Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 16 février 2016

VIE SCIENTIFIQUE

SPISC-CNAPS : Rencontres du séminaire pour la promotion de l’intervention sociale communautaire (18-19/03/2016)

Le Séminaire pour la promotion des interventions sociales communautaires (SPISC) - Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) organisent l’édition 2016 des Rencontres du SPISC.

Intitulé : « Communautés, territoires : construire des dynamiques citoyennes »

Argumentaire : à un moment où les fractures sociales et territoriales sont plus vives que jamais, le SPISC organise deux journées de rencontre pour présenter les enseignements d’une recherche action engagée en 2013, avec l’appui de plusieurs ministères, sur la prise en compte des liens communautaires dans les interventions collectives.
Neuf sites, répartis sur tout le territoire sont engagés dans cette recherche action. Les acteurs de ces sites ont initié depuis quelques années des démarches d’action collective, attentives aux liens communautaires, à « l’épaisseur du social » et relevant d’une logique d’ « empowerment », de reconnaissance et de valorisation des ressources des personnes, des groupes, des communautés.

Enjeux des Rencontres :


Pour y participer, merci de renvoyer au SPISC-CNLAPS le bulletin d’inscription joint avant le 10 mars 2016.

Les Rencontres se tiendront les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, au Palais de le femme (96, rue de Charonne - 75011 Paris).

Contact : Claire Autant-Dorier
En savoir plus : programme des Rencontres et bulletin d’inscription en pièces jointes :

PDF - 589.2 ko
PDF - 349.3 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Le moment écologique » (A. Micoud, in A. François, F. Worms (dir.), Le moment du vivant, Presses Universitaire de France, 2016)


Résumé de l’ouvrage : le problème du vivant n’est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l’esprit (dans le cerveau) jusqu’à la préservation de la vie (dans l’univers) en passant par le rapport de l’homme et de l’animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l’art. Mais rien ne serait plus trompeur que d’y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l’histoire à la survie, de l’éthique à la bioéthique, de la littérature à la biographie, etc. C’est comme problème, à travers une diversité d’approches nouvelles, que se constitue le moment philosophique (scientifique et historique) du vivant.
Le but de ce livre est d’explorer ce domaine, c’est-à-dire non seulement d’en donner une carte, mais de le parcourir en acte, de la métaphysique à l’esthétique en passant par la biologie, l’anthropologie, l’éthique et la politique. Ce ne sont pas des études « sur » le vivant comme objet extérieur, mais des interventions engagées et constituant ce moment par leurs relations elles-mêmes.

En savoir plus : table des matières disponible sur le site Web de l’éditeur

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : ANR-Norface : Appel à projets « Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus » (30/03/2016)

L’Agence nationale de la recherche (ANR), dans le cadre du réseau New Opportunities for Research Funding Agency Co-operation in Europe (NORFACE), lance un programme international de recherche sur le thème des inégalités à travers les parcours de vie.

Intitulé : « Dynamiques de l’inégalité à travers le parcours de vie : structures et processus »

Argumentaire : les inégalités existantes et croissantes représentent un défi de taille pour les sociétés et les économies européennes. Le fossé grandissant entre riches et pauvres, exacerbé par les récentes crises financières et économiques, constitue un problème majeur. Ce n’est qu’au travers d’activités de recherche complètes et innovantes que peuvent être comprises les sources d’inégalités, complexes et fortement imbriquées, dans les sociétés contemporaines, ainsi que leurs conséquences.
Notre compréhension de l‘inégalité des parcours de vie étant relativement avancée, il est temps de se concentrer sur la dynamique de ces inégalités (en fonction des différentes étapes de la vie, de diverses dimensions de l’inégalité et de différentes dimensions de l’identité) et d’identifier les opportunités permettant de les réduire.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui reflètent les transitions et les trajectoires à quatre étapes de la vie :

Date limite de soumission des dossiers : mercredi 30 mars 2016, 13h.

Contact : à l’ANR : Xavier Engels et Pierre-Olivier Pin
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Mission de recherche Droit et Justice - Appels à projets de recherche (15/04/2016)

La Mission de recherche Droit et Justice (Ministère de la Justice - CNRS) lance chaque année une campagne d’appels à projets portant sur les thèmes retenus dans le cadre de sa programmation scientifique annuelle.
Dans le cadre de l’édition 2016, les thèmes proposés sont les suivants :

À noter : outre ces campagnes d’appels d’offres thématiques, la Mission finance des projets de recherche déposés de manière spontanée, qui ne relèvent pas des thèmes de sa programmation scientifique. Ces projets de recherche spontanés sont examinés par son Conseil scientifique, qui se réunit deux fois par an (session de printemps et session d’automne).

Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 15 avril 2016.

Contact :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : ANR/BMBF : Appel à projets franco-allemand « Futur de la sécurité dans les espaces urbains » (25/04/2016)

Dans la continuité du partenariat existant depuis 2009, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) viennent de publier un appel à projets bilatéral.

Intitulé : « Futur de la sécurité dans les espaces urbains »

Argumentaire : dans nos pays industrialisés, une part importante de la population vit ou travaille à l’intérieur des centres urbains ou dans l’agglomération qui y est attachée. La large palette de loisirs et d’activités culturelles, de même que la haute densité d’infrastructure contribuent à la richesse et à la qualité de la vie. Cependant, la densité d’infrastructure et les changements de nature constants que subissent les villes et leurs quartiers confrontent les populations qui y résident ou y travaillent à de nouvelles vulnérabilités pour lesquelles de nouvelles solutions de sécurité sont requises. Les villes doivent donc s’attendre à connaitre des transformations majeures qui nécessiteront le développement d’innovations dans le domaine de la sécurité.

Exclusivement ouvert aux projets collaboratifs franco-allemands, cet appel à projets vise à soutenir des travaux de recherche destinés à améliorer la sécurité civile dans les villes et les agglomérations urbaines. Les projets doivent concerner la sécurité au quotidien ou celle, à venir, de la ville du futur et démontrer la valeur ajoutée de la coopération franco-allemande.

Quatre axes thématiques sont proposés :

Les consortia candidats à cet appel à projets doivent proposer une approche interdisciplinaire visant à rechercher des solutions globales pour améliorer la sécurité. Ainsi, les propositions doivent prendre en compte les aspects technologiques et sociétaux pertinents dans le cadre de solutions de sécurité.

La date limite de soumission des propositions est fixée au 25 avril 2016, 13h en France.

Contact : en France, à l’ANR : Loïc Dubois
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : EHESS : recrutement de 10 post-doctorants (14/03/2016)

L’École des hautes études en sciences sociales ouvre un appel à candidatures pour dix contrats de chercheurs post-doctorants, proposés à compter du 1er septembre 2016 pour une durée d’un an.

Ces emplois concernent les différents domaines des sciences humaines et sociales. Ils sont proposés aux jeunes chercheurs ayant soutenu entre le 1er janvier 2013 et le 31 avril 2016, une thèse de doctorat dans un autre établissement que l’EHESS, en France ou à l’étranger.
Les candidats ne doivent jamais avoir été bénéficiaires d’un contrat de travail géré par l’EHESS.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), une candidature sélectionnée s’inscrivant dans le champ d’activité de cet établissement (les dynamiques des sociétés contemporaines du bassin méditerranéen) pourra être soumise au MuCEM pour un co-financement éventuel et une intégration du candidat au département recherche et enseignement du MuCEM.

Chaque candidat indiquera (jusqu’à 3 maximum) le(s) laboratoire(s) ou centre(s) de recherche de l’EHESS (ou auquel l’EHESS est associée) au sein desquels il souhaiterait être accueilli pour y inscrire son projet de recherche dans l’un des programmes d’activités du laboratoire/centre (la liste des centres est consultable sur le site de l’EHESS : [https://www.ehess.fr/fr/liste-unites-recherche]

La sélection favorisera les dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, une ouverture internationale et une capacité de dialogue avec plusieurs laboratoires ou domaines de l’EHESS.

Pour candidater, les candidats doivent impérativement remplir le formulaire en ligne du lundi 1er février jusqu’au lundi 14 mars 2016 midi.
Ils inséreront les documents suivants au format pdf :

La rédaction du projet de recherche et d’activités post-doctorales en anglais est autorisée. Toutefois, un bon niveau de compréhension et d’expression orale en français est requis. .

Contact :recrutement-admin@ehess.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Prix de recherche Caritas : pauvreté et exclusion (14/03/2016)

La Fondation de recherche Caritas France – Institut de France décerne en 2016, pour la 7e année consécutive, son « Prix de Recherche Caritas », d’une valeur de 10 000 €.

L’objectif de ce prix est de participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en France et en Europe. Il récompense dès lors toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante, permettant de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences, et de favoriser les initiatives d’action en la matière.

Les publications entrant en lice proviennent prioritairement du champ de la recherche scientifique, mais des initiatives moins académiques provenant d’autres horizons peuvent également être envisagées, a fortiori si elles touchent un public plus large. Les publications doivent être rédigées en français. Le prix s’adresse, en outre, particulièrement à des « jeunes » chercheur-euse-s (les personnes déjà reconnues et primées par ailleurs ne seront pas prises en compte).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le mardi 15 mars 2016.

Contact : Sanjin Plakalo, chargé de projets à Pour la Solidarité
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Bourses de recherche du musée du quai Branly 2016-2017 (03/04/2016)

Le musée du quai Branly propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.

Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, la technologie et la culture matérielle.

Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly seront examinés avec la plus grande attention.

Au cours de l’année, les candidats sélectionnés présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Ils devront fournir au département de la recherche et de l’enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.

Les demandes de bourses doctorales ou postdoctorales doivent être établies suivant le formulaire correspondant (disponible sur le site Web du musée), durant la période de l’appel à candidatures.

Date limite de soumission des dossiers de candidature : avant le lundi 4 avril 2016 à minuit.

Contact : bourses@quaibranly.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Calendrier des prochains Espaces Quanti du Centre Max Weber

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit « son niveau » ou l’état d’avancement de son projet.

Les dates des « Espaces quanti » ont été fixées jusqu’au mois de juin. Les séances auront donc lieu :

Elles se dérouleront toutes à l’ISH, en salle Berty Albrecht (entrée au 16 avenue Berthelot, premier étage).

Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Contact  : Julien Barnier et Karine Pietropaoli
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site du laboratoire

Expresso Doc : « Plan de gestion des données pour vos projets de recherche » (10/03/2016)

Dans le cadre du rendez-vous Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la prochaine séance aura pour intitulé :

« Plan de gestion des données pour vos projets de recherche »

Elle aura lieu jeudi mars 2016, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme modifié des séances Expresso Doc 2015-2016 en pièce jointe :

PDF - 144.7 ko
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement