Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 13 octobre 2015

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journée d’étude et ateliers du Réseau Migrations (15-16/10/2015)

L’Institut des Sciences de l’Homme, le Centre Max Weber, le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) et la Région Rhône-Alpes (dans le cadre de la Quinzaine Égalité Femme/Homme), convient à deux journées scientifiques traitant des thématiques croisées des migrations et du genre.

Ces ateliers sont organisés par le Réseau Migrations.

L’entrée aux deux événements est libre et gratuite sur inscription auprès de : Laure Sizaire.

Attention : les deux journées se dérouleront de 9h à 18h, dans un même lieu, à l’ENS de Lyon (et non plus à l’ISH), en salle 2 du site Buisson (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Laure Sizaire
En savoir plus : programme détaillé des deux journées en pièce jointe :

PDF - 1.4 Mo

RAPPEL : 2e séance du séminaire « Aux frontières du sans-abrisme » (16/10/2015)

L’équipe 4 Urbanités contemporaines : expériences, savoirs, métamorphoses invite à la deuxième séance de son séminaire « Aux frontières du sans-abrisme. Quelles relations entre recherche et médias ? » 2015-2016.

Intitulé de la séance : « La publicisation des travaux scientifiques des associations/observatoires »

Intervenants :

La séance se déroulera le vendredi 16 octobre 2015 de 10h à 16h00 à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Contact : Marine Maurin
En savoir plus : programme de la séance en pièce jointe :

PDF - 217.6 ko

RAPPEL : Conférence internationale « Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité » (28-30/10/2015)

Le collectif CONTRAST, collectif interdisciplinaire, a pour objet l’étude les recompositions des régulations des pratiques contraignantes dans le soin, tout particulièrement dans le domaine de la santé mentale, et les formes prises par le recueil du consentement.
Le collectif organise une conférence internationale intitulée :

« Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité »

Résumé partiel : cette conférence porte sur les enjeux de l’article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH/CRPD) et son interprétation par le Comité des droits de l’ONU [documents cliquables]. Elle s’inscrit dans une dynamique collaborative et s’adresse autant aux chercheurs en sciences sociales, en droit, en philosophie qu’aux acteurs qui sont confrontés à ces enjeux dans leurs pratiques professionnelles, de formation ou d’implication citoyenne.

L’inscription est nécessaire via le formulaire suivant.

La conférence se tiendra dans l’enceinte de l’Auditorium du Pôle des Langues et civilisations de l’INALCO (65 rue des Grands moulins - 75013 Paris).

Contact : Benoît Eyraud et conferencecapacite@gmail.com
En savoir plus : consulter la page Web de la conférence ; programme et calendrier des ateliers en pièces jointes :

PDF - 758 ko
PDF - 172.6 ko

RAPPEL : Journée d’étude « Conditions, incorporation, et envers de la vocation » (05/11/2015)

Frédérique Giraud et Delphine Moraldo (Centre Max Weber, équipe 5, Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations) co-organisent la journée d’étude intitulée :

« Conditions, incorporation, et envers de la vocation »

Résumé partiel : la notion de vocation s’impose comme un enjeu essentiel dans les analyses des carrières religieuses, mais également des carrières artistiques et sportives. Elle est présentée comme le support et le soutien de l’engagement de l’individu dans une activité et de la discipline qu’il exerce sur lui-même pour s’y maintenir à un haut degré d’exigence. Bien souvent, la vocation est pensée par les individus sur un mode strictement individuel. Elle s’articule au vocabulaire de l’élection, de l’appel ou de la prédestination. Or la sociologie, lorsqu’elle s’intéresse à la vocation, s’efforce d’en saisir les ressorts, de mettre en évidence les processus qui la font naître, la structurent et engagent l’individu.

Plusieurs niveaux de questionnement permettent d’explorer le thème de la vocation.Tout d’abord, en interrogeant la pertinence même d’une telle notion. S’agit-il d’une notion éclairante ? Nécessaire ? Comment trouve-t-elle sa place aux côtés des notions d’illusio, de jeu, de croyances, de dispositions ? Ensuite, en s’interrogeant sur les conditions qui rendent possible la vocation. D’autre part, en analysant les récits de la vocation, c’est-à-dire la manière dont les individus mobilisent le registre vocationnel pour se présenter comme des « passionnés », « faits » pour leur activité de prédilection. Enfin, en s’intéressant plus spécifiquement à « l’envers de la vocation », c’est-à-dire aux tensions qui peuvent apparaitre lorsque les conditions de possibilité du discours vocationnel s’effritent.

La journée se déroulera jeudi 5 novembre 2015, de 10h à 17h30, à l’Institut français de l’éducation (Ifé) (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Frédérique Giraud et Delphine Moraldo
En savoir plus : argumentaire détaillé et programme définitif en pièce jointe :

Word - 14.3 ko

RAPPEL : Conférence grand public ISH : « L’Europe : enjeux territoriaux et sociaux » (05/11/2015)

L’Institut des sciences de l’homme convie à sa Conférence grand public 2015 (initialement programmée en juin).

Intitulé : « L’Europe : enjeux territoriaux et sociaux »

Résumé : l’Union européenne, souvent critiquée, est au centre de nombre de débats nationaux contemporains. À travers la notion de voisinage de l’Europe, cette conférence permettra de présenter son insertion géopolitique avant de s’arrêter sur certaines de ses réalisations, en cours ou acquises (la dimension sociale de l’Europe, l’Europe des transports, l’Europe du sport) et de s’interroger sur le rôle de l’Allemagne dans sa construction.

Des spécialistes, chercheurs et enseignants-chercheurs des laboratoires de l’ISH, présenteront leurs travaux et lanceront le débat avec le public.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire suivant, ou par courriel à l’adresse communication@ish-lyon.cnrs.fr

La conférence aura lieu à l’Espace Marc Bloch de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : communication@ish-lyon.cnrs.fr
En savoir plus : programme de la conférence en pièce jointe :

PDF - 474.9 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Devant la mémoire. Une visite au Musée de la mine Jean-Marie Somet de Villars » (M. Peroni, Presses des Mines, 2015)


Résumé partiel : ce livre d’étrange facture vient en témoignage de la force d’une rencontre survenue il y a bien longtemps, entre un vieil homme, Jean-Marie Somet et un chercheur ; il est le lointain effet de l’impact suscité chez ce dernier par sa découverte, alors, du musée de la mine créé de toutes pièces par JM Somet et portant son nom. Quel étrange musée en effet !

Tous les murs sont littéralement recouverts de reproductions de photographies anciennes, le plus souvent locales, et à chacune d’entre elles est joint un cartel autographe toujours marqué du sceau biographique, où sont consignés en vrac les souvenirs personnels (JM Somet durant sa longue carrière est descendu dans la plupart des puits du bassin), les éléments d’une mémoire trans-générationnelle (JM Somet compte plusieurs générations de mineurs dans ses ascendants), ainsi que des informations tirées d’archives (devenu retraité de la mine, JM Somet a collecté tous ce que les différentes archives comptaient d’éléments relatifs à l’histoire de la mine dans le bassin stéphanois)… activés par l’image. En sorte que ce petit musée totalise un monde de la mine aujourd’hui disparu et la mémoire d’un homme qui était en passe de disparaître à son tour ; l’un et l’autre confondus. C’est l’ensemble de ces cartels, transcrits littéralement et augmentés des commentaires de JM Somet relatifs à leur confection qui constitue la matière de cet ouvrage.

En savoir plus : résumé complet, extrait et table des matières disponibles sur le site Web de l’éditeur

Présentation de l’ouvrage « Le Mali rêvé » (M. Amara, L’Harmattan, 2015) (14/11/2015 et 05/12/2015)


Mohamed Amara invite celles et ceux intéressé e-s par les questions maliennes à un échange autour de son dernier ouvrage Le Mali rêvé, dans les librairies lyonnaises suivantes :

  • le 14 novembre 2015 à 15h, à la librairie Terre des livres (86 rue de Marseille - 69007 Lyon)
  • le 5 décembre 2015 à 15h, à la librairie La Gryphe (5 Rue Sébastien Gryphe - 69007 Lyon).

Pierre Gilbert reçoit le Prix Union/Caisse des Dépôts 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social


Pierre Gilbert a obtenu le Prix Union/Caisse des Dépôts 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social pour un article paru en 2013 : Devenir propriétaire en cité Hlm. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation (in Politix, De Boeck, 2013).

En récompensant les meilleurs articles scientifiques sur l’habitat social, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts souhaitent favoriser la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, encourager ceux-ci à développer de nouveaux travaux dans ce champ et inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.

En savoir plus : consulter le communiqué de presse en ligne

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : ENS : Appel d’offre Laboratoires Junior 2016 (28/10/2015)

L’École normale supérieure de Lyon a lancé la campagne 2016 de son appel d’offre Laboratoires Junior (création et renouvellement).

Le laboratoire est une initiative de recherche, devant déboucher sur une production scientifique ou un colloque. La décision de créer un Laboratoire Junior est adoptée par le Conseil scientifique de l’ENS de Lyon. La fin d’un Laboratoire Junior donne lieu à un rapport transmis au Conseil Scientifique.

Le responsable d’un Laboratoire Junior devra remplir les conditions suivantes :

Le responsable présente un projet (3 pages maximum) qui définit :

Les laboratoires juniors sont créés pour une durée de deux ans. En cas de demande de renouvellement, un rapport complet de l’activité du laboratoire durant la première phase et sur l’utilisation des crédits sera remis au Conseil.

Pour chaque demande de financement au Fonds recherche, un dossier de candidature (en pièces jointes) doit être retourné au plus tard le 28 octobre 2015 à : administration.recherche@ens-lyon.fr.

Contact : administration.recherche@ens-lyon.fr
En savoir plus : fiche de renseignements et budget à compléter en pièces jointes :

Word - 527.5 ko
Excel - 191.5 ko

RAPPEL : Appel à projets Lyon 2/CH Le Vinatier (20/11/2015)

Pour la troisième année consécutive, un appel à projets est lancé dans le cadre de la convention « Partenariat pour la recherche » passée entre l’Université Lyon 2 et le Centre Hospitalier Le Vinatier.

Ce partenariat a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche portés conjointement par un ou des professionnels du Vinatier et un ou des chercheurs de l’Université Lyon 2. L’une des missions du Conseil Scientifique est de lancer un appel à projets et de sélectionner les projets pouvant être financés.

Tout projet faisant le lien entre les sciences humaines et la psychiatrie est recevable.

L’enveloppe globale consacrée au présent appel à projets est de 60 000 €, ce qui devrait permettre de financer plusieurs projets. Les projets présentés peuvent être des projets pluriannuels, d’une durée de 1 à 3 ans.

Si vous souhaitez candidater, vous devez remplir l’un des dossiers joints :

Le dossier doit être envoyé, en format PDF, en un seul fichier à l’adresse mail suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr au plus tard le vendredi 20 novembre 2015, date impérative.

Contact : Lydie Sartelet
En savoir plus : dossiers A et B de candidature en pièces jointes :

Word - 516.5 ko
Word - 735.5 ko

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : ENS : Fonds recherche 2016 (28/10/2015)

L’École normale supérieure de Lyon a lancé la campagne 2016 de l’appel d’offre pour son Fonds recherche.

Les thématiques de l’appel d’offre sont :

Les dossiers de candidature (en pièces jointes) devront être retournés au plus tard le 28 octobre 2015 à : administration.recherche@ens-lyon.fr.

Contact : administration.recherche@ens-lyon.fr
En savoir plus : fiches à compléter pour chaque thématique en pièces jointes :

Word - 529.2 ko
Excel - 183.5 ko
Word - 528.8 ko
Word - 526.1 ko

ERC : Starting Grant 2016 (17/11/2015)

L’appel à propositions du Conseil européen de la Recherche ERC Starting Grant 2016 est encore ouvert.

Cet appel à projet vise à soutenir les projets de recherche exploratoire de jeunes chercheurs prometteurs et indépendants, ayant obtenu leur diplôme de thèse entre deux et sept ans avant le 1er janvier 2016. Pour être éligibles, les candidats doivent donc avoir obtenu leur thèse entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2013.

Le programme est divisé en trois domaines :

Le budget total de cet appel s’élève à 485 millions d’euros, pour une contribution maximale de 1,5 millions d’euros par projet sur une durée de cinq ans.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 17 novembre 2015 à 17 heures.

Contact : pcn-erc@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web de l’appel

RAPPEL : CNRS : Programme de soutien à la mobilité internationale de l’InSHS 2016 (20/11/2015)

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale et en appui au développement des projets scientifiques à dimension internationale, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS propose aux chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche de ses unités de recherche une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2016.

Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration…). Elle s’applique à toutes les destinations (dans le respect des règles de séjour en vigueur dans les pays choisis) et à tout type d’institutions d’accueil.

Ces missions de recherche à l’étranger seront réalisées en 2016. Leur durée doit être supérieure à trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel de 2000 euros affecté à l’UMR et destiné à couvrir les frais de mission.

Les candidatures seront expertisées sur la base de leur qualité et de leur intérêt scientifique. Les chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche doivent faire parvenir leur candidature au plus tard le 20 novembre 2015, par e-mail à : inshs.smi@cnrs.fr.

Le dossier de candidature doit comprendre :

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 20 novembre 2015.

Contact : inshs.smi@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de candidature à compléter en pièce jointe :

Word - 686 ko

CNRS : Contrats doctoraux avec mobilité internationale 2016 proposés par l’InSHS (22/11/2015)

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS ouvre un appel à candidature pour attribuer quatre contrats doctoraux de 36 mois.

L’objet de l’appel est d’examiner des dossiers soumis par un encadrant ou des co-encadrants habilités à diriger une thèse dans une école doctorale qui proposent un sujet de doctorat. Ces dossiers doivent être conçus sur le principe d’un montage entre une unité de recherche en France dont le CNRS est tutelle ou co-tutelle et une unité de recherche à l’étranger dans laquelle les doctorants devront obligatoirement séjourner 20 mois. Des sujets impliquant plusieurs unités à l’étranger sont recevables.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont éligibles.

Pour les sujets retenus, les encadrants se chargeront de piloter le recrutement du doctorant, après validation de la candidature par l’InSHS. Le contrat doctoral débutera le 1er octobre 2016.
Le sujet proposé doit faire l’objet d’une thèse avec une première inscription à la rentrée universitaire 2016.

Les dossiers directement soumis par des doctorants ne seront pas évalués.

Les dossiers sont à remettre pour le 22 novembre 2015.

Contact : inshs.doctorants@cnrs.fr
En savoir plus : formulaire de candidature à compléter en pièce jointe :

Word - 685.8 ko

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Expresso Doc : « Recherche et ressources documentaires » (15/10/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la première séance de l’année 2015-2016 aura pour thème :

« Recherche et ressources documentaires »

Elle aura lieu jeudi 15 octobre 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2015-2016 en pièce jointe :

PDF - 143.1 ko

« Rendez-vous de l’emploi 2015 » à destination des jeunes docteurs (29/10/2015)

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche organise chaque année depuis 2005, les Rendez-vous de l’emploi, point de rencontre privilégié entre des entreprises et des candidats à l’embauche, essentiellement de niveau bac+5 à bac+8.
Objectifs de ces Rendez-vous : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s des universités.

Plus de 100 offres d’emplois seront proposées.

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant, jusqu’au vendredi 16 octobre.

Un espace dédié à l’Université de Lyon (92 rue Pasteur - 69007 Lyon) sera mis à votre disposition lors des Rendez-vous de l’Emploi, pour rencontrer, le jeudi 29 octobre 2015, les recruteurs qui vous ont sollicité en rendez-vous.

Contact  : contact@rendezvousemploi.com
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement