenter son ouvrage : Community organizing : De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis, paru aux éditions Raisons d’agir en 2016.

La séance se déroulera jeudi 16 février 2017, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : présentation complète du séminaire sur le site Web de Triangle

RAPPEL : Atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » (24/02/2017)

Le Centre Max Weber co-organise l’atelier

« Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration »

Argumentaire : dans le prolongement de la journée d’études organisée, à l’Université de Lyon 2, le 15 octobre 2015, consacrée aux « Migrant.e.s par le mariage », l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » entend poursuivre les réflexions entamées précédemment autour des migrations et du mariage, essentiellement sous l’angle des femmes. Grâce à nos deux invitées conférencières, Beate Collet et Yvonne Riaño, nous explorerons la complexité des unions transnationales.

Comment expliquer l’attractivité de certains hommes et de certaines femmes sur le marché matrimonial globalisé ? Quels mécanismes façonnent le phénomène des migrations par le mariage ? Quelles sont les motivations des migrant.e.s par le mariage ? Comment penser ensemble les unions transnationales et les rapports de domination liés à la race et au genre ? C’est notamment autour de ces questions que l’atelier « Globalisation du marché matrimonial et femmes en migration » est construit.

Intervenantes  :

Entrée libre et gratuite, sur inscription : gwenola.ricordeau@univ-lille1.fr.

L’atelier se déroulera le 24 février 2017, de 9h30 à 12h30, en salle Elise Rivet (4e étage) de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot – 69007 Lyon).

Contact : Laure Sizaire

RAPPEL : Colloque « Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté » (01/03/2017)

Le CNRS, ATD Quart Monde France et le Cnam organisent le premier colloque autour des enjeux épistémologiques, sociaux, éthiques du croisement des savoirs avec en particulier des personnes vivant en situation de précarité et de pauvreté.

Intitulé : « Construire les savoirs avec tou.te.s ? Recherches participatives avec les personnes en situation de pauvreté »

Argumentaire : parce que les savoirs des personnes en situation de pauvreté sont habituellement peu visibles, parce que leur reconnaissance questionne les liens entre production des savoirs et rapports sociaux inégalitaires, les recherches participatives avec ces personnes posent des questions éthiques, scientifiques et pratiques aux chercheurs comme aux professionnels, militants et personnes en situation de pauvreté.

Sur ces enjeux cruciaux pour la science et la démocratie, le colloque constitue l’occasion d’initier un espace collaboratif d’un type nouveau, au sein duquel chacun.e pourra contribuer aux recherches et faire avancer la réflexion sur les questions d’ordre éthique, méthodologique et épistémologique que ce type de recherches soulève. Cet espace a également comme objectif de progresser dans leur reconnaissance institutionnelle et dans leur importance politique et sociale. Une telle démarche concerne la recherche, la formation et l’action publique.

Inscription obligatoire avant le 22 février 2017, à l’adresse suivante.

Le colloque aura lieu le 1er mars 2017, de 9h à 17h30, au siège du CNRS (3 rue Michel Ange - 75016 Paris).

Contact : croisersavoirs@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Colloque « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation » (17-19/05/2017)

Le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa) convie à un colloque international consacré à la thématique du genre.

Intitulé : « Pensées critiques du genre : travail, corps, nation »

Résumé : ce colloque international, qui a pour but de présenter le vaste panorama des recherches effectuées sur le genre au Cresppa, en dialogue avec celles menées ailleurs, est une occasion de donner un aperçu de la richesse des thèmes regroupés sous l’appellation « études de genre ». Celles-ci interrogent en effet, et de multiples façons, les rapports sociaux de sexe ou le genre, autrement dit, la production et la hiérarchisation des sexes dans des contextes historiques et géographiques divers et dans leur enchevêtrement à d’autres structures sociales et politiques.

Quatre grandes thématiques sont prévues :

D’autres événements sont également au programme :

Programme détaillé et lien pour inscription à venir.

Le colloque se déroulera du 17 au 19 mai 2017 sur le site Pouchet du CNRS (59-61 rue Pouchet - 75017 Paris).

Contact : Nadia.ACHAMSI@cnrs.fr

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« L’hébergement social des SDF. Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés » (D. Grand, L’Harmattan, 2016)

Bien souvent les représentations et les propos tenus à l’égard des SDF sont stigmatisants. Pour se défaire des images un peu faciles et des clichés encombrants, ce livre va à la rencontre d’une partie du public SDF, à savoir ceux qui sont accueillis en hébergement social. Qui sont-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? Sur la base d’une enquête ethnographique par observations et entretiens menée dans trois hébergements différents (une structure alternative « par » et « pour » les SDF, un centre d’hébergement d’urgence pour hommes seuls, un foyer pour sans domicile âgés), ce livre explore et compare le vécu des résidents.

En savoir plus : consulter la page Web de l’éditeur

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à projets : France Parkinson - Sciences humaines et sociales (27/02/2017)

L’association FRANCE PARKINSON lance un premier appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de la maladie de Parkinson.

Argumentaire partiel : la prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions aux plus près des patients atteints de la maladie et de leurs proches, qui vivent chaque jour avec la maladie, est un combat prioritaire.

Cet appel à projets en sciences humaines et sociales vise de façon générale à augmenter les connaissances et à aborder les problématiques relatives au quotidien et à la qualité de vie entendue de manière courte ou globale - des patients et des aidants/de leurs proches et à développer des solutions et des dispositifs innovants pour les aider, que ce soit en termes d’interventions non médicamenteuses, psycho-sociales, juridiques ou autres.

Deux axes ont été définis :

Les demandes de subventions, complétées et signées par le Demandeur et/ou le Responsable de projet (en cas de demande de bourse) devront être soumises par mail à : scientific@franceparkinson.fr au plus tard le 27 février 2017. Elles devront être accompagnées d’un résumé de vulgarisation en français détaillant le projet de recherche.

Contact : scientific@franceparkinson.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications : Colloque international « Se mettre d’accord » (14/03/2017)

La revue Négociations, avec le soutien de l’Irené-Essec, organise un colloque international et interdisciplinaire, en novembre 2017, à l’abbaye de Royaumont.

Intitulé : « Se mettre d’accord »

Résumé : ce colloque, international et interdisciplinaire, entend explorer les multiples dimensions de la mise en accord des individus et des groupes. Autour de ce thème général, volontairement laissé ouvert, toutes les problématiques, toutes les thématiques et toutes les disciplines de sciences humaines et sociales sont acceptées, des questions liées à la décision collective à celles relatives à la médiation et la résolution des conflits, ou de la démocratie délibérative à la négociation de compromis, etc. Tables-rondes et ateliers dédiés rythmeront ce colloque.

Les propositions de communications sont à adresser, avant le 15 mars 2017, à royaumont.semettredaccord@gmail.com

Les communications présentées seront publiées (après évaluations anonymes et réécriture) dans un numéro spécial de la revue Négociations.

Le colloque se déroulera sur quatre demi-journées, du jeudi 9 novembre, 9 h, au vendredi 10 novembre, 19 h.

Contact : Christian Thuderoz
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à contributions : Revue Enfances Familles Générations : « Comment les familles construisent leurs temps ? » (31/03/2017)

La revue Enfances Familles Générations a ouvert un appel à textes pour un prochain numéro thématique dont la parution est prévue à l’automne 2018.

Intitulé de l’appel : « Comment les familles construisent leurs temps ? Comment le temps construisent les familles ? »

Numéro sous la direction de :

La proposition doit comprendre un titre provisoire, un résumé (1 500 à 2 000 car., espaces compris) et les coordonnées de tous auteurs. Les manuscrits doivent être déposés sur le site de la revue pour le 31 mars 2017.

En savoir plus : consulter l’appel détaillé sur le site Web de la revue

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : CNRS : Prime d’encadrement doctoral et de recherche (02/03/2017)

La campagne CNRS de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) 2017 est ouverte.

Instituée par un décret daté du 8 juillet 2009, modifié le 28 mai 2014, la prime d’encadrement doctoral et de recherche est destinée à reconnaître l’engagement des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans l’activité de recherche.

Délivrée pour une période de quatre ans renouvelable, elle est attribuée, au CNRS, sur décision de son Président. Pour y prétendre, les chercheurs doivent déposer un dossier de candidature. La PEDR bénéficie aux personnels lauréats d’une distinction scientifique de niveau national ou international listée dans l’arrêté du 20 janvier 2010, à des personnels apportant une contribution exceptionnelle à la recherche ainsi qu’à des chercheurs dont l’activité est jugée d’un niveau élevé par les instances d’évaluation dont ils relèvent et satisfaisant à la réalisation d’un enseignement ou d’une activité équivalente.

La période de candidature est fixée jusqu’au 2 mars 2017 – 12 h, heure de Paris, à l’adresse suivante : https://pedr.cnrs.fr/ (accès authentifié).

Fondation Plan Alzheimer : Prix Joël Ménard (31/03/2017)

La Fondation Plan Alzheimer renouvelle en 2017 les Prix Joël Ménard, destinés à récompenser des médecins et/ou scientifiques âgés de moins de 40 ans menant des travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées.

Un prix d’un montant de 2 500€ remis au lauréat sera décerné dans chacun des 3 domaines suivants :

Ces prix seront attribués en reconnaissance d’un ensemble de travaux, ou d’une contribution particulière. Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans à la date de soumission du dossier, travailler dans un laboratoire de recherche ou un service clinique d’un organisme public français. Toutes les disciplines scientifiques ou médicales sont éligibles (biologie, imagerie, génétique, clinique, santé publique, économie, sociologie, éthique …). Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les pièces composant le dossier de candidature doivent être intégrées dans un fichier pdf unique qui sera transmis avant le 31 mars 2017 à 23h59, par courrier électronique à sylvie.ledoux@inserm.fr.

Contact : sylvie.ledoux@inserm.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Fondation Fyssen : aides financières post-doctorales (06/04/2017)

La Fondation Fyssen attribue des allocations d’études à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie.

Ces allocations sont attribuées à des chercheurs français ou étrangers titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France ; ou à des chercheurs français ou étrangers titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays d’origine et de co-tutelle).

Conditions d’éligibilité :

Montant de l’allocation : ces allocations, d’un montant annuel maximum de 25 000 euros, seront destinées à couvrir les frais d’hébergement, de séjour et d’assurance santé.

Durée de l’allocation post-doctorale : de 12 mois non renouvelables, ou de 24 mois sous réserve de l’approbation du Conseil Scientifique après l’examen d’un rapport en fin de première année.

Le stage post-doctoral devra débuter au plus tôt le 1er septembre de l’année de candidature, et au plus tard en janvier de l’année suivante.

Date limite de réception des candidatures : 6 avril 2017 à 12:00 (midi) heure française.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Prix USH-CDC 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social (17/04/2017)

L’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche renouent avec le prix de l’article scientifique portant sur l’habitat social.

Le prix USH-CDC de l’article scientifique sur l’habitat social vise à récompenser le ou les meilleurs articles publiés entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2016, par des chercheurs âgés de moins de 35 ans à la date de publication de l’article, et traitant de l’habitat social.

Les articles peuvent émaner de toutes les disciplines académiques. Lorsqu’ils relèvent de l’architecture ou des sciences de l’ingénieur (génie urbain, génie civil), les articles doivent intégrer de manière explicite une relation avec les politiques du logement social et/ou les dimensions économiques et sociales du logement et/ou ses usages.

Les articles admis à concourir auront été publiés dans une revue à caractère scientifique.

Il pourra s’agir également d’un chapitre d’un ouvrage collectif. Les articles ou les ouvrages collectifs auront été publiés entre le 01 janvier 2015 et le 31 décembre 2016 dans une revue papier ou une revue en ligne.

Les chercheur-e-s qui souhaitent soumettre leur article doivent faire acte de candidature par l’envoi d’un dossier qui doit parvenir pour le lundi 17 avril 2017 au soir, au plus tard.

Les dossiers sont à adresser à : dominique.belargent@union-habitat.org

En savoir plus : appel à candidatures en pièce jointe :

Prix Jean Carbonnier 2017 (21/04/2017)

La Mission de recherche Droit et Justice (CNRS-Ministère de la Justice) ouvrent la campagne de recueil des candidatures pour le prix Jean Carbonnier de la recherche sur le droit et la justice 2017.

Ce prix récompense des travaux portant sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

Rédigés en français, publiés ou non, ils doivent constituer pour leur auteur, français ou étranger, l’une de ses premières recherches ou l’un de ses premiers travaux. Ils doivent avoir été achevés, et soutenus s’il s’agit d’une thèse, entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016.

Une subvention de 5000 € est attribuée au lauréat. Depuis 2017, le Prix Carbonnier est attribué en partenariat avec les éditions Dalloz.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 21 avril 2017.

Contact : Victoria Vanneau et Jeanne Chabbal
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Ateliers Pratiques Numériques en SHS : Atelier « Méthodologie de l’enquête par questionnaire » (11/04/2017)

Dans le cadre du 4e module des Ateliers pratiques numériques en SHS (analyse quantitative), un dernier atelier aura lieu à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et sera consacré à la méthodologie de l’enquête par questionnaire.

Cet atelier se veut à la fois théorique (présentations d’ordre général) et pratique (initiation à l’élaboration et à la passation d’un questionnaire en ligne à l’aide de l’outil Limesurvey - Version 1.91+).

Il n’y a pas de pré-requis pour participer à cette formation qui s’adresse à des personnes potentiellement intéressées par la méthodologie de l’enquête par questionnaire mais n’ayant pas eu de formation dans ce domaine, ou souhaitant se remettre à niveau.

L’atelier aura lieu le mardi 11 avril 2017, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, à l’Université Jean Monnet (site Tréfilerie) dans une salle informatique.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Nathalie De Jong
En savoir plus : l’ensemble du programme des APN-SHS est disponible à l’adresse suivante

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement