Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 24 juin 2014

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : Journée internationale « Droits fondamentaux, liberté d’aller-et-venir et soins en santé mentale » (26/06/2014)

Les Journées d’études internationales du Programme Contrast - Perspectives croisées sur la protection des droits de la personne dans le domaine de la santé mentale, organisées en partenariat avec le CMW, dont l’intitulé général est le suivant : Protéger les droits de la personne en santé mentale : travail sur autrui, citoyenneté sanitaire et régulations sociales , s’ouvrent sur une première journée d’étude.

Intitulé : « Droits fondamentaux, liberté d’aller-et-venir et soins en santé mentale »
Résumé : cette journée se centre sur la place prise par les droits fondamentaux dans la régulation de la liberté d’aller-et-venir dans les soins en santé mentale. Elle s’adresse à tous les chercheurs, praticiens, ou personnes concernées par le souci de la protection des droits de la personne.

La journée se tiendra le jeudi 26 juin , de 9h à 18h, dans l’enceinte de l’amphithéâtre François Furetde l’EHESSde Paris (105 boulevard Raspail - 75006 Paris).

Contact  : Benoît Eyraud
En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

RAPPEL : Colloque « Penser l’espace en sociologie » (03-04/07/2014)

Le Comité de recherche « Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique » de l’AISLF et l’UMR CITERES (7324) – Équipe COST, en partenariat avec le Centre Max Weber et le Lab’Urba, organisent un colloque consacré au thème du rapport entre sociétés et espaces.

Intitulé : « Penser l’espace en sociologie »
Résumé partiel : la question du rapport entre sociétés et espaces a été au cœur de la pensée de grands sociologues français ou francophones (Henry Lefebvre, Raymond Ledrut, Henri Raymond puis Jean Remy notamment). Elle nous revient par l’intermédiaire de chercheurs anglo-saxons, relecteurs d’Henry Lefebvre, et d’une chercheuse allemande qui propose la constitution d’une sociologie de l’espace : Martina Löw (auteure de Raumsoziologie, paru en 2007). Ces sociologues de l’espace, fortement inspirés par leur culture philosophique, ont eu le mérite d’affirmer qu’une théorisation de l’espace devait être au centre de la sociologie urbaine et de la sociologie en général. C’est cette réflexion que nous souhaitons reprendre aujourd’hui, en montrant ce qui fait son actualité.

La manifestation se déroulera les jeudi 3 et vendredi 4 juillet, à l’Université François-Rabelais de Tours (3 rue des tanneurs, 37000 Tours).
L’inscription (même tardive) est obligatoire, via le formulaire présenté en pièce jointe.

Contact  : Jean-Yves Authier et Lydia Seabra
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; programme détaillé du colloque et bulletin d’inscription en pièces jointes :

RAPPEL : Congrès de la Commission on Urban Anthropology de l’IUAES : programme et inscriptions (08-10/07/2014)

Les inscriptions pour la Conférence annuelle de la Commission on Urban Anthropology de l’IUAES sont ouvertes.

Intitulé : « Dreamed/planned cities and experienced cities  »

La Conférence aura lieu à l’IRAM (International Rhône-Alpes Médias), 7 rue Pablo Picasso - 42000 Saint-Etienne, du mardi 8 au jeudi 10 juillet.
Date limite d’inscription : jeudi 3 juillet.

Contact  : Michel Rautenberg, Corine Vedrine

En savoir plus : en pièce jointe, le programme détaillé des trois journées, et le formulaire d’inscription à compléter :

Premier Congrès sur les études de genre en France (03-05/09/2014)

L’Institut du Genre CNRS/Universités organise le premier Congrès dans le domaine des études de genre à l’échelon national.

Résumé partiel : le Congrès permettra de faire la démonstration de l’importance scientifique, de la vitalité et de la diversité des études de genre en France et dans le monde francophone, en dressant le tableau le plus complet possible des recherches menées actuellement dans ce domaine. Il accueillera à la fois des ateliers portant sur des thématiques ou des objets de recherche déjà bien identifiés, et des ateliers portant sur des thématiques émergentes, fruits de croisements disciplinaires ou de questionnements nouveaux.

Le Congrès se tiendra du 5 au 6 septembre 2014, à l’ENS de Lyon.

Les inscriptions sont obligatoires pour les participants extérieurs (dans la limite de 150 personnes) et seront closes le lundi 30 juin 2014 au soir.

Contact  : genrelyon2014@sciencesconf.org
En savoir plus : consulter le site Web dédié

RAPPEL : Table-ronde internationale : « Les sciences sociales comme profession ? » (19/09/2014)

Le laboratoire Lise (UMR 3320) invite à une table-ronde internationale consacrée aux dynamiques des groupes professionnels pratiquant les sciences sociales, prises dans une perspective sociologique.
Julia Evetts, professeur à University of Nottingham, Michael Burawoy, professeur à University of California, Berkeley, président de l’International Sociological Association, et Didier Demazière, directeur de recherche au CNRS, CSO-Sciences Po, président de l’association française de sociologie, en seront les intervenants.

Intitulé : « Les sciences sociales comme profession ? »
Résumé partiel : autour de trois spécialistes du travail et des professions, cette journée aidera, grâce aux outils conceptuels de la sociologie, à analyser les dynamiques institutionnelles et organisationnelles à l’œuvre dans les sciences sociales et leurs répercussions sur la structuration des groupes professionnels.

La table-ronde se tiendra le 19 septembre 2014, de 9h à 13h, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Abbé-Grégoire.

Inscription en ligne nécessaire à l’adresse suivante.

Contact  : Michèle Dupré
En savoir plus : consulter la page Web dédiée.

PUBLICATIONS

« Sociologie du conflit en entreprise » (C. Thuderoz, Presses Universitaires de Rennes, 2014)

Comment penser sociologiquement les conflits en entreprise ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? S’inspirant des analyses de Georg Simmel et s’inscrivant dans l’analyse stratégique et la théorie de la régulation sociale, cet ouvrage propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.

En savoir plus : résumé et présentation complets de l’ouvrage sur le site Web de l’éditeur

« Histoires et mémoires des immigrations en Lorraine » (P.-D. Galloro, A. Boubeker, Presses Universitaires de Nancy, 2014)

L’immigration en Lorraine a débuté massivement à partir des années 1880 et s’est poursuivie, au gré des aléas économiques et politiques, jusqu’au dernier quart du XXe siècle. Des mouvements frontaliers belges, luxembourgeois et franco-mosellans d’avant 1914 jusqu’aux arrivées de réfugiés d’Asie, de migrants d’Europe de l’Est et autres exilés sud-américains des années 1970, l’histoire migratoire de la Lorraine est riche et pourtant paradoxale. D’une part ces arrivées ont permis une modification dans la composition des populations de cette région mais d’un autre côté, cette histoire est largement méconnue. Cet ouvrage s’attache à retracer autant les parcours des migrants venus en Lorraine, que leur installation, les représentations dont ils ont fait l’objet et questionner la mémoire de ces flux chez ses héritiers.

En savoir plus : présentation complète de l’ouvrage sur le site Web de l’éditeur

« Diversität und Partizipation : Deutsch-französische Perspektiven auf die Arbeit mit Jugendlichen aus marginalisierten Quartieren » (A. Boubeker, M. Ottersbach, Waxmann, 2014)

Cet ouvrage propose une analyse des mesures prises par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en matière de promotion de l’égalité des chances et d’intégration au sein des quartiers défavorisés, en France et en Allemagne.

En savoir plus : présentation complète de l’ouvrage (en allemand) sur le site Web de l’éditeur

APPELS À COMMUNICATIONS/CONTRIBUTIONS

RAPPEL : Appel à pré-projets de recherche 2014 IXXI-ISH (13/07/2014)

L’Institut des sciences de l’homme et l’Institut des systèmes complexes s’associent pour lancer cette année un appel à projets de recherche commun. Ce partenariat est issu d’une volonté commune de développer des collaborations entre les sciences humaines et sociales et les sciences dures, notamment (mais non exclusivement) dans les thématiques suivantes :

Les projets retenus seront financés sur l’exercice 2014 et pour une durée de deux ans, et les dotations sont de 5000 € par projet retenu.

En plus du financement habituel de l’IXXI qui ira à des projets interdisciplinaires entre toutes sciences, l’ISH co-financera trois projets interdisciplinaires impliquant l’un de leurs laboratoires associés. Les porteurs de projets pourront par ailleurs solliciter un financement supplémentaire de chacun des deux instituts pour organiser un séminaire sur le thème de leurs projets.

Les projets seront sélectionnés par le comité de pilotage de l’IXXI. Pour les projets SHS-Sciences dures, l’IXXI proposera une liste de projets au Conseil Scientifique de l’ISH qui effectuera le classement.

Les projets doivent être soumis suivant la procédure décrite à l’adresse suivante.
Date limite de soumission : le 13 juillet 2014.

En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; formulaire de demande de financement d’un pré-projet en pièce jointe :

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement