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Lettre du Centre Max Weber - Mardi 16 mai 2017

VIE DU LABO

RAPPEL : Journée transversale du Centre Max Weber (16/06/2017)

Le laboratoire vous convie à sa journée transversale 2016-2017. Elle se déroulera à Saint-Étienne.

Résumé : le CMW a décidé de renouveler la présentation de recherches en cours ou terminées au sein du laboratoire pour cette troisième journée d’étude transversale. Dix doctorant.es, chercheur.es et enseignant.es-chercheur.es présentent ainsi leurs travaux, illustrant l’activité scientifique des six équipes.

Au-delà des résultats propres à chaque recherche, des questions épistémologiques transversales émergent : comment les paradigmes résistent-ils aux épreuves du terrain ? Comment faire de la recherche en collectif ? Quelles places pour l’interdisciplinarité ? Quelles articulations entre savoirs « experts » et savoirs « profanes » ?

La journée se déroulera le vendredi 16 juin 2017, de 8h30 à 16h00, à Saint-Étienne (adresse exacte communiquée prochainement).

L’inscription au buffet de midi est nécessaire, via le formulaire en ligne suivant.

Contact : Bruno Milly
En savoir plus : programme provisoire en pièce jointe :

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire « Analyser l’action publique » (18/05/2017)

La prochaine séance du séminaire Analyser l’action publique : problématisations, théories, méthodes et enquêtes organisé par le laboratoire Triangle aura pour intervenants Magali Robelet (Centre Max Weber) et Daniel Benamouzig (CNRS, CSO).

Intitulé de la séance : « L’évaluation économique dans les agences de santé. Une comparaison France/Royaume Uni »

Elle se tiendra le jeudi 18 mai 2017, de 14h à 16h, en salle R 253 de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

En savoir plus : présentation détaillée du séminaire consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : Laboratoire junior Mouvances : table ronde « Genre et migration » (18/05/2017)

Dans le cadre de ses activités, le laboratoire junior Mouvances organise une table ronde.

Intitulé : « Genre et migration »

Les invitées de cette table ronde seront Nadia Mounchit et Laure Sizaire, doctorantes au Centre Max Weber.

L’intervention de Nadia Mounchit portera sur le travail et l’autonomisation des femmes en situation migratoire. Laure Sizaire nous parlera de la reconfiguration des rapports de genre au sein des couples selon le pays d’installation.
Cette table ronde appelle au dialogue entre chercheurs et chercheuses. Les interventions seront suivies d’un moment de questions et d’échanges.

La table ronde se déroulera jeudi 18 mai, de de 15h à 18h, à l’l’ENS de Lyon, en salle F106 du site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : mouvances@ens-lyon.fr
En savoir plus : page Web dédiée consultable à l’adresse suivante

Séance commune des séminaires des équipes TIPO et PoCo (19/05/2017)

Les équipes 1 Travail, institutions, professions et organisations et 3 « Politiques de la connaissance : savoirs situés et enjeux démocratiques » invitent à une séance commune de leur séminaire respectif.

Son invité en sera Stéphane Madelrieux (MCF Lyon 3).

Intitulé de l’intervention : « La philosophie pragmatiste »

La séance aura lieu le vendredi 19 mai 2017 de 10h à 13h, en salle F001 de l’ENS de Lyon, site Descartes (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Gilles Herreros et Spyros Franguiadakis

RAPPEL : Cinquième séance du séminaire de l’équipe DVP : Katherine E. Hoffman (19/05/2017)

L’équipe 2, Dynamiques sociales et politiques de la vie privée, convie à la cinquième séance publique de son séminaire 2016-2017 (après l’annulation de la séance du 14 avril) .

Son invitée en sera Katherine E. Hoffman, anthropologue et professeure agrégée à Northwestern University (États-Unis). Elle est accueillie cette année par le Collegium de Lyon.

Elle s’est spécialisée dans la relation entre l’ethnicité, le droit, l’histoire, la politique économique et l’expressivité culturelle.

Intitulé de l’intervention : « Régimes de soin : la tutelle islamique (“kafala”) et l’adoption transnationale des orphelins musulmans »

Résumé partiel : cette communication se propose d’examiner la transposition de la tutelle islamique (kafala en arabe) des enfants abandonnés nés en Algérie et au Maroc et élevés par des citoyens français (souvent d’origine maghrébine). L’existence des familles formées par kafala entraîne en pratique une confrontation juridique des conceptions de la famille et de la possibilité d’une parenté non-biologique et même non-matrimoniale des enfants nés dans les pays qui prohibent l’adoption (tabanni en arabe). Le parent kafil, qu’il soit au Maroc, en Algérie, ou à l’étranger, assume la délégation d’autorité parentale afin d’assurer la protection, la satisfaction des besoins, et l’éducation de l’enfant makfoul jusqu’à l’âge adulte, une obligation de soin qui n’entraine ni droits de filiation ni succession. Bien que de nombreux parents kafils considèrent leurs charges comme leurs propres enfants, en France, ces familles de facto sont mis en question par les institutions et les législations limitant leur accès au statut de famille de jure.

L’approche qualitative et anthropologique de ce projet de recherche prend en considération le vécu de ces familles aux marges de la parenté, les besoins des enfants adoptés aux services sociaux et psychologiques suite à l’abandon maternel, et les acteurs sociaux, les documents, les législations, et les idéologies qu’ils rencontrent au long de leurs efforts de solidifier et légitimer leur vie familiale. Il s’agit d’une question sociale brûlante dans la mesure où la France est confrontée aux difficultés juridiques que posent ses familles musulmanes transnationales, dans un contexte où les parents candidats se tournent de plus en plus vers l’Afrique du Nord, face au déclin des possibilités d’adoption nationale ou internationale.

La séance aura lieu le vendredi 19 mai 2017 de 10h à 13h, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Gaëlle Clavandier
En savoir plus : présentation détaillée de K. E. Hoffman et de la séance en pièce jointe :

RAPPEL : Prochaine séance du séminaire « Image animée » : atelier de programmation du cycle 2017-2018 (01/06/2017)

Le séminaire Image Animée amorce avec les membres du Centre Max Weber qui le souhaitent et ses nouveaux partenaires (la Cinémathèque de Saint-Étienne, la MJC Montplaisir, et une équipe de tournage) une réflexion autour de « ce qui résiste à l’image ».

Il s’agira de mettre au travail cette thématique en vue d’organiser le cycle de séminaires 2017/2018. Cette séance prendra la forme d’un atelier, l’objectif étant de définir la programmation annuelle du séminaire Image Animée.

La séance se déroulera le jeudi 1er juin 2017, de 09h30 à 17h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Jeanne Drouet
En savoir plus : programmation 2016/2017 consultable, pour rappel, à l’adresse suivante

6e Rencontres européennes du Master ÉGALES (14 et 16/06/2017)

Les 6e Rencontres européennes sur les métiers de l’égalité et du genre sont organisées à l’initiative du Master Études genre actions liées à l’égalité dans la société (ÉGALES), porté par l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Intitulé des Rencontres : « Compétences, pratiques et métiers du genre et de l’égalité »

Résumé général : les enjeux du Master et de ce rendez-vous annuel ?

Cet événement est financé par l’Union européenne dans le cadre du projet de partenariats stratégiques trans-sectoriels PASSAGE (Professionnalisation Aux SavoirS Autour du Genre et de l’Égalité).

Les Rencontres se tiendront mercredi 14 et vendredi 16 juin 2017 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (35 rue Raulin - 69007 Lyon).

Contact : Corinne Rostaing
En savoir plus : programme provisoire en pièce jointe :

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« C’est l’heure du petit-déjeuner ? Rythme des repas, incorporation et classe sociale » (M.-C. Le Pape et M. Plessz, in L’Année sociologique, vol. 67, 2017/1)


Le rythme alimentaire très structuré des Français a été amplement commenté, mais comment s’acquiert-il, comment se transmet-il ? L’article analyse le rythme des repas comme une technique du corps. Il s’appuie sur une enquête qualitative sur le petit-déjeuner dans les familles des couches supérieures des classes populaires ainsi que sur l’exploitation de l’enquête statistique INCA 2 (2006). Les parents enquêtés déploient d’importants efforts pour faire manger leurs enfants tous les matins dans un cadre familial. Toutefois ne pas prendre de petit-déjeuner renvoie à un rythme alimentaire alternatif, que les adultes de classes populaires ont adopté plus souvent que les membres des classes moyennes et supérieures.

Nous montrons qu’inculquer le rythme alimentaire légitime est source de respectabilité pour les parents, confirmant leur statut social modeste mais intégré ; mais que ne pas déjeuner le matin peut être vu comme une technique du corps objectivement adaptée aux conditions d’existence des classes populaires. Certains enquêtés, sur des trajectoires sociales ascendantes, modifient leurs habitudes matinales, conduisant à analyser la plasticité des techniques du corps et le « travail de soi sur soi » en lien avec les petites mobilités sociales dans les classes populaires.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

Appel à communications : Colloque international « Information-communication publique et espaces publics sociétaux » (15/06/2017)

Le laboratoire Gresec de l’Université Grenoble Alpes a lancé un appel à communications pour le colloque international intitulé :

« Information-communication publique et espaces publics sociétaux : interactions et tensions »

Argumentaire partiel : l’objectif de ce colloque est de traiter ensemble dans une tension dynamique deux notions, le plus souvent abordées de manière séparée et parfois cloisonnée : l’information – communication publique d’une part, l’espace public sociétal d’autre part.

Dans ce cadre, la place prise par les associations, le rôle des journalistes et des professionnels de la communication, l’organisation des mouvements sociaux, l’évolution des engagements collectifs ou individuels, la recherche et la production d’informations en dehors des médias généralistes constituent autant de tendances contribuant à la publicisation des questions sociétales : dans le domaine de la santé, des transports, de l’environnement, du travail, du genre, de la ville, de la science, de la culture, de la formation, de l’aménagement durable, de la bioéthique...

Interactions et tensions pour saisir un double mouvement, qui constitue l’une des caractéristiques des espaces publics sociétaux : celui venant des politiques publiques pour « dépolitiser » les enjeux sociétaux (Comby, 2015, Marchetti, 2008), celui des revendications sociales pour publiciser les problèmes. Plus généralement, au sein d’espaces publics fragmentés et partiels (Miège, 2010), les logiques d’acteurs nécessitent une analyse fine qui se décline dans les trois thématiques suivantes :

  • 1. Politiques d’information et de communication publiques : entre volontarisme et compromis ;
  • 2. Logiques d’acteurs (professionnels et non professionnels) et dispositifs de la médiatisation ;
  • 3. Espaces publics contemporains et conflits sociaux.

Les propositions doivent parvenir au plus tard le 15 juin 2017 à l’adresse suivante : colloquegresec2017@gmail.com

Ce colloque aura lieu à l’Institut de la Communication et des Médias de Grenoble les 12 et 13 octobre 2017.

Contact : colloquegresec2017@gmail.com
En savoir plus : argumentaire détaillé en pièce jointe :

ANR : Appel à projets : « Patrimoine numérique » (15/06/2017)

L’Agence nationale de la recherche (ANR) a ouvert un appel projets intitulé :

« Patrimoine numérique »

Argumentaire partiel : cet appel vise à générer de nouvelles connaissances fondées sur la recherche pour promouvoir l’utilisation et la gestion durables du patrimoine culturel, dans le but de contribuer au développement de la société. Les thèmes de recherche sur lesquels se concentre l’appel « Patrimoine numérique » sont issus des domaines identifiés dans le Programme stratégique de recherche du JPI « Cultural Heritage and global Change »

Le « Patrimoine numérique » est un domaine émergent de la recherche interdisciplinaire dans lequel une large gamme de méthodes numériques sont appliquées à la création, à l’exploration, à l’étude, à la compréhension, à l’interprétation et à la présentation du patrimoine matériel et immatériel, qu’il soit numérisé ou né-numérique. Il comprend également l’utilisation de méthodologies numériques pour la conservation et la protection du patrimoine.

Les propositions de projet pourront s’appuyer sur les thématiques suivantes. Les déposants sont cependant invités à envisager des approches combinatoires et ne pas nécessairement se concentrer sur un seul sujet. L’appel appuiera les projets sur les sujets suivants :

  • Engagements avec le patrimoine numérique ;
  • Les communautés et le patrimoine numérique ;
  • La sauvegarde du patrimoine numérique.

Date limite de soumission des dossiers : jeudi 22 juin 2017, 14h00.

Contact : à l’ANR : Xavier Engels et Catherine Sauvaget
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à communications : Colloque international « Migrations familiales et usages du droit » (14/09/2017)

Le Centre Norbert Elias, l’IREMAM, le LAMES et Telemme organisent un colloque international intitulé :

« Migrations familiales et usages du droit. Acteurs, normes et régulations de la circulation internationale des familles »

Un appel à communications afférent est ouvert.

Argumentaire partiel : ces dernières décennies, les migrations internationales ont considérablement influencé les manières de faire famille. Des individus migrent pour rejoindre leur conjoint ou leur famille ; certains doivent jongler entre le droit de leur pays d’origine et celui de leur pays de résidence pour divorcer ; d’autres encore donnent naissance à un enfant dans un pays où ils n’ont pas le droit de séjourner. Des mineurs sont adoptés ou recueillis légalement, d’autres sont conçus à l’étranger (GPA, PMA), certains sont forcés ou invités à quitter leur pays.

Pour problématiser ces enjeux, nous souhaitons mobiliser ce que plusieurs recherches ont théorisé comme « usages du droit » (Lochak 1989 ; Spire et Weidenfeld 2009 ; Ewick et Silbey 1998). Le droit peut être perçu comme le résultat d’un processus de régulation institutionnelle ou comme une ressource mobilisable par les individus directement concernés, voire par ceux qui les aident et les soutiennent pour s’en sortir. Quatre dimensions – non exclusives – des usages du droit pourront être développées en contexte de migrations familiales :

  • les usages individuels (1) ;
  • militants et collectifs (2) ;
  • institutionnels (3) ;
  • diplomatiques et politiques (4).

Les communications souhaitées seront interdisciplinaires ; elles intègreront des approches variées issues de la sociologie, de l’anthropologie, des sciences politiques et du droit, mais également de la démographie, de l’histoire, de la géographie. Il s’agira de valoriser les recherches de terrain récentes et en cours, conduites dans des zones géographiques variées, ainsi que les propos théoriques visant à apporter un regard nouveau et nuancé sur les usages actuels du droit.

Les propositions de communication – en anglais ou en français – sont à envoyer aux organisatrices avant le 15 septembre 2017.

Contact : Aurélie Fillod-Chabaud et Laura Odasso
En savoir plus : argumentaire détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Ina : Nouveaux dispositifs de soutien à la recherche (14/05/2017)

L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a ouvert un appel à chercheurs 2017-2018 afin d’encourager le développement de travaux scientifiques menés à partir de ses fonds et des outils d’analyse qu’il développe.

Deux nouveaux dispositifs de soutien à la recherche et à la valorisation scientifique de ses collections sont ainsi créés en 2017 :

  • 1. L’octroi d’un statut de chercheur associé à l’Ina

Le statut de chercheur associé est ouvert aux chercheurs de toutes disciplines. Les candidats peuvent proposer pour leur projet de recherche le sujet original de leur choix dès lors qu’il porte sur :

- l’étude et la valorisation des collections de l’Ina,
- et/ou l’analyse ou le traitement des images et/ou des sons et/ou de données associées en lien avec les projets portés par le Département Recherche et Innovation de l’Ina.

  • 2. L’attribution de bourses de recherche

Ce dispositif vise à développer les recherches sur des fonds que l’Ina a identifiés comme étant moins connus du public ou sous-exploités, telles que les collections radio, web, ou encore certains fonds d’archives écrites (voir la liste des thématiques dans le règlement de l’appel à chercheurs).
Les lauréats bénéficient des avantages accordés aux chercheurs associés et d’un soutien financier à la recherche, pendant un an, d’un montant de 5000 €.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 15 juin 2017 sous forme électronique, à l’intention de Mme Géraldine Poels, à l’adresse gpoels@ina.fr.

Contact : gpoels@ina.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Lyon 2 : Échéance de la prochaine campagne de subvention aux manifestations scientifiques (19/06/2017)

Comme à la fin de chaque semestre, la Commission en charge de l’attribution des Subventions pour les Manifestations Scientifiques (SMS) de l’Université Lumière Lyon 2 se réunira pour examiner les demandes de financement reçues. Cette réunion aura lieu dans la seconde quinzaine du mois de juin.

La Commission examinera les demandes pour des manifestations scientifiques prévues entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018 :

  • si la manifestation scientifique est programmée entre le 1er janvier et le 30 juin 2018, les responsables scientifiques peuvent choisir soit de déposer leur dossier pour la Commission de juin 2017 afin de connaître plus rapidement le montant de l’aide accordée, soit d’attendre celle de décembre 2017 ;
  • si la manifestation scientifique est programmée entre le 1er juillet et le 31 décembre 2017, les responsables scientifiques doivent en revanche impérativement déposer leur dossier pour cette Commission de juin.

Les demandes de financement pour les manifestations qui se sont tenues ou vont se tenir avant le 1er juillet 2017 ne sont pas éligibles.

Les responsables scientifiques sont invités à bien prendre connaissance des critères d’éligibilité et des critères d’appréciation énumérés au règlement. Les financements sont attribués en fonction du budget disponible et des critères d’examen. Une demande éligible ne garantit pas un financement au titre de ce dispositif.

Les dossiers sont à retourner au format électronique (veronique.dupraz@univ-lyon2.fr et m.berthet@univ-lyon2.fr) au plus tard le 19 juin.

Cet envoi électronique doit obligatoirement être doublé par un envoi au format papier (Direction de la Recherche et des Écoles Doctorales - Pôle Projets) accompagné de l’original de l’avis motivé du responsable de l’unité de recherche. Cet envoi papier devra être reçu dans les sept jours qui suivent.

Contact : Michaël Berthet
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

CNRS : Campagne 2017 de soutien à l’édition scientifique (29/08/2017)

Comme en 2015, l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS lance en 2017 une campagne d’aide à l’édition aussi bien à destination des responsables de revues établies, qu’à l’attention de nouvelles initiatives éditoriales, qui émergent sur certaines thématiques, ou autour d’objets interdisciplinaires.

Toutes les revues souhaitant bénéficier d’une aide à l’édition scientifique pour les années 2018-2019 doivent déposer un dossier de demande avant la fin du mois d’août de cette année.

Les revues bénéficiant d’un IT doivent également déposer un dossier de demande de soutien.

Cette campagne sera ouverte entre le 28 avril et le 29 août 2017 et concerne le soutien pour les années 2018 et 2019.

Contact : odile.contat@cnrs-dir.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Fondation de Wendel : aide à la recherche pour étudiants de Master 2 ou en doctorat (30/09/2017)

La Fondation de Wendel propose des aides à la recherche pour des étudiants de Master 2 ou pour des doctorants dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.

Les aides portent sur les projets concernant les techniques, les entreprises et plus généralement les sociétés industrielles à l’époque contemporaine.

Ces aides sont mises en œuvre par l’Académie François Bourdon.

Pour les étudiants de Master 2, l’aide est fixée à 1 500 euros, limitée à une année.

Pour les étudiants en Doctorat, l’aide est fixée à 5 000 euros par an, au maximum pendant trois années pour une candidature de première année. Les candidats peuvent se présenter pour la seconde ou la troisième année.

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu’au 30 septembre 2017 à l’Académie François Bourdon, avec copie à la Fondation de Wendel exclusivement sous format électronique aux adresses suivantes : afbourdon@wanadoo.fr et contacts@fondationwendel.eu.

Contact : afbourdon@wanadoo.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Mise à jour de la plaquette de présentation « Les S.H.S. dans Horizon 2020 »

Le Point de contact national Défi sociétal 6 vient de mettre à jour sa plaquette de présentation des S.H.S. dans le programme Horizon 2020.

Cette brochure, à destination de la communauté scientifique française en S.H.S., présente, de manière synthétique, les opportunités pour la recherche en Science Humaine et Sociale dans le programme horizon 2020 :

  • présentation du défi sociétal 6 avec les 3 priorités thématiques du programme de travail 2018-2020 ;
  • les autres opportunités pour les S.H.S. (défis sociétaux, appels blancs) ;
  • les projets collaboratifs dans Horizon 2020.

En savoir plus : plaquette disponible en pièce jointe :

RAPPEL : Portail documentaire BibCnrs : nouvelles ressources en test (30/06 et 24/07/2017)

Le portail documentaire du CNRS, BibCnrs (ex-BiblioSHS), vous propose de nouvelles ressources dans le cadre de sa campagne de découverte.

Deux ressources pourraient plus particulièrement vous intéresser :

  • Taylor & Francis Journals (bouquet de 2 400 revues). Date de test : 24/04/2017 - 30/06/2017.

Lien d’accès authentifié

  • Oxford Research Encyclopedia : Encyclopedia of social work. Date de test : 24/04/2017 - 24/07/2017.

Lien d’accès authentifié

Selon les statistiques d’utilisation, les ressources seront ou non candidates à acquisition.

En savoir plus : liste complète des ressources en test disponible à l’adresse suivante

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