Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 13 mai 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Quatrième conférence du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » (16/05/2014)

La quatrième conférence du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » aura pour invité Joël Laillier, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse 3 (PRISSMH-SOI).

Intitulé : « Le petit-rat, l’école et la famille : la fabrique des danseurs de l’Opéra de Paris au croisement des espaces de socialisation »

Elle se tiendra jeudi 15 mai, de 17h à 19h, en salle de réunion n°2 de l’Institut Français de l’Éducation, 19 allée de Fontenay - 69007 Lyon (métro Debourg, sortie ENS).

L’entrée est libre.

Contact  : Olivier Vanhée

En savoir plus : présentation de la conférence et rappel du programme du cycle en pièces jointes :

RAPPEL : GIS Asie - Actions en faveur des jeunes chercheurs - « Rencontre avec Mme Ito Peng » (16/05/2014)

Le Réseau Asie et Pacifique et le GIS Asie, dans le cadre de leurs axes de travail « Internationalisation » et « Aide aux doctorants et jeunes chercheurs » , souhaitent mettre en place des rencontres régulières entre des chercheurs internationaux ponctuellement présents à Paris et des doctorants ou jeunes docteurs, afin qu’ils puissent bénéficier d’un espace privilégié de discussion et de se faire connaître.

En mai, il sera ainsi profité de la présence du professeur invité par l’EHESS, Mme Ito Peng, de l’Université de Toronto, pour lancer la première rencontre, qui se tiendra en anglais.

Mme Peng est membre de nombreux comités de rédaction de revue et l’une des organisatrices du colloque de l’International Sociological Association à Yokohama cette année. Voici les quatre conférences qu’elle donnera à Paris :

En lien avec ces thèmes, la rencontre sera une occasion de présenter vos recherches de doctorant ou jeune chercheur et d’avoir une discussion informelle avec Ito Peng dans le cadre d’un atelier informel, chacun à son tour. Elle-même souhaite discuter avec des étudiants français pour savoir sur quels thèmes ils travaillent et leur donner des conseils.

La rencontre se tiendra le 16 mai 2014, de 15h à 18h en salle CNRS 638, 190 avenue de France - 75013 Paris. Le directeur du GIS Asie, également directeur du Réseau Asie et Pacifique, sera présent.

Les inscriptions sont à faire auprès de : marine.sam@cnrs.fr. Il est nécessaire d’envoyer une présentation de son sujet de recherche en cours (en page en anglais maximum). Nombre de participants limité à une dizaine de doctorants et jeunes chercheurs, répartis par créneaux horaires.

Date limite d’inscription : 14 mai 2014.

Contact  : Coordinateur scientifique : Yoko Maki maki.yoko@nifty.com

En savoir plus : en pièce jointe, présentation de Mme Ito Peng et les dates des conférences listées ci-dessus :

RAPPEL : Soirée-débat autour de l’ouvrage « Passions cognitives » (19/05/2014)

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Passions cognitives : L’objectivité à l’épreuve du sensible codirigé par Jacques Roux, Aurélie Dumain et Florian Charvolin, aux Éditions des Archives contemporaines, une soirée-débat est organisée autour du thème :

« Quand la connaissance devient passion : entre addiction et critique »

La soirée sera introduite par deux discutants : Stéphane Pawloff (responsable du secteur d’analyse des pratiques professionnelles au Collège Coopératif Rhône-Alpes) et Clémence Emprin (postdoctorante au laboratoire d’excellence « Innovation et territoire de montagne » de l’Université de Savoie).

L’événement aura lieu à la librairie Le Bal des Ardents, 17 rue Neuve - 69001 Lyon, le lundi 19 mai 2014, de 19h à 21h.

Contact  : Jacques Roux, Aurélie Dumain et Florian Charvolin

En savoir plus : en pièce jointe, le résumé de l’ouvrage en question :

« Matching session européenne » - Banlieues d’Europe (06/06/2014)

Dans le cadre du projet européen UrbART , le réseau culturel européen Banlieues d’Europe accueille à Lyon sept partenaires européens, engagés dans projets artistiques et culturels liés à la jeunesse des quartiers populaires.

Il est proposé aux acteurs culturels de la région lyonnaise de les rencontrer lors d’une Matching session européenne qui aura lieu vendredi 6 juin, de 16h à 17h30, à Banlieues d’Europe, 2 rue d’Arménie - 69003 Lyon.
Il s’agira d’une rencontre entre professionnels de différents secteurs (artistes, travailleurs culturel, de jeunesse, travailleurs sociaux, responsables politiques, élus) travaillant sur des thématiques communes et qui pourraient potentiellement devenir partenaires. Chacun des sept partenaires européens rencontrera deux ou trois acteurs locaux et/ou régionaux pour un temps d’échange de 45 minutes environ en petits groupes.

Si vous souhaitez participer à la Matching session, envoyez un mail à Serafina Larocca avant le 20 Mai en indiquant la structure européenne qui vous intéresse.

Contact  : contact@banlieues-europe.com

En savoir plus : voir le site Web du réseau ; appel à participation complet en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque médiation Université Lyon 2 (20/06/2014)

La Faculté de Droit et Science politique (FDSP) de l’Université Lyon 2 organise un colloque sur la médiation, en collaboration avec les équipes de recherche DCT et le Centre Max Weber, et en l’honneur de deux collègues partant en retraite à la fin de l’année universitaire, Marie-Claire Rivier, professeure de Droit, et Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, enseignant et chercheur CNRS.


Intitulé : « La médiation, un espace de liberté et de responsabilité individuelle et citoyenne »

Le colloque se déroulera le vendredi 20 juin 2014 à l’Université Lyon 2, de 8h30 à 18h00, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Laprade.

Contact  : Jean-Pierre Bonafé-Schmitt et le secrétariat de la FDSP : catherine.blech@univ-lyon2.fr

En savoir plus : Vous trouverez en pièces jointes le programme détaillé de la journée et le bulletin d’inscription au colloque :

PUBLICATIONS

« Panser avec les animaux : Sociologie du soin par le contact animalier » (J. Michalon, Presses des Mines, 2014)

Que peut bien faire un chien dans une chambre d’hôpital ? Pourquoi fait-on monter un enfant handicapé à cheval ? Qu’est-ce que la thérapie assistée par l’animal ? Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d’animaux, qui y sont mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d’accompagnement, médiateurs…
Convoquant les apports de la sociologie pragmatique et de l’anthropologie symétrique, ce livre propose une exploration des univers sociaux qui gravitent autour de ces activités. Il montre comment s’est construite une connaissance scientifique sur les interactions avec l’animal à but thérapeutique ; il décrit les réseaux d’acteurs (vétérinaires, militants, industriels de l’alimentation pour animaux de compagnie, journalistes, médecins, infirmières, etc.) qui ont fait émerger ces savoirs et ces pratiques ; il raconte les séances de soin et les pratiques in situ, par une approche ethnographique. Au terme de ce parcours, on pourra mesurer l’énergie qu’il faut déployer pour faire évoluer les rôles traditionnellement attribués aux animaux.

En savoir plus : résumé et présentation complets de l’ouvrage sur le site Web de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communication « Changements urbains et attachements » (CUA-IUAES) (15/05/2014)

Sarah Rojon attire l’attention des membres sur l’appel à communication particulier concernant l’un des six panels proposés dans le cadre de la Conférence annuelle de la Commission on Urban Anthropology, dont il a été fait mention au sein de la Lettre du CMW du 25 mars dernier. Pour mémoire, la Conférence se tiendra cette année à Saint-Etienne, du 8 au 10 juillet 2014, et portera sur le thème : « Dreamed/planned cities and experienced cities ».

Intitulé du panel 4 : « Changements urbains et attachements »

Résumé partiel : Les contributions attendues s’appuieront sur des approches ethnographiques de situations vécues comme changement radical (transformations dans l’espace public, démolitions de bâtiments, ruptures dans les modes d’habiter, changements de frontières, migrations et déplacements forcés, nouveaux modes de vie numériques, crises industrielles et environnementales, etc.). Les propositions devraient traiter des deux aspects suivants : d’une part, qualifier le processus d’attachement dans les diverses dimensions qu’il implique (sensorielles, cognitives, politiques) ; d’autre part, identifier des pratiques sociales à travers lesquelles se disent et s’agencent ces attachements contemporains (à titre indicatif : l’exploration urbaine - urbex, les « balades urbaines », le tourisme de racines et mémoriel, la construction de nouveaux espaces religieux et cultuels, les réseaux socio-numériques d’action citoyenne, les pratiques amateurs, les dispositifs commémoratifs, etc.).

Votre résumé de proposition (environ 200 mots) devra être envoyé aux responsables du panel avant le 15 mai 2014.

Contact  : Sarah Rojon

En savoir plus : appel à communications détaillé en pièce jointe :

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

Financements d’études thématiques sur les discriminations - ARDIS, DIM « Genre, inégalités, discriminations » (02/06/2014)

L’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS), financée par la Région Île-de-France dans le cadre du Domaine d’intérêt majeur Genre, inégalités, discriminations (DIM-GID) propose une aide financière pour soutenir la réalisation d’études thématiques sur les discriminations.

Pour ce second appel à projets, deux thèmes ont été retenus :

Les dossiers doivent être envoyés avant le lundi 2 juin 2014, 20h00, exclusivement par voie électronique : ardis@u-pem.fr

Contact : Mireille Eberhard

En savoir plus : cahiers des charges respectifs et conditions de candidature en pièce jointe :

RAPPEL : Subvention pour les manifestations scientifiques « Bonus Qualité Recherche » - Université Lyon 2 (10/06/2014)

Comme à chaque semestre, la Commission en charge de l’attribution des subventions pour les manifestations scientifiques au titre du Bonus Qualité Recherche (BQR) se réunira dans le courant du mois de juin pour examiner les dossiers déposés.

La date limite de remise des dossiers pour cette campagne du second semestre universitaire est fixée au mardi 10 juin.

Important  : la Commission qui se réunira en juin examinera les demandes pour des manifestations scientifiques prévues entre le 1er juillet et le 31 décembre 2014. Ainsi :

Vous trouverez le Dossier 2014 de demande de subvention à compléter sur l’intranet de l’Université. Les responsables scientifiques sont invités à bien prendre connaissance des critères d’attribution des subventions qui sont énumérés en première page du dossier.

Contact : Michaël Berthet, chargé de valorisation

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

Expresso Doc : « Feuilles de style Zotero » (03/06/2014)

Dans le cadre du dernier rendez-vous mensuel Expresso Doc de l’année proposé par l’ISH, la séance prendra la forme d’un atelier consacré à une des fonctionnalités avancées du logiciel de gestion bibliographique Zotero, les feuilles de style. La formation est ouverte à tous les personnels de laboratoires associés.

Elle aura lieu mardi 3 juin, de 9h à 10h30, à l’ISH, en salle Fernand Rude (sous-sol).
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Il est demandé d’apporter son ordinateur personnel, afin de pouvoir mettre en pratique les éléments de formation dispensés.

Contact  : Sitthida Samath

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement