Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement
Logo CMW

Lettre du Centre Max Weber - Mardi 1er décembre 2015

VIE DU LABO

RAPPEL :

Première séance du séminaire doctoral 2015-2016 du Centre Max Weber (03/12/2015)

L’équipe d’organisation du séminaire doctoral 2015-2016 du Centre Max Weber convie à sa première séance.

Intitulé : « Les processus de publication d’articles académiques »

Résumé : tout travail de recherche nécessite des formes de publicisation. Dans le cadre du doctorat, nous sommes fortement invités à publier, notamment dans des revues académiques. Or, l’écriture d’articles scientifiques et leur publication s’inscrivent dans des processus que les doctorants ne connaissent pas forcément. Cette séance a donc pour objectif de partager des informations ainsi que des expériences singulières de publication.

Programme :

dans un premier temps, Élodie Hommel, doctorante en sociologie au CMW, présentera les différents types de publications scientifiques et leurs spécificités ; dans un second temps, Lucie Jégat, doctorante en sociologie au CMW, nous proposera de discuter d’une expérience d’écriture en cours pour incarner ce type d’exercice ; puis, dans un dernier temps, Alice Aterianus, anthropologue, post-doctorante du Labex CAP, partagera avec nous son expérience de direction de numéros de revues scientifiques. Ce sera l’occasion de découvrir les coulisses de ces formes de publications : les pratiques, les logiques et les processus qui leur sont propres.

La séance se déroulera le jeudi 3 décembre 2015 de 16h à 18h, à l’Institut des sciences de l’homme, en salle Berty Albrecht (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Elle sera suivie d’un buffet auquel vous êtes bien évidemment tou(te)s convié(e)s, puis d’une petite réunion à 19h avec les doctorants intéressés par l’organisation du séminaire pour l’année 2016. N’hésitez pas à y prendre part si vous souhaitez participer à l’élaboration du programme !

Contact : sem.doc.cmw@gmail.com

VIE SCIENTIFIQUE

RAPPEL : ENS : Journée d’étude : « Éducation, apprentissage, sociétés » - Hôtel à projet « Éducation » (08/12/2015)

Dans la perspective de la création par l’ENS de Lyon et par le CNRS d’une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, une journée d’étude est organisée par le groupe de travail chargé de mettre en place cette structure, dont le Centre Max Weber est membre fondateur.

Intitulé : « Éducation, apprentissage, sociétés »

Il s’agit d’une journée de réflexion qui vise également à rassembler les membres des différents laboratoires qui seraient intéressés par un tel projet et de discuter de chacun des axes.

La participation à cette journée est ouverte. L’inscription est gratuite.

La journée aura lieu mardi 8 décembre 2015, de 8h30 à 17h30, en salle des conférences de l’ENS de Lyon, site Monod (1 place de l’École - 69007 Lyon).

Contact : Christine Detrez En savoir plus : programme détaillé en pièce jointe :

PDF - 363.4 ko

RAPPEL : SFdS : Café de la statistique « La pauvreté : pourquoi et pour qui la mesurer ? » (08/12/2015)

La Société française de statistique (SFdS) s’est donné pour mission de promouvoir l’utilisation de la statistique et sa compréhension, de favoriser ses développements méthodologiques. C’est dans ce cadre qu’elle organise, sur une base mensuelle, des soirées-débats publiques ouvertes à tous, les « Cafés de la statistique ». La prochaine rencontre aura pour thème :

« La pauvreté : pourquoi et pour qui la mesurer ? »

Résumé : la mesure de la pauvreté constitue depuis près d’un demi siècle un moteur puissant de développement des statistiques sociales. Aujourd’hui encore, la « demande sociale » est vive. Pourtant il est légitime de se poser la question de l’utilité d’une production aussi diversifiée. Ne se heurte t-elle pas désormais à un certain scepticisme ? Il s’agit de tenter d’y répondre en mettant en avant des exemples qui attestent de l’influence des mesures de la pauvreté sur les décideurs publics comme sur l’opinion, mais en acceptant aussi des critiques. En définitive, ne faudrait-il pas également s’interroger d’avantage sur les « cibles » que l’on entend sensibiliser ?

Intervenant : Jérôme Vignon, président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), ancien directeur de la protection et de l’intégration sociales à la Commission européenne.

L’inscription est recommandée, à l’adresse suivante : statcafe@sfds.asso.fr

La soirée aura lieu mardi 8 décembre 2015, de 19h à 21h30, au Café du Pont Neuf (14 quai du Louvre - 75001 Paris).

En savoir plus : consulter la page Web dédiée (comptes-rendus des séances précédentes disponibles) Première séance du séminaire de l’équipe DVP (11/12/2015)

L’équipe 2 Dynamiques sociales et politiques de la vie privée invite à la première séance publique de son séminaire 2015-2016.

Son invitée en sera Keshavarz Khadijeh (sociologue, Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), EHESS – CNRS).

La séance se déroulera le vendredi 11 décembre 2015 de 10h à 13h00, en salle Berty Albrecht de l’Institut des sciences de l’homme (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).

Contact : Maks Banens et Emmanuelle Santelli En savoir plus : programme des séances en pièce jointe :

PDF - 320.2 ko

3e séance du séminaire Action Collective 2015-2016 « Reconstituer des parcours et des univers militants » (14/12/2015)

Le séminaire Action collective 2015-2016, commun au Centre Max Weber et à Triangle, invite à sa troisième séance. Elle aura pour intervenante Mathilde Pette, post-doctorante en sociologie au CLERSE (Lille 1), chercheuse associée au CERAPS (Lille 2).

Intitulé de l’intervention : « Militant-e-s de la cause des étrangers : socialisations à l’engagement et espace militant »

Résumé : en interrogeant la structure de l’espace de la cause des étrangers ainsi que les propriétés sociales et les trajectoires des militant-e-s, Mathilde Pette se propose de saisir les ressorts de l’engagement dans les associations qui accueillent, aident et défendent les étrangers présents sur le territoire français. Si les deux pôles organisationnels qui structurent cet espace (le catholicisme social d’une part, l’extrême-gauche d’autre part) fonctionnent comme des viviers de recrutement, ce sont aussi les socialisations familiales et les pratiques de multi-engagement qu’il faut interroger. L’étude du travail militant réalisé dans ces associations est également heuristique pour comprendre comment les professionnels du droit (ici principalement les juristes salariés des associations) deviennent des personnes ressources essentielles à la fois pour les militants, les associations et les étrangers.

Mathilde Pette s’appuie pour cela sur des données recueillies lors d’une enquête de terrain réalisée dans le Nord de la France entre 2009 et 2012 et mobilise des méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en sciences sociales (observations, entretiens, questionnaires, traitement des données statistiques par analyse de correspondance multiple et analyse de réseaux notamment) . Elle travaille actuellement sur la situation des exilés dans la région de Calais et sur l’intervention étatique et associative auprès de cette population.

Les inscriptions se font auprès de Daniel Thin.

La séance se déroulera lundi 14 décembre 2015, de 10h30 à 12h30, en salle R253 de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes - 69007 Lyon).

Contact : Lilian Mathieu En savoir plus : consulter la page Web du séminaire RAPPEL : Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations : conférence et journée d’étude (14 et 16/12/2015)

La Chaire « Égalité, Inégalités et Discriminations » de l’Université Lumière-Lyon 2 organise deux événements scientifiques :

Conférence « Les discriminations ethniques : quels enjeux pour l’action publique locale ? »

Cette conférence est organisée en partenariat avec Sciences-Po Lyon.

Intervenantes : Valérie Sala Pala, professeure de science politique à l’Université Jean Monnet (Département d’études politiques et territoriales), Triangle et Marie-Christine Cerrato Debenedetti, chercheure associée à l’IREMAM, Aix Marseille Université.

La conférence se tiendra lundi 14 décembre 2015, de 18h à 20h, à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, dans l’enceinte de l’amphi J01 (site Tréfilerie) (10 rue Tréfilerie - 42100 Saint-Étienne).

Journée d’étude « Analyse et évaluation des politiques locales de lutte contre les discriminations »

Cette journée est organisée en partenariat avec la DRJSCS - Rhône Alpes.

Objectifs :
- mettre en commun les connaissances des multiples partenaires de la Chaire engagés dans les politiques locales de lutte contre les discriminations en les enrichissant des travaux produits en 2015 par les étudiants et enseignants-chercheurs dans plusieurs communes de la Région Rhône-Alpes ;
- permettre un libre échange des analyses sur les situations et les politiques engagées en s’appuyant sur des actions de recherche diversifiées dans les différents territoires.

À noter : Patrick Rozenblatt et Tanguy Dufournet interviendront pour le Centre Max Weber.

La journée s’achèvera par la remise des diplômes de la promotion 2015 du Master « Inégalités et discriminations, manager les enjeux contemporains de l’Égalité ».

L’accès est libre sur inscription par courriel à : inscription.chaire.EID@gmail.com.

L’événement se déroulera mercredi 16 décembre 2015, de 9h à 16h, en salle de conférence du Palais du Travail de Villeurbanne (9 place Lazare Goujon - 69100 Villeurbanne).

Contact : Patrick Rozenblatt et Djaouida Sehili En savoir plus : programmes de la conférence et de la journée d’études en pièces jointes :

PDF - 637.1 ko

PDF - 442.4 ko

PUBLICATIONS / INTERVENTIONS / PRIX

« Ethnographies du changement et de l’attachement. Terrains urbains » (B. Botea et S. Rojon (dir.), Parcours anthropologiques [en ligne], n° 10, 2015 )


Le numéro 10 de la revue Parcours anthropologiques, publié sous la direction de Bianca Botea et de Sarah Rojon (Centre Max Weber) est désormais en ligne. Ce numéro thématique est intitulé : « Ethnographies du changement et de l’attachement. Terrains urbains ».

En savoir plus : numéro consultable à l’adresse suivante.

APPELS À CONTRIBUTIONS/CANDIDATURES

RAPPEL : Appel à projets : PEPS de site Lyon - Saint-Étienne : « Risques et environnement » (08/02/2016)

L’Université de Lyon et le CNRS lancent un appel à projets commun « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) pour favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire sur l’un des volets du thème :

« Risques et environnements »

Résumé : l’observation, la quantification, la modélisation, la prévision et la réduction des effets anthropiques sur l’environnement constituent des enjeux majeurs nécessaires pour comprendre leurs impacts et pour, à terme, mieux orienter les activités humaines et industrielles pour préserver l’environnement.

Le site de Lyon – Saint-Étienne présente un ensemble de compétences reconnues dans ces domaines, couvrant un large spectre disciplinaire notamment sur des aspects tels que la métrologie de l’environnement, l’ingénierie de la dépollution, l’analyse des systèmes complexes, ainsi que l’urbanisme et la ville.

Les axes privilégiés sont :

Les projets devront contribuer à promouvoir une dynamique interdisciplinaire et structurante visant à renforcer les interactions scientifiques entre l’ingénierie, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, la santé, les disciplines SHS, les STICS, les sciences de la terre.

Date limite de dépôt de dossiers : le lundi 8 février 2016, à minuit.

Contact : Fanny.viot@universite-lyon.fr et Sophie.Iacovelli@dr7.cnrs.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte de l’appel complet en pièce jointe :

PDF - 591.3 ko

RAPPEL : IFÉ : Appel à projets LéA 2016 (14/03/2016)

L’institut français de l’éducation (IFÉ) ouvre un appel à projets :

« Lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) 2016 »

Résumé : il s’agit pour les lieux d’éducation portant des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement et/ou d’éducation et qui souhaitent engager une collaboration avec l’IFÉ pour répondre à ces questionnements, de rejoindre le réseau des LéA.

L’objectif est d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d’éducation, pour penser et mettre à l’épreuve des réponses.

Pour construire des LéA réellement inscrits dans le système éducatif local et dont les résultats seront mobilisables par des acteurs de l’éducation, l’implication des institutions éducatives et de formation locales (ESPE, équipe de circonscription, direction académique des services départementaux de l’Éducation nationale, conseiller académique « recherche, développement, innovation et expérimentation (Cardie), corps d’inspection, etc.) et de collectivités territoriales contribuant au développement du lieu doit être envisagée dès le montage du projet.

Un projet de LéA peut émaner d’un lieu d’éducation désireux de collaborer avec des chercheurs, de chercheurs désireux de collaborer avec un lieu d’éducation, ou d’une association entre chercheurs et lieu d’éducation déjà constituée. Si un lieu d’éducation qui souhaite rejoindre le réseau des LéA n’est pas déjà en lien avec un laboratoire, l’IFÉ tentera de le mettre en contact avec des chercheurs intéressés pour construire un projet.

L’appel est ciblé autour de 7 thématiques principales, mais des dossiers hors thématiques peuvent aussi être présentés.

Le dossier de candidature complet devra parvenir à l’IFÉ (lea.ife@ens-lyon.fr) avant le 15 mars 2016.

Contact : lea.ife@ens-lyon.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée ; texte de l’appel complet en pièce jointe :

PDF - 107.7 ko

ACCOMPAGNEMENT/FORMATIONS

RAPPEL : Prochain Espace Quanti du Centre Max Weber (08/12/2015)

L’Espace quanti est un temps de travail partagé autour de tout ce qui à trait aux méthodes quantitatives. Chacun vient avec son ordinateur portable, son projet, ses données, ses questions... Il est ouvert à tous les membres du laboratoire, quel que soit « son niveau » ou l’état d’avancement de son projet.

Et si vous souhaitez être pris en compte pour le choix des prochaines dates des ateliers, inscrivez-vous à la liste dédiée « cmw-data » :

https://listes.ens-lyon.fr/sympa/subscribe/cmw-data

Le prochain Espaces quanti du Centre Max Weber aura lieu mardi 9 décembre de 9h à 12h en salle Berty Albrecht de l’ISH (16 avenue Berthelot - 69007 Lyon).
Les horaires sont indicatifs, vous venez quand vous voulez et restez le temps que vous voulez.

Contact  : Karine Pietropaoli

Expresso Doc : « Gérer sa bibliographie avec Zotero (fonctionnalités avancées) » (10/12/2015)

Dans le cadre du rendez-vous mensuel Expresso Doc sur les méthodes et outils documentaires, proposé par l’ISH et ouvert à tous les membres des laboratoires associés, la première séance de l’année 2015-2016 aura pour thème :

« Gérer sa bibliographie avec Zotero (fonctionnalités avancées) »

Au programme de cette séance d’approfondissement : enrichir ses références bibliographiques avec des notes, des liens et des fichiers, entretenir sa bibliothèque de références avec les outils de nettoyage et d’exploration, sauvegarder ses données, créer des groupes de bibliographies collaboratives avec son compte Zotero en ligne.

La séance aura lieu jeudi 10 décembre 2015, de 9h00 à 10h00, à l’ISH, en salle André Frossard (sous-sol).

Inscription obligatoire via le formulaire en ligne suivant.

Contact  : Sitthida Samath
En savoir plus : programme complet des séances Expresso Doc 2015-2016 en pièce jointe :

PDF - 143.1 ko
Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement