Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 19 avril 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Colloque « Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle » (21-22/04/2016)

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et le CNRS organisent un colloque ayant pour objet de présenter un certain nombre de recherches en cours qui reflètent des priorités du ministère convergeant avec la politique scientifique du CNRS. Ces priorités sont inscrites dans le nouvel accord-cadre conclu pour la période 2016-2020, qui sera signé par les deux institutions le premier jour du colloque.

Intitulé : « Nouvelles dynamiques pour la recherche culturelle. L’accord-cadre Culture-CNRS 2016-2020 »

Ouvert aux chercheurs et à tous les acteurs intéressés, ce colloque sera un moment d’échange prospectif privilégié autour du nouvel accord-cadre.

L’inscription est nécessaire via le formulaire en ligne suivant.

L’événement se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 avril 2016 au Musée de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée (293, avenue Daumesnil - 75012 Paris).

Contact : sylvie.max-colinart@culture.gouv.fr et INSHS.DI@cnrs.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Quatrième séance du cycle « Penser les primes socialisations : regards croisés » (28/04/2016)

Le cycle de conférences Penser les primes socialisations : regards croisés est co-organisé par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) et le Centre Max Weber dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance.

La quatrième conférence de son édition 2016 aura pour invités Erwan Le Méner, sociologue (Centre d’Étude des Mouvements Sociaux et Observatoire du Samu social de Paris) et Nicolas Oppenchaïm, maître de conférences en sociologie (CITERES, Université de Tours).

Intitulé de la conférence : « L’école comme point fixe dans l’existence des familles étrangères sans logement »

Résumé : Erwan Le Méner et Nicolas Oppenchaïm ont participé à l’enquête collective sur « les enfants et familles sans logement personnel en Ile-de-France » (enquête ENFAMS,Observatoire du Samu social de Paris, 2012-2015). Outre cette enquête quantitative auprès de 800 familles, ils ont mené une enquête qualitative sur la vie quotidienne des enfants hébergés en hôtel social, analysant les effets de leurs conditions d’existence - marquées par l’instabilité résidentielle, par une forme d’imprévisibilité, par le surpeuplement des logements, etc... - sur l’organisation familiale quotidienne et sur le rapport à l’école de ces enfants.

L’entrée est libre.

La conférence est prévue jeudi 28 avril 2016, de 17h à 19h, en salle de réunion n°2 de l’IFÉ (19 allée de Fontenay - 69007 Lyon).

Contact : Olivier Vanhee

RAPPEL : Prochaine séance du Séminaire Image animée : « Folia » (02/05/2016)

Une nouvelle séance du Séminaire Image animée du Centre Max Weber est proposée. Elle est organisée par Florian Charvolin et Hannelore Girardot-Pennors.

Intitulé : « Folia : une recherche par/avec le film »

Résumé partiel : lors de cette séance, nous présenterons un projet qui, faisant intervenir un géographe, une informaticienne deux sociologues et une documentariste, se singularise par son interdisciplinarité. L’image animée y intervient comme un analyseur d’une séquence d’action peu décrite en SHS : la sortie nature, et autour d’une retranscription d’une opération difficile à appréhender : la reconnaissance d’une essence d’arbre en situation de plein air.

La séance est fixée au lundi 2 mai 2016, de 9h30 à 12h30, en salle Ennat Léger de l’ISH (14 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Florian Charvolin et Hannelore Girardot-Pennors
En savoir plus : présentation détaillée du projet en pièce jointe :

RAPPEL : Retransmission visioconférence INED : « Applications de l’analyse multiniveau » (23/05/2016)

Dans le cadre de PANELS, plateforme technologique pour la recherche en sciences humaines et sociales, l’Institut des sciences de l’homme propose la retransmission en visioconférence (ou streaming) du séminaire de l’INED, sur le thème :

« Applications de l’analyse multiniveau »

Programme :

L’organisation de la retransmission sera fonction des demandes exprimées. Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire, par retour de mail, auprès de Céline Faure (celine.faure@ish-lyon.cnrs.fr) ou Sofiane Bouzid (sofiane.bouzid@ish-lyon.cnrs.fr).

La retransmission se déroulera le lundi 23 mai 2016, de 14h à 17h00. La salle et les modalités de retransmission vous seront indiquées.

Contact : Céline Faure ou Sofiane Bouzid
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

RAPPEL : Présentation de l’ouvrage d’E. Santelli « Les descendants d’immigrés » (28/04/2016)

Emmanuelle Santelli présentera son dernier ouvrage Les descendants d’immigrés (La Découverte, mars 2016) jeudi 28 avril, à 19h, à la librairie Terre des livres (86 rue de Marseille - 69007 Lyon).

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications : Atelier « SocioNet » (30/04/2016)

L’Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI) organise un atelier thématique de trois jours sur la notion de réseau social, ses usages dans différentes disciplines et sur les données qui la documentent.

Intitulé : « SocioNet : Rencontres interdisciplinaires sur les réseaux sociaux : description, données, modélisation, interprétation »

Résumé : par réseau, nous désignons un ensemble d’unités sociales interconnectées, qui peuvent être des individus, des collectifs informels, des institutions, et qui sont reliés par différents types de liens (amitié, commerce, contacts via les média sociaux numériques, fréquentation des mêmes associations, etc.).
L’objectif de l’atelier est de favoriser les échanges interdisciplinaires entre des champs qui décrivent, modélisent, interprètent le fonctionnement des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de secteurs des Sciences humaines et sociales (SHS) ou de secteurs des Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Cet atelier offre une tribune aux doctorant(e)s et postdoctorant(e)s qui souhaitent présenter leurs travaux sur les réseaux sociaux et les mettre en perspective grâce à l’échange interdisciplinaire. Les présentations proposées par les jeunes chercheurs alterneront avec les interventions de chercheurs plus avancés dont le rôle est de structurer les échanges interdisciplinaires en présentant la mise en œuvre de la notion de réseau dans de larges domaines (Sciences des réseaux et Sociologie) ou sur des points particuliers.

Les deux jours de présentation des travaux (7 et 8 juin) seront précédés par un concours baptisé Datathon (6 juin). Il mobilisera des équipes de trois ou quatre étudiant(e)s de niveau L3, M1 ou M2, incluant nécessairement un membre des sciences humaines et sociales et un membre d’un parcours d’informatique. Il leur sera remis un jeu de données à analyser et interpréter. Un jury interdisciplinaire sélectionnera l’équipe lauréate, qui recevra un prix et présentera son travail lors l’atelier des 7 et 8 juin.

La soumission des contributions se fera à l’adresse Web suivante, jusqu’au 30 avril 2016.

La manifestation se tiendra à l’École normale supérieure de Lyon.

Contact : contact@socionet2016.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Appel à communications : RT9 - 2e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires (15/05/2016)

Le Réseau thématique 9 - Sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association française de sociologie organise la 2e Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires. À cette occasion, un appel à communications pour les séances-ateliers est ouvert.

Intitulé : « Inégalités sociales et inégalités spatiales (2000-­‐2016) : explications sociologiques »

Résumé partiel : les sociologues, les géographes et les économistes sont au moins unanimes sur un point : les inégalités sociales se sont creusées en France et dans de nombreux pays européens depuis le début des années 2000. Souvent au centre de leurs analyses, les métropoles paraissent refléter cette évolution de façon particulièrement emblématique : elles opposent les figures de la grande exclusion (SDF, bidonvilles, quartiers de relégation) et les concentrations de richesses des quartiers investis par les élites.

Mais la question du creusement des inégalités se pose aussi dans les villes petites et moyennes, ainsi que dans les espaces ruraux. Quelles sont les dimensions spatiales des inégalités sociales ? De quelle manière les inégalités sociales s’incarnent-elles dans l’espace ? Dans quelle mesure les inégalités spatiales contribuent-elles aussi à la (re)production des inégalités sociales, au même titre que le diplôme ou l’emploi ? Et comment les modes d’inscription des individus et des groupes sociaux dans des espaces différenciés peuvent-ils atténuer les inégalités sociales et leurs effets ?

Pour répondre à ces questions, quatre axes de réflexion guideront cette deuxième édition de la Biennale de la sociologie urbaine et des territoires. Des propositions – relatives à l’évolution des inégalités – ne s’inscrivant pas dans l’un des quatre axes proposés sont toutefois possibles.

Les propositions de communication (1 page maximum) doivent être transmises aux deux adresses suivantes : sociologiedelurbain@gmail.com et bruno.cousin@univ-lille1.fr, le 15 mai 2016 au plus tard.

Merci d’avance de bien vouloir indiquer comme objet du message et nom du fichier « RT92016-­‐NOM(S) ».

La Biennale aura lieu les 28, 29 et 30 septembre 2016, à Toulouse.

Contact : Jean-Yves Authier
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appels à projets pour le salon « Innovatives SHS » 2017 (24/06/2016)

Le salon Innovatives SHS, proposé par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS, promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales.

Cet événement illustre la capacité des équipes de recherche à répondre aux attentes de la société en favorisant le transfert de leurs résultats vers les grands groupes industriels, les PME-PMI, les collectivités locales et le monde associatif. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement de l’évolution de la recherche qui encourage les équipes SHS à mieux afficher leurs activités de valorisation.

Enrichi à chaque fois par de nouvelles thématiques, le salon 2017 accueillera cette fois-ci les équipes SHS de l’INSERM et de l’IRD sur le thème générique de la Santé. Le salon bénéficiera, entre autre, du soutien du Consortium de Valorisation Thématique Athéna (CVT) et de l’Alliance Athéna.

Cet appel à candidature concerne des projets concrets de valorisation. Il doit permettre de témoigner de l’extrême diversité des savoir-faire des unités SHS en matière de valorisation : outils logiciels ou multimédia, innovation de transfert, de rupture ou d’usage, de connaissances…Il s’adresse à toutes les équipes de recherches en SHS : UMR, USR, UMIFRE, MSH, Equipe d’accueil, Lab-com, start up, etc.

Les propositions de candidature doivent être transmises jusqu’au 24 juin 2016.

Le salon se tiendra les mercredi 17 et jeudi 18 mai 2017 au Palais de l’Europe de Marseille.

Contact : INSHS.Innovatives@cnrs.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à projets de recherche : Biodiversité ou géodiversité dans les espaces naturels sensibles en Ardèche (29/06/2016)

Le Département de l’Ardèche lance un appel à projet « Recherche » pour soutenir une thèse sur la biodiversité ou la géodiversité sur les sites « Espaces naturels sensibles » du Département.

Conditions d’éligibilité :

Les dossiers peuvent être envoyés par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel du Département
Service Environnement
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
ou envoyés sous forme dématérialisée à l’adresse suivante : chopp@ardeche.fr.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2016.

Contact : Carine Hopp, Pôle Espaces Naturels Sensibles
En savoir plus : appel détaillé et tableau financier en pièces jointes :

RAPPEL : Appel à communications : Colloque « Femmes face à l’absence » (30/06/2016)

Le Centre International de la Mer (Rochefort) organise, avec le soutien du Framespa-UMR 5136, du CRHIA-EA 1163, du CRIHAM-EA 4270, de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, de l’Université de Sherbrooke (Québec), de l’Université de Poitiers et de l’Université de La Rochelle, un colloque international.

Intitulé : « Femmes face à l’absence de l’Antiquité à l’époque contemporaine : terre, mer, outre-mer (Europe-Amérique du Nord) »

Résumé partiel : le colloque propose de réfléchir à la condition et au quotidien des femmes mariées confrontées à l’absence temporaire de leur époux. Celle-ci recouvre une grande diversité de situations selon les raisons du départ (activité maritime, emprisonnement, guerre, migration, travail saisonnier, religion...), ses modalités (absence choisie ou subie), l’implantation géographique (ville, campagne, littoral, montagne, île, colonie...), l’âge de l’épouse, la présence d’enfants, le milieu social et l’éventuel soutien du réseau de parenté et d’amitié.

Les communications pourront s’organiser autour de quatre thèmes, la question de l’émancipation des femmes restant sous-jacente :

Cet appel à communication s’adresse à tous ceux, jeunes chercheurs ou chercheurs confirmés, dont les recherches portent sur les thématiques évoquées dans une perspective historique. Il est aussi ouvert aux approches interdisciplinaires en direction de la littérature, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnologie ou du droit.

Les propositions de communication, en français ou en anglais, seront déposées sous forme de fichier (format .pdf, .doc, .odt ou .docx) sur le site http://femmes-abs-2017.sciencesconf.org/ avant le 1er juillet 2016.

Le colloque se déroulera du 11 au 13 mai 2017, à Rochefort (Charente-Maritime).

Contact : femmes-abs-2017@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Ministère de la Défense : Allocations de thèses Relations Internationales et Stratégie 2016 (10/05/2016)

Le ministère de la Défense met en place depuis 2015 un nouveau dispositif de financement d’allocations de thèses Relations Internationales et Stratégie. Ce dispositif vise à contribuer à faire émerger une nouvelle génération de chercheurs dans les domaines de la défense et de la sécurité.

À cette fin, le ministère de la Défense finance des laboratoires universitaires pour leur permettre de recruter des doctorants, via des contrats doctoraux, pour une durée de trois ans et un salaire mensuel net de 1 550€, quelle que soit la discipline universitaire (géographie, économie, sciences politiques, droit etc.).

Les allocations de thèses Relations Internationales et Stratégie se déclinent en deux programmes :

Les dossiers doivent être remplis par le(s) directeur(s) de thèse et le candidat doctorant pour le 10 mai 2016 au plus tard.

Contact : caroline.verstappen@defense.gouv.fr et claire.bordes@intradef.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à candidatures : Programme de coopération algéro-français Tassili 2017 (23/05/2016)

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de coopération algéro-français. Il apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte sur la mobilité de jeunes doctorants algériens au sein de laboratoires français et la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l’Algérie.

Seules pourront être présentées les candidatures s’inscrivant dans le cadre de collaborations scientifiques existantes de qualité entre les deux pays.

Les projets devront obligatoirement prévoir d’impliquer une thèse minimum à deux thèses maximum en cotutelle : c’est un critère de recevabilité des projets. Les codirecteurs algérien et français doivent s’entendre sur un sujet de thèse et sur les parties du travail qui seront réalisées dans chacun des deux pays. Le dossier de candidature devra comprendre un engagement écrit des codirecteurs à mettre en place la cotutelle.

Seront prioritaires les projets présentés par des équipes algériennes reconnues, appartenant à un laboratoire agréé et dont les activités de recherche s’inscrivent dans le cadre des programmes nationaux de recherche algériens, ou encore dans un cadre collaboratif euro-méditerranéen (MISTRALS, ENVIMED, ANR...).
La problématique environnementale est considérée comme prioritaire et transversale, quelle que soit la thématique choisie.

Date limite de dépôt des candidatures (dossier unique commun aux deux parties) sur le site de Campus France et du dépôt de la version PDF sur le site du MESRS : 23/05/2016.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Prix Le Monde de la recherche universitaire (31/05/2016)

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique et social.

Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales, et par Cédric Villani, mathématicien, pour les sciences dites « dures ».

En sciences humaines et sociales, trois docteurs seront primés et leurs travaux publiés aux Presses universitaires de France (PUF).
Le Monde éditera également un cahier spécial à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

La Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Le Monde, remettra un Prix à l’auteur d’une thèse faisant appel à ses valeurs fondatrices : l’éducation, la laïcité et la citoyenneté.

Pour la catégorie des sciences humaines et sociales, seules les thèses à fortes composantes interdisciplinaires, aux approches innovantes, aux thématiques d’actualité et à la pertinence sociale seront étudiées par le jury.

Le Prix est ouvert aux docteurs en sciences humaines et sociales (toutes disciplines) ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2014 et le 31 décembre 2015.

Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au mardi 31 mai 2016 inclus.

Contact : prixrecherche@lemonde.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : CNRS : Campagne « Projet International de Coopération Scientifique » (PICS) (02/06/2016)

Le Projet International de Coopération Scientifique (PICS) du CNRS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger.

D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération suivie avec un partenaire étranger ayant déjà donné lieu à une ou plusieurs publications communes.

Un PICS permet à l’équipe d’un laboratoire affilié au CNRS (UPR/UMR) de recevoir des crédits complémentaires (généralement, entre 5 000 et 7 000 € par an) pour le financement de missions, d’organisation de séminaires et de réunions de travail.

Les PICS sont destinés en priorité aux chercheurs de moins de 45 ans. Ils concernent tous les pays.

Date de clôture de la campagne : 2 juin 2016.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

Appel à candidatures : Programme de coopération franco-allemand Procope 2017 (06/06/2017)

Procope est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-allemand. Il est mis en œuvre en Allemagne par le Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) et en France par le Ministère des Affaires étrangères et du développement Interational (MAEDI) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.
Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 6 juin 2016.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochain Espace Quanti du Centre Max Weber (26/04/2016)

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit son niveau ou l’état d’avancement de son projet.

Les dates des « Espaces quanti » ont été fixées jusqu’au mois de juin. Les prochaines séances auront donc lieu :

Elles se dérouleront toutes à l’ISH, en salle Berty Albrecht (entrée au 16 avenue Berthelot, premier étage).

Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Contact : Julien Barnier et Karine Pietropaoli
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site du laboratoire

RAPPEL : Ateliers Pratiques Numériques en SHS - Atelier « R perfectionnement » (06/06/2016)

Dans le cadre du 7e module des Ateliers pratiques numériques en SHS (méthodes quantitatives), Julien Barnier animera un atelier consacré au perfectionnement à R, langage de traitement et d’analyse de données.
Plus précisément, l’atelier abordera l’utilisation de deux packages :

- dplyr, pour la manipulation de données ;
- ggplot2, pour la production de graphiques.

Pour pouvoir suivre cette formation il est indispensable d’avoir déjà une connaissance de base du langage : si vous traitez déjà des données dans R, que vous avez déjà écrit quelques scripts, que vous savez faire quelques analyses et recodages de base, alors vous avez les prérequis pour cette formation.

Une douzaine de places sont disponibles. Il est ouvert à tous, chercheurs, doctorants, personnels IT. Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir le formulaire à l’adresse suivante :

http://enquetes.centre-max-weber.fr/index.php/314639?lang=fr

L’atelier aura lieu le lundi 6 juin 2016, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, à l’ENS de Lyon.

Contact : Julien Barnier
En savoir plus : consulter l’ensemble du programme des APN-SHS à l’adresse suivante

RAPPEL : SCD Lyon 2 : Offre de formations individuelles aux chercheurs

Le Service commun de la documentation de l’Université Lumière-Lyon 2 a mis à jour et enrichi son dispositif de formations destinées aux chercheurs.

Il propose désormais dix séances de formations individuelles, d’une durée moyenne d’une heure, dans les bibliothèques de Chevreul et de Bron ou dans le bureau du chercheur.

L’objectif est de fournir une aide à l’optimisation de la recherche, en utilisant des outils adaptés comme Zotero, les réseaux sociaux pour la veille scientifique, les plateformes éditoriales, HAL, etc.

L’offre intégrale est consultable à l’adresse suivante.

Contact : Sonja Graimprey

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement