Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 19 mai 2015

VIE DU LABO

RAPPEL : 5e et dernière séance du séminaire doctoral 2015 (21/05/2015)

Le séminaire doctoral du Centre Max Weber s’adresse à tous les doctorants du laboratoire. Animé par une équipe de doctorants s’efforçant de représenter toutes les sensibilités présentes au sein de celui-ci, il se propose comme un espace d’échanges au sein duquel les doctorants des différentes équipes peuvent se rencontrer et débattre de tous les aspects de leur recherche qui leur tiennent à cœur, de manière informelle et conviviale.

Intitulé de la séance : « L’accès au terrain »

L’objectif de cette séance est de donner l’occasion aux doctorants de revenir sur leurs difficultés d’accès au terrain. Comment les surmonter ? Quelles stratégies mettre en place pour transformer ces difficultés en ressources ? En partant de l’exemple d’un travail en cours sur les familles ayant perdu un enfant au moment de l’adolescence, il s’agira de s’interroger sur les possibilités de « prise de contact » sur les terrains dits « difficiles ». Nous nous interrogerons également sur les différences entre un accès au terrain encadré institutionnellement, et un accès non institutionnels.

Cette séance se veut surtout informelle afin de permettre des échanges entre tous les participants et d’ouvrir le dialogue sur les « boites à outils » mobilisables.

La séance sera suivie d’un buffet qui permettra de poursuivre l’échange de façon informelle.

Elle aura lieu jeudi 21 mai de 18h à 20h en salle Berty Albrecht de l’ISH (16 av. Berthelot, 1er étage gauche).

Contact : sem.doc.cmw@gmail.com
En savoir plus : consulter la page du séminaire doctoral

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Prochaine séance séminaire équipe DVP (22/05/2015)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber recevra Arnaud Régnier Loilier (INED) et Wilfried Rault (INED) à l’occasion de la prochaine séance de son séminaire.

Intitulé de la séance : « L’étude des parcours individuels et conjugaux »

La séance se déroulera vendredi 22 mai 2015, de 10h à 13h, en salle Berty Albrecht de l’ISH (16 av. Berthelot).

Contact : Jean-Hugues Déchaux et Maks Banens

RAPPEL : Séminaire du CERCRID : « La loi et le genre » (26/05/2015)

La huitième et dernière séance du séminaire 2014-2015 du Centre de Recherches Critiques sur le Droit (UMR 5137) est ouverte.

Intitulé de la séance : « La loi et le genre »

Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, en sera l’intervenante.

Cette séance fait suite la publication de l’ouvrage collectif La loi et le genre. Études critiques de droit français dirigé par Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, Diane Roman (CNRS Editions, 2014) : http://www.cnrseditions.fr/droitlegislation/6946-la-loi-le-genre.html.

Ces textes sont issus des travaux du programme ANR REGINE.

La séance se tiendra mardi 26 mai 2015, de 14h à 17h, en salle CR34 de l’Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL) - Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône (86 rue Pasteur - 69007 Lyon).

Contact :Olivier Leclerc

RAPPEL : Colloque Triangle : « Sommes-nous tous égaux face aux Métropoles et aux nouvelles Régions ? » (26/05/2015)

Le laboratoire Triangle, avec le soutien du LabEx Intelligences des Mondes Urbains, et en partenariat avec l’Université Lyon 2 et le CNAM, organise un colloque portant sur le thème de l’égalité des territoires.

Intitulé : « Sommes-nous tous égaux face aux Métropoles et aux nouvelles Régions ? Débats autour des conceptions de la justice dans l’égalité des territoires »

Résumé partiel : dans leur diversité, les territoires ont connu des évolutions considérables ces dernières décennies, sous le joug des mutations économiques, de la métropolisation des modes de vie ou encore des effets de la crise écologique. Discontinuités voire fragmentations spatiales, relégations voire exclusions sociales, inégalités voire injustices territoriales… participent de plus en plus des réalités dont ils ont la charge. Or, les territoires ne sont pas tous égaux face à de telles mutations et enjeux. Entre espaces métropolitains et lieux de confins, entre grandes villes mondialisées et petits bourgs requalifiés, entre quartiers des politiques de la ville et interstices périurbains… les acteurs territoriaux ne disposent pas des mêmes ressources et moyens.

De quelle égalité des territoires parle-t-on à l’échelle nationale lorsque l’État crée 14 Métropoles, annoncées comme locomotives territoriales, par une nouvelle loi de décentralisation ? Quelle(s) sont les représentation(s) en jeu de ce qui fait à ce jour territoire (productifs de la compétition globalisée, institutionnels de la réorganisation des stratégies d’action, pratiques des milieux de vie) ?

Cette journée de débats réunira, autour de plusieurs tables rondes, économistes, géographes, historiens, sociologues et politistes.

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de : Mathilde Girault et de Pauline Massé.

La séance se déroulera mardi 26 mai 2015, de 9h30 à 17h, à l’ENS de Lyon, Amphi Charles Mérieux (site Monod) (46 Allée d’Italie - 69007 Lyon).

Contact : Mathilde Girault et Pauline Massé
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

RAPPEL : Projection-débat : « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » (02/06/2015)

La revue Lectures , soutenue par le Centre Max Weber, invite à une soirée cinéma-débat exceptionnelle.
Au programme : la projection du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine , suivie d’un débat avec Daniel Mermet, coréalisateur du film, producteur de l’émission Là-bas si j’y suis et Jean Kempf, professeur de civilisation américaine à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire Triangle.

Résumé : fils d’immigrés d’Europe de l’Est, Howard Zinn est une figure singulière parmi les historiens américains. Son plus célèbre ouvrage, Une histoire populaire des États-Unis, de 1492 à nos jours (Agone, 2002), a su toucher un très large public, bien au-delà des milieux académiques, en racontant au peuple américain sa propre histoire. Non pas celle, officielle, des politiques et des puissants, mais bien l’histoire oubliée des populations qui se sont battues pour leurs droits. Le livre se concentre donc sur ces Amérindiens, ces esclaves, ces Noirs, ces syndicalistes, ces ouvriers qui ont résisté aux colons, à l’armée, au gouvernement, aux patrons de l’industrie, et dont l’histoire prend à rebours des grands mythes fondateurs de la nation américaine » (extrait du compte-rendu du film, sur le site de Lectures).

S’inspirant de cet ouvrage, le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine , réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, se veut un « essai d’histoire par le cinéma ». Il met en résonance le parcours personnel et intellectuel de l’historien avec des épisodes méconnus de l’histoire des États-Unis, notamment les luttes ouvrières du dernier quart du XIXe siècle jusqu’au terme de la première guerre mondiale. Interviews de chercheurs (Howard Zinn et Noam Chomsky) et documents d’archives d’une grande richesse se conjuguent pour donner corps à ce film.

L’entrée est payante ; la réservation ou l’achat des billets à l’avance est fortement conseillé, sur place ou en ligne.
Les étudiants et scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel de 4,30 € : réservation obligatoire auprès de colined@comoedia.com. Indiquez votre nom et votre établissement.

La soirée aura lieu mardi 2 juin 2015 à 20h au Cinéma Comoedia (13 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : lectures@revues.org - 04 26 73 11 19
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

8e et dernière séance du séminaire Action Collective 2014-2015 « Reconstituer des parcours et des univers militants » (02/06/2015)

Le séminaire Action collective 2014-2015, commun au Centre Max Weber et à Triangle, s’intéresse cette année à la question des parcours et des univers militants.

Sa huitième et dernière séance aura pour intervenante Virginie Laurent (docteure en sociologie de l’Institut des hautes études de l’Amérique Latine, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).

Intitulé de l’intervention : « Entre engagement identitaire naturel et instrumentalisations électorales : discours, stratégies et trajectoires au sein des organisations indigènes de Colombie (1970-2015) »

La séance se déroulera mardi 2 juin 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (site Descartes).

Contact : Lilian Mathieu
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire (attention, la description de la séance du 2 juin est erronée)

Salon de valorisation « Innovatives SHS » (16-17/06/2015)

L’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS organise la deuxième édition du salon Innovatives SHS .

Orchestré conjointement avec l’INRA et le Consortium de Valorisation de l’Alliance Athena, ce salon permettra de présenter 65 projets concrets de valorisation en sciences humaines et sociales, dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé.
De plus, le salon s’ouvre cette année à l’international avec deux pays invités : l’Allemagne et le Canada (Québec). Vous pouvez consulter l’ensemble des projets et conférences sur le site dédié.

Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.

L’entrée est gratuite mais sur inscription (billet obligatoire), à l’adresse suivante.

Le salon se tiendra les mardi 16 et mercredi 17 juin 2015, au Centre des Congrès de la Villette - Cité des sciences et de l’industrie (30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris).

Contact : formulaire de contact en ligne
En savoir plus : consulter le site Web dédié

PUBLICATIONS

« Histoire des pensées sociologiques, 4e édition » (J.-P. Delas, B. Milly, Armand Colin, 2015)

Connaître l’histoire des pensées sociologiques est une étape essentielle pour tous ceux qui souhaitent aborder cette vaste discipline qu’est la sociologie. C’est en se familiarisant avec les modèles scientifiques et les théories concurrentes que l’on peut saisir l’originalité des discours sur le social et dépasser leurs apparentes contradictions (individu vs société, subjectivisme vs objectivisme…).

Le présent ouvrage, qui fait référence depuis sa première édition, s’organise autour de trois dimensions : une présentation détaillée des grands sociologues, de leurs analyses et de leurs outils ; un retour aux textes originaux ; une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats. Cette quatrième édition a été complétée de nouvelles présentations et augmentée d’un chapitre sur les relations de la sociologie avec trois de ses disciplines voisines : l’économie, l’anthropologie et la psychologie.

En savoir plus : présentation complète sur le

site de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à communications Journée d’étude « Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives » (01/06/2015)

Dans le cadre de la journée d’étude « Migrant-e-s par le mariage : enjeux et perspectives » qui se déroulera à Lyon le jeudi 15 octobre 2015, organisée avec le soutien du Centre Max Weber, un appel à communications afférent est ouvert.

Résumé partiel : l’appel à communications suggère d’investiguer les dynamiques de genre à l’œuvre dans les rencontres internationales et les migrations par le mariage sous l’angle des rapports sociaux favorisant ces « transactions intimes » internationales dans lesquelles, l’amour et l’argent, sont finalement loin d’être « antagonistes » (Zelizer, 2005).

Les communications pourront notamment porter sur les trois domaines suivants :

Cet appel à communications s’adresse en particulier aux chercheur-e-s travaillant en sociologie, anthropologie, histoire, droit et géographie sociale, mais il reste ouvert aux autres approches disciplinaires. Il n’est pas restrictif quant aux périodes historiques et aux aires géographiques étudiées.

Les propositions de communications des doctorant-e-s et des jeunes chercheur-e-s sont fortement encouragées.

Les propositions de communication (3000 signes espaces compris maximum, en indiquant votre statut et votre institution de rattachement) doivent être adressées par e-mail avant le 1er juin 2015 aux adresses suivantes : laure.sizaire@univ-lyon2.fr / pascale-marie.milan@univ-lyon2.fr / gwenola.ricordeau@univ-lille1.fr

Contact : Laure Sizaire
En savoir plus : appel détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Appel à communications 4e Journées « Big Data Mining and Visualization » - Extension de date (28/05/2015)

Les groupes de travail de l’association EGC - « Fouille de Données Complexes » (GT-FDC), « Fouille de Grands Graphes » (GT-FGG) et « Visualisation d’informations, interaction et fouille de données » (GT-VIF, commun avec l’AFIHM) - organisent chaque année depuis trois ans des journées thématiques visant d’une part à poursuivre les activités des groupes et d’autre part à développer des axes communs autour de la complexité liée à la fouille et la visualisation des données massives (big data).
Cette année, le nouveau groupe de travail « Gestion et Analyse de données Spatiales et Temporelles » (GT-GAST) rejoint l’organisation de ces journées.

Intitulé des 4e Journées : « Big Data Mining and Visualization »

Résumé partiel : l’objectif de ces journées sera de créer un espace de rencontres et d’échanges sur les problématiques d’analyse et de visualisation de données massives, en particulier dans le contexte des humanités numériques, et ce dans leur définition non restrictive, recouvrant les Arts, les Lettres, les sciences humaines et les sciences sociales.
Dans ce cadre, la soumission de travaux s’intéressant à la fouille et la visualisation de big data est attendue. Des travaux pouvant être intéressants dans ce contexte d’humanités numériques sans qu’ils s’y inscrivent d’ores et déjà, seront les bienvenus. Par ailleurs, les travaux portant sur des données et des problématiques pour des chercheurs en Arts, Lettres, sciences humaines et sciences sociales soulevant des problématiques pouvant recourir à des besoins d’analyse et de fouille de grands volumes de données seront également les bienvenus.
Des conférences invitées seront également programmées.

Si vous souhaitez faire une présentation, merci de soumettre votre résumé comprenant 2 pages maximum au format RNTI incluant quelques références bibliographiques avant le jeudi 28 mai 2015, sur le site : https://easychair.org/conferences/?conf=bdmvegc2015

Les présentations pourront durer 30 min (questions comprises) et concerner : vos travaux récents, une présentation de synthèse de votre équipe, les résultats d’une thèse en cours, des données sur lesquelles vous travaillez, des présentations de projets en cours, etc. Un intérêt particulier est porté aux travaux menés par les doctorants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire avant le mardi 2 juin 2015 via le formulaire suivant.

Les Journées auront lieu les jeudi 18 juin 2015 et vendredi 19 juin 2015, à l’espace Marc Bloch de l’ISH (14 av. Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Djamel Zighed (ISH/ERIC, Université Lyon 2) et Sonia Guerin-Hamdi(ISH, CNRS)
En savoir plus : consulter la page Web dédiée

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE

RAPPEL : GIS Institut du Genre : Aide à publication et à traduction (16/10/2015)

Le GIS Institut du Genre lance une campagne de soutien à la publication d’articles ou d’ouvrages scientifiques dans le domaine des études de genre.

Une priorité sera accordée aux projets de traduction vers une langue étrangère afin d’encourager la diffusion des travaux de chercheur-e-s français à l’international. Le GIS contribuera financièrement à la réalisation de 4 publications.
Cette aide concerne exclusivement les enseignant-e-s-chercheur-e-s et chercheur-e-s ainsi que les doctorant-e-s et post-doctorant-e-s rattachés à des universités et établissements partenaires du GIS.

Le montant de l’aide attribuée est plafonné à 4 000 € maximum par publication.

La demande de financement devra être accompagnée d’un descriptif de la publication prévue, d’une lettre d’acceptation de l’éditeur et d’un devis ou budget mentionnant les autres aides envisagées, s’il y a lieu. On renseignera dans les documents les éléments suivants :

L’ensemble de ces documents devra être transmis entre le 11 mai 2015 et le 16 octobre 2015 à l’adresse suivante : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr avec l’indication explicite dans le titre du courriel « Aide à la publication – nom du demandeur/de la demandeuse ».

Le conseil scientifique de l’Institut du Genre examinera et classera les demandes au mois de novembre 2015 pour dépense en 2016.

Contact  : Isabelle Pastor-Sorokine, secrétaire générale de l’Institut

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochaine séance de l’« Espace quanti » du Centre Max Weber (26/05/2015)

Depuis quelques semaines s’est mis en place un « Espace quanti » au sein du Centre Max Weber.
L’« Espace quanti » est un espace de travail informel où l’on vient pour travailler les uns à côté des autres, échanger et s’entraider autour de tout ce qui a trait aux données, leur collecte, leur traitement, leur analyse.

Aucune préparation, aucune présentation, chacun vient avec son ordinateur portable, ses données et ses questions éventuelles. Tout le monde peut participer : chercheur, doctorant, ITA, déjà expert en méthodes quantitatives ou totalement novice.

Où et quand ?

Tous les 15 jours environ, nous réservons une salle pour une demi-journée à l’ISH. Le prochain « Espace quanti » aura lieu : mardi 26 mai de 9h à 12h.

Les séances se dérouleront en salle Berty Albrecht, au premier étage du 16 avenue Berthelot. Aucune obligation de venir les 3h, chacun arrive et repart quand il le souhaite.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre lors d’une prochaine séance. Vous pouvez également vous inscrire à la liste « cmw-data », utilisée notamment pour fixer les dates des « Espaces quanti » à venir :

https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data

Contact  : Julien Barnier et Karine Pietrapaoli

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement