Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 17 novembre 2015

VIE DU LABO

RAPPEL : Lancement d’un atelier d’analyse des pratiques de recherche de terrain pour les doctorant.e.s (04/12/2015)

Le Centre Max Weber met en place cette année un atelier d’analyse des pratiques de recherche de terrain, à destination des doctorant.e.s. Cet atelier est un espace de discussion, où l’on abordera les situations de recherche, les relations ou les émotions vécues sur le terrain qui nous troublent ou nous affectent.
Il sera encadré par un intervenant extérieur et reposera sur des règles de bienveillance et de confidentialité.

Le groupe sera composé de 12 personnes, qui peuvent s’engager à venir pendant toute la durée de l’atelier, à savoir une fois par mois jusqu’à juillet 2016. Les dates sont d’ores-et-déjà fixées, vous les trouverez dans le document en pièce jointe.

La première séance se tiendra le 4 décembre 2015.

Si vous n’avez pas pu assister à la réunion d’organisation proposée le 17 novembre et que vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe. Le nombre de participant.e.s à cet l’atelier étant limité il se peut qu’il faille refuser des inscriptions.

Contact : atelier.terrain@mailoo.org
En savoir plus : présentation détaillée et calendrier en pièce jointe :

PDF - 63.6 ko

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Réunion d’information « Réseaux sociaux académiques : entre nouvelles valeurs et nouvelles pratiques, quels apports pour le chercheur ? » (24/11/2015)

Le Laboratoire d’Économie des Transports (LET) et l’Institut des Sciences de l’Homme, en collaboration avec le laboratoire ELICO et l’Urfist de Lyon, vous proposent une réunion d’information sur les réseaux sociaux académiques.

Intitulé de la réunion : « Réseaux sociaux académiques : entre nouvelles valeurs et nouvelles pratiques, quels apports pour le chercheur ? »

Intervenante : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, co-responsable de l’URFIST de Lyon et Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication (Univ. Lyon 1, laboratoire ELICO).

Résumé : les réseaux sociaux académiques prennent une place de plus en plus importante dans l’univers du chercheur qui les utilise pour différentes tâches (recherche de documents, de collègues, veille, réputation,…). Pour autant, ces nouveaux acteurs de l’univers de la communication et de la publication scientifique ne proposent pas les mêmes services et ne visent pas les mêmes objectifs. En outre, certains occupent une place plus importante (ex. ResearchGate, Academia) que d’autres (ex. Kudos, MyScienceWork) qui tentent de monter en visibilité.

Cette intervention donnera des clés d’analyse pour comprendre ce qui relève d’une « cacophonie des réseaux sociaux académiques » et situer à la fois leurs apports et leurs limites pour le chercheur. La question de leur articulation avec d’autres sources et d’autres plateformes sera discutée. De même que leur impact potentiel pour développement d’une carrière. L’intervention sera appuyée sur une veille et des travaux de recherche menés autour de ces questions.

Après la présentation, un temps conséquent sera consacré aux questions diverses et à la discussion.

L’inscription est nécessaire, via le formulaire suivant : http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/928842/lang-fr

La séance aura lieu mardi 24 novembre, de 12h30 à 13h30, à l’Espace Marc Bloch de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Martine Sefsaf (LET, martine.sefsaf@let.ish-lyon.cnrs.fr) et Sitthida Samath (ISH, sitthida.samath@ish-lyon.cnrs.fr).

RAPPEL : 3e rencontre du Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat en Rhône-Alpes (25/11/2015)

Le Réseau des Acteurs Locaux de l’Habitat en Rhône-Alpes organise sa troisième rencontre.

Intitulé de la séance : « Quoi de neuf chercheurs en Rhône-Alpes ? La relation avec l’habitant : quelle qualité de service ? »

Résumé : cette troisième séance vise à permettre un dialogue entre les acteurs de la recherche et les acteurs de l’Habitat en Rhône-Alpes sur les enjeux de la qualité du service rendu aux habitants.
À partir de témoignages, il s’agira de comprendre comment les acteurs de la recherche investissent cette thématique, quelle analyse ils en font et quels retours il serait possible de partager avec eux à partir de leurs propres travaux sur ce sujet.

L’inscription est obligatoire à l’aide du bulletin joint, à retourner à l’adresse suivante : c.destefano@arra-habitat.org

La séance se déroulera mercredi 25 novembre 2015, à 14h, au Novotel de Bron (260 avenue Jean Monnet - 69500 Bron).

Contact : c.destefano@arra-habitat.org
En savoir plus : programme détaillé et bulletin d’inscription en pièces jointes :

PDF - 120.5 ko
Word - 27 ko

Séminaire de recherche « L’intersectionnalité en sociologie : un paradigme pertinent ? » (25/11/2015)

À l’occasion du passage à Lyon de Sophie Labelle, trois rendez-vous gratuits et ouverts à tous, portant sur les problématiques rencontrées par les personnes trans’ dans les sociétés québécoise et française, sont organisés.
Sophie Labelle est éducatrice et militante québecoise, auteure du webcomic Assignée garçon.

À la suite de l’intervention « Le body-positivisme trans, l’art et l’activisme » qu’elle effectuera la veille, mardi 24 novembre (de 18h à 20h, à l’Institut d’études du travail de Lyon), le Centre Max Weber, dans le cadre de son équipe TIPO, et la Chaire « Egalité, Inégalités et Discriminations », proposent un séminaire de recherche intitulé :
« L’intersectionnalité en sociologie : un paradigme pertinent ? »

Résumé : Sophie Labelle présentera ses analyses sur le « trans-féminisme ». Il sera échangé avec elle sur les représentations et pratiques sexistes, racistes et de classes qui traversent le traitement de la question trans. L’objectif est d’appréhender les fondements conceptuels favorisant l’élaboration d’un dispositif d’analyse intersectionnel des rapports sociaux.

L’inscription est nécessaire par courriel, à l’adresse suivante : djaouida.sehili@univ-lyon2.fr.

La séance se tiendra mercredi 25 novembre 2015, à partir de 10h, en salle Élise Rivet de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili
En savoir plus : programme global des événements consultable à l’adresse suivante

RAPPEL : 2e séance du séminaire « re/lire les sciences sociales » (30/11/2015)

La prochaine séance du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l’ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures, aura pour invité Jean-Clément Martin, historien spécialiste de la Révolution française.

Jean-Clément Martin interviendra à l’occasion de la parution de son livre : Laurent Turcot, Jean-Clément Martin, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo, Paris, Vendémiaire, coll. « Chroniques », 2015.

Intitulé de l’intervention : « Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo »

Discutants :

La séance est organisée lundi 30 novembre 2015, de 13h30 à 16h, dans l’enceinte de l’amphi F de l’ENS de Lyon, sur le site Monod (46 allée d’Italie - 69007 Lyon).

Contact : Elodie Hommel
En savoir plus : notice et compte-rendu de l’ouvrage accessibles via l’adresse suivante

RAPPEL : Matins de la Recherche : Présentation des travaux financés par le partenariat Lyon 2/Le Vinatier (02/12/2015)

L’Université Lyon 2 s’est associée au Centre hospitalier Le Vinatier dans le cadre d’un partenariat de recherche et vous invite à découvrir les travaux financés lors de son premier appel d’offre.
Les porteurs de projets vous présenteront, notamment, l’avancée de leur recherche. Il sera également fait mention des activités de recherche au sein du Centre hospitalier.

À noter : Bertrand Ravon sera l’un des intervenants de cette séance.

Cette matinée est ouverte à tous.
L’inscription est nécessaire, par courriel avant le 27 novembre, à l’adresse suivante : lydie.sartelet@ch-le-vinatier.fr

L’événement aura lieu mercredi 2 décembre 2015, à 9h, au Centre hospitalier Le Vinatier.

Contact : Lydie Sartelet
En savoir plus : programme en pièce jointe :

PDF - 357.3 ko

RAPPEL : Deuxième séance du séminaire de l’équipe TIPO (04/12/2015)

L’équipe 1 Travail, institutions, professions et organisations invite à la deuxième séance de son séminaire 2015-2016.
Son invitée en sera Marie-Anne Dujarier (Lise), qui présentera son dernier ouvrage : Le management désincarné.

Résumé partiel de l’ouvrage : des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent.
Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ».

Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.

La séance se déroulera le vendredi 4 décembre 2015 de 10h à 12h30, en salle André Frossard de l’Institut des sciences de l’homme (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Michèle Dupré et Gilles Herreros
En savoir plus : résumé complet de l’ouvrage sur le site Web de l’éditeur

Conférence « Réactions à risques : regards croisés sur la sécurité industrielle dans la chimie » (09/12/2015)

Michèle Dupré (Centre Max Weber) et Jean-Christophe Le Coze (INERIS), avec le concours de Valérie Sanseverino-Godfrin (CRC – Mines-Paristech), organisent une conférence transdisciplinaire.

Intitulé : « Réactions à risques : regards croisés sur la sécurité industrielle dans la chimie »

Résumé : l’objectif de la journée est de montrer que la thématique de la sécurité ou des risques industriels est une question transverse qui demande de croiser les regards pour pouvoir rendre compte des divers points de vue qui la fondent. Les intervenants ont tous ont contribué à l’ouvrage collectif, conçu et coordonné par Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze (Ingénieur/SHS) sur les risques industriels dans la chimie, paru aux éditions Lavoisier en 2014.
Comme l’ouvrage, cette journée se veut ouverte tant au public académique (chercheurs, étudiants) qu’aux praticiens.

Les interventions seront suivies de débats.

En fin de journée, seront montrés des extraits du webdocumentaire Riskinter, réalisé dans le cadre du projet PEPS Riscom, consultable à l’adresse suivante.

Inscription nécessaire aux adresses suivantes : michele.dupre@ish-lyon.cnrs.fr, Jean-Christophe.LECOZE@ineris.fr.

La conférence se tiendra mercredi 9 décembre 2015, de 9h à 16h30, à l’École des Mines de Paris, en salle V 112 (60 bd St-Michel - 75006 Paris).

Contact : Michèle Dupré
En savoir plus : descriptif détaillé et programme en pièce jointe :

PDF - 250 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

RAPPEL : Présentation de l’ouvrage « L’esprit du capitalisme selon Michelin. Ethnologie d’un mythe industriel » (C. Védrine, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015) (24/11/2015)


Dans le cadre des conférences de l’Institut du travail et en collaboration avec le Centre Max Weber, Corine Védrine présentera son dernier ouvrage, L’esprit du capitalisme selon Michelin. Ethnologie d’un mythe industriel, paru aux Publications de l’Université de Saint-Étienne.

La conférence aura lieu mardi 24 novembre 2015, à 18h, dans le bâtiment M de l’UJM, sur le site de la Tréfilerie (33 rue du 11 novembre - 42100 Saint-Étienne).

En savoir plus : table des matières de l’ouvrage disponible sur le site Web de l’éditeur et affiche de la conférence en pièce jointe :

PDF - 356.9 ko

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Anses : Appel à candidatures d’auteurs de notes pour le Bulletin de veille scientifique (27/11/2015)

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé le 30 octobre 2015 un appel à candidatures d’auteur de notes scientifiques à paraître dans l’un des 3 bulletins de veille scientifique de l’année 2016.

Rôle des auteurs : chaque auteur fait une analyse critique de deux à trois publications internationales parues pendant une période de veille de quelques mois. L’auteur, qui choisit les publications d’intérêt, présente dans chaque note une introduction générale de la problématique, suivie pour chaque publication, d’un résumé et d’un commentaire dans lequel les points qu’il juge pertinents sont analysés. Enfin, une conclusion générale fait le lien entre les publications choisies, et propose une mise en perspective des résultats dans le contexte de la sécurité sanitaire.

Le BVS couvre les rubriques suivantes : agents physiques, agents chimiques, agents biologiques, qualité des milieux, pathologies, outils et méthodes, risques sanitaires et société, énergies alternatives et biologie de synthèse.

Les notes sont relues par des évaluateurs extérieurs et la validation finale est faite par le Comité éditorial.

Chaque note acceptée pour publication finale donnera lieu à une rémunération équivalente à 5 vacations (soit 450€ brut).

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 27 novembre 2015.

Contact : bulletin-veille@anses.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Drees : Appel à projets - Enquête CARE 2015 (16/12/2015)

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des affaires sociales et de la santé et l’Insee ont mené au cours de l’année 2015 l’enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE-Ménages) auprès de plus 10 640 seniors vivant à domicile et 6 000 aidants de leur entourage.

Le dispositif de l’enquête prévoit la possibilité de réinterroger les seniors et/ou les aidants qui l’accepteraient dans le cadre d’un entretien avec un chercheur, afin d’approfondir qualitativement certains questionnements relatifs aux thématiques de l’enquête. Les deux questionnaires sont téléchargeables sur le site internet de l’enquête.

La Drees convie donc la communauté des chercheurs, des doctorants et post-doctorants, à présenter des projets de recherche, s’appuyant sur des « post-enquêtes » qualitatives ; dans le cadre de celles-ci, ils réinterrogeront des personnes ayant répondu à CARE-Ménages qui ont accepté de recevoir un chercheur pour un entretien complémentaire.

Les résultats de ces post-enquêtes devront permettre d’approfondir les thématiques abordées par le questionnaire de CARE-Ménages. Les travaux réalisés devront également permettre d’améliorer le questionnaire des futures enquêtes.

Après examen des dossiers par un comité de sélection, présidé par M. Jean-Sébastien Eldeiman, maître de conférences à l’université de Lille III, la Drees et ses partenaires financeront un ou plusieurs projets à hauteur de 70 000 euros TTC maximum par projet.

La date limite de dépôt des projets est fixée au mercredi 16 décembre 2015, à minuit.

Contact : DREES-CARE@sante.gouv.fr
En savoir plus : l’appel et ses annexes sont disponibles à l’adresse suivante

RAPPEL : Appel à contributions : 7e Congrès suisse de Santé dans le monde du travail (31/12/2015)

Le 7e congrès suisse « Santé dans le monde du travail », qui se tiendra vendredi 25 juin 2016 à Lausanne, explorera les transformations de nos rapports au temps et leurs implications sur la santé des travailleurs. Le comité d’organisation invite les spécialistes, chercheur·e·s et praticien·ne·s du domaine à soumettre des résumés de communications individuelles en cohérence avec les thèmes proposés.

Intitulé du Congrès : « Le travail à contre-temps : temps, travail et santé »

Argumentaire partiel : les rapports aux temps sont au centre de nos sociétés contemporaines et sont les révélateurs de l’organisation de notre quotidienneté : les temps véhiculent un cadre à nos actions, organisent nos activités, structurent nos vies. Les flux tendus, les outils d’évaluation en temps réel, le lean management, la pression sur les délais, etc ont engendré une accélération et une densification des temps. Dans cette perspective, la performance et la qualité du travail des salariéˑeˑs sont moins définies par les compétences que par les capacités à « faire plus » dans des temps de plus en plus courts. Ces mutations du travail et des temps du travail ont rendu plus floue la frontière entre les temps de la sphère professionnelle et de la sphère privée et peuvent alors impacter tous les projets de vie.

L’enjeu du 7e congrès suisse de Santé au travail est de questionner ces transformations des temps et de réinterroger leurs liens avec la santé et le bien-être des employées, tant du point de vue de la recherche que des pratiques d’intervention.

Thématiques traitées :

Le comité d’organisation effectuera la sélection des propositions et les organisera en ateliers. L’opportunité de la publication d’un article sera offerte à certaines soumissions.

Délai de soumission pour les résumés : 31 décembre 2015.

Contact : Laurie.kujawa@chuv.ch
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

PDF - 293.7 ko

RAPPEL : Deux appels à contributions pour la revue Espaces et Sociétés (01/04/2015)

Deux appels à articles sont en cours, pour des dossiers à paraître dans la revue Espaces et Sociétés .

Intitulé du premier appel : « Logement et inégalités »

Argumentaire partiel : ce dossier entend faire le point à la fois sur le rôle que joue le logement dans le système des inégalités et sur les multiples déclinaisons des inégalités face au logement. Aux inégalités de classe, dont il s’agit de bien préciser les contours dans un contexte où de plus en plus d’habitants s’estiment déclassés dans leurs trajectoires résidentielles, viennent en effet s’en ajouter d’autres : non seulement celles relatives au genre, avec l’augmentation du nombre de familles monoparentales, assumées la plupart du temps par les mères, dont on sait qu’elles sont aussi les plus touchées par les différentes formes de précarité de l’emploi, mais également les discriminations racistes dont sont victimes un grand nombre de jeunes d’ascendance immigrée et qui compliquent, quand elles n’empêchent pas, l’accès à un logement autonome. Plus fondamentalement même, c’est la place du logement dans la définition des positions et des identités sociales qui est à interroger.

Intitulé du second appel : « L’espace d’une vie en marge »

Argumentaire partiel : ce dossier se propose de revisiter la problématique de l’errance et de ses déclinaisons socio-historiques, déjà abordée par Espaces et Sociétés par le passé (voir notamment le dossier « Habiter sans logis » paru en 2004). Ici, ces questions nécessitent un regard posé au plus près des existences immergées dans la zone. Une telle démarche compréhensive intéressera autant les sociologues que les géographes, les historiens ou les anthropologues.
En les réunissant dans ce dossier, nous souhaitons produire une première synthèse des travaux francophones sur la zone en tant qu’espace de vie en marge, synthèse que nous espérons élargir à une présentation comparative de recherches en anglais reconnues pour avoir défriché ce champ d’étude en Europe (e.g. Hebdige, 2008 [1979] ; Hetherington, 2000). Les propositions attendues pour ce numéro privilégieront par conséquent l’enquête sur les espaces et les cultures constitutives du style de vie des zonards.

Attention : la revue ne demande pas de propositions d’articles, mais directement les articles.

Les articles sont à remettre au plus tard le 1er avril 2016.

En savoir plus : appels détaillés en pièces jointes :

PDF - 315.1 ko
PDF - 847.1 ko

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochains Espaces Quanti du Centre Max Weber (24/11/2015 et 08/12/2015)

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit « son niveau » ou l’état d’avancement de son projet.

Et si vous souhaitez être pris en compte pour le choix des prochaines dates des ateliers, inscrivez-vous à la liste dédiée « cmw-data » :

https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data

Les prochains Espaces quanti du Centre Max Weber auront lieu mardi 24 novembre de 9h à 12h en salle Berty Albrecht de l’ISH (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Contact  : Karine Pietropaoli

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement