Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 19 juillet 2016

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche (12-14/09/2016)

Le CNRS, l’Université Paris Diderot, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université Sorbonne Paris Cité organisent, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la

« 9e conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche »

Résumé partiel : les European Conferences on Gender Equality in Higher Education rassemblent, tous les deux ans environ depuis 1998, des centaines d’actrices et d’acteurs travaillant sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans le milieu académique, en Europe et ailleurs.

Plus de 150 intervenant.e.s – chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s, doctorant.e.s, chargé.e.s de mission égalité, représentant.e.s d’associations, responsables politiques – présenteront les résultats de leurs travaux et/ou les politiques mises en œuvre.

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de ces journées :

Inscription nécessaire à l’adresse suivante.

La conférence se déroulera à Paris, sur les sites de l’Université Paris Diderot (les 12 et 13 septembre 2016) et du Collège de France (le 14 septembre).

Contact :

En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Colloque international : « Les conséquences économiques de la rupture » (07/10/2016)

Les laboratoires CERCRID et BETA, dans le cadre du projet COMPRES et avec le soutien de l’ANR, organisent un colloque international portant sur la question de la prestation compensatoire et les conséquences économiques du divorce.

Intitulé : « Les conséquences économiques de la rupture. La prestation compensatoire en question »

Résumé partiel : ce colloque s’articulera autour de trois questions :

Les résultats présentés seront soumis à la discussion de spécialistes du champ familial, qui les mettront en perspective au regard de plusieurs points de vue : académique/professionnel ou institutionnel, économique/sociologique ou juridique, national ou international.

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 septembre 2016 via le formulaire en ligne dédié.

Le colloque se déroulera le vendredi 7 octobre 2016, de 9h à 18h, au Ministère de la Justice, dans l’enceinte de l’auditorium du site Olympe de Gouges - Millénaire 3 (35, rue de la Gare - 75019 Paris).

Contact : Emilie Poinas
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Colloque : « Les labels dans le domaine du patrimoine » (15-16/12/2016)

Le Centre de Recherche Juridique Pothier (EA1212) de l’Université d’Orléans organise un colloque consacré à la thématique des caractéristiques et de la finalité du label dans le domaine du patrimoine.

Intitulé : « Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel »

Résumé partiel : apparue dans les années soixante, l’utilisation de la technique du label en matière de patrimoine connaît depuis quelques années une croissance spectaculaire. Issue du domaine de l’activité économique, ce label appliqué au patrimoine rend compte de l’ouverture du champ patrimonial à toute une série de nouveaux objets, en référence au sens anthropologique. D’initiative publique ou privée, il se retrouve à toutes les échelles territoriales : régionale, nationale mais aussi européenne et internationale.

Au regard de cette évolution, le colloque entend porter l’accent sur la typologie diversifiée de ces labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics.

L’inscription en ligne se fait à l’adresse suivante et ne sera définitivement prise en compte qu’à réception du règlement adressé impérativement avant le 18 novembre 2016.

L’événement se déroulera à Orléans, les 15 et 16 décembre 2016, à l’Hôtel Dupanloup (1 rue Dupanloup - 45000 Orléans).

Contact : crjp@univ-orleans.fr
En savoir plus : consulter le site Web dédié

Site post-conférence Journée Bien Vieillir 2016

Organisée par l’ARC, la Journée Bien Vieillir 2016 s’est déroulée le 21 mai dernier.

Visitez le site post-conférence de cette journée. Parmi les intervenants à revoir en vidéo, certains font partie des laboratoires lSIT, CRNL, LBTI, LBMC, LIRIS, LTDS, LMI et CREATIS.

En savoir plus : site Web disponible à l’adresse suivante

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Les pratiques ludiques des adultes entre affinités électives et sociabilités familiales » (S. Coavoux et D. Gerber, in Sociologie, n°2, vol. 7, 2016)

Cet article avance que les pratiques du jeu vidéo et celles du jeu classique sont respectivement ancrées dans des réseaux de sociabilité élective et dans des réseaux de sociabilité astreinte. Si le jeu vidéo participe de l’émancipation culturelle des enfants et adolescents, le jeu classique remplit une fonction familiale  : alimenter les sociabilités intergénérationnelles. L’analyse des pratiques ludiques par les sociabilités permet par ailleurs de dépasser une interprétation technologique de l’évolution des jeux.
L’article s’appuie sur une enquête quantitative (par questionnaire) et qualitative (par entretien) portant sur la population adulte résidant en France en 2012. Il examine d’abord les écarts de pratiques ludiques dans le cycle de vie, discute et complète l’hypothèse d’un effet de génération, puis analyse l’ancrage de ces pratiques dans des situations de sociabilité.

En savoir plus : article disponible en ligne via CAIRN (accès authentifié)

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à communications : Colloque « Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ? » (01/09/2016)

Les laboratoires ELICO, ERIC, EVS et le LIRIS, dans le cadre de l’axe Numérique de l’Institut des sciences de l’homme et du projet IDENUM, ouvrent un appel à communications pour le colloque :

« Les données urbaines, quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques »

Argumentaire partiel : les deux journées du colloque visent à interroger différentes modalités du « point de vue » numérique sur la ville et de son traitement dans la recherche à travers les données numériques (cartographie, avis des internautes, données de géolocalisation, publications photographiques, données sonores), à partir du dialogue scientifique de chercheurs en SHS (sociologie, urbanisme, anthropologie, géographie, info-communication…) et en Informatique.

Les enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques de la collecte, du traitement et de l‘interprétation sociale et scientifique de ces corpus de données produites dans et par la ville seront abordés pour questionner les médiations de l’expérience urbaine, au croisement d’évolutions techniques et de mutations sociales et culturelles. Le colloque est organisé par un comité pluridisciplinaire en Sciences de l’information et de la Communication, Géographie et Informatique.

Trois axes seront privilégiés :


Le colloque se déroulera selon deux modalités de communication : la première, en plénière, appuyée sur des conférences invitées et des contributions sélectionnées par un comité scientifique ; la seconde, d’échange avec les praticiens, acteurs de la ville et médias locaux, sous la forme de tables-rondes en fin de journée, à destination d’un public non spécialiste (citoyen, étudiant, acteur public…).

Date limite de soumission des propositions : 1er septembre 2016.

Le colloque se tiendra les 13 et 14 décembre 2016, à Lyon.

Contact : donnees-urb@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : Contrat post-doctoral d’un an au sein du Centre Max Weber (31/10/2016)

Un appel à candidature est lancé par le labex IMU pour un contrat post-doctoral d’un an au sein du Centre Max Weber, sur le thème :

« Les communautés patrimoniales numériques. Recherche documentaire »

Placé.e sous la responsabilité de Michel Rautenberg, professeur de sociologie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, en collaboration avec Gilles Gesquière, professeur d’informatique à l’Université Lyon 2, le ou la doctorant.e sera accueilli.e par le Centre Max Weber (site de Saint-Étienne).

Cette recherche post-doctorale sera ouverte à l’international et pourra être rédigée indifféremment en français ou en anglais.

Des candidatures de doctorant-e-s en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie) sont attendues pour une sélection à l’automne (date limite des dépôts de candidatures : 31 octobre 2016) et un début de contrat pour novembre-décembre 2016.

Les candidatures sont à envoyer à Michel Rautenberg : michel.rautenberg@univ-st-etienne.fr.

Contact  : Michel Rautenberg
En savoir plus : appel à candidatures complet en pièce jointe :

PDF - 118.1 ko

RAPPEL : Actions Marie Sklodowska Curie : Appel à projets « Individual Fellowships » 2016 (14/09/2016)

L’appel à projets Individual Fellowships des Actions Marie Sklodowska-Curie (Horizon 2020) finance des projets de recherche d’une à deux années entre un chercheur ayant soit un doctorat soit 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, et une institution académique ou non académique.

Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’âge.

Plusieurs types de projets sont envisageables :

- 1.1 ) Standard  :

Les « European Fellowships » se déroulent dans un État membre de l’Union européenne ou un Pays associé pour une période de 1 à 2 ans.
Ces bourses sont ouvertes aux chercheurs effectuant une mobilité :
- D’un pays hors Europe (pays tiers) vers un État membre ou Pays associé
- D’un État membre ou Pays associé vers un autre État membre ou Pays associé.

- 1.2) Panel de réintégration

Ce panel s’adresse à des chercheurs provenant de pays tiers souhaitant réintégrer un poste de recherche en Europe. La mobilité devra se faire vers un État membre ou Pays associé. Il est ouvert aux natifs ou résidents de longue durée d’un État membre ou pays associé.


- 1.3) Panel de reprise de carrière

Ce panel est destiné aux chercheurs souhaitant reprendre leur carrière dans la recherche en Europe après une interruption (ex. congé parental). Les chercheurs concernés ne devront pas avoir été actifs dans la recherche depuis au moins 12 mois avant la date de soumission.


- 1.4 ) Panel société et Entreprise :

L’institution d’accueil doit faire partie du secteur non académique

Les « Global Fellowships » sont basées sur un détachement de 1 à 2 ans vers un Pays Tiers et une phase retour obligatoire d’un an dans un État membre ou Pays associé.
Ces bourses sont ouvertes aux natifs ou résidents de longue durée d’un État membre ou pays associé. Un « résident de longue durée » est un chercheur ayant mené des activités de recherche pendant au moins 5 ans consécutivement en Europe.

Date limite de soumission des candidatures : 14 septembre 2016.

Contact  : pcn-mariescurie@recherche.gouv.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée du portail du participant ; plaquette de présentation en français en pièce jointe :

PDF - 609.6 ko

RAPPEL : Cnaf : Appel à candidatures Prix de Master 2 et Cifre (18/09/2016)

Dans le cadre de sa mission d’encouragement à la recherche, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) propose :

Les projets de thèse et les mémoires doivent s’inscrire dans le cadre général des missions de la branche Famille :

- les évolutions des structures familiales ;
- l’analyse des prestations et des politiques familiales ;
- l’étude des problèmes sociaux en lien avec la famille.

Les candidatures doivent être déposées avant le 19 septembre prochain. Le jury de sélection se tiendra le 23 novembre 2016.

Contact  : jeunes.chercheurs@cnaf.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

RAPPEL : Le Rize : Appel à candidatures Cifre (30/09/2016)

Dans le cadre de ses activités de recherche, le Rize, équipement culturel de la ville de Villeurbanne, recrute pour la rentrée universitaire 2016/2017 un doctorant en sciences humaines et sociales, adossé au dispositif Cifre (thèse de 3 ans).

Argumentaire partiel : les candidats sont libres de proposer tout sujet de recherche, dès lors qu’il se conforme aux problématiques propres au Rize et qu’il concerne le territoire villeurbannais (ou qu’il inscrit le territoire villeurbannais dans une démarche comparative).

Celles-ci s’articulent autour de trois thématiques principales :

Le Rize souhaite accompagner le développement de ces recherches selon des entrées disciplinaires complémentaires.

Date limite de remise des dossiers de candidature : vendredi 30 septembre 2016.

Contact  : lerize@mairie-villeurbanne.fr
En savoir plus : appel complet en pièce jointe :

PDF - 609.6 ko

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Agenda des formations en présentiel à l’Inist-CNRS au 2nd semestre 2016

Les formations en présentiel à l’Inist-CNRS (Vandoeuvre-lès-Nancy – 54) sont gratuites pour les membres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France. Seuls les frais de déplacement et d’hébergement restent à votre charge.

En voici la liste pour le second semestre 2016 :

Contact  : contact-formation@inist.fr
En savoir plus : descriptif complet disponible sur la page Web dédiée



Prochaine Lettre à paraître le mardi 6 septembre 2016 - Bonnes vacances !
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement