Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 12 juin 2018

VIE DU LABO

MODIFICATION : Dernière séance du séminaire doctoral du Centre Max Weber 2018 (14/06/2018)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber est animé par des doctorant.e.s et pour les doctorant.e.s du laboratoire. Il est un espace d’échanges au sein duquel il est possible de discuter, en toute convivialité, de vos recherches.
Cette année le séminaire consistera à faire intervenir des doctorant.e.s en binôme, pour bénéficier de leurs regards croisés sur des thèmes de recherche. Les organisatrices ont également trouvé intéressant de faire « discuter » les interventions par un.e ou deux doctorant.e.s volontaires. Si certain.e.s d’entre vous ont envie de se former à ce genre d’exercice dans un espace bienveillant comme le séminaire doctoral, n’hésitez pas à en faire la demande.

Intitulé modifié de la dernière séance : « La mise en scène biographique. Stratégies de présentation de soi en terrains intimes »

Intervenants : Justine Vincent (DVP), Mélodie Gauglin (DPCS) et Laurine Thizy (Université Paris 8)

Discutante : Marlène Bouvet

La séance se déroulera le jeudi 14 juin 2018 de 18h00 à 20h30, en salle D4.024 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Tout.e.s les doctorant.e.s sont évidemment les bienvenu.e.s à ce séminaire doctoral, qui promet d’être riche et vivant. Chaque séance sera suivie d’un buffet convivial, qui sera l’occasion d’échanger entre doctorant.e.s et de passer un bon moment.

Contact :

En savoir plus : résumés des séances en pièce jointe :

RAPPEL : Dernière séance de l’atelier doctoral autour de l’écriture ethnographique (21/06/2018)

La dernière séance du nouvel atelier autour de l’écriture ethnographique à destination des doctorant.e.s du laboratoire est organisée.

Elle aura lieu le jeudi 21 juin 2018, de 14h à 17h30 en salle D4-143 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

N’hésitez pas à informer les organisatrices de votre venue, qui pourront ainsi vous faire passer les textes sur lesquels vous vous appuierez au cours de la séance, pour que vous puissiez les lire en amont, et vous transmettre la consigne d’écriture pour un exercice d’écriture de 2 pages à rendre au plus tôt.
L’exercice n’est pas obligatoire, mais vous êtes fortement invité.e.s à faire ces lectures et cet exercice : ils participent de la dynamique de l’atelier et vont nourrir les échanges.

Contact :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Consultation citoyenne sur le financement de la recherche dans l’enseignement supérieur

La commission des finances de l’Assemblée nationale a lancé le 23 mai 2018 une consultation citoyenne sur le financement public de la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur.

Sous la forme de huit questions, cette consultation entend répondre aux défis du financement de la recherche tant au niveau de son système de financement que de son organisation budgétaire. Les résultats de cette consultation seront remis fin juillet au sein du rapport. Une synthèse des réponses sera par ailleurs rendue publique.

En savoir plus :

RAPPEL : UCLy : Colloque international : « La personne transformée » (15/06/2018)

Le Laboratoire de recherche sur la personne (LRP) de la Faculté de Droit, Sciences économiques et sociales de l’Université catholique de Lyon organise le colloque international intitulé :

« La personne transformée »

Deux axes thématiques seront explorés :

Tarifs : étudiants (UCLy et extérieurs) : gratuit sur inscription / autres : 30 € (règlement par chèque à l’ordre de l’AFPICL).

Le colloque se déroulera le vendredi 15 juin 2018, de 9h00 à 17h30, dans l’enceinte du Campus Saint-Paul de l’UCLy (10 place des archives - 69002 Lyon).

Contact : lrp@univ-catholyon.fr
En savoir plus : programme disponible à l’adresse suivante

RAPPEL : Séminaire Triangle/LARHRA/CMW : « Santé et politiques » (20/06/2018)

Le prochain séminaire de l’axe « Santé et Politiques » du laboratoire Triangle, séance organisée en partenariat avec le LARHRA et le Centre Max Weber, aura pour intervenant :

Pascal Marichalar (CR CNRS, Iris). Il viendra présenter son ouvrage Qui a tué les verriers de Givors ? Une enquête de sciences sociales (La Découverte, 2017).

La séance aura lieu le mercredi 20 juin 2018, de 14h à 16h, en salle D4 260 du site Descartes de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : gwenola.le.naour@sciencespo-lyon.fr

RAPPEL : Colloque CERCRID : « Quelle place pour les salariés dans l’entreprise ? » (28-29/06/2018)

L’équipe « Mutations du travail et des organisations en temps de crise » du CERCRID (UMR 5137) organise le colloque intitulé :

« Quelle place pour les salariés dans l’entreprise ? »

Argumentaire partiel : les nouvelles dispositions issues des ordonnances Macron interrogent la fonction et l’existence même des institutions représentatives du personnel. De la participation directe des salariés au rôle de contrôleurs de la gouvernance, notamment dans le cadre de procédures d’alerte que permet la Loi Sapin 2, des perspectives nouvelles se dessinent. Les pratiques de responsabilité sociale de l’entreprise peuvent également être un moyen de transformer la place des salariés, envisagés en tant que parties prenantes de l’entreprise. Une vision institutionnelle de l’entreprise, allant jusqu’à une certaine dilution des statuts de dirigeant ou d’actionnaire et de salarié, peut même s’observer avec l’exemple des coopérateurs dans les SCOP.

Nos travaux se dérouleront en trois sessions reflétant une progressivité dans les formes d’association et de participation des salariés dans l’entreprise : leur implication économique et financière, leur représentation institutionnelle auprès de la direction, pour finir par les cas de brouillage, plus ou moins fort et utopique, des frontières des statuts entre dirigeants et salariés.

Inscription obligatoire au plus tard le 13 juin 2018, via le formulaire en ligne suivant.

L’événement se déroulera les jeudi 28 juin et vendredi 29 juin 2018 (Jour 1 : 13h30 - 18h / Jour 2 : 9h30 - 18h), dans l’enceinte du Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2 - Campus Berges du Rhône (18 quai Claude Bernard - 69007 Lyon).

Contact : odile.brasier@univ-lyon2.fr
En savoir plus : programme complet sur la page Web dédiée

RAPPEL : CNRS Images : Série vidéo « Mai 68, la science s’affiche »

CNRS Images présente la série « Mai 68, la science s’affiche ».

Mai 1968 met la société française en ébullition. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques : les universités sont bloquées, les hôpitaux se mettent en grève, le Commissariat à l’énergie Atomique de Saclay entre massivement dans la grève, les pratiques psychiatriques sont questionnées, dans les laboratoires, on dénonce les « mandarins » quand d’autres chantent « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».

À travers huit films courts s’esquisse une cartographie des problématiques qui ont secoué les sciences en mai 1968 : le partage des connaissances, l’enseignement, la santé, la recherche, la psychiatrie, le rapport à l’état ou encore les rapports hiérarchiques...

En savoir plus : série disponible en ligne via la page suivante (sommaire en bas de page)

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« “Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins”. Pratiques et normes de solidarité familiale chez les femmes et les hommes dans la France contemporaine » (M.-C. Le Pape, É. Tenret, B. Véron, K. Pietropaoli, et M. Duru-Bellat, in Nouvelles Questions Féministes, vol. 37, n°1, 2018)


Cet article s’intéresse aux normes d’entraide (vis-à-vis des ascendant·e·s et des descendant·e·s), mesurées à partir des réponses issues de trois enquêtes menées sur des échantillons représentatifs de la population. Il décrit les différences entre les femmes et les hommes – que celles et ceux-ci soient concernés ou non par les activités du care – ainsi que l’hétérogénéité des situations observée pour chaque sexe.
La première partie traite des différences normatives entre les femmes et les hommes, et met en évidence des attentes plus fortes des hommes en matière d’entraide familiale, notamment en ce qui concerne l’aide aux ascendant·e·s. La seconde partie montre que ces attentes sont liées au fait que ces derniers sont moins impliqués dans les contraintes matérielles et quotidiennes de l’aide familiale, mais également à leur attachement plus fort au caractère statutaire des relations familiales.

En savoir plus : article disponible en ligne sur CAIRN (accès authentifié)

« Les faillites, un baromètre économique et social » (V. Blum, in Alternatives économiques, n°380, 2018)


Le nombre de défaillances d’entreprises est en recul depuis le début de l’année dans l’Hexagone. Mais la majorité se solde par une liquidation judiciaire. Surtout pour les petites structures.

En savoir plus : article disponible en ligne sur le site de la revue

« Un bébé presque parfait. Génétique, procréation et eugénisme » (J.-H. Déchaux, in La Vie des idées, 5 juin 2018)


La révolution génétique est notamment marquée par de complexes mutations dans les techniques de reproduction. De notre rapport à la maternité à l’idée d’un « eugénisme du libre choix », Jean-Hugues Déchaux revient sur les controverses éthiques qui entourent l’ingénierie génétique.

En savoir plus : article disponible en ligne sur le site de la revue

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à communications : Colloque international : « Histoire, langues et textométrie » (22/06/2018)

Le Pireh (Pôle informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire – Université Paris 1) organise à la Sorbonne, du 17 au 19 janvier 2019, un colloque international consacré aux rapports entre :

« Histoire, langue et textométrie »

L’objectif de cet évènement est de voir comment les historien·nes se sont approprié.e.s les méthodes informatiques et statistiques, qualitatives ou quantitatives, d’analyse des textes, quelles sont les nouvelles techniques qu’il peuvent mobiliser dans ce sens, et comment elles peuvent s’inscrire dans une démarche de recherche historique.
Ce colloque est pensé comme un moment d’échange entre historiens de diverses périodes et spécialités, et plus généralement entre les différentes disciplines intéressées par l’analyse des textes (linguistique, sociologie, critique littéraire, mathématiques, informatique, etc.).

Date limite de soumission des propositions de communications via le site Web dédié : 22 juin 2018.

En savoir plus : consulter le site Web du colloque

RAPPEL : Appel à communications : Journées d’études inter-Espé : « L’Évolution pédagogique en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) » (01/07/2018)

Des Journées d’études inter-Espé seront organisées à Lyon Croix-Rousse les 24 et 25 octobre 2018 et à Marseille Canebière les 17 et 18 janvier 2019.

Intitulé : « “L’Évolution pédagogique” en France d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019) »

Argumentaire partiel : L’Évolution pédagogique en France (EPF), ouvrage posthume de Durkheim (1858-1917) paru il y a quatre-vingts ans (en 1938), est devenu un classique, non sans malentendus ou contresens, c’est la loi du genre. Il en va de même pour l’ensemble de ses écrits sur l’éducation, d’autant plus que ceux-ci ouvrent aussi vers une sociologie de la connaissance, souvent en lien avec une sociologie de la religion. Et ils prennent une part décisive mais méconnue dans la fondation par Durkheim et par Mauss (1872-1950) d’une « sociologie générale concrète » (Mauss, 1934).
Ces journées ont pour ambition de mieux cerner les fondements et la spécificité du projet durkheimien que l’EPF donne à voir, les lectures qui en ont été faites, et tous les apports qu’il a pu susciter, pour comprendre la sociologie de l’éducation d’hier à aujourd’hui, en France et à l’étranger.

Date limite d’envoi des proposition : 1er juillet 2018, de 3000 signes environ, à l’adresse suivante : e.durkheimepf@gmail.com

Les contributeurs indiqueront s’ils préfèrent intervenir à Lyon, à Marseille, ou si cela leur est indifférent : les organisateurs en tiendront compte dans la mesure du possible.

Contact : e.durkheimepf@gmail.com
En savoir plus : consulter le site Web des Journées

RAPPEL : Appel à candidatures : Salon de valorisation « Innovatives SHS 2019 » (27/08/2018)

L’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS organise la quatrième édition du salon Innovatives SHS .

Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en SHS. Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à transférer leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation.

Cet appel à candidature concerne des projets concrets de valorisation. Il doit permettre de témoigner de l’extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances. Il s’adresse à toutes les équipes de recherches en SHS : UMR, USR, UMIFRE, Équipes d’accueil, Lab-com, Start up.

Innovatives SHS 2019 favorisera l’expression des « Innov’actions », débats interactifs sur le principe du « speed dating ». Elle invitera les équipes retenues à construire leurs argumentaires pour une interaction directe avec le public cible qu’elles auront elles-mêmes invité. Construites par les laboratoires pour leurs publics et inscrites dans la programmation du salon, ces rencontres se dérouleront au centre de l’exposition, sur « l’agora », visible par tous, publics comme exposants, mais également sur les stands. Devenus les ambassadeurs actifs des Innovatives SHS 2019, les laboratoires assureront la promotion de leurs « Innov’actions » avant le salon, en diffusant et en mobilisant leurs partenaires et leurs publics. La proposition de cette animation sera considérée comme un critère de sélection déterminant.

Enfin, et c’est la nouveauté de cette édition, il sera proposé aux équipes retenues de participer entre 2019 et 2021 à des salons professionnels, dans le champ thématique de leur projet, afin de favoriser les développements de ces derniers avec les entreprises, les décideurs privés ou publics.

Le salon se tiendra les 15 et 16 mai 2019 sur le site du Grand Palais de Lille.

Les propositions de candidature peuvent être transmises jusqu’au 27 août 2018.

Contact : Pierre-Yves SAILLANT, Chargé de mission - Commissaire du Salon Innovatives SHS
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Nouvel appel à candidatures du Collegium de Lyon : séjours 2019-2020 (30/09/2018)

Le nouvel appel à candidatures du Collegium de Lyon, pour des séjours de 5 ou 10 mois pendant l’année universitaire 2019-2020, est ouvert.

L’appel est ouvert à tout.e chercheur.e :

Comme l’année dernière, les candidatures s’inscrivant dans les thématiques prioritaires de l’IDEX seront, sans exclusive, considérées avec une particulière bienveillance.

Toutes les candidatures doivent maintenant être déposées sur une nouvelle plateforme électronique bilingue français-anglais.

Les dossiers doivent être déposés d’ici au 30 septembre 2018, pour une réponse qui sera donnée, après sélection par le conseil scientifique du Collegium, avant la fin novembre.

À noter : au CMW, comme les deux années précédentes, les candidatures seront étudiées, et éventuellement classées, en conseil d’UMR (le 11 septembre 2018). Pensez bien à faire remonter, par les équipes, l’information sur les candidatures que vous soutenez.

Notre collègue Todd Reeser (Université de Pittsburgh) sera accueilli dix mois dans ce cadre la prochaine année universitaire (2018-2019). Son projet (Transgender France : Universalism and Sexual Subjectivity) avait été soutenu par le CMW et par l’équipe DVP.

Contact : herve.joly@universite-lyon.fr
En savoir plus : consulter le site Web du Collegium

Appel à articles : revue Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations (15/12/2018)

Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations ont lancé un nouvel appel à articles pour un numéro thématique sous la direction de Tanguy Dufournet et Djaouida Séhili (CMW), dont la parution est prévue pour fin juin 2019.

Intitulé : « Mutations du Travail et “nouvelles” formes de discriminations »

Argumentaire partiel : ce numéro des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations entend s’intéresser aux mutations du travail, tant dans leurs dynamiques de transformations non stabilisées dans un contexte de chômage de masse, que dans leurs conséquences discriminatoires sur les personnes selon leur genre, classe, race, état de santé, âge, etc. Ce qui invite les auteur.e.s à les appréhender à la fois dans leur dimension interdisciplinaire et internationale.
Dans ce sillage, les contributions mettant en perspective une approche intersectionnelle, rendant compte de la complexité des discriminations, seront particulièrement privilégiées dans ce numéro de la revue.

Dans ce numéro, il conviendra donc aux auteur.e.s, de saisir en quoi la détérioration du salariat, induite par ces nouvelles logiques dites collaboratives, peut induire de formes spécifiques d’inégalités et de discriminations dont les enjeux de sociabilité et d’inégalités qui en résultent sont loin d’être connues dans leurs conséquences et encore moins maîtrisés.

Date limite d’envoi des proposition : avant le 15 décembre 2018 aux deux adresses suivantes : tanguy.dufournet@univ-lyon2.fr et djaouida.sehili@univ-lyon2.fr.

Contact : Tanguy Dufournet et Djaouida Séhili
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Lyon 2 : Lancement du dispositif interne d’amorçage de projets « ASTRE 2018 »

L’Université Lumière Lyon 2 a lancé un nouveau dispositif interne pour la recherche. Il s’agit d’un dispositif d’amorçage en vue du dépôt d’un projet auprès de grandes agences de financement, nationales ou internationales.

Ce dispositif porte deux grands objectifs :

Une aide financière d’un montant maximum de 10 000 € par projet pourra être accordée et permettra notamment de couvrir les frais liés à l’organisation de réunions de consortium, de missions de réseautage et de prestations de traduction.
Afin de favoriser la flexibilité et de prendre en compte la diversité des calendriers des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, ce dispositif expérimental fonctionnera au fil de l’eau.

Un soutien formel de l’unité de recherche de la.du porteur.se du projet est un prérequis indispensable pour toute demande d’accompagnement.

Les personnes potentiellement intéressées par ASTRE 2018 sont invitées à contacter le Pôle Projets de la Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales de l’Université Lumière Lyon 2 : dred.projets@univ-lyon2.fr

Contact : dred.projets@univ-lyon2.fr
En savoir plus : règlement du dispositif en pièce jointe :

RAPPEL : Ina : Dispositifs de soutien à la recherche 2018-2019 (15/06/2018)

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert un appel à chercheurs 2018-2019 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe.

Deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections ont été créés en 2017 :

Le statut de chercheur associé est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines. Les candidats peuvent proposer pour leur Projet de Recherche le sujet original de leur choix dès lors qu’il porte sur :

- l’étude et la valorisation des collections de l’Ina,
- et/ou l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées en lien avec les projets portés par le Département Recherche et Innovation de l’Ina.

Ce dispositif vise à développer les recherches sur des fonds que l’Ina a identifiés comme étant moins connus du public ou sous-exploités, telles que les collections radio, web, ou encore certains fonds d’archives écrites (voir la liste des thématiques dans le règlement de l’appel à chercheurs).

Les lauréats bénéficient des avantages accordés aux chercheurs associés et d’un soutien financier à la recherche, pendant un an, d’un montant de 5000 €.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés jusqu’au 15 juin 2018 sous forme électronique, à l’intention de Mme Géraldine Poels, à l’adresse gpoels@ina.fr.

Contact : gpoels@ina.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Lyon 2 : Campagne de subvention aux manifestations scientifiques 2018 (25/06/2017)

La Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales de l’Université Lumière Lyon 2 dispose d’un budget pour soutenir l’organisation de manifestations scientifiques d’envergure, récurrentes ou non, susceptibles de recueillir une large audience au sein de la ou des disciplines et/ou thématiques concernées.
Les rencontres de petit format en termes d’effectif et de durée, notamment de type séminaire ou journée d’étude, relèvent de l’activité normale des laboratoires et n’ont pas vocation à entrer dans le cadre de ce dispositif.

La Commission en charge de l’attribution des Subventions pour les Manifestations Scientifiques (SMS) examinera les demandes pour des manifestations scientifiques se réunit à la fin de chaque semestre.

Une durée de moins de 12 mois doit séparer la date de réunion de la Commission et la date prévue pour la manifestation. Si, à la date de réunion de la Commission, la manifestation s’est déjà déroulée, le dossier n’est pas recevable.

À noter : lors de la Commission de mai/juin, si la date de la manifestation est située entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année suivante, le porteur devra préciser dans sa demande au titre de quelle année il souhaiterait dépenser la subvention qui pourrait lui être accordée.

Les responsables scientifiques sont invités à bien prendre connaissance des critères d’éligibilité et des critères d’appréciation énumérés au règlement. Les financements sont attribués en fonction du budget disponible et des critères d’examen. Une demande éligible ne garantit pas un financement au titre de ce dispositif.

Les dossiers sont à retourner au format électronique (veronique.dupraz@univ-lyon2.fr et m.berthet@univ-lyon2.fr) au plus tard le lundi 25 juin 2018, minuit.

Cet envoi électronique doit obligatoirement être doublé par un envoi au format papier (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales - Pôle Projets).

Contact : Michaël Berthet
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Société française de statistique : 2e édition du Prix Alain Desrosières (31/08/2018)

Le groupe « Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages » de la Société française de statistique organise la deuxième édition du Prix Alain Desrosières, qui vise à distinguer un travail inédit (mémoire ou rapport), un ouvrage publié, un article conséquent, écrit en français, réalisé récemment qui place la statistique, ou plus largement la quantification, au cœur de l’analyse sociologique (toutes les disciplines de sciences sociales pouvant être mobilisées) et qui éclaire les processus politiques de conception, de production et de diffusion des chiffres, ses acteurs, ses enjeux, ses effets et ses usages avec le recul auquel invitait Alain Desrosières.

Il récompensera en priorité un-e jeune auteur-e ou chercheur-e (thèse soutenue depuis moins de 3 ans et au plus tard le 1er octobre, élève en Master, etc.), sans exclusive en matière de discipline académique (histoire, sociologie, statistique, science politique, ethnologie, etc.).
Afin de comparer des travaux de même dimension, les personnes qui souhaitent présenter des travaux en lien avec leur thèse ou leur mémoire de Master devront choisir le chapitre le plus en adéquation avec la philosophie des travaux que l’on souhaite primer, accompagné de l’introduction générale de la thèse et son sommaire (respectivement du Master) ou rédiger l’équivalent d’un article montrant les liens avec ce thème.

Pour sa deuxième édition, ce prix d’un montant de 1 000 euros sera remis lors du séminaire sur l’histoire des enquêtes sociales qui sera organisée le 22 novembre 2018 par le groupe Histoire de la statistique, des probabilités et de leurs usages de la Société française de statistique (SFdS).

Date limite d’envoi des candidatures : les personnes souhaitant candidater peuvent envoyer le travail qu’elles soumettent au concours en format PDF ou équivalent à prixalaindesrosieres@gmail.com jusqu’au 31 août 2018.

Contact : prixalaindesrosieres@gmail.com
En savoir plus : appel à candidatures complet en pièce jointe :

Cnaf : Appel à candidatures Prix de Master 2 et Cifre (17/09/2018)

Dans le cadre de sa mission d’encouragement à la recherche, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose :

Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 17 septembre 2018, le cachet de la poste faisant foi.
Les candidatures doivent également être adressées par voie électronique, dans le même délai, à jeunes.chercheurs@cnaf.fr

Contact  : jeunes.chercheurs@cnaf.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Congrès annuel du RIODD : Atelier doctoral (27/06/2018)

Dans le cadre du 13e Congrès annuel du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) (Grenoble, MSH-Alpes, 16 au 18 octobre 2018), un appel à candidatures est ouvert pour l’atelier doctoral intégré au Congrès et se déroulant mardi 16 octobre.

Intitulé du Congrès : « Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions »

L’atelier doctoral propose aux doctorants une plateforme d’apprentissages et d’échanges avec des collègues doctorants et des chercheurs reconnus dans différents champs et issus de multiples perspectives de recherche.

Conditions de candidature : peut poser sa candidature tout doctorant, quelle que soit sa discipline en sciences sociales ou sciences de l’ingénieur, dont le projet de recherche s’inscrit dans le champ du RIODD et aborde les problématiques liées à la façon dont les organisations privées ou publiques prennent en compte des enjeux de développement durable.
Le positionnement du projet peut insister sur une dimension conceptuelle ou empirique, théorique ou pratique, orienté vers la critique ou le support… À titre d’exemple, ont été retenus les années précédentes des propositions sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la comptabilité socio-environnementale, la santé au travail ou liée à l’environnement, la finance éthique, la consommation engagée, les recompositions de la relation salariale.

L’atelier doctoral RIODD offre un nombre de places limitées et le comité scientifique du colloque sélectionnera les candidatures de doctorants ayant déjà commencé l’aventure doctorale (inscrits depuis une année) sur la qualité des dossiers présentés.

Fin des inscriptions : mercredi 27 juin 2018, par courriel à l’adresse RIODD2018-AD@gmail.com (formulaire de candidature et lettre de recommandation du directeur•rice de thèse en un seul fichier au format PDF et au format Word).

Contact : RIODD2018-AD@gmail.com
En savoir plus : appel complet et formulaire de candidature en pièces jointes :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement