Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 13 juin 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Journée transversale du Centre Max Weber (16/06/2017)

Le laboratoire vous convie à sa journée transversale 2016-2017. Elle se déroulera à Saint-Étienne.

Résumé : le CMW a décidé de renouveler la présentation de recherches en cours ou terminées au sein du laboratoire pour cette troisième journée d’étude transversale. Dix doctorant.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es présentent ainsi leurs travaux, illustrant l’activité scientifique des six équipes.
Au-delà des résultats propres à chaque recherche, des questions épistémologiques transversales émergent : comment les paradigmes résistent-ils aux épreuves du terrain ? Comment faire de la recherche en collectif ? Quelles places pour l’interdisciplinarité ? Quelles articulations entre savoirs « experts » et savoirs « profanes » ?

La journée se déroulera le vendredi 16 juin 2017, de 8h30 à 16h00, à Saint-Étienne, en salle HR5 de la Faculté de Sciences humaines et sociales de Saint-Étienne (33 Rue du Onze-Novembre - 42100 Saint-Étienne).

L’inscription au buffet de midi est nécessaire, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Bruno Milly
En savoir plus : programme définitif en pièce jointe :

Plan du campus de la Tréfilerie :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : 6e Rencontres européennes du Master ÉGALES (14 et 16/06/2017)

Les 6e Rencontres européennes sur les métiers de l’égalité et du genre sont organisées à l’initiative du Master Études genre actions liées à l’égalité dans la société (ÉGALES), porté par l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Intitulé des Rencontres : « Compétences, pratiques et métiers du genre et de l’égalité : Les processus de reconnaissance »

Résumé général : les enjeux du Master et de ce rendez-vous annuel ?

Cet événement est financé par l’Union européenne dans le cadre du projet de partenariats stratégiques trans-sectoriels PASSAGE (Professionnalisation Aux SavoirS Autour du Genre et de l’Égalité).

Les Rencontres se tiendront mercredi 14 et vendredi 16 juin 2017 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contact : Corinne Rostaing
En savoir plus : programme définitif consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : Journée d’étude : « Le cancer au prisme des sciences sociales » (16/06/2017)

Le laboratoire Triangle et le Cancéropôle CLARA organisent une journée d’étude.

Intitulé : « Le cancer au prisme des sciences sociales : expériences et enjeux collectifs »

Cette journée permettra d’aborder la thématique du cancer sous l’angle des sciences humaines et sociales : droit, sciences politiques ou encore sociologie.

La journée et le buffet sont gratuits ; l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Elle se déroulera le vendredi 16 juin, à partir de 8h45, au « Petit amphi » de Science Po Lyon (4 rue Appleton - 69007 Lyon).

Contact : Julien BIAUDET
En savoir plus : programme consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : Dernière séance du séminaire « Politisation et participation » (19/06/2017)

La dernière séance du séminaire « Politisation et participation », organisé par Triangle, aura pour intervenante Francesca Quercia, doctorante en science politique au Centre Max Weber.

Elle présentera dans cette séance le troisième chapitre de sa thèse, qui porte sur les projets de théâtre participatif dans les quartiers populaires, au prisme d’une comparaison franco-italienne.

Intitulé de l’intervention : « Les systèmes d’allocation des financements dans le secteur théâtral : entre logiques néo-managériales et clientélistes »

Pour obtenir une version du chapitre, merci de contacter Francesca Quercia : Francesca.Quercia@univ-lyon2.fr.

Contact : Francesca Quercia
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire à l’adresse suivante

Rencontres scientifiques pour les Cifre (ReSCI) avec l’ANRT (21/06/2016)

Le service Cifre de l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organise régulièrement des rencontres scientifiques pour permettre aux doctorants de venir parler de leurs travaux de recherche devant d’autres doctorants Cifre, des industriels et des chercheurs, dans une ambiance conviviale et informelle.

Intitulé de la prochaine rencontre : « La gestion des connaissances au service de l’innovation »

Cette rencontre est placée sous la présidence scientifique de :

Trois doctorants présenteront leurs travaux et échangeront avec le public.

Présentation partielle : gestion des connaissances et innovation sont souvent opposées. La gestion des connaissances reviendrait uniquement à formaliser, partager et réutiliser des connaissances sur des activités devenues routinières. Cependant des travaux ont montré qu’un lien direct peut être établi entre la capacité d’une entreprise à gérer ses connaissances et sa capacité à innover.

Au cours de cette soirée, nous proposons d’aborder différents aspects de la gestion des connaissances :

Inscription nécessaire à l’adresse suivante : nemessany@anrt.asso.fr

L’événement est organisé le mercredi 21 juin 2017, de 17h à 19h30, au siège de l’ANRT (41 boulevard des Capucines, 4e étage - 75002 Paris).

Contact : nemessany@anrt.asso.fr
En savoir plus : descriptif complet consultable à l’adresse suivante

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à contributions et à manifestations d’intérêt : « Rencontres sciences et société de l’Université de Lyon » (29/06/2017)

Partant du constat que les communautés de recherche intéressées par les relations entre sciences et société au sein de l’Université de Lyon ne se connaissent et n’interagissent pas suffisamment, des chercheurs et chercheuses ont pris l’initiative d’organiser des

« Rencontres Sciences et société de l’Université de Lyon »

L’appel à contributions et à manifestations d’intérêt ouvert s’adresse aux chercheurs et aux chercheuses de l’Université de Lyon, statutaires ou en formation, intéressés par les relations entre sciences et société, ainsi qu’aux responsables de formations dont les programmes d’enseignement abordent les relations entre sciences et société.

Argumentaire partiel : les Rencontres sont centrées sur les relations entre « sciences et société ». Cet objet de recherche mérite d’être précisé, tant il est polymorphe et tant il est investi par des projets académiques et politiques variés.

Les travaux visés sont ceux qui portent sur les façons dont les savoirs scientifiques sont élaborés, circulent, sont mobilisés et critiqués. Les Rencontres sciences et société de l’Université de Lyon seront plus particulièrement articulées autour de deux questionnements principaux, l’un portant sur les conditions sociales de la production des savoirs et des techniques, et l’autre consacré aux usages sociaux des savoirs et des techniques.

De nombreuses disciplines des sciences sociales contribuent à ces analyses, à partir d’outillages méthodologiques et conceptuels très variés. Seront notamment attendues des contributions inscrites en sociologie, droit, science politique, histoire, géographie, économie, linguistique.

Les propositions et manifestations d’intérêt doivent être adressées avant le 30 juin 2017 à l’adresse rencontres-sciences-societe@univ-st-etienne.fr.

Les Rencontres se tiendront le 30 novembre 2017, à l’Université de Lyon (92 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact : Florian Charvolin et Jérôme Michalon
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Ministère de la Culture et de la Communication : Appel à projets de recherche « Cité de la musique - Philharmonie de Paris » (15/09/2017)

Le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et le service statistique ministériel du Ministère de la Culture et de la Communication, a lancé un appel à projets de recherche.

Intitulé : Les publics des activités « enfants et familles » de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris : expérience et réception. Approche qualitative

Argumentaire partiel : le programme d’enquête vise à connaître les publics fréquentant la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, à l’échelle de l’ensemble des activités proposées (concerts, expositions et collections permanentes, activités éducatives, pratiques en ligne). Il articule approches quantitative et qualitative afin d’étudier tant l’origine géographique et sociodémographique des publics que leurs pratiques, perceptions et attentes.

Les différents volets devraient permettre de mieux comprendre et appréhender les trajectoires des publics au sein de l’offre de la CMPP, de la Villette et de l’offre culturelle en général, mais aussi d’analyser les représentations, les attentes et les freins portant sur la musique classique en général et sur l’offre de la CMPP.

Les volets quantitatifs sont en cours de réalisation, lancés en 2016 et début 2017 ; le présent appel à projets de recherche concerne le troisième volet de l’enquête, à savoir une étude qualitative des publics des activités culturelles et pédagogiques.

Les réponses se feront avec le formulaire joint à l’appel et devront être renvoyées au plus tard le vendredi 15 septembre 2017 au soir.

Contact :

En savoir plus : appel complet consultable à l’adresse suivante

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Bourses doctorales et post-doctorales : Chaire de recherche contributive « Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif » (31/07/2017)

Dans le cadre du projet Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif, l’Institut de Recherche et d’Innovation, en partenariat avec l’Établissement Public Territorial Plaine Commune, la Maison des Sciences de l’Homme Paris - Nord et Ars Industrialis, propose des contrats de recherche doctorale (trois ans) à partir de la rentrée universitaire 2017.
Des bourses post-doctorales pourront également être accordées pour une durée d’un an.

Les disciplines ou champs concernés sont les suivants :

Anthropologie – Architecture – Art – Biologie – Design – Droit -Économie – Études Digitales – Géographie – Informatique – Mathématiques – Philosophie – Physique – Psychologie - Psychopathologie – Sciences de l’Éducation – Sciences de l’Ingénieur – Sociologie – Urbanisme.

Argumentaire partiel : l’unité du projet d’expérimentation territoriale se déploie à travers quatre grands objectifs :

Les allocations doctorales de la Chaire de recherche contributive se déclinent en trois programmes :

Envoi d’un pré-dossier (sujet de recherche d’une page, lettre de motivation, CV) de préférence avant le 30 juin 2017.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 juillet 2017.

Les candidats devront adresser leur dossier à Mary Buon, Institut de recherche et d’innovation : mary.buon@centrepompidou.fr en précisant dans l’objet « Candidature CRC ».

Contact : mary.buon@centrepompidou.fr
En savoir plus : appel détaillé consultable à l’adresse suivante

Programme de coopération scientifique franco-irlandais « Ulysses » (15/09/2017)

Ulysses est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais. Il est mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France, par les Ministères des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, tout en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines de recherche sont concernés par ce programme.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique figure dans le programme européen Horizon 2020, avec une perspective de candidature.

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français :

Le financement maximum alloué est de 2 500 EUR côté français et 2 500 EUR côté irlandais.

Date limite de co-dépôt des dossiers : 15 septembre 2017.

Contact : Ambassade de France en Irlande
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

Cnaf : Appel à candidatures Prix de Master 2 et Cifre (18/09/2017)

Dans le cadre de sa mission d’encouragement à la recherche, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose :

Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

La date limite de remise des dossiers est arrêtée au 18 septembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.

Contact  : jeunes.chercheurs@cnaf.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Un nouvel outil pour la rédaction de plans de gestion de données des projets de recherche

L’Inist-CNRS propose un nouveau service à destination de l’enseignement supérieur et de la recherche. Développé sous l’égide de la Bibliothèque scientifique numérique, l’outil intuitif et collaboratif DMP OPIDoR, permet aux chercheurs de rédiger des plans de gestion de données.

DMP OPIDoR (DMP pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche) s’inscrit dans une démarche de participation et d’échanges et intègre des évolutions suite aux réflexions menées au niveau national et international.

En savoir plus : consulter le site Web de l’outil

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement